Six Feet Under
    17346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six Feet Under ?

Publiée le 25 octobre 2018
    Série que je viens d'achever fin 2018, simple, légère, efficace, jeux d'acteurs excellent, mise en scène impeccable... Elle ne ressemble à rien de ce qui a été vu alors que maintenant nous avons un panel de séries plus diversifiées les unes que les autres, je retire mon chapeau pour cette petite merveille.
    Yann MORGYANN
    Yann MORGYANN

Publiée le 11 mai 2022
    C'est sans doute la série qui m'a fait devenir un afficionados des séries TV. Lorsque l'on m'avait parlé de Six Feet Under et indiqué le synopsis, je me suis senti peu motivé pour emprunter (en 2007) l'intégral en DVD à la Médiathèque. J'ai enchainé, à l'époque, épisode après épisode (ou plutôt enterrement après enterrement). Le tout dernier épisode de la saison finale est spoiler: particulièrement émouvant si l'on a visionné cette série dans l'intégralité
    Publiée le 29 avril 2012
    Je suis sans voix. Voyez ce qu'une série peut donner comme émotions... Toute la magie de l'audiovisuel est là. Je n'aurais jamais cru finir une série avec la gorge nouée, les larmes aux yeux et plein de nostalgie, mais Six Feet Under m'a accordé ce privilège... Une série sur la vie et la mort, la dureté de la vie et la beauté de la mort, qui a changé ma perception des choses en ouvrant d'autres points de vue. De l'art, du grand art.
    "Six Feet Under" est tout simplement la seule série qui se démarque de toutes les autres niaiseries que nous avons tous l'habitude de voir. Inutile de citer d'exemple...
    Avec un scénario original d'emblée (et personne ne pourra dire le contraire), le spectateur se retrouve immediatement plongé dans un univers totalement réaliste. Aucune fioriture, aucun défaut, aucun cliché, aucun tabou... Bref, tout paraît vrai. Le jeu des acteurs est monstrueux de vérité et les personnages sont tous attachants. En plus de toutes ces qualités, la série se défend magnifiquement bien avec un humour noir très efficace et un cynisme omniprésent. Cette dernière surprend par son intelligence (il est sûr que ça change des médiocres "Melroce Place", "Alerte à Malibu" ou encore "Sept à la maison"). Il n'y a aucun doute à ce sujet, "Six Feet Under" est la série culte de ces dernières années. Et c'est tant mieux.
    Publiée le 12 octobre 2006
    La meilleure série télévisuelle. Le meilleur film de 60 heures. Mes plus belles émotions devant un petit et devant un grand écran. Pourtant, les débuts furent laborieux... Poussé par un ami à regarder ces deux fichues premières saisons glauques... On comprend enfin au bout de 25h qu'on tient un filon, que l'on s'est attaché sans limite à tout ce qu'est et représente la série. Et à ce moment là, bing, la saison 3. On recherche désespérément en chacun les personnages que l'on cotôyait et que l'on aimait. Perte de temps... Bas les masques, la réalité a rattrapé les apparences. On est en équilibre instable jusqu'à la fin de la saison 4. Et enfin, la saison 5, "Tout a une fin", qui sonne le glas de cette vision d'Alan Ball. Les au-revoir, les adieux, les séparations et... la mort. Encore plus présente, beaucoup moins "hilarante". Et la fin. Aucune série ne s'est jamais close de façon si parfaite. Et là, enfin, les cinq plus belles minutes télévisuelles de ma vie. Cela est dur à dire, mais l'on sent bien après avoir vu cette fin que plus jamais on ne pourra revivre de telles émotions devant un écran, encore moins devant une télévision. Dommage... Au moins reste-t-il le souvenir. Merci Ruth, Merci David, Merci Claire, Merci Brenda, Merci Nath.
    Publiée le 21 novembre 2018
    A la memoire de Six Feet Under, 2001 - 2005

Impossible de reprocher a Six Feet Under un manque d'originalité tant la serie d'Alan Ball ne ressemble a aucune autre.

Six Feet Under est un veritable chef-d'oeuvre d'humour noir, la serie apporte beaucoup de profondeur aux personnages auxquels on va s'attacher tout au long des 5 saisons.

Cette serie nous fait vivre egalement de beaux moments d'emotions et en particulier le dernier episode de la serie et ses 10 dernieres minutes qui est l'une des plus belle conclusion de serie qu'on ai pu voir.

Vous l'aurez compris, Six Feet Under n'est pas une serie qu'il faut laisser trop longtemps six pieds sous terre mais a deterrer regulierement et a consommer sans moderation pour le bien et le bonheur qu'elle nous procure.

Disparue beaucoup trop tot, malheureusement les meilleures s'en vont toujours les premieres mais elle laisse derriere elle un heritage de 5 saisons exeptionnelles a ses fans qu'on aimerait l'emporter dans la tombe, que cette serie ne repose jamais en paix car elle est a voir et a revoir.
    bougnet
    bougnet

