Ken le survivant
    2,9
    1345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ken le survivant ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 octobre 2015
    Toute une génération se souvient de Ken le survivant, c'était aussi culte que DBZ et St Seiya, c'est dire, le seul problème est que ça a été plus vite censuré, et donc ça a disparu car vu les images il ne restait pas grand chose.
    Ken c'est, en gros, le monde apocalyptique de Mad Max, avec des méchants très vilains qui connaissent les arts martiaux et qui ont laissé le héros pour mort. Ken se relève, décide de sauver les opprimés et de trouver de l'eau car c'est galère, on n'est pas dans Waterworld. Ah oui j'oubliais, vu l'époque, il y a une princesse à sauver (on rappelle que Mario Bros sort à peine).
    D'un côté on a les grandes phrases, parfois pompeuses, les leçons parfois chiantes, des discours sur l'humanité (mais c'était bien, on te prenait pas pour un débile), et un héros genre Gandhi cond contre la violence. Enfin ça c'est dans les textes, à chaque épisode il dégommait un ennemi en frappant ses points vitaux, ce qui a pour effet de le faire... exploser. Et oui avec tout ce que ça comprend de sang et d'organes qui giclent, et là vous comprenez la censure. Ah, ia LA phrase aussi : "Tu ne le sais peut être pas mais tu es déjà mort", car il la sort souvent.
    A part l'anime était atypique, les persos étant dessiné de façon brute, DBZ est plus rond par exemple, le doublage essayait d'apaiser l'ambiance mais peine perdue, donc ça donne un peu du n'importe quoi (mais c'est marrant), l'histoire se poursuit bien, les épisodes ne sont pas complètement répétitifs, c'est un peu long par contre, et le rythme n'est pas supra soutenu, mais la musique collait bien à l'ambiance générale.
    A noter : le côté apocalyptique est très bien rendu, je m'en souviens encore, et tout allait dans ce sens, que ce soient les dialogues, les décors, la psychologie des personnages, je trouve ça même mieux fait que Mad Max c'est dire. Au final on a quand même un dessin animé très violent et mal doublé, lassant à force de répétitions, mais avec un message et une histoire cohérente. Bref je dirai que c'est à redécouvrir pour les adultes que nous sommes devenus, mais pas à montrer aux mioches.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 29 septembre 2019
    Ou quand, une fois n’est pas coutume, l’adaptation japonaise est meilleure que son modèle américain (en l’occurrence Mad Max là). Violent certes mais réaliste dans son côté apocalyptique (et démesuré dans ses techniques de combat) car les problèmes viendront plus du manque d’eau que de l’argent. Si on perd les graphismes du manga on récupère un style plus adulte pour un anime du Club Do, je les rapprocherai de ceux de Rahan. On rajoute un générique badass, des looks barrés assumé ainsi qu’une histoire entre loyauté très nippone et vengeance sanglante (Kill Bill s’en inspire), ça donne une série top mais sortie au mauvais moment.
    Francky Pyrate
    Francky Pyrate

Publiée le 25 septembre 2008
    Une vraie leçon d'humanité. Derrière toutes les tripes, les cerveaux et les litres de sang, Ken le survivant reste une leçon d'humanité pur et dure.
    ( je parle du mangas, car la serie à en effet été baclée. )
    Des hommes torturés par leur passer et leur devoir.
    Un héros triste et meurtrit par l'enlévement de sa bien aimée.
    Certain méchant son parodique et certain scénarios un peu " cliché " mais ... un grand sentiment de respect vient au fur et à mesure en voyant ces grands guerriers se battrent pour la bonne cause, pour leur histoire.
    De grandes phrases, une planète ravagée et un seul homme pour y rétablir la justice, c'est sa Ken le survivant, l'histoire d'un homme qui vit essentiellement pour les autres et qui contrairement au apparence, déteste la violence .
    Une belle leçons de vie et de devoir et pour ceux qui n'ont pas compris le sens de cette série en voyant l'animé, qu'ils se penchent sur le mangas, ils changerons d'avis, en tout cas je l'éspère.
    Franchement, Ken le survivant est pour moi une série magnifique , à prendre avec n'importe quel degrés .
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 août 2009
    Un dessin animé génial avec de la violence, du sang mais aussi un justicier et des combats impossibles. Ce manga est excellent.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 6 juillet 2008
    Hé bien voilà une critique bien dure à un ken le survivant qui a marqué nos esprits et qui as osé pour la première fois amener de la violence et a créé avec l'aide de draon ball Z la censure au club dorothée. Les doublages très moyens mais qu'est ce que c'était bon !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 décembre 2008
    Comme beaucoup de célèbres mangas, "Hokuto no Ken" a été adapté en série télé. Le résultat est plutôt décevant dans l'ensemble.

Publiée le 18 août 2011
    un classique que se dessin enorme le seul defaut et le doublage horrible.

