Les Enquêtes du commissaire Maigret
    3,2
    79 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du commissaire Maigret ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 avril 2023
    Je n'ai vu que le premier épisode trouvé par hasard en solderie. J'avoue que je n'ai pas du tout été emballé. Mise en scène minimaliste, acteurs à la ramasse et surtout énigme incompréhensible et confuse. Malgré tout on peut louer l'interprétation de Jean Richard étonnant dans ce rôle .Une question me taraude cependant l'esprit, il s'agit de Dagmar Deisen incarnant le rôle de Douchy, une jolie prostituée habitant l'immeuble où ont eu lieu les crimes, c'est le seul personnage souriant du film, mais Maigret refuse de l'écouter !
    Salvo V
    Salvo V

Publiée le 28 février 2024
    C'est une excellente série télévisée, Jean Richard est parfait dans le rôle du commissaire Maigret. Et puis on voit vraiment Paris, contrairement à la série de 1991 . La série a bien veilli. spoiler:
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un poil moins bon que la série avec Bruno Cremer, surtout que les méthodes d'enquête, tandis que la série se prolongeait dans les années 1975-1980, deviennent totalement anachroniques. De plus, si l'interprétation de Jean Richard était parfaite durant les premières saisons, en vieillissant, son jeu devenait mécanique et inexpressif. Dommage car les mises en scène étaient de qualité.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 avril 2023
    Très bonne série qui retranscrit bien les enquêtes de Maigret de Georges Simenon. Jean Richard y trouve son meilleur rôle et colle à son personnage.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Bien meilleur que le remake avec Cremer !

Jean Richard est bien plus charismatique et les enquetes sont bien mieux ficelées !

de plus les adjoints du commissaires sont de qualités et il ont une cervelle eux ^^ pas comme les adjoint du remake avec Cremer qui sont juste bon à meubler les décors ...

Pour me part je suis un grand fan et les regardes toujours avec autant de plaisir !
    Jean-Paul Corlin
    Jean-Paul Corlin

Publiée le 12 février 2019
    Jean Richard, acteur comique de second plan à la base, a réussi un véritable tour de force. Après 25 ans d'une carrière cinématographique en dent de scie, le voici en train d'endosser le manteau du célèbre commissaire, manteau qui avait déjà été endossé avant lui par Pierre Renoir, Harry Baur, Charles Laughton, Michel Simon, Jean Gabin et Gino Cervi, excusez du peu !

Il va ainsi jouer participer à l'ensemble des adaptations des romans de Maigret entre 1967 et 1990 sans aucune exception. Il participera même à deux adaptations comme pour "le chien jaune" ou "la nuit du carrefour" à quelques années d'intervalle.

Pour des millions de personnes Jean Richard devint Maigret. Un Maigret jovial, sympathique et profond, attaché à son activité et qui donne le change. La plupart des épisodes de la série (surtout au début) reprennent mot pour mot, le texte des romans de Georges Simenon. Faites l'expérience : visionnez la tête d'un homme ou le corps sans tête avec les romans éponyme sur les genoux, c'est assez édifiant.

La série a vieilli, c'est certain, mais les successeurs (Crémer, Atkinson) n'ont pas réussi à faire mieux, preuve que rien n'est facile et ils ont d'ailleurs finit par s'épuiser bien plus vite que Jean Richard avec 88 épisodes, tout de même... Et comment tourner 88 épisodes sans que le public apprécie et suive (et même Simenon, lui-même) ???
    Publiée le 20 novembre 2013
    Cette série rend bien l'atmosphère des romans de Simenon. En outre elle respecte littéralementla trame des récits du romancier.
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 14 juin 2020
    Excellente série TV, je la préfère à la série dont le rôle principale était tenu par B.CREMER.
    Les enquêtes sont parfaites, elle révèle presqu à chaque fois des drames humains.
    Les acteurs sont convaincants dans leurs rôle, ils sont crédibles. La réalisation est parfaite.
    Si vous cherchez une série policière avec des fusillades vous serez déçus...car avec cette série, c'est la personnalité, le milieu dans lequel vivent les individus qui sont décortiqués dans le but de comprendre ce qui a motivé l'assassinat ou les assassinats.
    Enfin, cette série nous permet de découvrir la ville de Paris durant les années 60, 70 et 80; elle nous permet également de découvrir certaines provinces de la France, tout ceci a un certain charme teinté de nostalgie....
    GérardL78480
    GérardL78480

Publiée le 27 mars 2024
    Ayant comparé Jean Richard et Bruno Cremer Dans "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre" pour ma part je préfère Bruno Cremer. A la décharge de Jean richard ayant été victime un grave accident de la route, il a eu beaucoup de mal a reprendre le rôle.