Six Feet Under
    17344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Six Feet Under ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 février 2013
    Possédant un script original, c'est de son traitement des relations humaines que Six Feet Under va sortir sont épingle du lot. Chaque personnage est riche, possédant une histoire riche en rebondissement. En plus de la qualité scénaristique, la réalisation excellente complète le tableau. Si seulement toutes les séries étaient de cette qualité !!!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 17 février 2010
    Une série géniale qui traite de l'univers des pompes funèbres comme vous ne l'avez encore jamais vu, abordant des thèmes aussi diverses que la perte d'un être cher, l'homosexualité, la drogue, la religion, la recherche d'identité ... le tout avec une petite dose d'humour noir, sans jamais faire dans la sensiblerie excessive, ni dans la noirceur totale que pourrait entrainer de tels sujets. Une série unique, profonde qui ne peut pas laisser insensible.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 4 mars 2016
    Je viens de terminer "Six Feet Under" et je suis sous le charme. Pas gagné pourtant tant j'ai trouvé certaines parties lentes et poussives par moment, me faisant prendre mon temps pour boucler les 5 saisons. Cela vaut plus que le coup : cette série (finalement courte en épisodes : 5 saisons d'une douzaine d'épisodes environ) est brillante d'originalité et surtout de réalisme. Les événements rencontrés par cette famille Fisher correspondent à tout ce qui nous concerne à un moment ou un autre de notre vie : la mort et le deuil bien sûr, mais aussi la drogue, le sexe, l'amour, l'acceptation de la différence... Je ressens énormément d'émotions à la fin de ce dernier épisode, déjà parce qu'il est magnifique (mais vraiment un sublime dernier épisode, ce qui n'est pas si souvent), et vraiment parce qu'il est rare de voir tant de thèmes forts abordés dans une seule série tv. Une très belle série.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 10 juillet 2013
    Série intéressante, on y voit la vie d'une famille qui travaille dans les pompes funèbres. Tout tourne autour de la vie et de la mort. La série se veut extrêmement triste et maussade, les acteurs sont tous très bons, une larme à l’œil quand arrive le clap de fin de la saison 5 durant laquelle les larmes coulent à flot tout du long.
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 30 août 2019
    Très belle série. Fin sublime. Quelques longueurs dans les saisons 3 et 4 ou ça tire un peu trop au mélo. Casting absolument parfait. Peut être légèrement en dessous de The Wire ou les Sopranos.
    toka59
    toka59

Publiée le 10 janvier 2011
    Il y a longtemps que je connais le nom de cette série sans jamais avoir eu envie de la regarder me basant uniquement sur le nom que je trouvais un peu trop morbide . Mais puisqu'il sont à ma médiathéque et que les critiques semblent bonnes je me suis lancée. Contrairement à ce que je pensais ce n'est pas du tout gorre ou malsain (contrairement à des séries comme dr house ou grey's anatomy ou on en voit bien plus) .Pas de voyeurisme. Beaucoup de réalisme , de bon sens, d'émotion , d'humanité. Je n'en suis qu'à la fin de la première saison mais j'irai jusqu'au bout c'est certain ne serait- ce que pour connaitre cette fameuse fin qui semble si extraordinaire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 décembre 2010
    Six pieds sous terre est une très bonne série centrée sur une famille travaillant dans les pompes funèbres. Concept originale et la mise en scène de Alan Ball est irréprochable. Les épisodes sont toujours intéressants et on n’a pas le temps de s’ennuyer. En clair, on passe un très bon moment devant la série et l’excellente distribution, avec des acteurs comme Peter Krause, Michael C. Hall ou encore Frances Conroy ne fait que rendre la série meilleure. Bref, c’est à voir.
    Que dire à part que cette série est un véritable petit bijou?
    La meilleure que je n'ai jamais vue et de loin!
    Le concept assez malin de commencer chaque épisode par un mort autour duquel va s'articuler le reste de l'histoire témoigne de l'humoir noir, du cynisme dans lequel baigne Six Feet Under.
    Du point de vue de l'esthétique, des acteurs, de la musique, du scénario rien à envier à un (très!) bon film. Sauf que les personnages ont 300 heures pour évoluer sous nos yeux, et qu'en 5 ans on s'attache à leurs personnalités, leurs petits défauts qui sont aussi les nôtres... On se retrouve dans chacun des personnages, bref on les aime, quoi.
    Beaucoup de thèmes sont abordés frontalement, sans chichi, ni sentimentalisme (mort, drogue, homosexualité, homoparentalité, inceste, deuils en tout genre, folies, traumatismes)les personnages sont crus (Brenda sort les vannes les plus trash depuis les Simpsons) mais jamais vulgaires. A l'inverse de Nip/tuck par exemple qui confond audace et voyeurisme, et sentationel avec scabreux...
    Je ne me suis jamais autant attaché à une série au point de ne rater aucun épisode... les trois dernières du dernier épisode méritent à elles seules la vision des 5 saisons... je l'ai vu il y'a 4 jours et je suis encore retourné !
    J'envie ceux qui ne la connaisse pas encore, j'aimerai trop la découvrir encore...

