Un Village Français
    4,3
    1490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Publiée le 11 octobre 2013
    Une des meilleures séries françaises dont l'intérêt ne faiblit pas au fil des saisons. Excellence du scénario qui allie l'aspect historique à des intrigues riches et passionnantes. C'est bien filmé, les acteurs sont excellents même les seconds rôles ont du fond. J'y ai découvert 2 acteurs (Audrey Fleurot et Thierry Godard) que j'ai retrouvé ailleurs ensuite mais il faudrait citer la plupart des personnages. Le seul reproche, nous avons attendu longtemps cette saison 5, espérons que la prochaine saison sera plus rapprochée.
    Publiée le 8 juin 2016
    Pour faire court :

Les + :
    - Une superbe série made in France
    - Un rythme posé mais qui nous tient constamment en haleine
    - Une ambiance oppressante du début à la fin
    - Pas tombé dans l'écueil de la bonne pensance, moralisation, prise de position, racisme etc
    - Donne une image assez fidèle de ce qu'était la France en cette période trouble
    - Un thème classique très très bien réalisé

Les - :
    - Quelques lenteurs parfois (mais rarement)
    - Donne peut-être, parfois, une vision légèrement plus positive que la réalité de la France et des francais (mon sentiment)
    - Sujet classique (mais il n'est pas nécessaire de faire que de la nouveauté pour avoir qq chose d'excellent)
    Publiée le 22 décembre 2010
    Enfin une bonne série française : intéressante, pas "beauf" (donc pas estampillée TF1 !), avec de très bons acteurs...
    Publiée le 15 octobre 2009
    Très bon téléffilm! Hate de voir la saison 2 !
    Il traite très bien du sujet de l'occupation.
    Publiée le 22 février 2009
    j'ai moi aussi tourné dans cette serie en tant que figurant et elle est super bien. j'ai hate de voir celle-ci sur l'ecran car(pour ma part)ca montre bien le climat pendant l'occupation allemand
    Publiée le 7 novembre 2013
    Trés bonne série rien à dire,cette serie retrace bien les activités pendant la seconde guerre.
    Publiée le 22 mai 2014
    Un véritable chef-d’œuvre sur la durée.
    Un jeu d'acteur remarquable. Aucune lassitude au cours des 5 premières saisons, en attendant avec grande impatience la sixième.
    Du suspens, mêlé à la réalité historique.
    Franchement, bravo.
    Publiée le 19 juillet 2012
    J"adore un village francais, je suis en train de visionner la saison 4 que je viens d'acheter(j'habite aux US pas acces avant), mais tres decue... l'histoire entre Jean et Edith saison 4 pas credible du tout, ils ne vont pas du tout ensemble elle est bien trop vieille et pas assez jolie pour lui faire changer de camp , et puis il y a des trucs de plus en plus soap et de moins en moins realistes la... (le retour de Muller, le jeu du nouveau mec de jeanine ... horrible) j'ai un peu peur pour la suite et la saison 5. Ca ressemble plus a la collection Harlequin dans cette saison. Pourvu que ca change. Saison 1 et 2 super, 3 moins bien, 4, descente dangereuse.
    Publiée le 18 décembre 2010
    L'expression populaire "le diable est dans les détails" prend tout son sens dans cette série.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Je viens de découvrir la série en DVD (saison 1 et 2) et je dois dire que j'ai été littéralement scotché et impressionné par la qualité d'écriture, de réalisation et d'interprétation de la série.

Loin d'une image ringarde de série française France 3, Un Village Français a parfaitement intégré les codes narratifs des séries actuelles et mérite amplement sa place dans la cour des grands.
    C'est beau, c'est fort, c'est haletant ... bref c'est une pépite!

J'ai appris que la saison 3 démarre dimanche 28 novembre, je conseille donc à tous ceux qui seraient passé à côté de la série de se plonger dedans!
    Publiée le 31 mai 2014
    Habituellement fan de séries anglo-saxonnes, surtout américaines (Breaking Bad, The Shield, Six feet under, 24h, Broadchurch, Homeland, Downton Abbey...) je me suis laissé tenté par cette série française sur une période sombre de l'histoire.
    Au tout premier épisode, je me suis dit "Mon dieu, que c'est mou et mal joué!". J'ai quand même tenté de regarder la saison 1 en entier (parfois il faut se laisser du temps pour entrer dans une série), et je me suis pris au jeu du scénario, des personnages, du jeu d'acteurs, etc...
    Pour une fois, aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, ils sont tous gris...lol

On parle toujours de la belle France résistante sous l'occupation, en disant que la majorité des français étaient résistants. Ce qui est faux bien sûr, beaucoup se sont accommodés de l'occupation nazie, soit par peur, soit par intérêt financier, soit par idéologie. Alors évidemment, il y a eu des vrais résistants depuis la première heure, mais tous n'étaient pas des héros non plus.

Cette série décrit admirablement la complexité de cette époque.

Seul le 2ème maire de Villeneunve (Philippe Chassagne) est une ordure sans nom, c'est le seul personnage qui n'est pas complexe. Il paraît que ce personnage est inspiré d'un vrai maire d'une petite ville française équivalente à Villeneneuve, sauf que le vrai s'en est tiré à la fin de la guerre, sans une égrantignure (lire wikipédia à ce sujet).

Bref, une très bonne série française, avec de nombreux cliff-hangers très addictifs. Bravo!
    Publiée le 5 novembre 2008
    Bonjour a tous j'ai bien aimé se film car j'ai tourné dedans et quand plus sa montre comment c'était à la guerre 1940. Ca peux expliquer comment sa se passer avant.
    Publiée le 31 août 2011
    Série merveilleuse dans laquelle, j'ai eu la chance d'être figurante. Du grand ciné, de grands acteurs, un grand tournage
    Publiée le 24 novembre 2010
    J'ai eu la chance d'assister à l'avant première de la saison 3 à Rouen ce lundi et je ne peux résister à l'envie de crier tout le bien que je pense de cette série.
    J'avais suivi les 2 premières saisons que j'avais trouvées merveilleuses, mais là je dois reconnaître que le début de la saison 3 laisse entrevoir une montée en puissance de la série (si si c'est possible!!).
    Je n'ose pas en dévoiler plus pour ne pas spoiler, mais j'espère bien que cette série rencontrera un vif succès pour qu'elle devienne un sujet de débat passionnant (comme les autres séries US que l'on aime tant).
    Publiée le 10 septembre 2011
    Avant de pouvoir déposer une critique, vous devez noter cette série