Mentalist
    26510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mentalist ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 2 septembre 2020
    Une bonne série policière sur un angle original mais un peu invraisemblable qui repose principalement sur le charisme de son interprète.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 18 juillet 2023
    J'adore ce genre de série policière, on s'attache aux personnages, avec Jane le provocateur, Cho le stoïque et Térésa la magnifique pacificatrice, chaque personnage à une histoire propre à raconter, des secrets. L'intrigue est toujours aussi présente . La mise en scène est bien . Même si la dernière saison était un peu faiblarde, elle est encore au niveau.
    Thé
    Thé

Publiée le 8 février 2021
    Je viens seulement de découvrir la série... et, malgré le raté de certains épisodes ou la répétition de certaines intrigues, le personnage principal (Jane) est touchant... Simon Baker joue le jeu à merveille et réussi à combler les imperfections de cette série... Bref, en un mot j'ai adoré du début à la fin (mention spéciale pour l'épisode 2 de la saison 5, celui où le Jane boit spoiler: par erreur de la belladone et commence à avoir des hallucinations... commence un dialogue avec sa fille Charlotte pourtant morte 10 ans plus tôt)
    ... épisode que je trouve très touchant et la musique est juste sublime (thème pour Charlotte)... le regard du mentalist spoiler: quand "son hallucination" s'en va et à qui il demande de rester
    traduit toute la tristesse que l'on peut ressentir lorsque l'on perd un être cher...
    Le casting est impeccable pour le reste de l'équipe... (bon, je trouve que le jeu de "Van Pelt moyen moyen mais bon)
    Ah j'oubliais un petit bémol : spoiler: les derniers épisodes où Jane et Lisbon sont en couple, j'aurais préféré que ça se fasse vraiment au dernier épisode parce que toute la saison 7 j'ai eu l'impression de voir par moment des scènes du style de cette série des années 80 "Pour l'amour du risque"...

