Un Village Français
    4,3
    1492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Barth
    Barth

Publiée le 10 septembre 2014
    La Meilleure série française de notre génération actuelle! Chaque saison nous surprend et se perfectionne encore plus, on ne relâche jamais notre souffle! C'est brillant! Vivement la nouvelle saison!
    Jano G.
    Jano G.

Publiée le 17 mai 2016
    je ne suis généralement pas fan de série française, à quelques exceptions prêt. J'ai découvert celle ci par netflix, et je dois avouer que je me suis pris au jeu. Les acteurs sont bons, l'histoire tient en haleine.
    j'aurai toute fois quelques remarques : pourquoi les femmes sont elles soit des garces, soit des neuneus ? mis à part marie. et pourquoi font ils passer les communistes pour des rigolos incompétents et à moitié stupides ? Sinon, cela est enfin une bonne série à la française.
    Yannick T
    Yannick T

Publiée le 8 juillet 2016
    Très réaliste et très bien documentée comme série. on aime suivre l'évolution de ses personnages sur le temps de la guerre
    vrasku
    vrasku

Publiée le 1 décembre 2010
    Superbe série française qui change des incontournable flic un peu récurent à force. Ce que j'aime dans cette série c'est qu'elle est vrai presque tout est basé sur des faits historique avéré . Les acteurs sont superbes, le suspense est intenable que va-t-il se passer est ce que sa va tourner au vinaigre pour tout les personnages. Je suis content qu'il y ai 12 épisodes cette saisons car les deux première été trop courte. L'avantage avec se genre de série c'est que l'on c'est environ sa taille ni trop longue, ni trop courte c'est bien il ne faut surtout pas tomber dans le banale pour le moment tout est pour le mieux vivement dimanche est les deux nouveaux épisodes.
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 28 décembre 2013
    Peu être la meilleur série française, en tous cas la meilleur hors création original de Canal +
    Cela est d’autant plus fort qu'elle est diffusée sur France 3 qui ne dispose pas des fond de de la chaine payante. Quand le service publique ose la création de qualité moi je dis bravo, à l'inverse des "séries" TF1
    Publiée le 6 novembre 2013
    C'est tout bonnement excellent. Et cela se confirme de série en série. C'est tellement soigné, tellement intelligent qu'on pardonnera certaines invraisemblances. L'idée de devoir attendre Un an entre chaque série fait sentir combien la présence des Allemands a paru interminable.
    Les rapports entre Français et Allemands ( haine, compromission, trahison, humanité) sont trés intéressants. Evidemment en 4 ans il était difficile de ne pas avoir affaire à eux et on pouvait tomber sur des fanatiques ou des gens corrects...
    Le fait d'avoir remis à l'honneur le défilé d'Oyonnax est une sacrée bonne idée aussi.
    Les acteurs sont époustouflants de vérité avec en tête Robin Renucci et Audrey Fleurot, qui sont tout simplement parfaits.
    Oeuvre parfaite alliant le divertissement au devoir de mémoire. Une réussite sur tous les plans.
    Publiée le 12 février 2014
    C'est bon mais la saison 5 faiblit quelque peu. Trop de convenu dans les situations. Et puis alors la pièce de théâtre , on n'y croit pas une seconde !
    guy m.
    guy m.

Publiée le 23 novembre 2013
    Une série passionnante, bien réalisée et bien jouée. On en redemande.
    Publiée le 6 mai 2013
    Excellente série française qui décortique aussi bien cette période de l'histoire que les personnages qui la compose! Un régal..
    Laurent K
    Laurent K

