Sons of Anarchy
    4,4
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sons of Anarchy ?

Psydered
    Psydered

Publiée le 26 juillet 2015
    Cette saison une nous montre les débuts de SAMCRO, nous présente les charismatiques personnages principaux que sont Jax Teller et Clay Morrow. On est directement plongée dans cette ambiance ou tout est mauvais. Une première saison vachement développée, on commence a apprécier tel ou tel personnage, a en détester d'autres. L'histoire avec le père de Jax est très complexe et nombreux sont les éléments qui y sont liés par la suite de l'aventure...
    Publiée le 3 mai 2015
    J'étais très sceptque au moment d'attaquer cette série que beaucoup de monde qualifiait de "une des meilleures séries du moment". L'histoire d'un gang de motards et leurs magouilles.... ça me semblait être trop bancal pour faire une bonne série. C'est tout le contraire. Contrairement aux séries dans lesquelles le téléspectateur est plongé dans une intrigue et un univers sans présentation formelle (Game of Thrones par exemple), Sons of Anarchy prend le soin de placer un élément déclencheur d'entrée spoiler: (l'explosion du dépôt d'armes)
    nous permettant de connaître les personnages que l'on va suivre et le fil rouge de la série dans cette aventure américaine. Et si les quelques premiers épisodes sont de faible intensité, les épisodes bouche-trous (typiques des séries composées d'une vingtaine d'épisodes) sont inconnus pour cette première saison. Même si tout cela peut passer pour brouillon dans la première partie, tout concorde pour atterir sur un final très bien mené.
    Habituellement, après avoir présenté la série, je me fendais d'un petit résumé présentant et analysant chaque personnage... Là, inutile de dire que ce n'est pas nécéssaire vu le nombre de personnages et le fait que la majorité d'entre eux sont très convaicants chacun dans leur rôle. Cependant je tiens à préciser que Ron Perlman, le plus connu du lot avec Charlie Hunnam, campe un Clay Morrow très impressionnant autant physiquement (avec lui on commence à avoir l'habitude) que psychologiquement, son personnage (beaucoup plus intelligent que son physique d'armoire à glace laisse deviner) étant un des deux plus importants de la série.
    Reste à dire que les musiques rock & roll, calées tout au long des différents épisodes, sont particulièrement bien choisis et collent parfaitement à l'ambiance.
    Une entrée en matière très convaincante, il ne reste plus qu'à confirmer pour les saisons suivantes.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2014
    Sons of Anarchy démarre fort en exposant d'entrée tout ce qui a fait son succès, c'est-à-dire un enjeu dramatique puissant et complexe, un scénario en béton qui ne recule jamais devant les scènes violentes pour ne pas édulcorer le milieu des bikers mais qui ne verse jamais dans le gore, d'excellents acteurs, un réalisateur de talent et de la bonne musique. Donc oui, la saison 1 de Sons of Anarchy mérite son succès et les 4, 5 etoiles que je lui mets !
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 6 février 2016
    Que dire sur SOA ?
    L'une des meilleures séries avec Breaking Bad.
    SOA a une absence complète d'effets spéciaux, tout est basé sur le jeux des acteurs. La pluspart d'entre eux sont inconnus, exepté Ron Perlman, qui crève l'écran, comme à son habitude.
    Le scénario quand à lui, est des plus extrêmes que j'ai pu voir jusque là.
    SOA raconte la vie d'un gang de motards dans une ville Américaine fictive, Charming. Le héro principal, Jax, devient père de famille, et s'apperçoit du crime en bande organisé qui règne dans son club.
    SOA n'est pas sans rappeler le Parrain, Akira, et autres films ou séries sur le même thème.
    Doté d'une ambiance Western moderne, et d'un scénario sex drugs et rock n'roll,SOA dispose d'une bande son inégalée dans le monde des séries. Tantôt country tantôt heavy metal, SOA alterne moments de vies de d'action intense. Enfin, le scénario, quand à lui, fait bien réfléchir sur le système dans lequel nous vivons, ainsi que sur notre société.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 30 novembre 2015
    Comme tout bon scénariste de télévision, Kurt Sutter, ayant fait ses armes aux cotés de Shawn Ryan sur The Shield, vole enfin de ses propres ailes. Si sa série, Sons of Anarchy, n’a au final que peu de ressemblances avec les péripéties cultes d’une bande de flics ripoux des quartiers chauds de Los Angeles, il est pourtant aisé de reconnaître chez les motards du SAMCRO cette profusion de violence, ce condensé de suspens et la virilité un tantinet machiste du propos. Pour la comparaison, on s’arrêtera là. Kurt Sutter, donc, dont voici le premier véritable fait d’armes, signe une composition de treize épisodes au rythme bien pendu, une variation somme toute très traditionnelle de ce que représente aujourd’hui le anti-héros dans l’univers de la fiction, en l’occurrence, ici, le dénommé Jax Teller, pivot d’un ensemble de personnages soit détestables soit touchants. Le showrunner ne tente pas d’atteindre une nouvelle forme d’art télévisuelle, se bornant simplement, avec un certain succès et mérite, à suivre la voie tracée par ses pairs.