PS : "breathe me"de Sia qui clôture la série est une bombe de chanson.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 29 décembre 2016
    Lorsque l’on évoque les programmes d’HBO, beaucoup, sans doute, repenseront à Six Feet Under, série, drame familial, étalée sur cinq ans entre 2001 et 2005 et acteur certain d’un nouvel âge d’or de la télévision aux cotés des Soprano et de Sur écoute. Création d’Alan Ball, scénariste du chef d’œuvre que fût American Beauty, la série nous immerge dans le grand monde des pompes funèbres, dans le cercle familial des Fisher à l’heure ou le doyen, l’entrepreneur, tire sa révérence, laissant à ses fils la tâche de maintenir son entreprise à flots. Deux fils, une petite sœur, une veuve, un collègue et tous les gens qui graviteront autour d’eux, cinq saisons durant, côtoieront la mort, le deuil mais aussi la vie, l’amour. Une famille autour de laquelle le monde tourne. En somme, la recette, un brin stéréotypée, du parfait Drama des chaumières, exercice parfaitement maîtrisé ici.

D’emblée, les personnages sont attachants, étonnants, surprenants même tant ils se doivent d’évoluer dans un curieux monde de tristesse, de bouleversements. Mais l’humanité est plus forte, tant et si bien qu’Alan Ball privilégiera, tout au long de sa série, une certaine forme d’humour noire pour apaiser son propos. Mais Six Feet Under, c’est aussi un grand cercle de névroses. Les personnages, de Nat à David, en passant par Ruth, Claire ou Brenda, souffrent tous de crises existentielles permanentes. Est-ce leurs rapports à la mort? Leurs sexualités? Leurs passifs? Qu’importe tant rien ne semble acquis, permanant, dans la bulle des Fisher, de leur business. Sans doute que le ton résolument révolté des uns et l’obstination des autres pourraient irriter, mais cela n’est-il pas le cœur même de la série? Cette perpétuelle remise en question, cet élan d’amertume qui régit tous les rapports entre personnages n’est-il pas le moteur de l’œuvre d’Alan Ball? Sans doute que oui. Reste à l’apprivoiser.

Quoiqu’il en soit, certains comédiens, on pense à Peter Krause, Michael C. Hall, Frances Conroy ou encore Freddie Rodriguez, auront trouvés ici matière à exprimer tous leurs talents, chacun dans des rôles complexes, exigeants. En effet, la réussite d’un tel show tenait sans doute beaucoup à la prestation de ses acteurs, du fait de la place prise par la psychologie, l’humour subtil, l’intériorisation des sentiments. La série, en soit, n’offre que peu de spectacle hormis aux travers de la personnalité de ses personnages. Pour dire vrai, Six Feet Under s’avère relativement inclassable tant il est difficile de lui trouver un équivalent, tant télévisuel qu’au cinéma. Tout ça pour dire que la série est unique, ce qui, en soit, est déjà une réussite.

