Mentalist
    4,3
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mentalist ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 janvier 2015
    Le succès des "Experts" et autres séries "policières" relativement bénignes incite les scénaristes à chaque fois plus d'inventivité pour assurer le "renouveau" du genre, sans trop toucher aux principes de base qui en garantissent le succès populaire quasi-universel : chaque épisode présente une énigme indépendante à résoudre par l'équipe de policiers ou experts que nous suivons, pendant qu'un "sub-plot" un peu lâche permet de donner un sens général à la série tout en fidélisant le téléspectateur. Ici, le "pitch", c'est Patrick Jane, interprété avec une légèreté qui fait tout le prix de la série, qui apporte une vision décalée au dur labeur des enquêteurs, et semble transformer chaque épisode en petite fête intime et brillante. On appréciera que la série, à rebours de tant d'autres qui caressent le mysticisme crasse de l'américain moyen dans le sens du poil, ridiculise systématiquement tout élément irrationnel, ce qui fait que Patrick Jane n'est guère que la version actualisée de notre inoubliable Sherlock Holmes, entre sens de l'observation magistral et goût pour la manipulation. Ce n'est pas si mal !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2018
    Une série sympathique principalement grâce à la fine équipe de policiers et de ce cher consultant Patrick jane, aussi loufoque qu'intelligent dans son domaine de mentaliste (ou comportementaliste spécialisé, en français). Les épisodes ne sont pas tous aussi palpitants (à celui du mort coulé avec une ancre de bateau on préfèrera par exemple celui du camp de scouts, ou celui de l'hypnotiseur, ou la plupart des premiers épisodes de la saison) et on a davantage de bons épisodes en début de saison qu'à la fin où les intrigues sont "planplans" (environ 2/3 bons épisodes en moyenne sur toute la saison). Le personnage de Patrick est délicieux d'abord par son acteur qui cabotine de façon hilarante, puis par sa capacité à toujours tout deviner au nez et à la barbe des policiers (qui, on l'avouera, font parfois office d'équipe de bras-cassés doublés d'aveugles), qui ragent pour notre plus grand plaisir ! Le beau décor de Californie ramène un peu de vacances d'été à la maison, on n'en demande pas plus, et on suit la série avec une certaine facilité (pas de dépendance directe des épisodes pour suivre). Une série agréable surtout grâce à ses personnages comiques et singuliers.
    christian B.
    christian B.

Publiée le 5 décembre 2013
    Stop au 5eme episode saison 1
    Le heros parait génial car il entouré de gens incapables de trouver un eléphant dans un magasin de porcelaine!
    A éviter!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 9 mars 2012
    On se doutait tous avant de regarder cette 1ère saison de Mentalist que cette série policière serait sans doute peu innovante mais elle est tout ce que l'on attend d'elle c'est-à-dire agréable à regarder simple et efficace avec des personnages attachant dont le sympathique Patrick Jane parfaitement incarné par le charmant Simon Baker.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 30 août 2012
    On est surpris, hilare et captivé par cette nouvelle saison différente des autres ; une intrigue très originale pour des acteurs excellents. On en redemande !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mars 2012
    Si « The Mentalist » n'est pas une série banale, elle le doit surtout à quelques éléments bien précis. D'abord Patrick Jane, personnage charismatique, drôle et taquin que Simon Baker incarne avec une fraîcheur et un naturel déconcertant. Puis les membres de l'équipe : un peu stéréotypés, ces derniers restent attachants, d'autant que Bruno Heller a le sens des dialogues et offre un certain piquant à chacun, même si on a une nette préférence pour la très charmante Teresa Lisbon (Robin Tunney, impeccable), dont la relation avec le héros ne manque pas de faire sourire à plusieurs reprises par épisode. Enfin, il y a ce fil rouge avec le fameux Red John, meurtrier insaisissable et cruel (il a tué entre autres la femme et la fille du héros : que c'est mal!), apportant une continuité et un petit intérêt supplémentaire à la série. On regrette d'ailleurs que les scénaristes n'exploitent pas plus le fameux meurtrier, car le reste est très classique. Schéma quasi identique à chaque épisode, enquêtes efficaces mais sans grande surprise, meurtriers devinables régulièrement... Les codes sont connus et de ce point de vue « The Mentalist » est assez sage, compensé par un sens du rythme et un plaisir relativement constant. Reste à voir si ces bonnes intentions tiendront la distance sur plusieurs saisons, mais ce premier volet de bonne facture est encourageant.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 29 août 2011
    MAGNIFIQUE :::!!!! PARFAIT !!!! LA MEILLEURE SERIE JAMAIS CONCUE !!!
    Publiée le 30 janvier 2010
    Une très bonne séries alternant avec agilité enquête - suspence - humour. Des épisodes captivants, ménée par deux excellents acteurs: Simon Baker et Robin Tunney. EXCELLENT !!!
    Publiée le 27 décembre 2013
    Cette première saison de "The Mentalist" dispose d'un scénario enrichi de suspens et de surprises. L'histoire principale, la traque de Red John, bien que pour cette fois elle ne fasse pas complètement la saison, est une pure merveille, pour son intrigue, ainsi que pour ses belles scènes d'émotions que nous offre les créateurs. Red John est un tueur en série qui ne manque pas d'originalité; plus on suit les épisodes, plus on sent sa puissance et son intelligence. Bien que l'ont soit fasciné par cette fameuse histoire tragique, la saison n'est pas construite uniquement de cela. Les enquêtes secondaires sont également parfaitement construites, et Jane ne peut qu'impressionner le spectateur par ces talents de manipulateur ainsi que par son charisme. Dès le premier épisode, le spectateur s'accrochera jusqu'au dernier.
    Publiée le 5 août 2010
    Superbe série avec bcp d'humour (ce qui est trés agréable). Simon Baker nous entraine dans ces réfléxions , il arrive a nous captiver, a nous entrainer dans les recherches.
    Il me tarde de voir la saison 2qui débute en septembre ;)
    Publiée le 15 avril 2014
    Enorme déception pour cette copie de "Lie to me", c'est mal tourné, les intrigues sont très mal menées (avez vous déjà vu plus mauvais flics ?), les dialogues stupides, les personnages creux au besoin, le(s) héro(s) sont aussi formatés qu'ils manquent de personnalité... À se demander pourquoi cette série a été prolongée pendant 6 saisons lorsque l'excellent "Lie to me" a été annulé à la fin de la troisième. Rendez nous Tim Roth!