Sons of Anarchy
    4,3
    12630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons of Anarchy ?

black B.
    black B.

Publiée le 19 décembre 2014
    Une série qui a pris ses marques et s'est amélioré de saison en saison, pour conclure sur un final epic, ridiculisant nombre de série, postillonnant dessus, et signant le tout dune émouvante et implacable faucheuse. Franchise mythique 4.5/5
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 21 septembre 2016
    A première vue, on rentre assez rapidement dans le vif du sujet, on s'ennuie peu et à chaque épisode son lot d'évènements. Néanmoins, certaines saisons sont beaucoup moins attractive que d'autres et on peine à poursuivre. A certains moments, on tourne de l’œil, puis on finit par s'endormir, comme devant un metz-ajaccio, une 26 ème journée de notre bonne vieille ligue 1, avec son lot de passes en touches, de frappes dévissées, de centre tout droit et d'innombrables hors-jeux. Une série en dents de scies avec des scènes intenses et noires dignes des plus grandes séries et d'autres vraiment risibles (la scène ou ce fameux gang de motard sort de prison. Tous nos lascars avec des casiers différents, des peines différentes, sortent le même jour, à la même seconde, tel une colonie de pingouin, le tout échafaudé sous ralentit et musique en fanfare). Il y a pas mal d'autres points négatifs. La crédibilité de certains passages laisse vraiment à désirer, la bande originale n'est pas des plus adéquat et le jeu d'acteur n'est pas exempt de tout reproche non plus. La série s'essouffle vers la saison 3, pour repartir de plus belle une saison plus tard, puis sombrer par la suite.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 17 juin 2016
    Si seulement Sons of Anarchy s'était arrêté à la saison 5 j'aurai probablement mis 5 étoiles à cette série mais je pense que les deux dernières saisons ont vraiment gâché la série. Les saisons 6 et 7 sont trop longues et l'histoire ne fait que tourner en boucle et tout l'intérêt de cette série s'est évanoui avec ces deux saisons de trop. Toutefois, les 5 premières sont des petits bijoux. Tout d'abord parce que l'histoire est franchement originale, aucune série ne ressemble à Sons of Anarchy et les acteurs sont justes dingues. Enfin les intrigues qui se succèdent donnent du peps à cette série.

Vous aimez les motos, le sang, les intrigues, et les plans machiavéliques alors Sons of Anarchy est fait pour vous. Dans la charmante petite ville de Charming tout semble aller pour le mieux au premier abord, mais cette petite communauté apparemment sans histoire abrite une bande de motards qui ont fait du trafic d'armes à feu leur business. Ce groupe de dingues de deux roues est organisé et suit des règles simples édictées par les fondateurs du club. A la tête de ce gang, un président chargé de diriger le business, sous ses ordres un bras droit, et tous les autres membres participent pleinement aux activités du club puisque tous doivent voter les décisions importantes.

A Charming, le boss du club de motards connu sous le nom de Sons of Anarchy se nomme Clay Morrow. Ce quinquagénaire tient son club d'une main de fer et le fait prospérer grâce au trafic d'armes provenant d'Ireland et plus précisément de l'IRA. Clay revend ces armes aux différents gangs qui s'affrontent en Californie. Le vice-président du club se nomme Jax Teller, il n'est autre que le beau fils de Clay dont il a épousé la mère Gemma. Jax est le fils du fondateur des Sons of Anarchy et l'héritier du trône. C'est un personnage complexe qui lutte entre sa volonté de voir le club prospéré et son envie de sortir du trafic d'armes pour faire ce qui est juste. Si Jax et Clay paraissent très proches lors de la première saison, au fur et à mesure de la saison les deux hommes se retrouvent ennemis.

Sons of Anarchy regroupe un casting vraiment incroyable avec l'inimitable Ron Perlman, la géniale mais trop rare Katey Sagal et celui qui a connu le succès grâce à cette série Charlie Hunnam. Le créateur de la série Kurt Sutter a mis en scène une galerie de personnages profonds et charismatiques. Les rôles féminins sont particulièrement forts dans cette série ce qui en fait un exemple du genre. Les femmes sont fortes, calculatrices, très intelligentes et imprévisibles. Les rôles masculins et plus particulièrement celui de Jax est profond et très intéressant. Les personnages secondaires sont dotés d'une identité forte qui les rend attachant. Sons of Anarchy a le mérite d'avoir su garder tous les personnages de la première à la dernière saison.

