Un Village Français
    4,3
    1492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Publiée le 16 février 2014
    Un village français fait partie des rares séries françaises qui valent le coup d'être regardée. Pendant la seconde guerre mondiale, dans un village du Jura, proche de la zone de démarcation, on suit le quotidien de ses habitants qui doivent désormais vivre sous l'occupation allemande. Certains vont devenir résistants, d'autres collaborateurs, et on va observer leur évolution au fil des saisons.
    Il faut savoir que la saison 1 correspond à l'année 1940, les saisons 2 et 3, à 1941, la saison 4, à 1942 et la saison 5, à 1943 (les saisons 6 et 7 sont à venir).
    "Qu'aurions-nous fait à leur place ?", cette phrase revient très souvent et on est obligé de se la poser.
    Je recommande vivement cette série car c'est un excellent programme et je la trouve très bien réalisée. Nécessaire...
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 décembre 2010
    Excellente série française sur la vie d'un village sous l'occupation. Les acteurs sont très bons, la psychologie de chaque personnage est progressivement révélée. La mise en scène est suffisamment rythmée pour suivre cette histoire sur plusieurs saisons.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 31 janvier 2013
    Décidément, les séries françaises sont meilleures que les films destinés au cinéma. Un Village français se bonifie au fil des épisodes. On est pas loin du chef d'oeuvre. On attend la quatrième saison.
    Lossiel
    Lossiel

28 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2011
    Enfin une série française qui renoue avec la tradition des grandes séries des années 70. Le jeu d'acteur est bon, la mise en scène plus que correct et l'ambiance nous absorbe peu à peu irrémédiablement. Il ne reste plus qu'à espérer que sa programmation ne sera pas interrompue pour des raisons budgétaires ou d'audience, car elle mérite vraiment d'être connue du plus grand nombre et même d'être exportée. Je la recommande vivement.
    Publiée le 18 octobre 2013
    Une (pardon du mot) putain de bonne série ! Elle permet de nous montrer tous les côtés, tout en restant d'un point de vue "neutre". On se surprend à apprécier des soldats allemands voir nazis (je parle notamment de Muller, personnage phare de la série). On se rend compte que tout n'était pas tout noir ou tout blanc, tous ont quelque chose à se reprocher, même les résistants qui délaissent leur famille. Les acteurs sont impeccables, surtout Audrey Fleurot, Richard Sammel, Nicolas Gob notamment, Emmanuelle Bach qui interprète bien la garce de première, etc. Tous les personnages sont tous attachants (sauf ce Chassagne bien évidemment, pire que les nazis celui-là). Les petits Gustave et Te Quiero sont craquants. Les intrigues sont parfaites, malheureusement quelques déceptions (morts, arrestations...).
    Bref, un chef d'oeuvre !!!!
    Publiée le 22 mars 2016
    Les mots me manquent pour définir cette merveilleuse série. Je ne parle même plus d'addiction mais de révélation tellement j'ai cette série en moi, dans la peau. Commençons par les personnages, pour lesquels je m'attache et que j'ai l'impression de connaître. Ils sont tous à la fois complexes, évolutifs et vraiment représentatifs de nous autres, citoyens, qui aurions pu vivre les mêmes tragédies. L'histoire, quant à elle est brillamment écrite et sort des sentiers battu puisqu'elle nous permet de vivre le quotidien de Français durant la guerre. Les clins d'oeil historique sont omniprésents et nous replongent 75 ans en arrière. Un retour salvateur puisqu'il nous permet de ne pas oublier nos ancêtres, qui se sont battus pour notre liberté, pour nos valeurs et notre culture. Merci pour ce chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 septembre 2015
    Une série génial, bien loin d'être aussi rasoir que ce que je pensais en m'y mettant, c'est en fait addictif! j'adore le fait qu'on nous présente tous les genre de personne pendant la guerre: les collaborateurs, les résistants, mais aussi ceux qui essaye juste de vivre normalement. Bien sûr que c'est romancé, comme ce que disent certaines personnes dans des commentaires négatifs, mais il n'empêche que ça donne une idée assez précise de ce qui pouvait se passer à ce moment là. mais ce N'est pas une série historique dans l'ensemble donc oui il y a beaucoup d'enrobage avec des histoires d'amour par exemple, mais il en faut pour tout le monde non? Perso, je suis fan 💜
    Auditore
    Auditore

