Notez des films
Mon AlloCiné
    Code Lisa
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Code Lisa" et de son tournage !

    "Code Lisa" et ses allusions aux séries...

    Dans l'épisode 7-saison 3, "Pour un flirt avec Nadine", Lisa transforme la voiture de Wyatt en Nadine, elle parle et se conduit elle-même comme K 2000.
    A l'épisode 12-Saison 3, "Le Prince des mers, Gary et Wyatt en sauveteurs rejouent Alerte à Malibu. En plus de citer la série Code Quantum dans le titre de l'épisode 13-saison 3 "Quantum Wyatt", Wyatt plonge dans le corps des autres et c'est lui qu'il voit lorsqu'il se regarde dans le miroir, tout comme le héros de Code Quantum. Par ailleurs Michael Manasseri, l'interprète de Wyatt, avait lui-même joué dans l'épisode 16 de la 5ème saison de Code Quantum.
    L'épisode 14-saison 3, "L'Homme volant", est une parodie de X-Files. Gary est aperçu volant dans le ciel, grâce à des chaussures magiques, par deux agents du FBI Scolder et Molly, qui vont enquêter sur lui.

    "Code Lisa" et ses allusions au cinéma...

    La série est une mise en abyme du film Une créature de rêve de John Hughes : si elle reprend les quatre personnages principaux, ils ne sont pas tout à fait les mêmes, puisque dans le pilote Wyatt dit qu'il est possible de créer Lisa parce qu'il l'a vu dans le film de John Hughes !
    La série s'inspire et réutilise des mythes littéraires, cinématographiques et sériels, le générique en annonce clairement la couleur : il détourne un extrait du film en noir et blanc La Fiancée de Frankenstein de 1935. Le 1er épisode de la saison 4 "Sur les traces de Frankenstein" fait allusion au mythe de Frankenstein : nos héros remontent dans le temps et rencontrent l'illustre docteur. C'est avec autodérision que l'épisode met en scène le Dr Frankenstein jaloux de la fabuleuse création de Wyatt et Gary ! Dans l'épisode 4-saison 3 "Chett l'invincible", Chett est transformé en super-héros et son emblème est projeté dans le ciel comme Batman.
    L'épisode 17-saison 3 "La Légende de Phil Pistole Wallace" reprend des péripéties des films Retour vers le futur et Retour vers le futur III. Gary et Wyatt ont voyagé dans le temps et sont bloqués dans le passé car il n'y a pas l'électricité nécessaire à leur retour au présent. Dans l'épisode 18-saison 3, "Mon nom est Donnelly, Wyatt Donnelly", Gary et Wyatt sont des agents espions qui tentent d'arrêter le principal Scampi devenu "Scampifinger".
    Dans l'épisode 14-saison 4, "Cyborg Sam", Lisa donne vie à la poupée Sam, un cyborg très musclé qui ressemble délibérément à Terminator. A l'épisode 13-saison 5, "Le retour du génie", Lisa rejoint son maître Génie sur une comète, pour en apprendre plus sur ses pouvoirs, tout comme dans La Guerre des étoiles.
    Dans l'épisode 15-saison 5, "Le miroir magique", Lisa rend magique un miroir pour aider Mme Donnelly qui finit par désirer être la plus belle du monde telle la belle-mère de Blanche-Neige.

    Le secret révélé

    Dans la dernière saison, un secret est dévoilé sur le principal Scampi : il est le père naturel de Chett. Marcia entretenaît une relation amoureuse avec Scampi, avant qu'elle n'épouse Wayne DonNelly.

    "Code Lisa" et "Desperate Housewives" ...

    Tom Spezialy, co-auteur de Code Lisa, est aussi producteur executif et scénariste de Desperate Housewives. David Grossman, réalisateur de Code Lisa, est aussi l'un des réalisateurs et coproducteurs clefs de Desperate Housewives.
    David Grossman et Lee Tergesen se retrouvent en 2006 dans Desperate Housewives à l'épisode de la saison 2, " Don't look at me". Lee Tergesen incarne Peter McMillan, le coach qui sauve Bree de son alcoolisme dans un arc de 5 épisodes. Il y retrouve également l'acteur Bruce Jarchow, alias le Principal Scampi de Code Lisa, qui joue ici Samuel Bormanis, l'avocat d'Andrew (le fils de Bree) qui souhaite être émancipé. Jeff Doucette, alias Al Wallace le père de Gary, tient aussi un rôle dans Desperate Housewives, celui de Père Crowley, prêtre à l'église catholique, auquel se confessent plusieurs habitants de Wisteria Lane.

    Un avenir prometteur pour Chett

    Lee Tergesen, alias Chett, est le seul acteur-star de Code Lisa qui a intensément poursuivi sa carrière après l'arrêt de la série en 1998. Il enchaîne directement avec son rôle le plus marquant, celui de Tobias "Toby" Beecher de Oz de 1997 à 2003. Par la suite, il multiplie ses apparitions dans de grandes séries à succès.

    "Code Lisa" et "Parker Lewis ne perd jamais" ...

    Les créateurs Tom Spezialy et Alan Cross avaient déjà co-écrit une comédie sur des lycéens : la série Parker Lewis ne perd jamais. Ils ont eu par la suite l'envie d'en faire une version fantastique, telle est l'idée de départ qui les conduit jusqu'à l'adaptation du film Une créature de rêve en Code Lisa.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Casa de Papel (2017)
    • Hippocrate (2018)
    • The Walking Dead (2010)
    • Les 100 (2014)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Snowpiercer (2020)
    • The Resident (2018)
    • Vikings (2013)
    • Peaky Blinders (2013)
    • The Crown (2016)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • Clem (2010)
    • This is Us (2016)
    • Demain nous appartient (2017)
    • 24 heures chrono (2001)
    • Sex Education (2019)
    • Validé (2020)
    • Outlander (2014)
    • Game of Thrones (2011)
    Back to Top