Un Village Français
    4,3
    1492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2019
    Voilà, c'est fini. Après neuf longues et souvent belles années, « Un village français » tire sa révérence. Il est peu dire que j'ai apprécié cette série, sans doute l'une des plus belles réussites de la télévision française. Je ne voudrais donc pas être injuste en me focalisant trop longtemps sur l'ultime chapitre, mais je suis obligé de l'évoquer : quelle tristesse de voir une telle œuvre terminer de la sorte : récit, personnages, enjeux, suspense... À quelques exceptions, on ne retrouve plus grand-chose de l'œuvre qui nous avait tant fait vibrer dans ses plus grands moments. Une conclusion amère, donc, mais ne devant pas nous rendre amnésique. Doté d'un grand sens du romanesque tout en gardant constamment une grande rigueur historique (sauf à la fin, désolé, j'insiste), l'élégance de la reconstitution, la force des situations, la grande qualité des protagonistes, principaux comme secondaires, formant un ensemble souvent captivant, un véritable univers de fiction dans lequel on est (presque) toujours ravi de se replonger. Évidemment, certaines saisons sont supérieures, mais dans l'ensemble, cela se ressent assez peu tant la série sait souvent jeter le trouble, offrir des situations complexes, saisir un moment, un regard, évitant tout manichéisme, aussi bien du côté résistant que collabo... Non, vraiment, hormis une poignée de sous-intrigues ou de passages plus faibles, une bien belle épopée offerte par France Télévisions, à qui il aurait simplement fallu offrir une sortie digne de ce nom... Beau, marquant, émouvant... et un peu frustrant.
    Publiée le 17 avril 2017
    Quelle réussite ! l'Histoire est bien représentée, les acteurs sont excellents et c'est 100% Français !
    Publiée le 11 octobre 2018
    Un chef d'oeuvre ! J'avais rate les 1° saisons de cette serie et l'ai donc regarde entirement quand elle etait terminee. Cela m'a pris un bon mois mais je me suis regale. La periode chaotique met tous les personnages a l'epreuve revelant leurs forces et leurs faiblesses. Il n'y a pas de heros ou salopards a part entiere. Les personnages sont simplement humains avec leur courage ou leur lachete, leurs actes heroiques ou leurs trahisons. Tous les acteurs sont exeptionnels de justesse. C'est tres bien filme et rapidement l'on devient accro a la serie. Le tour de force en dehors du scenario captivant c'est d'ouvrir les yeux sur cette periode. Il faut se poser la question , comment aurais je reagis a cette epoque ? Il faut occulter le fait de savoir comment c'est acheve la 2° GM et se demander qu'est que l'on aurait fait ou pas. A l'epoque, pas d'information d'aucune sorte, pas de TV, peu de radio , pas d'internet. Comment savois ce qu'il se passe alors que la propagande nazie et petainiste etaient les seules sources d'information. Et en etant honnete, l'on rentre vraiment dans la peaux des differents personnages.
    Meme les "mechants" sont credibles. On en vient presque a comprendre leur demarche meme si l'on ne pardonne pas les actes et les idees. Et puis les differents resistants qui dans l'ombre ont vecu des calvaires et se sont sacrifies pour un monde meilleur. Cette serie est une page d'histoire sans consession sur une periode chaotique et aussi une intropection sur l'ame humaine...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 22 août 2022
    Chef d'œuvre de la série historique. Je n'ai jamais vu une histoire aussi objective. À tel point que l'on se demande à tout moment ce qu'on aurait fait à la place des personnages. Si l'on aurait été résistant ou collaborateur, voire ni l'un ni l'autre.
    Iris S
    Iris S

Publiée le 14 avril 2018
    Jadore ! Je suis juste dégoutée que ce soit finit.. Les acteurs vont me manquer, l'intrigue est juste au top et les acteurs n'en parlons pas ! Divins !
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 août 2021
    Une série sur la seconde guerre mondiale qui synthétise l'occupation de la France, c'est à dire un pays entier, sur un seul village et sur une poignée d'individus.
    Cela a un côté "plus belle la vie" historique avec le nombre d'aventures et d'évènements vécus par une même personne et tous les stéréotypes de la société de l'époque (côté français ou allemand) sont représentés, parfois dans l'exagération.
    Le jeu des acteurs est inégal (ce qui habituel quand il y a une kyrielle de protagonistes, il est difficile d'être convaincu par l'ensemble), le scénario s'enlise par moment et, malgré l'apport d'historiens, commet parfois des erreurs ou des invraisemblances sur la vérité historique pour mieux coller à la fiction.
    Aussi il est difficile d'oublier qu'il s'agit d'une série télévisuelle française, tant sur le fond que sur la forme.
    Pourtant si l'on juge l'ensemble, elle est plus que plaisante à suivre, en particulier pour celui qui a de l'appétence pour l'Histoire, avec des personnages auxquels on s'attache au fil du temps, le classique rebondissement de fin d'épisode qui donne envie de se plonger dans le suivant et une vision quasi-exhaustive de la période.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 avril 2021
    72 épisodes. tout est faux pour mieux rendre cette réalité au long cours. Quelques personnages un peu caricaturaux. Mais quelle belle série, avec une dernière saison qui projette la deuxième guerre mondiale au-delà de 1945. Grosse réussite
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 5 mars 2022
    Vue tardivement. La série la plus poignante que j’ai vue. Et pourtant j’en ai vues. Superbe. Tout le monde devrait regarder cette série. Bravo et merci pour tant d’émotions.