Les intrigues sont nombreuses dans cette série, le spectateur passe son temps à deviner quels sont les intentions et les plans des héros. A chaque fois que l'on pense avoir compris les enjeux et les intrigues on se rend compte que les choses sont toujours plus complexes. Seules les deux dernières saisons sont ultra prévisibles et les intrigues tournent en rond. Toutefois, Sons of Anarchy reste une excellente série mais je recommande uniquement les 5 premières saisons.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 29 juillet 2016
    J'ai décroché au milieu de la saison 3... On s'ennuie ferme, l'histoire est rallongée sans justification si ce n'est pour faire 13 épisodes par saison, l'actrice qui joue la copine de Jax est vide de charisme. Et surtout on revois les mêmes personnage encore et encore ça devient lassant.
    Publiée le 3 avril 2015
    Voilà...7ème et dernière saison de SONS OF ANARCHY vue...( 95 épisodes vus en 1 semaine ^^ )
    Bilan :
    Série très inégale possédant une ambiance particulière, des personnages très attachants et dans l'ensemble excellemment bien joués.
    Cependant, entre les premières saisons et les dernières, il y a un gouffre immense...Les premières parlaient d'un groupe de bikers hors la loi, avec leurs code et règles particulières, ce qui donnait une ambiance cool malgré les méfaits commis et parfois, on les enviait presque d'être ce qu'ils sont, comme ils sont, au point de vouloir même les rejoindre. ^^
    Mais les dernières saisons, ce postulat a complètement changé et au fur et à mesure des histoires, on s'est retrouvé face à un gang de psychopathes qui creusaient leurs propres tombes en tombant de plus en plus profondément dans le " mal "...Heureusement, il reste des personnages qui maintient l'intérèt constant de l'histoire et donc de la série ( Tara, Bobby, Unser en autres )
    Qualités :
    - s
    Saison 1, 2 et 4 les seules où le postulat de départ ( à savoir l'histoire d'un club de bikers ) est respectée. dans les autres saisons, il y a bien entendu des scènes marquantes mais justement, ce ne sont que des scènes.
    - Les personnages, assez bien écrits auxquels ont s'attachent instantanément
    - La violence graphique ( ça saigne beaucoup sans faire dans le gore inutile )
    - La bande son ( sauf lors des scènes d'actions )
    - L'iconographie de la série ( faucheuse, armes, corbeaux, etc )
    - Les personnages de Oppie, Bobby, Tigs, Tara et Unser
    Défauts :
    - L'omniprésence de scènes avec Gemma qui n'apporte parfois absolument rien à l'histoire ( le fait que l'actrice soit la femme du créateur de la série n'y est pas pour rien, sans doute ). Le personnage est déjà assez détestable comme ça.
    - La bande son lors des scènes d'action. Une sorte de hard rock du pauvre très ridicule...On se croirait dans les Miami Vice des années 80
    - La redondance de plusieurs scènes ( Jax doit garer sa moto dans le garage au moins 50 fois, Clay doit dire au moins 50 fois " nom de dieu " en secouant la tête et regardant le sol à chaque fois qu'il apprend une mauvaise nouvelle )
    - La variété des décors ( garage, hopital, club, studio ) assez ballot pour un club de bikers censé être sur la route
    - L'absence de l'univers des bikers dans les 3 dernières saisons...Les motos servent juste de moyens de locomotion
    - La pudibonderie de la série : alors que la violence y est complaisamment montrée ( logique vu le sujet ), on n'y voit aucuns tétons ! la série est parcourue de nombreuses putes, filles à bikers, stars pornos, ça baise à tout va mais aucune fille nue ! ça en devient ridicule ( les tournages pornos avec que des actrices habillées ^^ )
    - Certains personnages inutiles juste là pour un clin d'oeil à la précédente série du créateur THE SHIELD ( en particulier, Vénus, le travelo complètement ridicule

Je recommande donc cette série assez détonante dans le paysage des séries, qui, même malgré ses défauts, reste très addictive.
    David M.
    David M.

