Merlin
    Votre avis sur Merlin ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 décembre 2014
    Voilà une série qui a du mordant, tenant les téléspectateurs en haleine durant cinq saisons du début à la toute fin." Merlin" est récit foisonnant qui met en scène les aventures du jeune et futur grand magicien de tout les temps ainsi que de son maitre, le futur roi Arthur. L'intégralité de cette série est époustouflante. Cinq saisons de pure bonheur et de décontraction. Des scénarios bien écrits, des décors soignés, de bons acteurs et une très bonne mise en scène parfois épique. Les créatures Fantastiques sont au rendez-vous, et des personnages originaux et fascinants (pour certains) au fur et à mesure de la série.Toutes les histoires sur la Quête du roi Arthur et de ses chevaliers se ressemblent. Au lieu de nous montrer à chaque fois la même chose ou l'on présente les personnages tel qu'il sont décris dans les légendes Arthuriennes, les créateurs de la série ont eu la brillante idée, de retranscrire la légende à leur façon. Une nouvelle version, en quelques sorte un reboot qui prend beaucoup de liberté sur la vie d'Arthur et de Merlin. Ont les présentes lorsqu'ils sont jeunes et inconscients des épreuves qui les attendent. J'arrive au plus important. La série à trois atouts majeurs: Tout d'abord, Le combat Merlin/ Morgane. Une relation qui est au départ amicale et singulière, qui évolue par la suite lorsque Morgane (interprétée par l'impeccable Kathie McGrath) apprendra la vérité sur ses origines. A partir de ce moment précis son destin bascule et le combat entre Merlin/Morgane commence à prendre tout son sens.Deuxièmement, c'est le plus important, celui qui fait tout le grain de sel de cette série, c'est le duo Arthur/Merlin, brillamment interprétés par les jeunes acteurs Bradley James II et Colin Morgan. Une relation que l'on regarde évoluée avec une touche d'humours sympathique au fils des saisons. Et enfin, la relation de Arthur et de Guenièvre (interprétée par la séduisante Angel Coulby) qui évolue tous au long des épisodes. Leur histoire d'amour est très convaincante. Coté casting, des personnages de légendes tel que Uther Pendragon joué par l'excellent Anthony Stewart Head ; Richard Wilson II, très convaincant dans le rôle de Gaius ; ou encore Mordred joué par le charismatique Alexander Vlahos. Les épisodes sont rythmés, inventifs et bien écrits. Les effets-spéciaux sont bons et les musiques sont épiques. Pour ce qui l'en ait sur le travail des décors et de l'esthétique des personnages, c'est impeccable. Et pour finir, l'exploration sur la jeunesse de Merlin dans sa quête périlleuse vers son grand destin est très bien exploité. "Merlin" est long parcours initiatique, un savoureux divertissement. Une odyssée Fantastique remplies de personnages fascinants, d'incroyables créatures magiques et de dangers. Le final de la série déçoit un peu mais reste bon. "Merlin" est l'une des meilleures séries jouissives du genre. Une nouvelle vision époustouflante de la légende. Un vrai régal.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Une très bonne série, les premiers épisodes ne sont pas très fidèles à la suite dans le sens ou on peu s'attendre à une série très enfantine mais il n'en est rien. Les saisons suivantes sont plus sombres. Il y a de bons retournement de situation et presque tous les épisodes sont bien, un seul est vraiment mauvais, c'est le troisième de la troisième saison il me semble, avec le Gobelin/ les deux premiers de cette même saisons sont vraiment excellent, une bataille épique, mais tout retombe à cause de celui ci, qui est presque grotesque. Le dernier épisode est un peu étrange, la fin est très précipitée et pas très tire larme, c'est dommage... Mais dans l'ensemble c'est vraiment une bonne série avec de bons personnages !