On notera aussi que la règle de débuter la série par la mort d’un illustre inconnu, bien sûr futur client de l’entreprise familial, est savoureuse et qu’elle permettra à chaque fois d’ouvrir un nouveau dialogue, un nouveau questionnement dans le rapport qu’entretiennent nos personnages avec la mort. Ce rapport, justement, est sans doute la clef de voute de la série, quelque chose de subtile, certes mais d’efficace. On regrette simplement quelques errements, des redites, une obstination des scénaristes à en revenir, souvent, sur les même rengaines. Mais cela importe peu tant Six Feet Under est une série réussie, maîtrisée, qui, inévitablement, laissera des traces chez tous ceux qui l’auront suivie. 15.4/20
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 16 décembre 2011
    Une série originale complètement décalée des autres. L'humour noir est très présente lors des deux premières saisons, on commence réellement à s'attacher aux personnages à partir de la saison 3. Beaucoup de moment très poignant et particulièrement l'emballage final.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 17 avril 2023
    Comment je pourrais décrire une série comme celle-ci qui est si parfaite ? Alan Ball nous livre une série les plus cultes du début des années 2000 avec des acteurs et des actrices qui se démarqueront (Michael C Hall pour ne citer que lui). Une histoire où l'on va suivre une famille qui gère une pompe funèbre. La série est très comique (humour très noir voir "thrash") mais aussi très dramatique avec des conséquences dans la famille. Au fur et à mesure des saisons, on commence à s'attacher à cette famille, qui devient un peu comme une deuxième famille ; et c'est là le gros point fort de la série : on s'attache aux personnages tellement qu'ils sont bien écrit ! Une série aussi parfaite doit réussir sa fin et c'est le cas de cette série la meilleure fin de série de l'histoire ! une fin si émouvant où l'on reste scotché derrière notre télévision ! On est sans-voix après avoir visionnée cette série qui a marqué beaucoup de gens dont moi.

Chef d'oeuvre absolu
    Publiée le 28 avril 2008
    Serie tres original ,des personnages tres interessants .J ai vraiment adore les 2 premieres saisons puis ensuite ,j ai l impressions que ca tourne en rond ,pour ainsi dire sa devient vraiment lourd et plat .Pour moi c est vraiment une serie qui restera un mystere.Cela reste quand meme a voir si il y a une redif a la tv ,mais pas de la a acheter le coffret dvd .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 novembre 2007
    Cinq saisons pour vivre le quotidien d’une famille de croque-morts : le sujet n’en emballera peut-être pas plus d’un et pourtant… Alan Ball, le créateur d’American Beauty, parvient à nous dresser une galerie de personnages d’une incroyable richesse et auquel on s’intéresse très rapidement. Chaque personnalité est source de complexité, de nuance, mais surtout d’authenticité, si bien que la réalisation ne se sent jamais obliger de forcer le trait. C’est bien simple : on découvre ces gens, on les redécouvre, on les interprète en fonction de notre propre regard, bref on vit littéralement cette série. Et le qualificatif « vivre » n’est pas ici surévalué, puisque ces "Six Feet Under" peuvent se vanter d’avoir ce qui manque cruellement à la plupart de ses pairs : un fond. Cette présentation des personnages au travers de leur rapport à la mort, et donc de leur rapport à la vie, touche à quelque chose de profondément universel, et surtout d’infiniment juste. Cette série est une véritable expérience de vie, un moment qui ne laisse pas indifférent. N’ayons pas peur des mots : cette série est un chef d’œuvre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 juin 2014
    La série qui sort définitivement du lot et ceux dès le début ! C'est simple Six Feet Uunder à changé ma façon d'abordé, de voir et de comprendre le cinéma ou les séries. Un choc émotionnel, du rire aux larmes il n'y a qu'un pas. Cette famille qui sort de l'ordinaire, qui se cherche des noises en permanences mais dans les coups durs ( nombreux ) ils sont là les uns pour les autres, on s'identifie à eux et surtout on les comprends enfin pas toujours ... mais on les aime ! Autre point décisif, on y croit ! Tout cela semble vrai, et notamment grâce aux talent d'Allan Ball ce génie. Une baisse lors de la saison 4, mais la cinquième est la plus magnifique qui soit ! Tout à une fin ...
    Chatterer
    Chatterer

Geniallissime!!!!
    L'une des meilleures série au monde!
    Les acteurs sont extraordinaires, l'ambiance est sublime, l'humour est terrible!
    Série totalement décalée... Chaque personnage est attachant (même si j'ai une petite préférence pour Ruth).
    Je trouve que malgré le sujet traité, on peut parler ici d'une très grande leçon de vie!