Six Feet Under
    17346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six Feet Under ?

Publiée le 5 juillet 2017
    L'expression consacrée nous dit "Des cendres aux cendres, de la poussière à la poussière." La vie. La mort. C'est un sujet que la famille Fisher ne connaît que trop bien. Six Feet Under nous narre les déboires de cette famille unique en son genre, puisqu'ils gèrent l'entreprise familiale de pompes funèbres Fisher & Fils. Déjà que la série aborde un métier souvent critiqué et mal vu, Six Feet Under un thème à la fois simple et complexe à gérer: la vie elle-même.

En effet, on commence d'entrée de jeu avec le décès du pater familias: normal! La Mort n'arrive pas qu'aux autres. On suit pendant cinq saisons la vie tourmentée des personnages qui doivent jongler avec la douleur de perdre des proches, avec les déboires de leur vie sentimentale, avec les tensions au sein de leur propre famille. Le concept novateur est probablement la relation homosexuelle entre David et Keith, qui accapare en grande partie la série: l'acceptation, les préjugés, l'adoption, les tensions et le stress dû au travail... C'est un enchaînement de situations rocambolesques, et fatalement vraies, qui peuplent le quotidien de cette famille hors du commun: on se sent happé dans le tourbillon infernal de la vie, en cherchant à se poser les bonnes questions: "Aurait-il dû faire ci ou ça?", "Etait-ce vraiment la bonne façon d'agir?". Six Feet Under nous porte un regard différent de la vie, non pas pour nous la faire haïr, mais au contraire, nous apprendre à l'apprécier pour une bonne raison: elle est trop courte.
    Ce qui nous amène à sa conclusion: la Mort. Comment gérer la douleur des proches? On se dit trop souvent que ça fait peur. Mais si ce n'était pas le cas? Je me suis fait la réflexion à de nombreuses reprises: avec tous les problèmes de la vie, la mort représente enfin la transition de paix et de sérénité à laquelle chacun aspire. On parvient parfois mieux à comprendre les actions des gens autour de nous qui décident sciemment de mettre un terme à leur existence. La série ouvre systématiquement sur la mort de quelqu'un, qu'il soit mort de vieillesse, tué par autrui ou par un accident malencontreux de la vie. Ce n'est pas tant la mort que les gens craignent, mais la souffrance qui vient avant de mourir dans certains cas: Six Feet Under a cet avantage particulier de nous donner un aperçu de l'esprit du mort, et du point de vue qu'il a gardé de son existence, excellente ou pathétique, selon le cas.

Entre les deux existe le métier de thanatopracteur, ou comment redonner aux morts l'apparence de leur vivant. J'ai eu l'occasion de lire un livre biographique sur un Français exerçant ce métier: Aux Portes de l'Inconnu, d'Olivier Emphoux. Il y raconte l'aspect étrange de ce métier auquel il est sans arrêt confronté lui-même à des manifestations. un concept magnifiquement repris par la famille Fisher, portée à l'écran par des acteurs d'exception: Peter Krause (The Truman Show, Sortilège), Michael C. Hall (Dexter)... Lauren Ambrose (In & Out, un Hiver à Central Park) tire remarquablement bien son épingle du jeu dans le rôle de l'adolescente mal dans sa peau, et rebelle aux aléas de la vie. Chacun d'entre eux se démarque d'une façon ou d'une autre dans cet univers glauque et morbide, qui vise pourtant un objectif contraire: mener une vie sans mensonges, sans secrets. Parce qu'en définitive, il n'appartient qu'à nous de vivre bien ou mal en attendant de nous reposer... Eternellement. Etre thanatopracteur ce n'est pas un métier facile: il faut savoir composer avec la souffrance des gens, respecter les volontés des défunts, aimer aider à reconstruire ce qui fut détruit dans la mort. Si cela peut vous dégoûter au début de la série, on finit par acclamer ce travail qui n'en reste pas moins que de l'art sur des corps humains. C'est un devoir de redonner aux morts l'apparence qu'ils eurent pour les préparer à leur dernier voyage, un respect que nous leur devons tous.

