Un Village Français
    4,3
    1492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 11 mars 2024
    Une superbe série française qui se regarde sans discontinuer, parce que l'on s'attache aux personnages, mais surtout qu'elle raconte une sombre histoire de France qui est restée comme un trauma qui a conditionné la vie politique des 80 ans qui sont suivis.
    A voir impérativement pour comprendre pourquoi on en est rendu là, aujourd'hui, dans l'impuissance renouvelée. Plutôt la mort que le déshonneur; tel a été le vœux de tous les présidents qui on succédé à de Gaulle.
    Magistral. A voir absolument
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 24 janvier 2022
    Je viens de terminer les 7saisons. Série qui mérite sa bonne critique générale. Nous suivons les aventures de plusieurs personnages qui vivent sur la commune de Villeneuve à 80 km de la frontière suisse. En 1940, la France est envahie . Le régime de Vichy est en place. Au delà des actes, des choix, des silences, des prises de conscience ou pas de chacun...il y a le contexte. Les lois étaient établies. En 40,41...42 à 44. Au fil des ans , la collaboration de gré ou de force s'intensifie en même temps que les réseaux de résistants. La politique s'en mêle. Les histoires de cœur aussi. La bravoure et la lâcheté se conjugue parfois. Chaque situation est unique et discutable....ce ne sont que des hommes et des femmes . Avec leurs cœurs. Leurs défauts ,leur amour et leur tristesse .
    Bien sûr...certains (les plus rares) sortent du lot immédiatement. Ceux là défient l occupant par leur courage. Mais à quel prix ...d autres vont à tout prix éviter le sacrifice de leur personne en voulant le bien de tout le monde ..mais à quel prix. Et puis ceux qui obéissent. Les lois les y obligent. Mais à quel prix..
    La saison 7 nous transporte dans les années 60 à 2003. Nous voyons les conséquences...
    Qui peut juger du bien et du mal.
    Je pense au sous préfet Serbier. Méritait il vraiment son sort? Cet homme n était pas un monstre. Le policier Marquetti....m à finalement fait beaucoup de peine à la fin. Même si plusieurs fois on se dit que c est mérité. Hortense....la belle femme du docteur...amoureuse à en mourir....
    Qui peut en juger.
    Le personnage énigmatique de Lucienne est fatiguant... mais bon.....sa longue vie finalement l'a conduite à accepter et apprécier son mari...un respect mutuel s installera avec le temps.
    Merci pour cette belle leçon humaine.
    J ai cependant trouvé certaines longueur......mais dans l ensemble c est très touchant.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellente série historique franco-belge (dû au nombre important d'acteurs belges) dans laquelle on suit les habitants d'une sous-préfecture jurassienne fictive, non loin de la frontière suisse, depuis la débâcle jusqu'à l'après-guerre. Tous les événements historiques de la vie quotidienne y sont abordés avec une authenticité rigoureuse : exode, Occupation, Collaboration, problèmes d'ordre et de ravitaillement, arrestations, déportations, querelles entre français, juifs français et juifs étrangers, marché noir, flirts entre Allemands et Françaises (puis délations et tontes qui suivront), querelles entre gaullo-nationalistes et communistes, querelles entre pétainistes et ultra-collabos, LVF, STO, maquis, Résistance, Milice, querelles entre services allemands (Wehrmacht, SD...), arrivée des Américains, Libération, conflits entre le GPRF et les organisations du CNR, notamment les communistes, épuration, révisionnisme résistancialiste dès 1945, récupération des meilleurs éléments nazis (science et renseignement) par les Américains, etc...
    Aucun personnage n'est manichéen, presque toujours d'ailleurs leurs engagements se font par hasard au gré des opportunités beaucoup plus que par leurs convictions. Il n'y a pas de moralisme et la question communiste est abordée sans mansuétude, ce qui est rare.
    Bien sûr, au-delà de l'Histoire, il y a des histoires personnelles et on peut suivre l'évolution de chaque personnage, et voir comment ses épreuves vont le révéler.
    Néanmoins déçu par la deuxième partie de la dernière saison, qui dure jusqu'à la mort des protagonistes (parfois à l'aube du XXIe siècle), pour bien montrer l'évolution des survivants, traumatisés à vie par cette période difficile.
    La musique est magnifique.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 3 juin 2023
    une série francaise de grande qualité qui relate l'histoire d'un village francais pendant l'occupation allemande durant
    la 2eme guerre mondiale.
    c'est excellement joué, les personnages sont interessants, avec ceux qui ont résisté, ceux qui n'ont rien fait, ceux qui ont coopéré avec les nazis etc etc, et ca nous amène a nous demander ce que nous meme aurions fait durant cette sombre période.
    un bémol cependant, la toute dernière saison, dont la fin est plutot ratée avec pour la premiere fois quelques longueurs.
    mais sinon je recommande sans probleme.
    antoine y.
    antoine y.

