Un Village Français
    4,3
    1493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Cthyrion
    Cthyrion

Publiée le 28 avril 2021
    Excellente série !! Elle n'est pas manichéenne, la psychologie des personnages, de tout bords, est travaillée et complexe. La série donne un regard intéressant sur l'histoire et le vécu de nos grands-parents.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 26 novembre 2015
    "Un Village français" est un cas unique en France. La déclinaison en épisodes de cette période particulière de l’Histoire de France (l'Occupation) a permis de plonger les téléspectateurs dans un passé vivant et palpable. Collaborateurs ou résistants, la série a fait émerger des figures marquantes au fil des épisodes, tout en évitant une version manichéenne de cette période trouble.

C'est un coup de cœur pour Bulles de Culture !
    anton2
    anton2

Publiée le 1 mai 2019
    Une série française de haut niveau qui pour moi est exceptionnelle. Les acteurs sont épatants. Les décors et le scénario arrivent à nous faire remonter le temps. Cette époque si cruelle. On aime ou on déteste ses personnages qui font revivre un moment des plus tragique de l'histoire. Un petit bijou ! 7 saisons d'exceptions.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 décembre 2015
    Une fois n'est pas coutume une super série tv française. Une reconstitution sans doute très fidèle de la France sous l'Occupation.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Une série qui m'envoute ! De la peur, des souvenirs.. Une série magnifique qui est aujourd'hui.. Rare..
    Publiée le 30 juin 2016
    Une Véritable Perle. La Chaîne France 3 et le trio Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé réussissent le pari haut la main avec cette fresque historique qui relate les Chroniques de l'Histoire de France dans sa plus triste période. Pour Commencer la Réalisation est précis et minutieusement soignée en passant par une reconstitution authentique de l'époque qui dispose de beaux décors naturels ainsi que de jolies costumes d'époque et qui est servi par une BO d'excellente fracture qui accompagnement merveilleusement la série. Ensuite les Intrigues se révèlent quand a elles trés réaliste tout en étant Passionnante jusqu'au bout tout au long des 6 Saisons diffusé jusqu’à présent qui parvient a regorger de Rebondissements inattendus qui parvient néanmoins a retranscrire le quotidien de Français pris sous l'occupation allemande pendant la guerre tout en relatant au fur et a mesure les différents événements qui ont changé l'histoire dont on assiste entre le conflit qui oppose les Résistants et les Occupants, ajouter a cela une tension Oppressante qui monte crescendo mais aussi une bonne dose d’Émotion avec des moments d'une grande intensité émotionnelle qui parvient a nous toucher droit au cœur sans oublier quelques notes de Romances et D'Humour subtilement distiller qui apportent un plus au programme. Enfin les Personnages sont exploiter avec finesse et crédibilité dont on peut saluer la multitude de ces protagonistes qu'ils soient Résistant,Oppresseur ou Civils dont leurs évolutions navigue pour la plupart en eaux troubles au fil de l'avancement de la série dont on peut saluer la performance irréprochable de son Casting en or qui est composer de Robin Renucci,Audrey Fleurot,Thierry Godard,Emmanuelle Bach,Nicolas Gob,Patrick Descamps, François Loriquet ,Marie Kremer,Richard Sammel,Constance Dollé et Cyril Couton sans oublier quelques autres membres du Casting qui ne sont pas en reste dont la performance est de qualité. En Conclusion, Un Village Français est une perle télévisuel dans le monde des Séries Françaises et qui prouve que la France est capable du meilleure comme du pire comparé aux productions hexagonales qui livre une série Ambitieuse,Haletant,Bouleversant,Romancé et Réaliste qui mérite d'être un devoir d'être découvert par toute une génération n'ayant pas connu de cet événement historique dont on peut saluer la travail titanesque de toute l'équipe de la série de nous livrer des saisons de qualités dont on a hâte de voir la Septième et Ultime Saison qui s'annonce Puissant et Déchirant.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 4 décembre 2013
    C'est pour moi l'une des meilleures séries françaises, dont l'intérêt n'a pas faibli au fil des saisons. On est totalement pris par cette chronique, plongés dans le vie des Français durant ces heures sombres. Et tous ces personnages: ceux qui tentent simplement de vivre, les collabos, les résistants, les juifs, les politiques, la police de Vichy, les traîtres... et tous ces morts. Bravo pour cette œuvre qui allie le divertissement au devoir de mémoire.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 mars 2016
    Un village français est une bonne série historique française. Dans le cadre d’un faux village du Jura, ses auteurs ont réussi à reconstituer artificiellement toutes les ambiances et tous les dilemmes de la vie des Français sous l’Occupation, de la pagaille de l’exode de 1940 à la débandade des collaborateurs en 1944, en passant par la constitution des maquis, les débuts des résistances, l’attitude des occupants et le fonctionnement du régime de Vichy. Qu’il s’agisse du jeu d'acteur vraiment bon, du soin apporté aux décors et aux choix des costumes, d’une authenticité remarquable, que de la vérité des situations et des vécus historiques auxquels les conseils de Jean-Pierre Azéma ont épargné les simplismes et les anachronismes qui pullulent habituellement à la télé et au cinéma, cette série sort vraiment des sentiers battus de ce que l'on nous sert habituellement en matière de séries télévisées françaises. Les amateurs de l'histoire française, en particulier la période de l'Occupation mais aussi pourquoi pas les autres, devraient aimer
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 17 octobre 2013
    J'étais une inconditionnelle de cette série géniale. Tous les épisodes des 4 saisons m'ont fascinée, transportée, captivée, m'ont fait trembler pour les personnages. Je ne ratais jamais aucune diffusion et j'ai même revisionné tout l'ensemble bien après les passages télé. Mais alors là, je suis catastrophée par la saison 5. On passe l'essentiel du temps avec ces jeunes maquisards qui ne font rien (même si cette inactivité des débuts est effectivement historique mais les scénaristes auraient pu nous éviter de le vivre en temps réel ), commandés par cette Antoine ridiculement autoritaire alors qu'il n'a rien à commander, les personnages récurrents sont à peine mis en scène on les voit très peu, limite rôles secondaires alors que durant l'épisode 5 on passe 5 bonnes minutes à écouter des prisonniers simuler le procès d'un cafard...J'ai le sentiment que l'inspiration scénaristique diminue, que le postulat de départ a disparu, que les personnages ne vivent plus ces situations où ils étaient pris au piège situations devant lesquelles on s'interrogeaient quant à notre éventuelle réaction en pareils cas. Alors oui, il y a quand même un certain suspense à la fin de chaque épisode mais l'ensemble est bien inférieur à tout ce qui a précédé et j'en suis la première attristée.
    Lolofred58
    Lolofred58