Publiée le 14 octobre 2015
    Kurt Sutter à créer une série avec une qualité scénaristique excellente l'histoire de ces bikers et leur business dur à contrôlé tout les personnages sont excellent du début jusqu'à la fin.
    Charlie Hunnam et ces frères d'armes joue super bien leur rôle, épisode après épisode la cadence s’accélère toujours autant haletant le scénario évolue très bien les personnages avec lui seul remarque sur la dernière saison que j'ai trouver raconter trop vite et donc je la trouve vite bâclé mais sa enlève en rien la qualité de cette série qui est à voir sans hésiter
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 14 novembre 2020
    Bien qu'imparfaite, cette série est l'une de mes préférées. Quand on a appris à connaître les différents personnages et qu'on a l'impression qu'on a véritablement passé du temps avec eux, c'est vraiment dur de les voir s'entredéchirer au fur et a mesure que les saisons se succèdent. Sinon, tout le monde a déjà tout dit : les acteurs sont pour la plupart excellents, la bande-son est toujours de circonstance et malgré quelques facilités destinées à sortir les héros d'une ou deux situations épineuses, la série est, dans son ensemble, très bien écrite.
    Publiée le 11 juin 2015
    C'est typiquement le genre de série (à l'instar de Breaking Bad) qui pousse complètement à la misogynie :
    Les mecs au moins, c'est franc, c'est direct, ça se tire des balles dans la tête alors que les gonzesses, viles fouines manipulatrices, elles sont juste toujours capables des pires coups et de vendre père, mère, veau, vache et cochons pour sauver leurs faces (le fameux "code d'honneur" ne valant définitivement que pour les garçons, les filles étant apparemment incapable de le respecter ... Ni même d'en avoir un en fait... Ou une âme).
    Bien sûr il y a du cuir, de la sape cloutée, du tatouage discret, de l'ATF (contre l'Alcool, le Tabac et les Flingues), de la choucroute méchée distinguée, de la BO blues-rock fort sympathiquement larmoyante, de l'idée scénaristique trop hyper originale ("tiens, si on finissait chaque épisode par une chanson où on ferait le point en image de la situation des différents personnages ?" / "comme dans Cold Case ?" / "euh... Ouais... Comme dans Cold Case...").
    Et c'est aussi très critiquable : le jeu des acteurs, le côté super propre de l'ensemble, les longueurs, les dialogues ou les scènes qui meublent et qui servent un peu à rien (mais ça c'est un peu le principe d'une série), les différents retournements de situation légèrement incohérents qui font forcément penser que la série a été renouvelée en cours de route (et que c'était pas ça qui était prévu à la base), et puis la chemise à carreaux de Jax (et le canapé assorti : il s'assoit dedans et, hop, il disparaît), les coupes de cheveux de Jax, les abdos de Jax, les introspections de Jax, le bouc bleaché de Jax...)...
    Une série super violente d'un côté (ben ouais ça reste quand même un club de motards spécialisé dans la vente d'armes et de filles) et super bisounours de l'autre (le mythe de la prostituée au grand-cœur version biker quoi)...
    Mais c'est surtout ultra-addictif (...

Retrouvez la chronique complète ici :
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 24 mai 2019
    Une série sur les Bikers qui fait régner l'ordre et le désordre dans la ville de CHARMING. J'ai visionné les 7 saisons sans interruption. J'ai été plongé durant plusieurs semaines au cœur de cette série J'ai vu la montée en puissance de l'action et de la violence. (les dernières saisons sont très violentes).
    C'est très bien écrit, de bons dialogues, des rebondissements. Tous les acteurs sont bons , tous les rôles ont bien été exploités et développés. Cette série mêle action, romance et humour.
    Certains personnages sont très attachants comme TIG ou CHUKKY . JAX TELLER le pilier de la série (un mélange de kurt cobain et de brad pitt) nous embarque . On ne peut s'empêcher de hair clay et gemma par moment également.
    Tous les personnages ont leur importance. C'est très bien joué.
    J'avais commencé par MAYAN MC ,quelle erreur, mais là les sons of anarchy sont au plus haut niveau.
    Série addictive
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 14 mai 2019
    Dans la petite ville de Charming (Californie), un club de motards se dispute le trafic d'armes avec d'autres bandes organisées. Cette rivalité évolue vers une lutte à mort, compliquée par les secrets et le mensonge entretenu au sein de la famille Teller-Morrow par Clay Morrow et sa femme Gemma Teller Morrow. Jaxe Teller, le fils de Gemma, enquête sur son passé.

