Un Village Français
    4,3
    1489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Publiée le 2 avril 2017
    serie ou l'on s'attache aux personnages memes aux "ordures"
    :-} mais il y a ellement de temps entre les épisodes ça gâche un peu ... Mais bon attendons
    Spatatrac58
    Spatatrac58

Publiée le 6 novembre 2019
    Formidable épopée historique qui n'a pas oublié ses personnages au passage. Parfois le service public fait des miracles.
    Baptiste B.
    Baptiste B.

Publiée le 7 juin 2021
    Une série plutôt bien jouer qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Avec des acteurs d'exception. Une série historique.
    Joelle G
    Joelle G

Publiée le 18 novembre 2020
    Jamais vu un film aussi intimiste sur cette période troublée, et pourtant Dieu seul sait qu'il y en a eu...
    Mais tellement fouillé, dévoilant les âmes de chaque protagoniste, des plus basses au plus glorieuses...
    Suis ressortie de cette série que je n'avais jamais vu, bouleversée, traumatisée presque....Voir tant de bassesses humaines, pour tirer son épingle du jeu, opportunisme et traitrise (collabo, traîtres, vendus) et malgré cela, tant de patriotisme et d'héroïsme passionnés...
    Destins croisés 1940-1945
    Car cette guerre là n'est pas celle que l'on enseigne dans les salles de classe....
    Ce Monde en a t-il retenu des leçons?
    J'en doute fortement hélas
    Publiée le 2 février 2017
    Magnifique, un travail d'orfèvre à voir absolument,
    Tout y est intrigue, décor et des acteurs très talentueux.
    Bravo
    UnAutreAntoine
    UnAutreAntoine

Publiée le 1 juillet 2022
    À mon sens, l'une des plus belles séries françaises.
    Tous les personnages sont touchants et attachants, même les plus mauvais. Ils sont superbement travaillés et avec une profondeur surprenante. Chacun a ses parts de lumière et d'ombre, pas juste des "méchants et des gentils". Certaines thématiques honteuses pour la France, passées sous silence pendant longtemps, sont clairement évoquées.
    Cette série a su m'émouvoir, me stresser, me faire me questionner sur différents sujets. C'est un beau tableau de la nature humaine. Et l'excellent casting permet de rendre tout ceci encore plus crédible.
    Et je suis juste impressionné par la grande exportation de "Un Village Français" à l'étranger, dans bien des pays que je n'aurais même pas envisagé.
    Vive la révolution
    Vive la révolution

Publiée le 7 août 2022
    Véritable coup de coeur!
    Une vrai bonne série sur la vie d'une petite ville de campagne française.
    Chaque saison représente une année d'occupation, comme si on y était, ici pas de rambo qui retourne toute la ville a lui tout seul, c'est "réaliste". Pa de blabla ou de patriotisme pompant à la façon américaine.
    Bon jeu d'acteur, décor au top (belle représentation des années 40).
    Si l'occupation vous intéresse vous allez dévoré cette série.
    à regarder sans hésiter ...
    Max B
    Max B

Publiée le 3 août 2023
    Un chef d'oeuvre ! Un monument ! Alors que je me suis toujours beaucoup intéressé à la période de l'occupation allemande en France pendant la seconde guerre mondiale, j'ai découvert, je dis bien découvert, grâce à cette série exceptionnelle, la durée du temps qui est passé à travers ces années successives de souffrances. On prend souvent cette période comme un bloc de 1939 à 1945. Mais il a fallu passer chaque année, avec ses vicissitudes, ses drames, ses espoirs et ses désespoirs. Cette série parfaitement documentée a le mérite de retranscrire dans la lenteur du temps les évolutions des personnages. A cet égard, le maire de la commune qui essaie toujours de faire au mieux de manière pragmatique est tout à fait symptomatique de ces évolutions mal maîtrisées. Un rôle majeur pour beaucoup d'acteurs qui ont participé à cette série. A ne pas manquer si vous vous intéressez à cette période. Une des meilleures séries françaises de tous les temps !
    Publiée le 12 mai 2012
    La meilleure série que je n'ai jamais vue! Tout est réglé d'une main de maitre (jeu des acteurs, mise en scène, scénario...). La série est très riche et traite le sujet de l'occupation comme les français de l'époque l'ont vécu. On se rend compte que les choses sont plus compliquées qu'elle en ont l'air 70 ans après! De plus, c'est un excellent divertissement. Excellente série!
    Publiée le 2 janvier 2018
    Série fantastique saisons 1à 5, en particulier en ce qui concerne la psychologie des personnages, pas de manichéisme, pas de facilités: bravo!
    Saison 6 beaucoup moins réussie à mon goût, et 7 moyenne.
    Chef d'oeuvre cependant.
    JackieA
    JackieA

Publiée le 26 octobre 2019
    J'ai adoré cette série de bout en bout. Le service public quand il est à sa place, cela donne Le Vllage Français, très grande fresque au casting cinq étoiles !
    Thierry Chevassut
    Thierry Chevassut

Publiée le 6 octobre 2021
    Une série télévisée française digne des grandes oeuvres de l'ORTF: vue sur SALTO en un peu plus de 4 mois, magnifiquement construite, documentée, jouée...et qui fait réfléchir !
    Boulette95
    Boulette95

Publiée le 5 janvier 2018
    Amateurs ou amatrices d’histoire sur l’occupation je recommande cette série qui est passionnante et bien menée par les acteurs et actrices.
    Gourrin Carine
    Gourrin Carine

Publiée le 12 février 2024
    Je.adore la série. Je la regarde en streaming sur TF1. Le seul bémol pas sous titre de traduction des allemands quand ils parlent. Donc on ne comprend pas tout c’est vraiment dommage!
    IsBu
    IsBu

Publiée le 11 janvier 2024
    J'ai commencé à trouver que la série perdait toute crédibilité à partir de la saison 4, il me semble, au moment où les scénaristes font jouer, jouer et rejouer la pièce de théâtre aux maquisards. Certains personnages sont bien crédibles, comme le sous-préfet, le directeur d'école, le docteur ou la cheffe des résistants. Par contre l'institutrice joue très très mal et j'ai zappé certaines de ses scènes tellement je la trouvais insupportable et maniérée. En général, les femmes sont représentées comme des hystériques, manipulatrices, soumises (oui je sais, c'était une autre époque), nympho et parfois débiles. Je ne sais pas si le parti communiste embrigadait vraiment ses partisans comme dans la série, mais ne rien remettre en question de la "ligne", c'est aussi assez peu crédible. La psychologie des personnages est très peu subtile, bien trop simpliste. Les répliques sont attendues avant même que les personnages ne les expriment.
    Le "pompon" est la saison 7 qui ne sert strictement à rien, avec des flashbacks sans raison valable sauf éventuellement pour essayer de démontrer que l'écriture est "élaborée". Bref, cela aurait pu être vraiment mieux et la série aurait gagné à posséder moins d'épisodes mais plus de substance.
    Donc, en résumé : BOF.