Mentalist
    26510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mentalist ?

sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 24 février 2015
    j'adore cette série je la suis depuis le premier épisode et j'en ai pas raté un seul y beaucoup d'humour l'histoire est génial et passionnante les acteurs sont exceptionnel
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 19 août 2023
    Cette série a tout : d’innombrables rebondissements surprenants, de l’humour, de longs arcs d’histoire satisfaisants, des personnages bien dessinés qui changent et grandissent, des meurtres, de l’action, de la vengeance, du pathos, plus d’humour, des dialogues citations et mémorables, suspense, histoires romantiques multiples... tout. Les personnages sont sympathiques mais complexes.

Jamais un épisode ennuyeux, et contrairement à de nombreuses séries, les derniers épisodes offrent une conclusion satisfaisante. Ma famille et moi avons regardé toute la série ensemble trois fois, c’est si bon.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 24 janvier 2016
    Un humour transcendant, des dialogues au top, une histoire personnelle parfaitement lié à un scénario de type policier, des acteurs au top. Tout les ingrédients sont réunis pour faire une excellente série.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Jusqu'à la découverte de l'identité de "red john" j'aurais mis 4 voir 4.5 à cette série . . . mais voilà la résolution du fil rouge de la série est tellement mauvaise que ma note tombe à 3. Quelle déception et frustration cette fin d'intrigue complètement baclée alors qu'il y avait matière à faire un chef d'oeuvre de la télé.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Mais quel série merveilleuse ! Je suis arrivé en cours de route (comme pour toutes les séries d'ailleurs) mais l'intrigue avec John le rouge est génial ! Le rôle de Patrick est excellent avec une pensée pour celui de Cho aussi.
    Les deux dernières saisons n'étaient pas obligatoire mais bien fini.

Par contre la VF est pas tip-top
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 30 mai 2016
    une série policière originale dont la résolution de l'enquête par des "tours et diverses ruses" constitue le principal de l'intrigue. Personnages très attachant à commencer par Patrick Jane, esprit complexe et torturé.. Le duo Jane/Lisbon fonctionne à merveille en étant très complémentaire. De l'intrigue, de l'émotion.. Une très belle photographie surtout les 5 premières saisons avant le départ vers le Texas. Une intrigue de fond "fil rouge" en référence à l'enquête sous jacente sur John le Rouge qui traine beaucoup trop en longueur... Fin de saison 5, tout s'accélère pour se concentrer principalement sur cette intrigue qui sera dénouée pour le final de la saison 5. Beaucoup d'invraisemblances et d'incohérences sur la majorité des intrigues et surtout dans leur résolutions mais l'essentiel ne se situe pas là donc ce n'est pas trop gênant.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 juin 2017
    La série policière est très certainement le divertissement tout public le plus produit au monde. Chaque pays en fait à sa sauce. Pourtant, n'est ce pas un bel exemple de violence, tous ces meurtres, cette barbarie!? Là où Mentalist fait la différence ce trouve au niveau de la mise scène, la trame générale qui met en avant différents personnages, tous très attachants au fil des épisodes. Les personnalités se mettent en place et l'addiction commence rapidement. L'art de captiver un public large ne se limite pas à exposer des enquêtes en enfilade, c'est le suspens qui prime sur le reste. John le Rouge est à Mentalist ce que le boucher de bay harbor est à Dexter. Un monstre connu de tous, une personne respectable, insoupçonnable, mais d'une cruauté maladive. Le génie de Bruno Heller fut de faire durer l'intrigue sur près de six saisons. Et quand la chute arrive enfin, on en demande encore, car il y a encore et toujours des méchants à mettre en prison. Et surtout, on ne se lasse pas des personnages, même au terme de sept saisons. Le choix de Simon Baker se révèle d'un naturel déroutant. L'acteur dévoile tout son potentiel et son génie cynique à interpréter le consultant Patrick Jane, d'abord au CBI puis au FBI. Certainement le meilleur que les fédéraux n'est jamais eut. Un homme galvanisé par les énigmes et animé par un profond désir de vengeance. Une intelligence supérieure en quelque sorte, le stéréotype de l’érudit qui ne paye pas de mine mais qui fait mouche à tous les coups. C'est un peu le Dr House de la police. Son indissociable alliance avec Robin Tunney, alias Teresa Lisbon, est un pur régal. Rarement un couple n'a été aussi charmant, sincère et attachant à la télévision. On n'attend qu'une chose: que leur amour éclate au grand jour. Parole de cinéphile fleur-bleue. Un évènement qui tarde à venir, mais qui clôture avec brio une série de grande qualité, riche de rebondissements et de bonnes inspirations, sans jamais en faire trop. Addictif à souhait. Avis aux amateurs. 4/5
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 juin 2018
    J'ai vraiment adoré cette série, je me suis attaché aux personnages de la série, en plus des enquêtes policières, chaque personnage à une histoire propre à lui à raconter, des secrets. L'intrigue est toujours aussi présente . La mise en scène est parfaite . Même si l'ultime saison sentait l'essoufflement, elle est encore au niveau.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 11 mai 2020
    J'ai pas tout suivi la série à la lettre mais je trouve cette série super. Le Mentalist est pour moi un des plus hypnotisants des séries policières. Bien joué Patrick !
    Alex P
    Alex P