Attention, cette critique risque de vous spoiler.

Sons of anarchy est une série américaine de 7 saisons (92 épisodes) de Kurt Sutter diffusée entre 2008 et 2014.

Chronologie des évènements

Durant les 7 saisons, la série entretiendra une double dramaturgie, celle contre les ennemis de l'extérieur (polices, gangs, irlandais..) et domestique et familiale, les deux étant hautement mortifères.

spoiler: Sons of Anarchy, ce sont d'abord trois saisons durant lesquelles les Bikers de Charming finissent par comprendre qu'ils sont manipulés par Clay Morrow. Les décisions du président du club aboutissent, par erreur, à l'élimination de Donna,l'une des épouses d'un des membres, Opie visé par le "contrat". Le gang doit faire face à l'adversité (Mayans, Niners, groupuscule néo nazi sans oublier un passage forcé en Irlande...). Jaxe Teller réalise que son père multiplie les "coups tordus" jusqu'à tenter de faire exécuter son épouse, Tara, médecin à la clinique Saint Thomas, persuadé qu'elle est au courant de secrets qui pourraient lui nuire. Clay Morrow, neutralisé à la fin de la saison 4, mais pas physiquement éliminé, on croit alors que les choses vont s'arranger pour Jaxe Teller, sa femme et ses 2 enfants. Il n'en sera rien. Les trois saisons qui vont suivre multiplieront les complications pour le couple. Tara rentrera en conflit larvé avec sa belle mère, une femme mythomane et aux réactions d'une grande violence. L'adversité se renforce avec l'opposition frontale d'un caid redoutable, Pope, et le séjour de plusieurs sons en prison. Ayant perdu des frères d'armes tragiquement (Opie), Jaxe Teller devient de plus en plus dur, intraitable et inhumain au fil des épisodes. Lui qui rêvait de quitter Charming avec sa petite famille ne supporte plus que l'on discute ses ordres, il a choisi Samcro comme famille. Tara s'éloigne de lui. Tara sera finalement sauvagement assassinée par sa belle mère, dans une crise de démence d'anthologie. Peu lucide et manquant de clairvoyance, Jaxe Teller lancera les hostilités contre les chinois lors de la saison 7, se mettant à dos presque tout le crime organisé de la région. Devenu un monstre, il réalisera bien trop tard qu'il est perdu et que toutes les victimes de la violence qu'il a déchainé sont de sa seule responsabilité.

Le ton de la série est violent et sans concession et le scénario très noir.

Tragédie grecque ou drame shakespearien?
    "Sons of anarchy" repose sur des thématiques de tragédies grecques ou Shakespérienne. L'histoire de cette famille maudite ressemble à celle d'Hamlet dans laquelle les protagonistes, les membres d'un gang de motard lié au crime organisé et leurs familles, remplaceraient ceux de la couronne du Danemark. Jax Teller est Hamlet et il y a quelque chose de malsain au royaume de Charming puisque son beau père et sa mère ont assassiné son père dans le plus grand secret. Clay Morrow est Claudius, le beau père assassin qui monte sur le trône et Gemma est Gertrude.

S'agissant de l'issue de la saison 6 et du scénario de la saison 7 ultra sombres, tout rappelle les Atrides de la tragédie grecque et le Fatum, notamment avec un matricide durant l'avant dernier épisode de la dernière saison. L'une des idées forces, c'est la malédiction de la présidence des Sons, le marteau "corrompt". Pour régner, il faut diviser, faire des coups tordus et être impitoyable, Jaxe Teller va l'apprendre à ses dépens. Reproduisant en pire le schéma de son père (assassinats en série d'innocents, matricide, parricide, mensonges...), Jaxe est écrasé par le poids de la culpabilité lorsqu'il se rend compte qu'il s'était trompé sur toute la ligne, Il est maudit.