Publiée le 7 avril 2012
    Dans le marasme du monde des séries françaises, Un village français fait parti de cette nouvelle vague de séries qui séduisent par la qualité de leurs scénarii. En plus de nous fournir une brochette de personnages attachants, la série éclaire sur la période peu connue du début de la cohabitation sous la France occupée. Période marquée par l'hésitation entre suivre le général Pétain, gloire de la première guerre mondiale, ou entrer en résistance contre l'occupation et le nouveau régime français.
    Publiée le 24 septembre 2014
    La saison 1 est correcte, les autres s’enchaînent moins bien, avec un peu d'indulgence on passe les épisodes sans trop de difficulté malgré le casting médiocre, en effet l'attention se porte sur le rôle du SS chef de kommandantur qui est très bon, le reste, le petit Marcel communiste réciteur de super texte comme dans mafiosa, Une Lucienne molle sans charisme (mieux dans dikkenek) on aurait pu s'abstenir mais les séries françaises manquent (ça à l'air) cruellement de vrais acteurs. Plus les saisons passent, plus les clichés sont impressionnants.C'est bien drôle... La saison 5 est une avalanche de bêtises et d'incohérences, le coup du gendarme était aussi bien drôle... Le mieux reste la bande d'ados insupportables au possible qui, au bout de 3 jours avec des fusils en bois et un peu de poil au menton deviennent la principale branche de la résistance dans les alentours, avec leur magnifique cours de théâtre improvisé dans les bois pour se distraire c'est de toute beauté... Ne pas oublié la magnifique fermière qui devient chef de résistance avec tout plein d'hommes en ayant distribué 3 lettres c'est sublime...(pas de sexisme hein ça aurait été pareil avec un fermier)... Donc c'est sur, pour reprendre les termes d'une critique plus haut:

"RE-MAR-QUA-BLE, tout y est traité d'une façon on ne peut plus juste sans excès..qualité exceptionnelle du casting." Réalisation magistrale...."

Certes Certes... Du grand art...

Dommage, le thème était bien trouvé vraiment, la saison 5 fou tout par terre une bonne fois...
    dede50
    dede50

Publiée le 16 octobre 2015
    J'en attendais beaucoup de cette série car j'adore les événements liées à la seconde guerre mondiale mais le jeu des acteurs est assez mauvais. Cela decridibilise certaines scènes cruciales et l'on ne peut s'accrocher aux différents personnages. Dommage.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Une série française qui ne lorgne pas outre-manche pour servir un insipide et grotesque plagiat... Que ça fait du bien !! Cette série est passionnante, extrêmement riche, on assiste à un florilège de comportements face à l'occupant. Résistants, collabos par nécessité ou opportunisme... les uns deviennent parfois les autres le temps d'un épisode ou d'une saison, par amour ou par nécessité de survie... Tout cela n'était pas si simple finalement... Vivement la prochaine saison !
    Publiée le 8 octobre 2013
    Ce qui se fait de mieux en France.
    Une chronique toute en nuances de cette époque sombre de notre histoire qui réussit à léclairer avec une intelligence rarement égalée, même au cinéma. A voir absolument !

Cette série racontant année par année la vie d'un village français sous l'occupation allemande est le reflet de ce que la télévision française produit de formidable depuis quelques années.

On y croyait plus après des décennies de Navarro, Julie Lescaut, Mimi ange gardien, j'en passe et des plus belles (... la vie !), on avait touché le fond. Alors que nos voisins britanniques commençaient à produire du lourd (MI5, Life on Mars,...

C'est notamment grâce à Canal+ qu'on assiste à ce renouveau de la fiction à la française avec des séries comme "Engrenages" , "Mafiosa" ou plus récemment le génial "Les revenants".

Nous sommes encore loin de concurrencer les Anglais, mais ces nouvelles séries françaises s'exportent ce qui est une preuve indéniable de ce regain de qualité.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Très bonne série fortement addictive. On avale les épisodes en ayant encore soif ! Et une fois qu'on a fini, les personnages nous manquent et nous hantent dans la vie de tous les jours.
    Comme souvent, les personnages de méchants sont les plus passionnant, en particulier celui d'Heinrich Muller qui est terrifiant. D'ailleurs l'acteur, Richard Sammel est tout bonnement prodigieux.
    Seul reproche : certains acteurs sont parfois très moyens, comme la maîtresse d'école, la fermière ou même Robin Renucci. A noter aussi la musique du générique qui a la palme de la fadeur et de la mollesse ! Dommage car la série est vraiment remarquable.