Publiée le 5 juin 2017
    Une série pleine d'humour pour passer de très bons moments. Patrick Jane est remarquable, complètement décalé mais le plus enquêteur de tous. Un Hercule Poirot des temps modernes ^^
    tony-76
    tony-76

Publiée le 15 avril 2013
    J'ai suivi les 4 saisons qui sont passées sur TF1, et j'ai apprécié ! Simon Baker est tout simplement formidable et donne une touche d'humour au public. Les autres personnages de la série sont aussi convaincants. Les enquêtes apportent beaucoup de suspens, d'actions. D'autres épisodes bons mais aussi moins bons, c'est normal car cela est une série policière.
    Harma
    Harma

Publiée le 14 juin 2015
    Super série que j'ai suivis saison après saison. La série s'est bien terminée. Maintenant elle fait partie des séries cultes.
    Publiée le 2 avril 2015
    Les premiers épisodes sont prometteurs, mais on déchante rapidement devant le manque d'inventivité des dernières saisons.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 février 2017
    Sept saisons notées trois étoiles : voilà une moyenne simple à calculer ! D'ailleurs, il faut reconnaître que « Mentalist » parvient plutôt bien à durer sur la longueur et à nous tenir en haleine presque jusqu'au bout, ce qui n'était pas écrit d'avance. Alors évidemment il y a beaucoup d'épisodes (trop?), si bien que le fil rouge est loin d'être omniprésent (un peu comme a pu l'être, à son époque, « Le Fugitif ») et permet donc de le doser au maximum afin que celui-ci plane sur la série sans que cette dernière ne grille toutes ses cartouches trop vite. Cela permet aussi aux épisodes rentrant dans le vif du sujet de réellement se démarquer et de faire forte impression, d'autant que ceux-ci montent en puissance et en tension dramatique au fil des saisons. Il n'y a pas tant de vrais bons méchants de séries : l'invisible Red John en fait incontestablement partie, à condition de spoiler: fermer très fort les yeux sur sa pathétique sortie de scène.
    Pour le reste, les enquêtes, bien qu'un peu anodines et inévitablement inégales, sont souvent habilement ficelées et se regardent avec plaisir. Les personnages, sans être hyper-originaux, loin de là, sont bien typés et solidement écrits, la qualité des dialogues et l'humour souvent présent étant un plus évident. Enfin, si Robin Tunney n'est pas loin d'être irrésistible, que dire de Simon Baker, charismatique au possible et portant une grande part de l'attachement que nous avons à la série ses ses épaules. Et si la dernière saison est clairement un cran en-dessous, elle ne remet nullement en cause (enfin, juste un peu alors!) l'intérêt et le réel plaisir que l'on a eu à suivre les aventures de notre héros durant sept années : malgré les temps faibles et une indigente conclusion, on retiendra avant tout les bons moments de cette série populaire de qualité. So long, Patrick.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 novembre 2020
    Les premiers épisodes étaient géniaux, de découvrir qu'en analysant les situations et les personnes on pouvait tout découvrir.
    Sherlock Holmes des temps modernes, Mentalist promettait de belles choses, avec un fil rouge macabre sur le tueur de son enfant. Mais toujours la même orientation d'enquête policière.

Tellement usant et redondant qu'il valait mieux arrêter de visionner la série.