    Publiée le 15 mars 2021
    D'habitude, je ne suis pas très série française mais alors là, j'ai était scotché. Un casting incroyable ! On s'attache rapidement à certains personnages.
    La série montre la seconde guerre mondiale d'une certaine manière. Quand on cherche à se mettre à la place de certains personnages, qu'aurions-nous fait à leur place ? Il est très facile de juger les actions du passé.
    Malgré la note de 5 étoiles, je mets un bémol. La saison 7 n'est pas ma préférée. Mais il faut bien trouver une façon de finir la série donc bon... Ça ne gâche pas le plaisir immense que j'ai eu à la savourer pendant très peu de temps d'ailleurs... tellement c'était top lol
    Publiée le 9 novembre 2016
    j'ai adoré cette série très bien réalisée et très addictive, tout a été pratiquement dit sur elle, les acteurs (mon préféré Renucci,qui est sublime dans la scène du témoignage au procès, mais tous les personnages sont extrêmement bien joués, complexes et émouvants ), les décors, les scénarios, la reconstitution historique. Mais j'aimerais mettre le doigt sur la musique, la bande son qui a toute son importance dans chacun des épisodes et que je trouve particulièrement belle et réussie, merci à Eric Neveux le compositeur.
    Chris A.
    Chris A.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juillet 2022
    La saison 7 la saison de trop
    C'est mou, ennuyeux, on se perd dans des considérations politiques, de nouvelles têtes apparaissent mais ça ne présente aucun intérêt
    Heureusement il reste quelques anciens de la série, dont Suzanne, pour donner un coup de boost à cette saison bien palichonne
    Cependant, ça reste une excellente série de la saison 1 à la saison 5
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 janvier 2013
    Que dire...je vais faire très court : une série absolument RE-MAR-QUA-BLE, tout y est traité d'une façon on ne peut plus juste sans excés dans le pathos ni miévrerie atténuatrice. Les intrigues annexes n'y sont pourtant pas oubliées rendant cette production addictive à un point que j'ai rarement vu et je suis un énorme fan de séries télé francaises et internationales. Une plongée dans cette période troublée que vous n'oublierez jamais et la qualité exceptionnelle du casting y est pour beaucoup. J'ai vu que la suite était en production, je me demande si ne vais pas aller dérober les rushs sur le lieu de tournage car ca va être très dur d'attendre la diffusion. En conclusion chapeau bas et respect total à toute l'équipe
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 octobre 2016
    Une excellente série sur un sujet historique fort et passionnant. Les intrigues mêlées sont bien menées et le suspense toujours bien dosé.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 mars 2024
    L'intérêt d'une pareille fresque de fiction historique, c'est de décrire la vie de personnes ordinaires qui vont vivre une période d'occupation et y réagir avec leur personnalité. Sans chercher à caricaturer, sans chercher à moraliser, les créateurs (Daucé, Krivine, Triboit) et les autres nombreux scénaristes ont fait un travail exemplaire. Le spectateur découvre des histoires singulières qui auraient pu être réelles parce qu'inspirées par des récits et témoignages de cette période, dans une bourgade qui n'existe pas mais aurait pu exister. Il y a de tout, de l'amitié et de l'amour, de la compassion et de l’égoïsme, de la délation et de l'atrocité, du courage et de l'abnégation et tant d'autres sentiments humains exacerbés dans ce contexte dramatique. Alors saluons cette réussite française qui permet de comprendre la vie de nos parents et grands parents pendant cette douloureuse période.
    Publiée le 31 octobre 2020
    Un vaudeville français. Je découvre cette série après la fin de sa diffusion. Quel piètre ouvrage. L'histoire est pliée aux exigences du vaudeville pour la dramatiser, les personnages principaux n'ont aucune grandeur et agissent en fonction de leurs besoins du moment sans cohérence ni intelligence. Les allemands son tous sympathiques sauf les SS. Les résistants, particulièrement les communistes sont des idiots. Le personnage central "le héros" c'est le personnage contraint de "collaborer" qui fait passer l'absence de troubles avant un quelconque engagement. C'est assez nauséabond comme vision. Regarder l'Armée des Ombres vous fera entrer dans la complexité de l'Occupation et vous évitera cette purge. A lire les critiques dithyrambiques, dépourvues de recul et d'analyse sur la représentation que propose ce machin, l'autre chose qui inquiète c'est le niveau des gens qui écrivent sur les séries. Pour la dimension "historique", je conseille de visionner cette conférence http://cvuh.blogspot.com/2012/11/journee-detudes-du-cvuh-4-histoire-et.html où Jean Pierre Azéma et Frédric Krivine explique que le premier n'a que peu d'influence sur les scénarios du second. Donc voilà, le consultant sert à valider le fait qu'on fait n'importe quoi...