5 étoiles pour ma part... et j'aurais bien aimé qu'elle ait plusieurs saisons de plus...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 2 mars 2019
    A vouloir ressembler à tout le monde, on finit par ne ressembler à personne. C’est bien ce pari risqué que la nouvelle série policière, "Mentalist", a pris et a (peut-être) remporté. Les ressemblances avec des séries ou des films existants sont si nombreuses qu’elles ne peuvent pas être fortuites et indépendantes de la volonté des scénaristes. Au contraire, elles ne peuvent être que voulues au risque de virer à la pâle copie, à la répétition médiocre et chronophage. Et pourtant, quand apparaît le générique de fin, on se prend à éprouver un frisson d’impatience, une brusque envie de connaître la suite des aventures de Patrick Jane (Simon Baker), sorte de consultant ou de "pigiste" pour le California Bureau of Investigation, spécialisé dans la résolution des crimes violents. Autrefois, Jane participait à des émissions de télévision telles qu’en regardent les ménagères de plus ou de moins 50 ans (comme on veut), l’après-midi aux Etats-Unis. Il se faisait passer pour un télépathe. Cheveux blonds ondulés, yeux bleus, sourire parfait, un rien moqueur, Jane a tout du personnage de TV comme les affectionnent les grandes chaînes généralistes, afin de fidéliser l’audience féminine. Mais Jane a préféré se faire recruter par le Bureau qui n’a pas vraiment pu refuser son offre car il possède deux qualités inhabituelles : un sens extrêmement aigu de l’observation et une relation particulière avec un tueur en série, Red John, qui a assassiné sa femme et sa fille. Le premier parallèle qui vient à l’esprit est celui que l’on pourrait tenter avec Gregory House. Jane, comme House, est un type supérieurement intelligent, un homme dont le pouvoir de déduction échappe à ceux qui l’entourent. Il y a une ressemblance flagrante entre le groupe d’adjoints du médecin misanthrope et l’unité des enquêteurs pendus aux explications de l’ancien animateur permanenté. Tous deux parlent avec une franchise qui les fait passer pour des goujats ou des rustres, et tous deux le font, d’abord par conviction de leur supériorité intellectuelle et ensuite par souci d’aider les autres à réfléchir ou à affronter la vérité. Tout comme House, Jane regarde des programmes télévisés sans intérêt en faisant semblant de les trouver passionnants. Tout comme House, Jane a une propension à l’auto-médication. Seul problème, il n’est pas médecin et ne peut donc pas piocher dans la pharmacie. Enfin, tout comme House, il mène ses enquêtes à la façon d’un Sherlock Holmes, se servant des erreurs d’autrui (Dr. Watson) pour découvrir la solution. Les ressorts psychologiques de "Mentalist" sont aussi usés que ceux d’un vieux matelas, creusé par la forme et le poids du corps car on a trop souvent dormi du même côté du lit. Pourtant, on reste parfaitement en éveil tout au long de cette série. On se laisse entraîner par le personnage, parfaitement joué par Simon Baker, qui n’attend qu’une seule chose de la vie : obtenir sa vengeance. On compatit à sa souffrance et on a envie de l’aider, exactement comme le fait Teresa Lisbon (Robin Tunney), chef du CBI, qui ne cesse lui adresser des moues exaspérées tout en le regardant avec une admiration incontrôlable. Bref, une série policière américaine classique mais vraiment bonne et tout à fait divertissante
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 16 décembre 2014
    Une série qui vaut surtout pour ses personnages principaux plutôt que pour ses intrigues, classiques et assez peu fouillées. Néanmoins la résolution de la plupart des affaires sont plus intéressantes que d'habitude car Jane ne résiste jamais au plaisir d'épater la galerie. Le protagoniste central, Patrick Jane a derrière lui un passé douloureux qu'il ne peut oublier : la preuve il veut encore se venger dix ans après, et il y arrivera dans la saison 6 (enfin). La dualité de sa personnalité, et ses relations de plus en plus ambiguës avec Teresa Lisbon au fil des saisons sont le principal intérêt de "Mentalist". Des personnages un peu en retrait (en terme de personnalité) complètent le tableau : Van Pelt, Rogsby et Cho, tous avec leurs caractères bien particuliers et assez attachants. Mais depuis le renouvellement du casting dans la saison 6, on sent bien que la sauce prend moins et qu'il est temps que le show s'arrête. Série agréable.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 8 février 2021
    J'ai l'impression d'écrire ça mille fois, mais cette fin quoi! Franchement... Bon, je dis pas. On voulait tous que spoiler: bidule et machin fassent des bisous, mais de là à "ils se marièrent et eurent bcp d'enfants..."
    Pfffff... c'est aller trop loin. Cela étant, cette série ne tient pour ainsi dire qu'on rôle du blondinet, là, je sais plus son nom. Mais moi, ça me va. J'aime les séries policières. J'aime l'humour du personnage. Les autres rôles sont attachants également. ça fonctionne bien. Pas le chef-d'oeuvre de l'année, mais c'est divertissant. Mais cette fin. Allez, quoi...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    N'étant guère adepte des séries et suivant sur le coup les conseils de Madame Jivago, je ne regrette aucunement de m'être lancé dans Mentalist malgré mes préjugés initiaux, Bruno Heller sachant captiver et intriguer de bout en bout.

La liste des potentiels défauts de la série est assez longue lorsqu'on y pense, que ce soit le contraste entre un Patrick Jane sachant tout analyser et des flics frôlant quand même parfois l’incompétence, quelques facilités scénaristiques ou encore un réalisme qui n'est pas toujours de mise, mais force est de constater qu'ils sont tous balayés par le plaisir pris devant cette série. Construit comme une nouvelle enquête lors de chaque épisode, avec comme fil rouge la traque de John le Rouge (offrant quelques mémorables moments de télévision, à l'image du somptueux final de la saison 3), l'intriguant et mystérieux criminel qui a assassiné la femme et fille du héros, la série finit par s'épuiser uniquement lors de la dernière saison, d'ailleurs raccourcie.

