334 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
88 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
10 critiques
3
11 critiques
2
15 critiques
1
19 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Régine Hanoyan
2 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 3 juin 2026
J'ai passé un excellent moment devant cette série qui m'a plongée dans l'avant guerre... Certes je n'ai pas tremblé de peur face au scénario...mais les décors et la mise en scène m'ont régalée !!...les chapeaux...les coiffures....les jolies robes de l'époque et l'enquête menée par Fx Demaison !!!!
Une série qui se laisse regarder pour les décors de la côte d'Azur, pour l'intrigue, même si on en soupe des séries toujours basées sur l'histoire de meurtre et pour les reconstitutions d'époque. Pour le reste, on n'échappe pas à la traditionnelle "descente" d'acteurs parisiens, à l'accent parisien dans le sud, ce qui dénature beaucoup. Et puis, Julie de Bona qui surjoue et dont on commence à se lasser. Mention particulière en revanche à Nolwenn Leroy et Miou Miou, de vraies actrices de talent.
J'aime les bonnes séries TV qui me captivent souvent plus qu'un film (exemple ces derniers jours "Enchaînés) mais ÉTÉ 36 que dire, sinon quelle déception, mauvais casting surtout les actrices. Ça ne joue pas, ça récite. Tout est calculé. Impossible de rentrer dans l'histoire J'attendais cette série et là chose rare, j'ai zappé demi heure après
comment on peut aimer cette série décevante Demaison est le pire dans cette série il veut imiter hercule Poirot il est nul nul nul les actrices jouent sans convictions une histoire que l on connait la fin ce n est pas la peine de voir les 6 épisodes je répète c est un hercule Poirot à la francaise JE NE REGARDERAI PAS LES 4 AUTRES EPISODES TROP NUL NUL NUL bon courage ceux qui veulent les regarder cela sera sans moi......
Ca commence relativement bien et on se dit que certains critiques ont été sévères. Mais ça ne tient pas la route très longtemps. L'intrigue est confuse et les incohérences, invraisemblances et anachronismes s'accumulent. La chute est catastrophique. Dommage, car il y avait matière à une série intéressante. Seuls les décors et les costumes sont réussis, malgré quelques flops comme l'improbable minijupe de la jeune fille. La confrontation entre bourgeois et prolétaires frise le ridicule. Le commissaire qui enquête seul avec une unique auxiliaire semble sortir d'un film tourné aux époques où personne ne se préoccupait du moindre réalisme. Les comédien(ne)s font ce qu'elles et ils peuvent, sauf Miou Miou qui parait complètement éteinte.
Une bonne série que nous a proposé TF1, s’ajoutant au deux premières avec quatuor féminin que sont Le bazar de la charité et Les combattantes. Deux actrices ont été remplacées : Audrey Fleurot et Camille Lou, en raison semble t il d’emplois du temps incompatibles. On voit donc émerger Nolwenn Leroy et Constance Gay. La première n’est sans doute pas une actrice professionnelle, mais j’ai trouvé qu’elle s’en tirait plutôt pas mal. La seconde est une bonne et agréable surprise. On apprécie dans cette série le bon scénario, surtout dans les deux derniers épisodes, l’ensemble faisant immanquablement penser à Agatha Christie, avec le Poirot local ici pas trop futé. Par contre, les allusions aux premiers congés payés paraissent un peu décalées, surtout sur la Côte d’Azur, mais on sent que les moyens ont été mis. Sans doute pas parfait mais agréable.
L'été 1936, les premiers congés payés. L'été 36, c'est un série télévisée. L'histoire se déroule dans un hôtel de Nice. Nice l'été en 1936. Il y a bon travail pour les décors et pour les habits. Quatre femmes pour les quatre premiers rôles, quatre jolies femmes, Julie de Bona, Sofia Essaidi, Nolwenn Leroy et Constance Gay. Dans le scénario, il y a pas mal d'images grossières, comme le front polulaire au sein d'un famille de bourgeois. Mais bon, c'est une mini série. Constance Gay en mode l'inspectrice de service, un rôle qu'elle joue dans Flashback et dans Face à Face, presque dans la même année.
Série complètement anachronique notamment avec les musiques et avec des expressions comme "flic" qui n'ont pas lieu dans ce type de série je voulais dans les années 1930 et ensuite nous ne trouvons aucun véritable niçois au casting, idem côté figurants, qui, en plus, regardent la caméra. Casting et accent 100% parisien. Celà étant, passé le 1er épisode, en plus d'un casting quand même plutôt attirant sur le papier, l'histoire se regarde plutôt bien, comme un vieux feuilleton d'été comme on en à régulièrement l'habitude avec TF1 depuis les années 90. Vite vu, possible aussi vite oublié mais j'ai quand même voulu savoir le dénouement. Une série qui plaira sûrement aux personnes ne s'attardant pas trop aux détails comme moi.
Bonjour, La nouvelle saga historique de TF1 "L’Été 36" , romance et investigation au programme. Une période historique pour la France, un mort dans un hotel de luxe et de nombreux suspects pour cette histoire à la Agatha Christie. Le premier épisode installe la belle intrigue en mettant en avant les nombreux personnages de l histoire Une intrigue entièrement fondée sur l’observation et la déduction, style Cluedo, les épisodes vous amènent a faire preuve de vos talents d enquêteur pour résoudre ces meurtres de l été 36 sur la riviera Nicoise Un jeu de piste savamment orchestré jusqu au dernier moment du dernier épisode, avec une très belle distribution où Pascal Elbé en méchant est excellent, un doux plaisir de revoir Miou Miou, bien entouré de Julie De Bona, Constance Gay, Nolwenn Leroy, Sofia Essaidi et pour le coté masculin Francois Xavier Demaison, Sam Karman et Clément Aubert A découvrir, bonne enquëte a vous
Étonnamment mieux que ce à quoi je m’attendais. Hormis Julie de Bona qui récite et joue trop théâtralement, tous les acteurs sont bons. Cela se laisse regarder malgré certaines grosses ficelles.
Un peu plus léger et moins mélodramatique que les 2 précédents volets de l'antologie, l'été 36 se veut un hommage à Agatha Christie, dans les rues ensoleillées de Nice. Dommage que les créateurs n'aient pas totalement saisi les ressorts d'un bon whodonit et se plongent un peu trop dans la facilité.