Publiée le 1 novembre 2016
    La meilleure série française qui a cette qualité d'apprécier tout les personnages , dans cette série il n'y a pas de vrai gentil ni de vrai méchant les personnages sont juste des êtres humains et ces se qui ma vraiment plu dans un village français .
    Publiée le 14 novembre 2013
    Plus le temps passe, plus les épisodes se succèdent, plus mon scepticisme grandit. D'abord sur la forme. J'ai de plus en plus le sentiment que les scénaristes tirent à la ligne. C'est particulièrement vrai pour la saison 5 où l'on passe la moitié du temps à suivre de jeunes imbéciles dans des répétitions improbables (à supposer que cela reflète vraiment la vie d'un maquis !). Et puis, il y a le fond. D'abord le personnage de Lucienne, l'institutrice, interprétée en outre par une actrice épouvantablement mauvaise : peut-on imaginer (même avec la caution de M. Azema) une institutrice de l'école laïque des années 40, sortie de l'Ecole Normale, aussi inconsistante, incompétente, confite en dévotion, qui manifestement ne s'occupe guère de ses élèves ou de préparer ses enseignements, mais certainement beaucoup de temps à se coiffer ? Il est vrai que, de façon générale, et c'est aussi une question de fond, les femmes sont traitées dans cette série de façon peu reluisante ! Que ce soit la belle Hortense, l'horrible Mme Schwartz, la pauvre Lucienne, où même Marie (qui a tout de même assassiné son mari !), on ne peut pas dire que le microcosme féminin de Villeneuve soit très reluisant ! Quant aux actions des résistants, elle sont trop souvent présentées comme inexistantes, ou alors contestables. Je pourrais encore développer sur les rôles de Muller et Marchetti. Mais n'en rajoutons pas !
    Publiée le 17 mai 2015
    On touche ici à l'excellence. Une série d'une grande qualité qui se tire avec brio d’un sujet pour le moins casse gueule. « Un village français » évite habilement les anachronismes, la facilité et réussit à nous plonger avec justesse au cœur de cette époque si particulière. Ne cherchez pas les bons, les méchants, oubliez les "passages obligés" et les scènes attendues sur le sujet, "un village français" est d'une autre envergure. Un suspens, une tension et un souffle épique rarement égalés pour des personnages terriblement humains. Ajoutons à cela une grande beauté esthétique qui donne à la série une véritable personnalité.