Son show brutal, sans concession, nous immerge au cœur d’un club de bikers criminels d’une petite bourgade californienne, ensemble d’individus hauts en couleurs, du chef, alias Ron Perlman, au héros, alias Charlie Hunnam, en passant par le vieux roublard, le soldat sans pitié, le jeune apprenti gangster, le gros dur sans cœur, sans oublier la matrone du gang. Tout ce beau monde est noyé jusqu’au coup dans le trafic d’armes, en somme dans les emmerdes. Tout s’enchaîne rapidement, séquences de règlement de compte succédant à des parties plus intimes entre les personnages principaux. Kurt Sutter ne prend jamais les chemins de traverse, préférant opter frontalement pour la confrontation entre bandes rivales, les trahisons et les mises en tension d’un scénario qui oscille entre classicisme et thèmes forts d’une nouvelle génération de séries. Les différents personnages, parfois confrontés à des soucis sentimentaux, notamment en ce qui concerne notre héros, forcé de devoir choisir entre deux minettes, sont tous confrontés à l’infernal dilemme entre bien et mal, peu importe la loi.

Si certains choisissent clairement leurs camps, d’autres, plus timorés, amènent, de par leurs doutes, des tensions au sein du clan. La police, elle aussi, est partagée. Entre officier locaux corrompus ou résolument envieux d’un changement et les forces gouvernementales s’invitant à la fête, le discours est souvent variable. Une fois encore, il faut l’avouer, tout est question de culpabilité, de remords et de motivation. En ce sens, si la série tient très bien la route, si chaque épisode provoque l’envie d’enchaîner avec le suivant, il semble que les armes de Kurt Sutter soient quelque peu conventionnelles. C’est peut-être tout aussi bien comme ça. En effet, jamais les scénaristes et leur patron ne s’égarent, jamais ils ne font de concession, le tout étant profitable à une facilité d’accès étonnante pour ce type de show. Oui, Sons of Anarchy s’adresse à presque tout le monde tant il est aisé de s’y plonger.