Critique de la saison 2
    Publiée le 18 août 2011
    un classique que se dessin enorme le seul defaut et le doublage horrible.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 5 juillet 2008
    Et voilà la dernière série du feu Club Dorothée.
    Contrairement à beaucoup d'autres spectateurs , je n'ai jamais aimé cette série, tant elle me dégoûtait par tant de violence et d'atrocités sur un si petit écran...
    Entre des personnages tous plus durs à cuire les uns que les autres, des montagnes de muscles plus inconcevables et grotesques qu'il puisse être, de la violence physique, du sang et de colonnes brisées avec des techniques de-la-mort-qui-tue toujours plus invraisemblables et les célèbres hatahatahataaaa de Keno, pardon ken, survivant à tant de bêtise...
    On n'oubliera pas non plus un doublage français volontairement parodique, une animation d'une rare laideur, des personnages caricaturaux, musique usée, des combats grand-guignolesques et la censure ultra-présente.
    À jeter au feu.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 5 mai 2012
    Ken est le manga des années 80 qui avec une bonne histoire reste le héros d une génération,vraiment très bien!!
    Real C
    Real C

Publiée le 9 octobre 2013
    Le manga et l'animé sont des chefs d'oeuvre de l'animation avec une intrigue mature, un univers post apocalyptique crédible et une ambiance sombre qui laisse entrevoir une lueur d'espoir. Ken est l'un de mes perso préféré malgré son coté sérieux qui le rend presque monolithique.

Mais alors pk je le note 3.5/5 ? A cause de la pire chose qui soit arrivé à cette animée. Un doublage vf absolument A - BO -MI- NA -BLE. Si vous vous plaignez du doublage actuel, celui là c'est carrément du scandale. Les doubleurs malgrés toute leur volonté n'aurait jamais du lui faire ça
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 avril 2014
    "Tu ne le sais peut être pas mais tu es déjà mort" !! cette phrase, on la tous dite au moins une fois!
    Ken le survivant, une série importée du Japon sans savoir ce que c'était.
    Pour le peuple français, cela restera un manga ultra violent que les doubleurs en roue libre ont essayé de rendre plus supportable en faisant un doublage pourri avec des jeu de mots à 2 balles.
    Du coup rien ne vaut la VO où les doubleurs donnent l'impression de recevoir vraiment les coups.
    Pour ce qui est de l'animation, cela reste faible mais bon ça a 30 ans l'air de rien ^_^.
    Limiter cependant Ken à une succession de combats violents avec des morts par implosions serait un poil minimaliste, cela serait oublier le charisme énorme des personnages et surtout la psychologie assez fouillée de chacun.
    A revoir et à faire découvrir
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 novembre 2008
    Cette série animée ne m'avait pas accroché, elle se repose beaucoup sur la violence avec des personnages peu charismatiques.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 1 992 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 5 mai 2013
    Dessin animé culte qui vient d'une série de manga, Ken le survivant restera dans mes mémoires, des personnages riche mais aussi complexe, c'est également un environnement visionnaire, la planète terre est dévaster, c'est l'apocalypse et on à l'impression de voir un Mad Max sauce animation 2D, Ken le survivant à connu pas mal de déboire soit ridicule soit loin d'être faux à cause de sa violence extrême.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 11 août 2019
    A la manière de Nicky Larson, cet animé de Ken possède un aspect comique en français en raison des voix et des expressions des adversaires du héros ainsi que pour les noms ridicules qu'il donne à ses propres attaques, comme "attaque du couteau de cuisine" ou "de salle-à-manger", véridique, jouant sur les mots car Ken fait partie de l'école "Hokuto", et ce pendant trois quarts de la première série (la seule traduite en français). Heureusement, pour la vingtaine d'épisodes à l'approche de à la fin, les doubleurs semblent avoir reçu l'instruction d'arrêter - bien qu'on peut se poser de sérieuses questions sur la liberté qu'ils avaient pour les textes. Ce fut très probablement pour atténuer le monde sombre et violent de Ken, comme Nicky Larson (en bien plus violent ici).
    D'ailleurs, on assiste à de fréquents changements de doubleurs, ce qui est d'ailleurs vrais pour la vingtaine d'épisode de la fin de la première série, où même Ken a changé de voix. Qu'ils fassent n'importe quoi pour le texte, passe encore quand on trouve les dialogues amusants dans une certaine mesure, comme moi, même si parfois... mais lorsque les voix changent, ça devient limite désagréable.
    Même si nombre d'épisodes se ressemblent dans leur déroulement, qu'on voit que le héros est pour ainsi dire indestructible la plupart du temps (presque à la manière d'un "One punch man") et que les dessins son finalement assez simples, Ken le survivant est agréable à suivre avec son univers de sable à la "Mad Max" car on ne se lasse pas de voir les méchants se faire botter les fesses et exploser (ça leur apprendra à être méchants). Et on veut savoir ce qui va encore arriver à Ken, d'où ma note.