La Quatrième dimension
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième dimension ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 septembre 2012
    Sans surprise, comme dans la première saison certains épisodes sont légèrement en-dessous, mais ils n'empêchent en rien notre réelle satisfaction concernant ce second volet. Scénarii toujours aussi inventifs, imagination débordante, écriture vive, casting de luxe... Rod Serling ne faillit pas et nous offre une fois encore un très beau moment de télévision, intelligent et même plutôt habile malgré quelques imperfections : décidément, on est accrocs...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2016
    "You're traveling through another dimension, a dimension not only of sight and sound but of mind; a journey into a wondrous land whose boundaries are that of imagination. That's the signpost up ahead—your next stop, the Twilight Zone."
    On peut regretter des épisodes tournés avec des caméras de télévision ce qui nuit beaucoup à leur qualité visuelle. L'épisode "The Prime Mover" souffre d'une morale lourdaude, loin de la subtilité habituelle dans ce domaine de la série. Le jeu outrancier d'Inger Stevens, pourtant absolument magistrale dans l'épisode de la saison 1 "The Hitch-Hiker", dans "The Lateness of the Hour" est vite insupportable ; en outre l'épisode manque réellement d'enjeux pour pouvoir avoir une atmosphère angoissante. Autrement dans le positif, "Nervous Man in a Four Dollar Room" a certainement inspiré une séquence culte dans "Taxi Driver", Agnes Moorehead, sans un seul mot qui sort de sa bouche et sans partenaire, arrive juste par son expressivité et sa gestuelle à exprimer son désarroi et sa force en vieille fermière solitaire qui combat des extraterrestres dans "The Invaders". Et puis surtout, il n'y a plus seulement de voix-off de Rod Serling dans les épisodes mais carrément Rod Serling qui intervient lui-même physiquement au début de chaque épisode... vraiment un charisme de gros malade...
    Bon allez un petit top 5 (non pas de top 6 cette fois car il y a que 29 épisodes !!!), c'est parti...
    Numéro 5 : "A Penny for Your Thoughts", qui a certainement dû inspirer le film Ce que veulent les femmes sauf qu'ici notre protagoniste parvient à lire dans les pensées de tout le monde. Un divertissement léger qui prouve que si on peut se servir de ce don pour le tourner à notre avantage, pour le bien-être de notre esprit et dans la nécessité de ne pas détruire les relations entre êtres humains il vaut mieux ne pas savoir ce que les autres pensent de soi.
    Numéro 4 : "The Obsolete Man", épisode de conclusion de la saison qui une charge féroce contre tout pouvoir qui s'en prend à la dignité humaine, et qui rappelle aussi, si besoin était, que The Twilight Zone est aussi une série profondément humaniste.
    Numéro 3 : "The Trouble with Templeton", une émouvante déclaration d'amour au théâtre et au petit monde qui le compose.
    Numéro 2 : "The Howling Man", un épisode très à part car plus proche du fantastique d'un Edgar Allan Poe que de celui habituel de la série, et qui est particulièrement étouffant d'angoisse.
    Numéro 1 : "The Silence", variation puissamment prenante d'une nouvelle de Tchekhov Le Pari et une plongée dérangeante, donc brillante, dans les tréfonds les plus cachés et les plus noirs de l'âme humaine.