Une première saison qui rend ses lettres de noblesse à la chaîne FX, qui depuis justement the Shield, n’avait plus brillé face à la rude concurrence. Une première saison captivante tant elle est rythmée, faussement complexe donc facile à suivre. Par ailleurs, le cadre, celui de ces motards voyous, reflets des célèbres Hell’s Angels, est suffisamment sexy pour que les masses s’y intéressent. Héros ténébreux sur la corde raide, grands méchants charismatiques et intrigues variées mais toujours centrées sur les intérêts du club, la série a tout pour plaire à un large public. Espérons que la suite donnera raison à mon présent avis. 15/20
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 21 janvier 2021
    Tout de suite, on s'attache à plusieurs personnages bad boys des Sons Of Anarchy. Surtout au craquant Jax qui s'interroge sur l'héritage de son père décédé. La vie de ce gang de bikers est bien organisée autour de son chef, Clay, dont le pouvoir commence à être contesté par Jax. Les épisodes s'enchainent très bien
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 6 août 2023
    Première d'une grande série U.S. culte sur le monde des motards, de la drogue, de la place des femmes et des relations avec la police locale, je m'attendais à une première bien plus trash, bien plus percutante niveau scénario et visuel mais le récit à bien plus laisser la place au développement verbal, aux personnages sur leur relation ainsi que leur famille et biseness. Niveau cast, il est plaisant de retrouver les stars de "Pacific Rim" Charlie Hunnam et Ron Perlman dans lequel je les ai découverts, des rôles ici plus rock mais néanmoins sage pour inaugurer la série. Une saison ou plusieurs intrigues plus ou moins conséquentes se succèdent, impactant ou non le récit global mais servent principalement au "bonus" scénaristique. Le reste du cast fut sincère, diriger avec conviction ou le drame à pris une place bien conséquente, presque comme si les scénaristes voulaient accentuer l'ambiance sombre d'une série qui, à peine démarrée, se doit d'être en constante dramaturge. Katey Sagal, Maggie Siff et ally walker forment le trio féminin de puissance ou chacune montre les cros à sa manière et sait parfaitement faire dans ce monde d'hommes. Pour conclure, Drea de Matteo ("Desperate Housewife"...) incarne une fois de plus la femme en prise de drogue et de doute personnel. Espérant une seconde saison plus percutante, celle-ci lance à sa manière le programme.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 5 août 2021
    Les bandes en Harley Davidson dont on donne vie dans cette série est servi par un très bon casting, sur cette saison on rentre lentement dans le sujet, mais les intrigues se mettent progressivement en place et on commence à être pris ...
    Publiée le 16 avril 2016
    Première saison forte agréable et sympathique, on accroche bien avec les personnages, les gangs et le trafic. Pas besoin d'être biker pour aimer. Le seul hic viendra peut-être des évènements antérieurs ou personnages morts évoqués mais que l'on ne verra pas, on est censé déchiffré ou reconstitué par nous même, un peu comme les termes techniques comme "samcro"... Pour cela internet est votre ami.
    Publiée le 25 mars 2016
    Je mets "moyen" parce que c'est une série correctement réalisée et interprétée, mais je n'accroche pas du tout parce qu'il n'est pas possible de sympathiser avec des personnages qui ne sont finalement jamais que des mafieux de village. Ils sont durs jusqu'à la cruauté, et leur morale fait frémir. Cela ne m'intéresse pas de suivre les aventures d'une famille de scorpions. Trône de fer dans le genre est encore plus atrocement cruel, mais du moins ne prétend pas à une morale quelconque.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 21 juin 2019
    Grâce à son casting impeccable de "gueules" charismatiques sous la coupe de l'immense R. Perlman, ce club de bikers qui fait régner son ordre dans une bourgade de l'Amérique profonde nous embarque d'emblée dans ses pérégrinations violentes, alcoolisées et riches en émotions. Attachés à leur code d'honneur (rien ne passe avant le club), ils "protègent" Charming contre la drogue et les autres criminels de tous bords. Quelques maladresses (Jax découvre les méthodes de Clay alors qu'il est vice-président du club) ou non-dits (c'est quoi SAMCRO?), qui devraient être améliorés par la suite, ne gâchent pas l'homogénéité d'une 1ère saison sans temps mort et qui réussit à rendre ce microcosme attachant.
    Publiée le 27 février 2015
    Difficile de trouver un réel défaut à cette première saison. La trame de l'histoire, le scénario, les acteurs, l'ambiance. Tout est excellent, rien est à jeter.

Tout les personnages sont importants à leurs manières, et les femmes sont très importantes et très bien lié à l'histoire dans ce monde d'hommes.

Sons Of Anarchy s'inscrit dans cette catégorie de série où l'on se sent vite chez soi en compagnie de personnages peu fréquentables et complexes.

Mention spéciale à l'épisode 12 de cette 1ère saison qui est juste géniale tellement il est horrible. Cet épisode n'a aucun temps-mort.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 20 mars 2021
    Très bonne première saison avec une bonne intrigue. Globalement, on sent qu'elle sert de mise en place pour ce qui risque de se passer dans la saison 2. Elle permet de connaître l'ambiance, l'étendue de ce que les Sons peuvent faire et ce à quoi ils peuvent faire face. Je regrette quelques petites absurdités, spoiler: notamment avec l'intrigue liée à l'agent Kohn, mais l'ensemble est très bon.
    Le casting est impressionnant.
    Publiée le 10 novembre 2017
    J'ai donc récemment commencé le marathon SoA et je dois dire que je ne suis pas déçu. Par ailleurs, je remarque un gros point fort dans cette première saison, la flopée de personnages intéressants comme : Opie (l'ex-taulard tiraillé entre SAMCRO et sa famille), Tig (le bras droit de Clay Morrow), Mi-Couille (aspirant à intégrer les SOA et vétéran de la guerre d'Irak), Jax (le vice-président de SAMCRO et le personnage principal de la série) et Tara (l'amour de lycée de Jax), même si quasiment tous les personnages valent le coup d'œil. Pour le reste, le casting est de haute volée, les musiques typées blues rock et metalcore, entre autres, s'accordent parfaitement à l'ambiance et aucun des treize épisodes ne vient faire tache. Au final, une très grosse première saison, ça promet pour la suite !
    carma57
    carma57

Publiée le 28 décembre 2010
    Trash, rock'n roll, baston, sang, amour, trahison, des ingrédients bien dosés qui donne un cocktail explosif, une superbe série.