On a dit plus ou moins tout dit sur cette série mythique des années 60 présenté par l'homme à la cigarette (pas celui des « X-Files », hein) et dont la musique nous reste encore en mémoire. S'il est indiscutable qu'elle a aujourd'hui un peu vieilli, elle n'en reste pas moins un monument télévisuel, de ceux que l'on (re)découvre avec le même plaisir et (quasiment) la même admiration. Rod Serling était en effet un auteur, un vrai, ...
Lire plus
Julien D
1 045 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juin 2013
Tous les sujets et les interrogations posées par le cinéma fantastique et de science-fiction lors de son âge d’or dans les années 60 sont condensés dans cette série culte qui fait l’apologie de ce genre en multipliant, au fil des épisodes, des scénarios plus ou moins inventifs et passionnants. Et oui le défaut majeur d'une telle série dont les épisodes n'ont aucun lien entre eux est inévitablement l'inégalité entre chacun ...
Lire plus
Oeil d'HORUS
46 abonnés
662 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 mai 2013
Cette série pour l'époque etait un chef d’œuvre du genre science fiction fantastique.. Avec cette musique typique qui nous fessait tourbillonné dans l'aventure et dans le suspens je peux vous dire qua l'époque lorsque je regardais ces épisodes j'étais sublimais par la beauté des épisodes.. Certes il y a du noir et blanc et bien j'en fesai pas attention a vrai dire car lorsque beauté et intrigue se mêle comme ici on en avait pour les ...
Lire plus
Benjamin A
611 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 février 2015
Série diffusée entre 1959 et 1964, "The Twilight Zone" se voulait d'abord concurrente de "Alfred Hitchcock présente", programmé à la même heure sur une autre chaine. Créé et présenté (d'abord en voix-off dans la première saison) par Rod Serling, elle présente une nouvelle histoire à chaque épisode, avec des protagonistes différents et entrant dans le fantastique et/ou la science-fiction à chaque fois.
Saison 1 : 9/10
Quelle ...
Lire plus
gamorreen
13 abonnés
423 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 janvier 2010
certains épisodes touchaient au sublime!!
61 Critiques Spectateurs
Secrets de tournage
Le discours
Rod Serling écrit lui-même la plupart des scénarios et utilise la science-fiction et le fantastique pour parler des problématiques de la société de l'époque. Et malgré le succès public et critique de La Quatrième Dimension, le créateur proteste régulièrement contre la censure imposée par la chaîne et les sponsors.
Vidéo
Pour cause de contraintes budgétaires durant la saison 2, la chaîne prit la décision de tourner certains épisodes sur vidéo plutôt que sur film. Mais le matériel de l'époque rendait le montage presque impossible. Les six épisodes en question (8, 11, 14, 17, 20 et 22) ont donc été tournés comme des émissions live avec quatre caméras. Au final, l'expérience fut vite abandonnée car elle s'avérait plus contraignante aussi bien d'un point de vue techn
Lire plus
Début
C'est en 1958, après le succès rencontré par l'épisode "The Time Element" de la série Westinghouse Desilu Playhouse présentée par Desi Arnaz, que Rod Serling devient un scénariste reconnu et qu'il décide de créer La Quatrième Dimension.
Ceux qui ont aimé La Quatrième dimension ont aussi aimé
X-Files
Les Simpson
Dexter
Lost : Les Disparus
Desperate Housewives
Heroes
Les séries similaires
La réaction des fans
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Francky140275
les saisons 1+2+3+5 dure 25 minutes en VF sauf 3 épisodes en VOla saison 4 dure 50 minutes et tous les épisodes en VO jamais traduite en français (nul :(
-FRANCKY-
moi je voulait savoir combien d'épisodes en VF et V0 vu que l'intégrale et pas en VF :/d'après wikipedia si j'ai bien compris :138 épis de 25min en VF + 18 épis de 50min en VOc'est bien ça (?)
rubis07
Une série qui est excellente,me terrifiait pré ado.Mais adulte ,je l'ai revu avec un plaisir immense! C 'est fabuleux tout simplement ces épisodes de 23 minutes et prenants et les acteurs y sont tous géniaux meme les moins connus et les épisodes explorent tout jusqu'aux confins,aux limites de notre imagination,de nos peurs,de nos scénarios d'anticipation négatives,de nos angoisses qui sont montrées a nues dans tous les épisodes..
on en sort pas indemne effectivement! c'est a la fois fantastique et très psychologique aussi..jamais niais de toute façon,on y apprend sur la nature humaine et sur soi a tous les épisodes. Métaphysique a l'état pur..génial en tout cas!
sochalien95
1959 !! je ne vais pas jouer aux anciens combattants en disant que c'était mieux avant...mais cette série est tout simplement énorme !! tout y est traité, cela raconte une histoire...une vraie ! les histoires que l'on raconte aux enfants pour faire peur ou rêver avant de s'endormir...
rien à la télé ? un coup de blues ?...mettez un DVD de la quatrième dimension, vous serez alors plongé dans un monde dont vous risquez ne pas sortir indemne !!
à consommer sans modération, mais surtout...à déguster ! attention...chef-d'oeuvre, et cela à 54 ans !!
Pata-Cake
Géniale
SyphX-
A l’occasion de la sortie en coffret 4 Blu-ray le 25 octobre dernier de l’intégrale de la première saison de la série La Quatrième Dimension, Le Blog du Cinéma – en partenariat avec Universal Pictures Vidéo – vous proposent de participer à un concours qui vous permettra de remporter de nombreux lots…
beautifulfreak
Légendaire !
gaara45
Bonne série bien sympa en effet. :)
bettertomorrow
lol oui ça me rappelle une bonne époque d'un certain star system, bien que je préférais cette émission de 95 à 98 environ où là j pense que ce fut son âge d'or. sans transition tiré par les cheveux, l'âge d'or de la littérature américaine de science fiction (années 50-60) fut merveillleusement révélé à la télévision par des séries comme la 4ème dimension et au delà du réel, tellement bien mises en scène, ficelées, écrites et jouées dans une sobriété si exemplaire que l'on pourrait bizarrement les qualifier d'oeuvre d'art intemporelle.
pangolinsep
J'ai pu voir que la saison 1 mais à mon avis une des meilleures série télévisée dans l'histoire de la télé.
Beaucoup d'épisodes sans trop d'effets spéciaux, donc qui conservent leur attrait visuel même encore maintenant.
Et des scénarios parfois pour le moins... non-conventionnels :) originaux, etc. etc.
PURPLEBEN
Tu dois etre un mec cool pour :- et connaitre cette série- et avoir comme pseudo le nom de l'un des meilleurs "animateurs" radio de la libre antenne de tous les temps.