Un Village Français
    3,3
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

guy m.
    guy m.

Publiée le 1 décembre 2017
    Quel dommage que les saisons 6 et 7 ne soient pas au niveau des saisons précédentes. La saison 7 présente des personnes et des scènes trop caricaturales , avec des longueurs, qui font que l'intérêt s'émousse.
    Malgré ces réserves, la série est une réussite.
    Le documentaire montrant la préparation et le tournage de la série était remarquable.
    Publiée le 24 novembre 2017
    Mon commentaire ne concerne pas la série elle-même, excellente de bout en bout, mais un scandale technique dont est victime ce film comme la plupart des films où figurent des sous-titres : quand donc les techniciens chargés d'introduire des sous-titres se décideront-ils à les écrire sur un fond sombre qui permette leur lecture. L'épisode 10 de ce soir a eu un début totalement incompréhensible à cause de ce défaut parfaitement stupide et évitable.
    islo43
    islo43

Publiée le 2 novembre 2016
    Dans cette ultime série, la qualité des acteurs se confirme. La mise en scène avec ses flash-back très réussis contribue à une reconstitution émouvante d'une époque difficile et encore un peu tabou de notre histoire. L'ennemi n'est plus l'occupant mais il est interne au pays,avec ses perfidies et son implacable pression sur ceux qui ont écrit l'histoire pendant près de 5 ans de guerre. Combien de "Villages Français " doivent se reconnaître à travers ces derniers épisodes. Dommage qu'il faille attendre l'année prochaine pour peut-être entrevoir un peu de sérénité dans cette époque reconstituée dans laquelle ont débuté les premières années de ma vie !
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 17 septembre 2020
    Une ultime saison où on s’ennuie ferme : présentée comme l’épilogue de cette excellente série de France Télévisions (le service public a pris toutes ses lettres de noblesse avec « Un Village Français »), l’intérêt s’est émoussé au fil des épisodes. Et pourtant j’ai regardé les 7 saisons d’affilée afin de pouvoir conserver la dynamique de l’histoire. 7ème volet dispensable, le final de la sixième saison sur la place « Marie Germain » était amplement suffisant.
    Les flash-backs dans le temps font que la narration s’étiole, ralentissent le rythme de la série et ce, sans apporter quoi que ce soit à l’intrigue (notamment concernant Gustave, devenu petit truand, sans que cela soutienne vraiment quelque chose au propos général).
    Seuls les procès dans la première partie de la saison ont une véritable utilité dans le sens historique du terme (« Un village Français » est avant tout une introspection de la société française durant cette période avec tous ses travers), avec des dialogues qui synthétisent toutes les contradictions des français, mais ils ne sont malheureusement que trop peu nombreux. La fiction l’emporte sur la reconstitution historique, avec de gros défauts sur les dialogues avec des mots employés de notre époque (« Casse-toi », « J’m’en fous »…).
    « Un Village Français » a malheureusement trop tiré sur le fil, et comme beaucoup de séries, et n’a pas su s’arrêter au bon moment. La saison de trop : quel dommage !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2019
    J'en attendais beaucoup. Beaucoup trop... Mine de rien, « Un village français », c'est sans doute ma série française préférée, j'espérais donc bien la voir se terminer avec une conclusion digne de ce nom : nous en sommes très loin. Alors que j'imaginais que la fin de la guerre allait être l'occasion d'enjeux captivants et de situations nouvelles, voilà que cette septième saison se traîne en sous-intrigues souvent sans intérêt ou mal construites, prenant d'étonnantes libertés historiques uniquement pour dramatiser le scénario (sans grand succès, d'ailleurs), plusieurs effets de mise en scène n'ayant pas la réussite escomptée. Si les scènes de procès sont assez réussies, elles ne représentent qu'une petite minorité (et encore, concentrées sur la première moitié), la reconstitution, la qualité visuelle restant (encore heureux!) au rendez-vous. Pourtant, ce n'est pas faute de manquer de pistes intéressantes, mais très peu sont exploitées ou alors laissées en chemin de façon assez incompréhensible spoiler: (je pense notamment aux lettres anonymes écrites par Audrey Fleurot, pour ne citer qu'elles)
    . Alors c'est vrai : il y a quelque chose d'intéressant dans l'idée que quoi qu'elles fassent, où qu'elles aillent, certaines personnes seront éternellement liées par un destin commun (notamment à travers l'utilisation de flashforwards), amenant quelques situations touchantes, notre attachement pour certains personnages étant réel. Mais ces derniers n'ont plus la même aura qu'auparavant, le départ de l'envahisseur semblant avoir affadi la plupart d'entre eux, aucun ne se dégageant vraiment, à l'exception peut-être de Raymond Schwartz, bien qu'ironiquement, c'est probablement à travers lui que les créateurs se moquent le plus de nous, ne se donnant même pas la peine de lui offrir une conclusion correcte (voire une conclusion tout court). Bref, sans être irregardable, « Un village français » rejoint indéniablement la famille des séries de grande qualité terminant la tête basse : dommageable, même s'il ne faut surtout pas oublier pour autant tous les beaux moments de télévision vécus durant six saisons et huit longues années, nous ayant fait vivre le quotidien sous l'Occupation probablement comme aucune autre ne l'avait fait auparavant. L'adieu reste amer.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 1 novembre 2016
    Aprés le ratage de la saison 6, je retrouve enfin la qualité des premières saisons, en tout cas l'ensemble des héros des 5 premières qu'on avait à peine aperçus en saison 6 basée uniquement sur la milice jouée par des personnages inconnus. Là, on retrouve ceux qui ont fait la gloire de la série et l'utilisation des flash back est même très émouvante. Mais bon, je continue à penser que le format de chaque épisode est bien trop court. J'ai avalé les 6 épisodes en un rien de temps et quand on pense qu'il leur faut plus de 2 ans à chaque fois pour pondre une saison, ça laisse dubitatif...Et en plus, il faut encore attendre avant de découvrir les 6 derniers épisodes de cette saison 7 comme ça toujours été le cas pour Un village français, 6 épisodes, plus rien, 3 mois plus tard, les 6 autres et ensuite 2 ou 3 ans pour voir la saison suivante. Là, c'est fini mais j'ai jamais compris pourquoi il leur aura fallu autant de temps sur une série historique. Toutefois, bravo quand-même ce fut une bien belle série.
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 22 novembre 2019
    Cette dernière saison m'a parue complètement absurde et bâclée, elle gâche complètement le reste qui était pourtant plutôt pas mal... Les acteurs jouent vraiment super mal, peut-être parce qu'ils se sont demandé aussi ce qu'ils faisaient là et le scénario est grotesque souvent ultra caricatural...
    Publiée le 20 novembre 2016
    j'ai suivi tous les épisodes avec beaucoup de plaisir. Chaque personnages, au fond, à quelque chose d' attachant. Ma préférée à été Hortense, Lucienne plus déconcertante, j'ai eu du mal à la cerner et je n' ai pas été surprise par son suicide. la reconstitution d'un bout à l'autre à été impeccable. je suis née après la guerre, mes parents m'en ont parlé, cela m'a permis de visualiser et aussi de mieux comprendre, l' être humain, sa grandeur et ses lâchetés.Seule regret ... c'est que cela finisse...
    Stephane Rouzeau
    Stephane Rouzeau