En conclusion, Six Feet Under nous offre un panel jouissif de cercueils et de déboires et donne les clés de ce cadeau universel qu'on nous a octroyés à la naissance: le droit de vivre. Car certains n'ont pas la chance de vivre un siècle entier, comme Claire: vous vous retrouverez forcément dans les mésaventures de la famille Fisher, parfois pour les prendre en pitié, parfois pour les maudire. Tout ça pour dire que dans cette grande aventure, les vivants sont parfois plus à plaindre que les morts.
    Il y aurait tellement d'autres choses à dire de cette série unique en son genre. Mais la meilleure façon de vous l'expliquer, c'est de vous laisser tenter par Six Feet Under. Appréciez la tranquilité de la mort, et laissez sans regrets le monde derrière vous. Après tout, ne dit-on pas qu'une fois qu'on est mort, c'est pour la vie?
    Publiée le 9 octobre 2006
    Excellente série, pour moi juste un cran derrière L Word. Tous les personnages sont travaillés, tous les acteurs bons et les dialogues bien ficelés. Rien ne sent l'artifice, l'effet facile. Toutefois, plus les saisons passent, plus la série devient "noire" et pessimiste, voire glauque. Pas toujours très réjouissant. Comme la vie, semble dire Alan Ball?
    Publiée le 11 mai 2011
    Je comprend que l'on puisse adorer cette série; la réalisation est parfaite, le casting très bon, le concept original... Mais quel ennuie ! Je me suis forcé à regarder les deux premières saisons, et malgré quelques situations cocasses, je n'arrive pas à m'intéresser à la vie déprimante de cette famille moins classique qu'elle n'en a l'air. SFU doit être trop psychologique pour moi.
    Publiée le 5 août 2019
    Bonne série avec une excellente écriture, notamment les personnages tous soignés aux petits oignons, tendance chronique familiale dramatique (on rit et sourit toutefois régulièrement). Une famille œuvrant dans les pompes funèbres se trouve à son tour confronté au deuil suite à la mort du père. Retour du fils aîné, rebelle à sa filiation, alors que le second reprend l'affaire familiale et que la mère préférerait que les frères s'associent. Au milieu de ces personnages finit de grandir la sœur adolescente et artiste. Autour d'eux gravite une galaxie de personnages plus ou moins secondaires, amis, amours, amants, mais tous intéressants.
    Parfois un peu trop intello à mon goût, six feet under est tout de même un exemple d'écriture dans le monde des séries, de plus le final de son épisode final est ce que j'ai vu de mieux en matière de final. J'en suis encore bouleversé !
    Publiée le 27 août 2012
    Ca tombe bien, je vois que le barême prévoit le qualificatif de "chef d'oeuvre" pour une note de 5 étoiles. C'est effectivement celui qui convient à Six feet under. J'ai une petite habitude bien réglée, c'est de me refaire l'intégrale une fois par an (et ça fait quelques années que je connais la série... 5 ? 6 ?)
    Je regarde et apprécie d'autres séries, mais malgré mon esprit ouvert à toute découverte, je crois bien que je peux affirmer avec une quasi-certitude que jamais une autre n'égalera celle-ci devant mes yeux et dans mon coeur.
    Six feet under, ou comment aborder les grands et les petits sujets de la vie à travers le quotidien d'une famille totalement addictive.
    Les personnages principaux, les secondaires (jamais si secondaires...), la photographie, les décors, les dialogues, la bande originale, tout est d'une finesse et d'une originalité exceptionnelles. L'émotion atteint des sommets, sans jamais quitter l'intelligence. L'humour et les larmes se côtoient et c'est à l'image de toute la série : une affaire de contrastes et de relativités.
    Quand l'heure de la fin a sonné, il faut une bonne cure de temps qui passe pour s'en remettre et se souvenir que ce n'était qu'un écran que l'on regardait...
    Une merveille.
    Publiée le 11 avril 2009
    Excellent ! je n'étais pas franchement emballé par cette série, mais finalement, dès que je m'y suis plongé, j'ai accroché dès le premier épisode. Il y a tout, et tout est juste : de l'humour, de l'émotion, des frissons, des dialogues, des personnages, un scénario... Tout cela est parfaitement dosé. On s'y accroche, on s'y attache et la fin est un déchirement. MAGNIFIQUE, à l'image de la bouleversante Ruth Fisher, interprétée à merveille par Frances Conroy. Une mention toute particulière et plein d'étoiles à celle qui parvient aussi bien à vous faire éclater de rire qu'en sanglots !
    Publiée le 29 novembre 2008
    Pour moi aussi, c'est vraiment THE série, celle qui pour moi reste totalement indépassable. A la fin de l'ultime épisode de la dernière saison( qui ne pleure pas à sa vision me jette la 1ere pierre), on est bouleversé d'avoir quitté les Fisher, car les voir sortir de notre vie nous laisse choqués, tant on a vibré, pleuré, ri, eu peur avec eux. C'est triste de se dire que jamais une autre série ne pourra procurer 1/10ème du bonheur perçu par cette série, en tout point miraculeuse, mais pour moi, c'est une absolue évidence!!!
    Publiée le 19 avril 2009
    191 " 4 étoiles " donc tout a été dit ... Mais il m'était difficile de ne pas mettre moi aussi ma petite note après avoir vu hier la fin de cette série. Sans doute, la meilleure série que j'ai eu le plaisir de voir jusqu'à présent.
    Des personnages tellement attachants ! Une famille qui paraît dans un premier totalement déjanté, hors norme et puis finalement très vite on se rend compte qu'on leur ressemble. Que presque chaque personnage représente une part de nous ! Magnifique ! Un humour noir qui passe à merveille ... Pas trop de sensibilisme à deux balles comme on a l'habitude !