Publiée le 19 novembre 2014
    Je n'arrive décidément pas à me faire à cette série : trois créateurs, six scénaristes, presque autant de collaborateurs à l'écriture, une ribambelle de producteurs et tout ça pour donner quoi ? Cette mélasse d'aventures entrecoupées de plans d'action différents qu'il faut reconstituer soi-même et qui finit par devenir lassante, et finalement si loin des réalités ! Les vrais résistants ne s'en sont jamais vantés, ou sont morts. Le casting est limite, et finalement comme je suis un enfant du baby-boom, j'en ai peut-être assez d'entendre toujours au lendemain de la guerre 39/45 des histoires qui parlent des vilains boches, des infâmes miliciens, et des gentils résistants, malgré toute mon admiration pour ces derniers. Je serais tenté de reprendre le slogan des hippies dans les années soixante : faîtes l'amour, pas la guerre ! Surtout aujourd'hui où il y a des foyers de discordes un peu partout dans le monde. On frise l'overdose !
    prairie--fire
    prairie--fire

Publiée le 8 mars 2010
    L'une des critiques a osé mentionnée "peu de profondeur". Cette personne n'a pas vu cette série, l'une des plus profondes qui existe en France. Les personnages sont fouillés, la réalisation est parfaite, voir magistrale. J'adore le personnage de Lucienne. J'espère que malgré les diffusions hasardeuses de France 3, la série ira à son terme.
    Publiée le 11 avril 2012
    Une excellente série française, qui prend le temps de nous présenter les personnages, avec leurs bons et mauvais côtés. Le casting est parfait, Robin Renucci, Audrey Fleurot, Nade Dieu, la jeune fille qui joue l'institutrice...
    Difficile de dire comment on aurait agi pendant cette période, où il fallait composer avec les occupants. Dans cette série, j'apprécie le fait que les personnages sont nuancés, parfois du bon ou du mauvais côté de la morale, de la loi. Le scénario est riche en petites histoires, rapprochements amoureux, et en enquêtes.
    De nombreux rebondissement apparaissent tout au long de la 1ère et 2nde saison. Un seul petit reproche : la saison 2 est bien trop courte ! (6 épisodes seulement !) Aurons-nous droit à une suite ? J'espère que le grand dictateur Audimat ne nous privera pas de la suite des aventures de nos héros du quotidien.
    Mention spéciale à Nade Dieu, que je ne connaissais pas, et qui crève l'écran en incarnant la jeune Marie. <3