Publiée le 4 février 2022
    Série extraordinaire gâchée par cette dernière saison complètement à côté de la plaque. Qu'est ce qu'il leur est passé par la tête ? La saison de trop. Et de beaucoup.
    Edith75
    Edith75

Publiée le 27 août 2019
    Mais que deviennent donc Raymond Schwartz et sa nouvelle femme ?!!
    La fin est décevante non ?
    J'ai dû regarder plusieurs épisodes avant d'accrocher (beaucoup jouent extrêmement mal, surtout au début, notamment Lucienne qui est insupportable auditivement mais aussi visuellement (pardon, je sais bien qu'on ne choisit pas la tête que l'on a, mais quand même...), et donc, spoiler: une fois Larcher mort, plus rien sur les derniers protagonistes vivants ?!!

J'ai malgré tout trouvé cette série très à la hauteur, pour une série française.
    Je la conseille donc, mais il faut garder en tête que si la base est vraie, cela reste une fiction avec quelques libertés dedans ;)
    paul T.
    paul T.

Publiée le 23 novembre 2016
    Excellente première partie de saison. Bien meilleure que la saison 6 qui s'essouflait par rapport aux maquis et à la resistance. Hereusement que la deuxième partie de la saison 6 était meilleure. Ma avec ce début de saison 7 on commence vraiment très bien. Les personnages sont très approfondis.
    Publiée le 28 octobre 2016
    J'ai suivi cette série depuis le début et j'attendais avec impatience la saison 7. Je trouve que les acteurs jouent très bien, surtout que le sujet est difficile. Félicitations à tous.