Un Village Français
    4,1
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Village Français ?

Richard C
    Richard C

Publiée le 1 mars 2017
    Et si nous avions vécus cette période trouble de notre histoire ? Cette saga nous permet de s'immerger dans la vie des différents protagonistes, elle nous permet de prendre conscience de la difficulté de choisir un camp de part les différents événements qui jalonnent le cheminement de cette histoire. Les gentils ne le restent pas forcément, les méchants ne le sont pas toujours complètement. Tout est compliqué et nous renvoie face à nos propres contradictions. A ce stade de la série haletante le doute est plus qu'omniprésent . Merci pour ce devoir de mémoire et pour une série française qui confirme le réel talent des auteurs des acteurs avec une production qui a su se donner les moyens de l'excellence.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Une suite d'épisodes palpitants, des personnages jamais tout blancs ou tout noirs et qui évoluent au gré d'événements et de situations contrastés. Les interprètes sont tous très bons dans des rôles pas toujours faciles. J'ai bien apprécié cette série française qui m'a semblé retranscrire plutôt fidèlement dans un contexte fictionnel l'atmosphère de l'occupation.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 mars 2014
    Au début, on est un peu inquiet. Deux des trois premiers épisodes sont plutôt faibles, nos héros préférés faisant quasiment de la figuration au détriment d'autres ayant du mal à s'intégrer dans le récit, d'autant qu'ils n'ont rien de spécialement captivants. Et puis, rapidement, on retrouve ce qui nous plaisait tant dans les précédents volets : une forte dimension humaine, beaucoup d'enjeux captivants et des personnages toujours aussi complexes, d'autant que les « petits nouveaux » ont enfin trouvé leur place au cœur de cette histoire foisonnante. Alors il y a quand même quelques faiblesses, notamment dans cette volonté de reléguer certaines figures historiques de la série au détriment d'autres moins convaincantes, ou encore certaines sous-intrigues ne tenant qu'à moitié la route, me poussant à hésiter entre cette note et celle inférieure. Mais ne serait-ce que pour quelques scènes superbes, une tension parfois inouïe et cette volonté de ne (presque) jamais céder à la facilité, cette cinquième saison reste une réussite, s'offrant même le moment le plus déchirant depuis le début avec la mort d'un protagoniste essentiel lors du dernier acte. Bref, si ce (probable) antépénultième volet montre comme son prédécesseur quelques signes d'essoufflement, on fait toutefois confiance au trio Frédéric Krivine - Philippe Triboit - Emmanuel Daucé pour terminer en beauté une fiction qui nous aura décidément procuré beaucoup d'émotions.