Mentalist doit l'immense partie de sa réussite à ses personnages, à commencer par Patrick Jane, cachant ses douleurs passés derrière une assurance virant parfois à l'égocentrisme, mais toujours bienveillant et surtout sachant résoudre les enquêtes avec immense brio. A ses côtés, chaque personnage récurrent à ses caractéristiques propres, que ce soit le glacial Kimball Cho ou la débutante Grace Van Pelt, et on s'y attache assez vite, chacun réussissant à trouver sa place et à s'imposer au fur et à mesure des épisodes. Plus que dans les histoires, qui sont même parfois légèrement inégales, c'est vraiment via les personnages (tous d'ailleurs parfaitement bien interprétés, Simon Baker en tête) que la série se révèle solide, bénéficiant d'une écriture de qualité et d'une totale alchimie entre eux.

Sans que cela soit préjudiciable, on pourra tout de même regretter que la série ne se soit pas terminée à la fin de la sixième saison, la septième perdant en intérêt et même en osmose entre les protagonistes (avec même certains qu'on ne reverra plus, ou peu). Souvent léger et sachant mêler humour avec action et enquête, Mentalist bénéficie aussi d'un cadre plutôt sympathique ainsi qu'une distillation du suspense savoureuse en ce qui concerne John Le Rouge. Bruno Heller a aussi su offrir un minimum d'intensité, notamment lors des fins de saisons, pour permettre de garder le spectateur en haleine, et donc de laisser une certaine addiction.