Publiée le 7 décembre 2021
    Pour une fois que l'on fait une série francaise de qualité cela mérite d'etre signalé
    Un village francais se résume simplement, on vit l'histoire d'un village fictif ( villeneuve ) et de ses habitants pendant la seconde guerre mondiale, avec pour principe une année= une saison (la série compte 7 saisons car la 7ème traite de l'épuration en 46 ).
    La force de la série c'est de vraiment traiter une multitude d'aspects d'un thème aussi riche la seconde guerre mondiale que ce soit les resistants, les nazis, les juifs, les miliciens, la police francaise, la gestapo ou tout simplement les gens ordinaire, tous les multiples vécus de la deuxieme guerre mondiales sont présentees a travers ces multiples facettes. Ici pas de véritable héros ou méchant les personnages sont bien plus complexes/ humaines avec leurs forces et leurs faiblesses, on rentre vraiment dans la peau de ses personnages en se demandant ce qu'on aurait fait a la place d'un tel ou d'un tel, quand au casting il se revele au top, avec des acteurs tres bon dans leur role, notamment richard sammel dans son role habituel ( mais cette fois-ci plus ambigu ) d'officier ss.
    Petit bémol, on peut reprocher parfois certaines lenteurs à la série lors de certains épisodes, il arrive parfois de vraiment s'ennuyer ( la scene du théatre dans le maquis par exemple qui parait interminable et sans importance ). Peut etre aussi une exception avec le personnage de lucienne, qui s'avère etre le seul personnage véritablement ennuyeux et sans véritable interet de cette série, étant aussi il faut le reconnaitre extremement mal joué sur les premières saisons.

Malgré quelques petites faiblesses, Un village francais est donc une réussite qui fait figure d'exception au sein des séries francais.
    Publiée le 14 avril 2018
    Cette série est un chef d'oeuvre, l'intrigue est très bien menée, les acteurs sont au top, jadore ! A VOIR ABSOLUMENT
    Loic M
    Loic M

Publiée le 3 janvier 2022
    Une superbe série française. A voir absolument! L'histoire est bien menée avec un superbe jeu d'acteurs.
    Diane S
    Diane S

Publiée le 4 mars 2023
    Superbe série que je regarde bien après tout le monde. Les acteurs sont tous très justes et touchants.
    Cinemale
    Cinemale

Publiée le 24 juillet 2017
    Cette série frise le chef-d’œuvre français, tellement elle est bien jouée, tournée, vraisemblable et douloureuse.
    J'ai pourtant vu beaucoup de films sur la guerre 39-45, par exemple La liste de Shindler, mais cette série interprétée de façon magistrale, d'une rare intensité, m'a fait comprendre beaucoup de choses qui n'ont pas été révélées ou ressenties dans d'autres films ou séries.
    Elle est tellement prenante de façon intimiste, personnelle et générale à la fois, fondamentalement bien orchestrée et superbement bien frappante aux tripes que je ne pourrais pas l'oublier.
    Franchement, je suis bien content que ce ne soit pas les Américains qui aient écrit ces images.
    Je serai bien incapable maintenant de porter un jugement sur ce qu'a fait ou n'a pas fait ou aurait du faire n'importe quel personnage ayant vécu en ce temps là, tellement il était difficile de survivre entre son intégrité et sa propre survie.
    JEANNE M.
    JEANNE M.

Publiée le 20 janvier 2019
    Remarquable. Des personnages tout en nuances, en pure émotion. Tellement d'humanité ! Le casting est impeccable.
    Peut être une toute petite critique : la saison 7 et ses aller-retour dans l'époque d'après guerre m'ont quelquefois, donné un peu le vertige.
    Bouleversant d'humanité....
    Pablito T.
    Pablito T.

Publiée le 17 novembre 2016
    Quelle belle série. Un sujet difficile à traiter que la vie des français pendant cette période. Et l'objectif est atteint avec brio.
    Pas de héros, mais des portraits de femmes et d'hommes traités sans tabou.
    Petite déception pour la dernière saison, un peu en dessous des autres, mais je conseille vivement tout de même.
    margaux D
    margaux D

Publiée le 7 avril 2021
    La série est très bien jusqu'aux saisons 4 / 5 mais je suis un peu choquée des écarts d'âge entre les personnes qui ont des relations amoureuses... une fois d'accord mais 5 fois ça commence à faire beaucoup et c'est plus vraiment crédible... franchement on aurait pu se passer de certaines scènes... Sinon, les personnages restent attachants dommage que spoiler: les meilleurs personnages meurent ou quittent la série alors que des personnages nuls dont tout le monde s'en fiche restent
    .... Franchement je me suis arrêtée à la saison 6 car cette série m'a beaucoup déçue sur la fin
    Publiée le 14 avril 2018
    C'est ma série préférée, pour les jeunes qui veulent en apprendre plus sur la seconde guerre mondiale, la résistance, c'est juste au top
    Umchii
    Umchii

Publiée le 6 mars 2024
    je suis en train de regarder le premier épisode d'un village français incroyable de qualité +++ la toute première scène des enfants qui courent dans un champ et sont mitraillés par un avion allemand est bouleversante ! les acteurs jouent extrêmement bien pour l'instant je vois aucun défaut je peux pas m'empêcher de faire une critique tout de suite
    HOUTEMAN
    HOUTEMAN

Publiée le 3 mars 2024
    Un feuilleton implacable sur la vie des français pendant la dernière guerre. Dur à regarder, triste et désespérant par moment qui pose une ❓️ qu aurions nous fait à leur place.