Des personnages attachants et des salauds d'anthologie.
    Bien que lorsque l'on y réfléchit bien, les Bikers de Samcro sont des assassins et des criminels pas meilleurs que ceux avec qui ils sont en guerre, Kurt Sutter a su nous les rendre attachants, jamais manichéens. Tig Tragger, un sadique déviant ami des animaux, Bobby, le cérébral, membre historique des sons qui finira tragiquement, victime collatérale des erreurs de Jaxe ou Chips, l'irlandais déchu qui renaitra de ses cendres après avoir combattu ses ex frères d'armes de l'IRA en Irlande et en Californie. Cette série ne serait pas ce qu'elle est sans ses "représentants pourris" des forces de l'ordre (L'agent Stahl, Lee Toric le Shérif...), ses guest stars de luxe (Dave Navarro, Stephen King, Courtney love, Michael Chiklis, Walton Goggins et Marylin Manson dans un rôle de suprémaciste incarcéré assez sobre...), ses personnages martyrs (Otto et Juice) et ses rares personnages lumineux (Chuck le "masturbateur compulsif", Nero l'amant de Gemma ou le shériff en retraite, Wayne Unser).

La série est très bien interprétée, confirmant le talent d'acteurs comme Ron Perlman, Kim Coates ou Katey Seagal (...) et révélant Charlie Hunnam dans le rôle du personnage principal des Sons of Anarchy.

J'ai cependant quelques réserves à la marge, notamment un début de saison 7 "hors sol" durant lequel Jaxe se transforme en gestapiste, convaincu à mon avis un peu facilement par sa mythomane de mère que les chinois ont assassiné Tara. De même, les accolades répétées ponctuées de "Je t'aime mon frère" de tous ces durs à cuire de bikers hétérosexuels me laissaient un peu pensif , parfois...

Regarder une série attachante, c'est fictivement entrer dans la vie des personnages et établir une relation tout aussi fictive que virtuelle avec eux. C'est toujours une "petite mort" pour le spectateur quant la lumière s'éteint lors du dernier épisode, même si cette fois, les ténèbres étaient tellement denses que cela ne pouvait vraiment plus continuer, faute d'espoir et de combattants.

"J'accepte ce que tu dis" (Chuck).
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 janvier 2021
    Réussir à faire passer une bande de truands en motos pour des gars attachants, c'est l'exploit que réussit à faire le réalisateur Kurt Sutter au début de la saison. Avec beaucoup d'imagination, il entraîne le spectateur dans des aventures passionnantes et bien dangereuses. En cours de route, plusieurs membres du club de bikers y laisseront leur vie par les choix stratégiques de leur président, Clay. Jax, son successeur, amènera une autre gouvernance ce qui donnera un souffle nouveau aux Sons of Anarchy. Cependant, son évolution vers un profil de vrai criminel ne m'a pas plus du tout, pas davantage que la fin. La structure du gang me fait penser à une harde de loups. Seul l'animal alpha a une famille et les membres sont chargés, entre autres tâches, de veiller aux petits du chef.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 1 novembre 2022
    La série qui a révélé Charlie Hunnam, les répliques, l'originalité du scénario sur fond de guerre des gangs chez les bykers en ont fait une série à succès et ultra populaire.
    Philippe Kozma
    Philippe Kozma

Publiée le 14 mars 2024
    Wahhh là on a du lourd !
    Pas plus emballé que ça, je suis resté scotché devant cette excellente série !
    A voir, vraiment !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 27 juillet 2021
    Brillant. On pardonne facilement les quelques facilités scénaristiques et autres rebondissements parfois attendues ou convenus pour ne retenir que l'incroyable crédibilité de cette bande et de ce personnage ! On pourrait aussi reprocher le manque de fond dans l'ensemble, la redondance et le peu de message. Mais cette histoire est tellement dure et touchante pour mieux marquer que je ne peux que lui mettre la note maximale ! Sous côtée !
    Publiée le 26 avril 2016
    Une série juste jouissifs. C'est la seule série qui m'a donner autant de frissons et de sueurs froide... Cette série figure pour moi dans le top 5 des meilleurs série jamais réalisé au monde, un chefs d'oeuvre !