Publiée le 24 décembre 2008
    Incroyable ! On peut avoir du mal à rentrer dans l'histoire au début mais on a vraiment du mal à en sortir aussi. Tous les persos (mais vraiment tous) ont une personnalité très travaillée et qui évolue tout au long de la série. Les relations entre les persos sont vraiment elles aussi très réalistes. La réalisation n'est pas laissée au hasard. Les acteurs jouent sublimement bien. A la fin de la série, on a l'impression de les connaître personnellement, de faire partie de leurs vies et on content de la manière dont ils évoluent tous. Surtout que la fin est sublime et fidèle à la série. A ne surtout pas rater !!
    Publiée le 14 mai 2008
    la meilleure des meilleures séries, rien que pour le dernier épisode! (chef d'oeuvre)
    Publiée le 9 octobre 2009
    Cette série est une oeuvre d'art.
    Publiée le 22 mai 2012
    une des meilleures séries Tv depuis longtemps avec des personnages rpofonds et inteligents. Mais bon c'est Sam Mendes derrière tous ça...exemplaire par sa profondeur et sa justesse. Top !
    Publiée le 12 novembre 2011
    5 étoiles bien sur! Cette série n'est pas parfaite mais c'est un bijoux d'humour noire et de psychologie!
    Une fin magnifique a en pleuré pour tous ceux qui ne regardent pas la série en 15 jours.
    Superbe!
    Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    "Six Feet Under" : Une Mosaïque de la Vie et de la Mort

"Six Feet Under", la série emblématique de HBO créée par Alan Ball, est un chef-d'œuvre télévisuel qui, depuis sa première diffusion en 2001, a défié les conventions narratives pour explorer les thèmes de la vie, de la mort et de la complexité des relations humaines. Cette série, qui se déroule autour d'une maison funéraire familiale, est une exploration profonde et émotionnellement riche de la condition humaine à travers le prisme de la famille Fisher.

Une Exploration Intime de la Mort et de la Vie

Chaque épisode de "Six Feet Under" commence par une mort, servant de prélude à des explorations plus profondes des questions existentielles qui nous touchent tous. Les créateurs de la série ont magistralement utilisé ce cadre pour réfléchir sur la mort non comme une fin en soi, mais comme un miroir reflétant nos vies, nos peurs, nos amours, et nos regrets. La mort, dans "Six Feet Under", n'est jamais banale ou ordinaire ; chaque décès a une histoire, chaque histoire touche le cœur.

Une Distribution Remarquable

La série brille par ses performances exceptionnelles. Peter Krause et Michael C. Hall, jouant respectivement Nate et David Fisher, offrent des portraits incroyablement nuancés de deux frères souvent en désaccord sur la gestion de la maison funéraire, mais liés par un amour indéfectible. Frances Conroy, en tant que Ruth Fisher, la matriarche de la famille, livre une performance sublime, pleine de retenue et de subtilité, capturant parfaitement la douleur et la résilience d'une veuve confrontée à la solitude et à la redécouverte de soi.

Un Scénario qui Défie les Conventions

Alan Ball a créé une série qui non seulement traite des aspects sombres de l'existence mais le fait avec un humour noir et une honnêteté brutale. Les dialogues sont ciselés avec précision, chaque réplique enrichit les multiples couches des personnages. "Six Feet Under" n'hésite pas à aborder des sujets tabous tels que la sexualité, la maladie mentale, et la toxicomanie, le faisant toujours avec respect et authenticité.

La Musique et la Mise en Scène

La bande sonore de la série, incluant des œuvres de Thomas Newman et une multitude d'artistes variés, renforce l'atmosphère mélancolique et parfois éthérée de "Six Feet Under". La musique n'est pas seulement un accompagnement mais un personnage à part entière, amplifiant les émotions et les tensions au cœur des épisodes.

Impact et Héritage

"Six Feet Under" a non seulement élevé le standard pour les drames télévisuels, mais a également laissé un héritage indélébile sur la culture populaire. Elle a ouvert la voie à une ère de télévision plus audacieuse et plus introspective. Le final de la série est souvent cité comme l'un des plus poignants et des plus parfaitement exécutés dans l'histoire de la télévision, offrant une conclusion satisfaisante et profondément émouvante à la saga de la famille Fisher.

En conclusion, "Six Feet Under" est une série sans compromis, riche en émotions et en humanité. Elle offre une réflexion poignante sur notre propre mortalité et sur la manière dont nous choisissons de vivre nos vies. Elle mérite pleinement sa place au panthéon des grandes séries télévisées, continuant de résonner et d'inspirer bien après sa conclusion. C'est une œuvre qui non seulement divertit mais élève, une série vraiment remarquable qui continue de définir les standards du storytelling télévisuel.
    Publiée le 28 août 2014
    C'est vraiment une série excellente. Ma préférée et de loin. Le premier épisode nous plonge directement dans l'ambiance, on ne sait pas ce que ça va donner on est sur la retenue. Et puis après ça c'est parti , La famille Fisher éclate , les seconds rôle comme Fédérico... sont excellent. En plus cette série ressemble a aucune autre dans la façon de traiter la mort , le sexe , la drogue,l'homosexualité... et en plus elle a une fin au bout de la saison 5. Ce qui est assez rare pour des producteurs d’arrêter une série aussi bonne et qui fonctionne avec une VRAI FIN (j'insiste)... Et puis Michael C. Hall , Peter Krause et Lauren Ambrose quelle régale !
    Publiée le 13 juillet 2008
    Série tout simplement exceptionnelle à tous niveau (de l'écriture, intelligente et créative, au jeu d'acteurs, d'une justesse totale). A noter que le dernier épisode (de la dernière saison, donc) est juste la chose la plus émouvante qu'il m'ait été donnée de voir sur un écran. Plusieurs jours pour m'en remettre et un stock de mouchoirs en papier à renouveler pour affronter les frimas de l'hiver. Bouleversant.
    Publiée le 17 décembre 2010
    Après en avoir tant entendu parler sur le net, je me suis mis à suivre la série en 2010 et je dois avouer que le charme a marché. Je pense avoir bouclé les 5 saisons en quelques semaines seulement, fin magnifique, belle leçon de vie autour d'un thème commun sans vraiment l'être... Bravo

PS: Michael C Hall (pour ma part découvert ds Dexter est au top)