Publiée le 28 août 2010
    Pour l'instant, les deux saisons tiennent le coup. La profondeur des personnages est travaillée, le jeu des acteurs aussi. Bien que cette série soit "déjà tracée", puisqu'elle suit le cours des évènements de 39-45, il n'en demeure pas moins que le "séquençage" des épisodes est assez massacré... En effet, un épisode retrace en gros une "journée" dans un "village Français"... pourtant, on reviens chaque fois dans l'intrigue avec parfois un mois de décalage... Pour moi, ca casse un peu tout... Faire des épisodes plus "étalés" dans le temps aurait mieux servit la série. J'ai un peu vu que bien qu'il s'agisse d'une fiction, le côté historique a très souvent été mis en avant.. Malgré cela, on constate pas mal d'erreurs et d'anachronismes dès que l'on se penche plus en profondeur sur l'intrigue en dehors des romances proposées... il y en a beaucoup je trouve.. un peu trop peut-être; tout comme la "résistance"... Très présente dans le film, on ne vois par exemple pas de nationalistes, encore moins de collabos... Enfin, je vois ça plutôt comme une série de romances parfumées à la période des années 40-50... La fin de la saison 2 semble amener de grands changements au niveau des personnages et donc de la suite des évènements... j'attends donc toutefois la suite avec une certaine impatience !
    Publiée le 9 octobre 2012
    Je suis tombé dessus par hasard il y a deux ans après avoir vu 2-3 fois vite fait la pub et m'être dit: "Encore une série française, ça va être nul, en plus c'est sur France3..."

Et finalement j'ai ADORE dès le premier épisode que j'ai vu, les scénarios sont très bien construits, les acteurs exceptionnellement bien choisis, leur jeu parfait et les décors réalistes.

Du coup j'ai téléchargé les épisodes des saisons passées que j'ai dévorés soirs après soirs parfois 6 épisodes d'affilés. Hâte de voir la diffusion de la saison 5 en février 2013 apparemment.

J'aurais vraiment aimé acheter une affiche mais je ne crois pas qu'ils en font c'est dommage
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 2 mars 2013
    La reconstitution historique semble bien faite, mais je ne sais si elle reflète la réalité. Robin Renucci, excellent acteur, joue du mieux possible. Mais que c'est ennuyeux, terrible, pesant. Jamais un petit moment de soulagement de temps et autre. Car même en temps de guerre, les gens s'accrochent à des petits moments de joie, sinon, ils se suicideraient tous. C'est comme dans une musique, qui est faite de tension et de relâchement. Si pas d'équilibre entre les deux, ce n'est pas écoutable. Cette série, du moins, les deux épisodes regardés, est toute en tension... On s'endort après et on ne fait que des cauchemars.
    J'ai donc regardé après "desparate housewifes, pour bien dormir. Car l'équilibre entre les deux dans ce film est parfait : même mieux que ça : 20 % tension - 80 % relachement, grâce à l'humour, les sentiments, etc...
    Publiée le 8 octobre 2013
    C'est une excellente série qui montre, au fil des "saisons", ce que purent être la vie et le quotidien des Français lambda confrontés à des événements qu'ils n'avaient pu envisager. Chacun réagit selon son milieu, sa culture, son tempérament, ses engagements, et c'est certainement là que la réalité de ce que vécurent nos grands-parents et parents nous rattrape. Les acteurs sont remarquables avec une mention spéciale à Robin Renucci. La mise en scène est soignée et on sent que les auteurs essaient d'éviter les anachronismes. Cerise sur le gâteau ! les entretiens et les témoignages, provoqués et supervisés par Jean-Pierre Azéma, qui suivent chaque épisode pour tenter de nous expliquer ce que furent ces sombres années.
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 25 juin 2009
    très bonne série, une interprétation excellente; on suit le quotidien de ce village avec grand intérêt.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Enfin une série digne de ce nom qui traite de l'occupation en France. Le principal point fort du village français est le développement des personnages qui ont tous leurs bons et mauvais côtés. Hâte de voir la septième dernière saison se déroulant en 1945 !
    Publiée le 12 novembre 2010
    La saison 1 m'a laissé un peu de marbre, au point d'hésiter à regarder la seconde. Et là ce fut un choc. Une beauté, 6 épisodes d'une grande intensité. Le couple Kurt / Lucienne est d'une beauté saisissante, et les intrigues, horriblement passionante, l'amour entre la femme du maire et Nicolas Gob en tête. Mais cette saison à également un atout de taille: un bon fil conducteur. Alors oui, fier d'être francais !
    La 3e est bonne avec de très bons moments (retorur de Jean, prise des otages, la résistance au plus haut point).
    Saison 1: 3/5
    Saison 2: 4.5/5
    Saison 3: 4.5/5
    fruidor
    fruidor

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 décembre 2013
    très intéressante série sur la vie autant de la seconde guerre mondiale vue au travers du quotidien des habitants d'un village.
    tout est remarquable dans cette reconstitution et le casting est excellent.