    Publiée le 13 février 2014
    Série pas trop mal. La fin de la saison est juste décevante !
    Publiée le 9 août 2013
    La légende du Roi Arthur est née en Bretagne et non pas en Grande Bretagne. Comme d'habitude les Anglo-saxons se sont emparés de ce qui ne leur appartenait pas pour en faire du fric.
    Arthus était un général Romain en poste à "Condate", Rennes. C'était un mercenaire Venette. A la fin de l'Empire Romain, le territoire Breton est occupé par 2 fortes légions exclusivement composées de Montagnards de l'Arrée, de Courseulites et de Venettes. Il n'y a plus de Romains dans l'armée, même à Rome. La dernière bataille de l'Empire, en 751, aux champs Cataloniques quelque part, près de Chalon sur Marne, mettra fin à l'Empire Romain, bien qu'il soit vainqueur, mais aussi à l'invasion d’Attila.
    Arthus, dit Arthur, va devoir reprendre la Bretagne qui n'est plus protégée contre les Francs à l'est, les Angles et les Saxons sur ses cotes du nord et les Seigneurs de la guerre qui se groupent sous la bannière d'un roitelet Aquitain. Il va fonder un ordre de chevalerie aux devoirs et à l'éthique prestigieuse qui deviendra une légende, pour assembler sous une identité unique, tous les clans Celtes de l'Armorique. Leurs chefs deviendront les Chevaliers de la table ronde : un rocher de granit monumental autour duquel fut scellée l'Alliance en forêt d'Huelgoat.
    Les venettes grâce à leur petits bateaux à voile hyper solides attaqueront les Aquitains sur leur propre terrain et les vireront de Nantes. Cette ville deviendra d'ailleurs le siège de la Monarchie Bretonne. A l'est une légion d'Arthus, en défense dans les places fortes bâties sur la Rance et La Vilaine, stoppera les francs. Ses descendants y feront reculer Charlemagne.
    Sur les cotes, au nord, les soldats du général ayant formé les pécheurs et leur femmes au combat, rejetteront les Angles et les Saxons qui souhaitaient débarquer pour tout raser.
    Petit à petit la Bretagne se christianisera et du premier roi, (Arthus resta général et chevalier) Nominoé, jusqu'à la Duchesse Anne, l'Armorique restera vierge de toute invasion.
    Maintenant, l'histoire est devenue une Chanson de Geste embellie par tous les poètes du Haut Moyen-Âge. Mais elle vient de la fin de l'Antiquité Celte.
    Pour revenir à la série, elle est bien réussie et exactement dans l'esprit de cette Chanson de Geste. Elle ne cherche pas le réalisme historique mais surtout à raconter une histoire, avec de vraies valeurs. Pour une fois, les créateurs n'abusent pas des effets CGI et les magnifiques châteaux qui apparaissent dans les épisodes existent tous et servent de splendides décors réels pour l'action. Pierrefond pour Camelot, Fort l'Hallate pour Fyrion et bien d'autres, presque toujours en France. Le lac d'Avalon est sans doute l'étang qui se trouve au pied de Pierrefond. Les scènes de bataille sont spectaculaires et les héros sympathiques, sauf Hutter, un peu trop borné. Les effets spéciaux sont réussis car ils sont plus réalistes que bluffants.
    Bref, cette série est réjouissante malgré sa fin un peu triste, mais conforme à la légende.
    Publiée le 25 août 2015
    Bien, ce laisse regarder... Agréable, nous nous attachons aux personnages dommage je m'attendais à une fin moins triste !
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 5 mars 2014
    Très intéressant pour les fans du genre. Un petit quelque chose m'a manqué pour l'épisode de fin mais c'est une bonne série.
    Publiée le 2 mars 2013
    Mise en scène très moche à voir, suivie d'acteurs caricaturaux...
    Publiée le 6 octobre 2014
    Une série sans prétention mais qui tient ses promesses.
    Les personnages sont à la fois drôle et attachant même pour Morgane qui malgré tous à un point de vue défendable.