A VOIR !

Quand au final, enfin une série avec une vraie fin ! Ça fait du bien et ça montre tout le talent de ce réalisateur ! Et tout ça n'est pas bâclé, mais fait avec merveille. D'ailleurs, la série a sû s'arrêter quand il le l'a fallait. Ce qui est rare aussi !

Merci merci merci !

( Je sais que chacun ne réagit pas pareil devant une série mais certains commentaires me dépassent " des personnages pas du tout attachants ", " des personnages inutiles (genre Brenda et son frère " !! Mais ça va pas ? :-) )
    Publiée le 23 novembre 2013
    J'ai longtemps entendu parler de cette série mais je suis passé complètement à côté. Je viens de m'enfiler les 5 saisons et j'en ressors... vraiment sonné ! Comment définir une série culte ? Regardez Six Feet Under et vous en aurez une idée. Une série dramatique qui suit l'histoire d'une famille de croque mort ?... C'est surtout une série sur la VIE dans toute son ampleur : les événements qui influent, les doutes et les certitudes, la recherche de soi... l'évolution poussée par le temps. Et c'est justement sa force, elle nous amène à un moment donné ou un autre à partager les états d'âmes des personnages.

Je n'imagine même pas l'état des personnes qui ont suivi cette série en temps réelle après la fin du dernier épisode. Mais personnellement, les 15 dernières minutes sont d'une grande charge émotionelle. Comment faire autrement lorsque vous vous attachez aux personnages et que vous voyez l'œuvre du temps faire son travail. La vie qui passe, la nostalgie, la mélancolie... une émotion puissante et redoutable ! (attention aux émotifs d'ailleurs