Capable de provoquer une certaine addiction, Mentalist parvient à faire oublier tous ses potentiels défauts grâce à un certain charme et surtout de savoureux personnages que l'on prend un vrai plaisir à suivre et à voir évoluer, bénéficiant notamment d'excellentes interprétations.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2021
    En 2008 cette série est bien une nouveauté marquante et Simon Baker va rapidement imposer son ton impertinent, espiègle et attrayant dans son intelligence et sa sagesse. Bien qu'il soit tourmenté et parce qu'il l'est son assurance plait car tout en manipulant les autres il fait oeuvre de rédemption et l'équipe à laquelle il se joint le rejoint dans ces aspects à commencer par Robin Tunney. La série tient bien ses 7 saisons et 151 épisodes avec du bon et du moins bon mais toujours cette particularité du personnage au sourire enjôleur mais dont l'impertinence est un rafraichissement plutôt que du mauvais goût.
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 24 avril 2023
    Je mets trois étoiles car j'ai regardé toutes les saisons et si c'était nul, je n'aurais pas regardé jusqu'au bout. Cependant, on est sur une série digne des dimanches aprem sur TF1, c'est à dire plus que moyenne.
    Le mentalisme n'est pas bien traité. C'est totalement non crédible. Il est magicien, pick-pocket, hypnotiseur (mais pas tout le temps), devin... c'est n'importe quoi. De plus, les histoires ne sont pas originales. Pour finir, Simon Baker ne joue pas bien du tout! Mis à part lorsqu'il joue l'ironie, avec son sourire en coin, le reste de son jeu est mauvais. Il ne sait pas feindre la peur, encore moins la terreur, ne sait pas avoir l'air de pleurer (ne parlons pas de pleurer vraiment), ni avoir l'air amoureux (tout au plus affiche-t-il un air niais).
    Je n'avais pas regardé à l'époque de sa diffusion, j'ai profité de Prime pour y palier. Ça me convient en fond tandis que je fais la cuisine. Heureusement qu'il y a cette histoire de John Le Rouge pour tenir en haleine...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 mars 2020
    Une excellente série américaine qui repose sur le jeu d'acteur de Simon Baker. Un bon fil rouge sur le tueur en série John le Rouge.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 14 janvier 2015
    Je mets la moyenne pour rester objective. Car si au début, on s'amuse du comportement de PJane, et du débrouillement original des affaires, on s'aperçoit tout de même très vite que les épisodes se suivent et se ressemblent, le scénario utilisant toujours les mêmes ficelles, très classiques, du coupable et du mobile que l'on est censé ne pas imaginer, mais que l'on devine très vite au fil des épisodes, presque aussi vite que le héros lui-même.Alors on s'ennuierait beaucoup dans cette série, ( un peu comme dans " lie to me"), s'il n'y avait John le rouge en fil conducteur pour maintenir l'intérêt du spectateur blasé par les assassinats de traders, dans des décors toujours identiques, ( les riches Californiens, cupides, hypocrites, le tout amené avec un manichéisme et un angélisme très américain, très grand public, on ratisse large). Hélas, une fois John le rouge démasqué,( et un brin d'observation permet facilement de deviner qui il est, dès lors qu'il ne reste que sept suspects), on sait que l'on va à nouveau s'emmerder sur des enquêtes toutes semblables, basées sur un héros omniscient, seul agissant au sein d'une équipe de faire-valoir, et l'on se dit que la série aurait dû s'arrêter avec la fin de John le rouge, parce que j'avoue que moi, je cesse de regarder, tant j'ai l'impression de revoir toujours le même épisode. Alors c'est beaucoup moins bien que Monk, qui joue un peu sur le même registre, et moins bien même qu'esprits criminels, où le petit génie n'est pas le seul à résoudre les enquêtes, et où les affaires ne se passent pas toujours chez des milliardaires, même si les deux séries ont en commun leur absence totale de réalisme.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Une des meilleures séries policières de l'histoire même si la dernière saison n'est pas superbe. Le rôle joué par Simon Baker est original et exceptionnel. Il est atypique.Le fil rouge sur John le rouge tient en haleine.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 mai 2021
    Pour l'instant ma série préférée surtout grâce au personnage de Patrick Jane à la fois très stylé, charmeur mais aussi provocateur et joueur. Lisbon n'est pas mal non plus en femme d'action charmante. Van Pelt est un canon et son collègue et amoureux transi ne manque pas de charme non plus. Mais le plus fascinant est le Coréen Cho par son côté mutique de dur à cuire de western. Enfin les scénarios sont toujours originaux.
    Brian T
    Brian T

Publiée le 23 juillet 2021
    Épisodes longs on en oublie l'intrigue principale
    Les acteurs jouent bien c'est plus les voix françaises qui gâche l'aspect realiste..
    cosylmar
    cosylmar

Publiée le 8 mai 2021
    J'aimais bien la série et les personnages, je trouvais les affaires à résoudre intéressantes surtout le fil rouge de la série avec le serial killer John le rouge qui faisait preuve d'une ingéniosité extraordinaire pour échapper à Patrick Jane et à tous ceux qui le poursuivaient. Et après 6 saisons intenses en rebondissements la fin de John le rouge s'avère hyper décevante, sans surprise sans saveur, bien moins haletante que certaines arrestations faites par Patrick durant ses enquêtes, alors qu'on a dans chaque épisode les explications des tueurs sur le pourquoi du comment là rien du tout. Comme si le jour de la fin du serial killer les scénaristes avaient eu Aqua poney. Minable ! La saison 7 et la fin de la série sont plates et sans surprises, cousues de fil blanc. Bref hyper déçue. Toutes façons les personnages intéressants avaient déjà quitté la série après la fin de John le rouge .... ha oui et une mention plus que minable pour toutes les scènes soient disant romantiques ou émouvantes de la série à croire que là aussi les scénaristes sont des handicapés des sentiments, heureusement qu'ils ont plus d'idée pour les assassins, les serials killer, et autres malfrats. Bref à voir mais sans plus