Un petit manque de budget ce ressens sur les effets spéciaux mais l'on fait facilement abstraction avec la fraîcheur des personnages, respectivement Merlin et Arthur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la regardée malgré quelque incohérences et les intrigues un peu répétitive (pour un pays où la magie est prohibé je trouve qu'elle est beaucoup présente :-D

La note s'explique par le fait que je ne me sois jamais ennuyé et par l'attachement aux personnages. Les deux acteur vont me manqué.

Je conseil !
    Publiée le 14 juin 2013
    Dans l'ensemble une tentative burlesque.
    Avec une représentation grotesque de la société médiévale de l'époque, fruit de la mondialisation! N'en parlons pas du travers magique, avec ces animaux mythiques qui ne se respectent pas. En somme, c'est mascarade cinématographique, méprisant toutes les version authentiques de La Légende du roi Arthur. Je n'ai qu'un conseil a vous faire par, si vous avez la moindre estime pour les Univers Fantastique qui se respectent tel Le Seigneur des Anneaux, ne regardez pas cette merde.
    azertie
    azertie

Publiée le 24 décembre 2012
    Série arrêtée à la 5e saison alors qu'ils avaient dit qu'ils continueraient tant que ça plairait... Ca doit être plus pour des histoires de fric ou de lassitude que pour clôturer sur la bataille de Camelot ! Vu les libertés que les réalisateurs avaient déjà pris avec l'histoire, ils auraient pu continuer sans se faire mal sur des choses totalement nouvelles et le public aurait quand même suivi même si le chateau de Pierrefonds jure comme par possible par rapport à un vrai château anglais. Il manque au moins une saison où Arthur et Merlin vivent des aventures avec le pouvoir de ce dernier enfin révélé. On aurait pu introduire Avalon. Bref, on restera sur notre faim... Aucun intérêt également de produire 3 téléfilms qui ne vont faire que reprendre la même histoire au lieu de créer une suite. Dommage, dommage et encore dommage !
    Publiée le 30 janvier 2013
    Série très bien fait avec des moments inoubliable et une bande son fantastique ! La saison que je préfère est la saison 2 qui est un des grands moment de cette série ! Cependant le Grand Final de la série retombe comme un soufflet et gâche beaucoup ! Un vrai manque ! Quel dommage....
    Sinon même si il y as ce détail le reste en fais une série fantastique !
    Publiée le 26 avril 2016
    Une bonne série agréable à regarder ! Elle n'est pas parfaite mais elle se tient. En tant que grande fan des légendes arthuriennes (j'ai fait beaucoup de recherches à ce sujet) je ne suis pas trop déçue. Bien sûr certaines choses ont été expédiées (l'exemple le plus flagrant est celui de Viviane) et d'autre carrément enlevées (par exemple des chevaliers ou le Graal et toute la thématique derrière) mais cela ne m'as pas trop frustrée : chose rendue possible par la fin que j’attendais avec impatience et critique et qui m'as fait le plaisir de bien respecter la légende arthurienne en particulier dans la fin non ''happy-end'' avec la mort d'Arthur, qui était pour moi un point très important à respecter. J'ai d'autant plus aimée dans cette série son évolution qui n'est pas si lente que l'on pourrait l'imaginer :
    -l'exemple à citer pour développer cet argument est celui de l'un de mes personnages préférés : Mordred qui à été savamment placé dès la première saison mais pas trop présenté : on pouvait donc ainsi, quand l'on était connaisseur, déjà saisir le début de la fin et toute l'intrigue qui resterait sous-jacente mais présente dans nos esprits pour les dernières saisons . Ce qui as permis ce qui est pour moi un tour de force : donné une grande importance à un personnage clé auquel on s'est identifié par l'image alors qu'il est très peu présent avant la saison 5.
    C'est un de ces points qui me fait adorer cette série, mais elle a bien sûr ces défauts mais demeure néanmoins bonne et équilibrée.
    Je la conseille à tout ceux qui pourrait être intéréssés (ou non d'ailleur ^^) à ce genre d'univers !
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 14 février 2024
    L’époque je regardais la série sur gulli… et maintenant que je regarde à nouveau la série avec un regard un peu plus adulte, la série arrive encore à me faire plonger dans l’histoire médiévale.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 15 février 2014
    J'ai dévoré les 5 saisons tellement je suis devenu fan et accroc. De l'aventure, de la chevalerie, des combats, de la romance, de l'amour, de l'amitié, de l'humour, de la fraternité, de l'heroic fantasy et de la magie! Des personnages très attachants! Un réel enchantement!

pour les fans de Merlin, la série Legend of the seeker, l'épée de vérité devrait vite les conquérir :)
    Publiée le 6 octobre 2016
    Série drôle. Bonne évolution des personnages. La fin est toutefois un peu décevante à mon goût ! Un peu dommage du coup...