Cette série est tout simplement unique. C'est le genre de série que l'on a envie de garder près de soi mais qu'on aura du mal à revoir sans être pris d'une grande émotion. Pour moi, la meilleure série dramatique que j'ai eu l'occasion de voir. Signé HBO évidemment ! "Breaking bad" est peut-être (en partie) l'héritier de "Six Feet Under" ! Mille fois bravo !
    Publiée le 30 août 2017
    Série visionnée 11 ans après la fin de sa diffusion TV. J'ai vite compris pourquoi celle-ci était si souvent citée en référence par de nombreux auteurs. Série dramatique centrée sur les membres d'une famille d'ordonnateurs de pompes funèbres dont on fait la connaissance en pleine situation de crise familiale, la mort du père. Six Feet Under, à travers la galerie de ses personnages "du quotidien" questionne sans jamais aucun parti pris sur le sens de la vie et sa multitude d'aspects, la mort évidemment, mais aussi la vie, la santé, la morale, la religion, l'adoption, la sexualité. Cette série fait aussi la part belle à l'onirisme, la façon que notre inconscient se libère lorsque nous dormons. La psychologie de chacun des personnages est extrêmement travaillée, d'une façon qui ne s'écrivait pas jusqu'alors. Série fondatrice du renouveau des séries TV à l'instar de The Wire et des Sopranos.
    Et que dire des dernières minutes de l'ultime épisode ? Des frissons, la chair de poule et des larmes. Le meilleur dernier épisode de tous les derniers épisodes de toutes les séries que j'ai terminé pour l'instant. Chef-d'oeuvre !!!
    Il n'y a rien de plus à dire: cette série est la meilleure série de tous les temps, rien de moins; jamais au fil des saisons l'intelligence du scénario ou la mise en scène ne connaissent de faiblesses; c'est extrêmement intelligent et novateur, c'est émouvant, drôle et très profond; cette série nous place au coeur de notre vie en abordant le thème de la mort.
    Plus qu'une série, elle redéfinit le terme de cinéma car il y a plus de cinéma dans chacun des épisodes qu'il n'y en a dans beaucoup de films.
    Bref, un bonheur total qui nous aide à grandir.
    Meilleure série du moment, Six Feet Under dépasse sa splendide mise en scène et sort des limites de l'écran pour venir nous bouleverser, nous qui sommes ébahis sur notre canapé.
    Publiée le 24 août 2015
    Excellente série à tout point de vue : acteurs, scénario et dialogues (à voir en vostfr).
    Très addictive, on s'attache vite aux personnages un peu fous. Des moments tragiques artistiquement balancés par des épisodes drôles et fins.
    La réalisation a un peu vieillie mais cela reste un pur moment de plaisir et d'émotions très positives.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Alors ça c'est THE série.Je ne pense pas avoir les mots pour pouvoir retranscrire toutes les emotions que j'ai ressenties à suivre ce petit bijou au fur et à mesure de sa diffusion TV.Ce que je sais c'est qu'elle n'a pas eue l'exposition qu'elle meritait (diffusée en 3eme partie de soirée sur france 2 !).En tout cas HBO a souvent distribué de grandes series (Deadwood,Entourage....) mais celle ci est de loin la meilleure.D'ailleurs toutes les personnes à qui j'ai fait decouvrir "Six Feet Under" sont egalement tombées sous le charme. Alors courrez vous l'acheter vite !!
    Publiée le 10 mars 2016
    Je viens de finir la série à l'instant et je ne sais pas vraiment quoi en penser. J'ai commencé cette série car j'en avais déjà fait beaucoup d'autre et un prof de psycho avait décrit celle-ci comme un "chef-d'oeuvre". Curieux, je me suis lancé là-dedans et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai eu du mal à accrocher. Cette série ne raconte rien de particulier et le mot comédie qui est parfois accolé lui va très mal je trouve. Je n'avais jamais vu de série aussi dramatique et triste. Cependant un petit quelque chose m'a fait continuer à regarder la série et j'ai fini par la voir en entier. La fin de la série donne tout son sens à l'oeuvre je trouve et spoiler: malgré la tristesse des derniers épisode
    , la vision d'ensemble rend le tout bien plus clair.

Pour ma part, je ne qualifierai pas la série de chef-d'oeuvre mais en tout cas elle a de nombreuses qualités : originalité, jeu d'acteurs impeccables, la série fait beaucoup réfléchir sur la vie en général (ou plutôt la mort) et la qualité des personnages nous touche profondément.

Cependant j'ai eu beaucoup de mal à me détacher d'ancien rôles des acteurs de la série avec David qui est pour moi Dexter, Ruth qui est Loretta, la mère de Barney dans HIMYM et beaucoup d'autres acteurs vu et revu dans beaucoup de série (Dwight ou Pam de The Office notamment).

Bref, je conseille cette série si vous avez le courage de vous laissez emporter par l'histoire et le moral au top car la vie n'est pas toujours joyeuse à l'intérieur...

PS: Je suis venu modifier ma critique après avoir digéré la série pour lui mettre 5. La série a eu un réel impact sur moi.