Les Revenants
    4854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Revenants ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 22 septembre 2018
    Etrange série que sont « les revenants ». Chaque épisode donne envie de savoir ce qui va se passer par la suite mais il ne se passe jamais grand-chose. L'histoire distille sa dose de mystères et d'énigmes et nous tenir en haleine tout au long de la 1ère saison. La seconde a peu de choses à raconter. Le tout laisse un sentiment de poésie mystique, dans des décors où la mort a pris ses repères. L’ambiance est un peu glauque mais sans images choc. Au bout de quelques épisodes, un constat saute aux yeux : ou le scénario est alambiqué ou il est incohérent, chacun trouvera sa propre réponse. Bien sûr on continue à regarder, pas parce qu'il y a un peu du suspens mais tout simplement par envie de comprendre... Mais tout est embrouillé. Les questions se succèdent aux questions, sans jamais de vraies réponses ou un semblant explication. A la force, on se lasse un peu.
    Vince H
    Vince H

Publiée le 31 octobre 2016
    cette série est certainement une des meilleurs séries française que j'ai pu voir et qui rivalise avec les séries US ( leur meilleur en plus ) Deja, pour commencer, les acteurs sont parfait, tout sonne juste, la réalisation est d'une précision chirurgicale de même que l'ambiance. On trouve toujours des gens qui vont critiquer car c'est une série française donc forcément nul, mais cette série est un chef d'oeuvre et surclasse de loin des séries américaines tout du moins pour la saison 1. Alix Poisson est encore présente dedans après l'autre chef d'oeuvre français ou elle excelle, la série "disparue" . la saison 2 est moins bien car elle explique pas toutes les intrigues ouvertes dans la saison 1. spoiler: On sait juste que tout est lié avec l'eau, la tombe de camille pleine d'eau, le puit ou se jette les reveants à la fin rempli d'eau. Les barrages qui éclates. Ils nous expliquent aussi d'ou vient les cicatrices, qui apparaissent quand les revenants sont trop loin les uns des autres, pour léna, je pense que c'est une symbiose avec camille, ensuite, ils sont revenus pour faire face à leur passé, pour se rendre compte de leur erreur comme les 2 freres, le père des 2 freres, le directeur de la mains tendus qui avait commis des erreurs
    , tout n'est pas expliqué car c'est une série fantastique, est ce que vous savez vous pk quand on est dans le coma, on voit une lumiere blanche aubout d'1 tunnel? ben Nan voila, Je conseil fortement
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 14 décembre 2015
    Une des pires merdes qu'il m'ait été donné de voir!! D'une lenteur & mollesse insupportable (chaque épisode pourrait largement être divisé par 2 ou 3, au moins!! même le nullissime breaking bad pourrait passer pour un raver extatique sous acide, à coté!!), il ne se passe jamais rien, à tel point qu'il faut supporter chaque opus, le doigt sur le bouton "avance rapide" de la télécommande, sous peine de mourir de vieillesse précoce!!

Pour le reste, rien, absolument rien n'est expliqué sur l'intrigue!! On n'a strictement AUCUNE réponse à rien... et cette bouse se termine comme un cheveu sur la soupe, en fin de saison 2!!

Ne perdez surtout pas votre temps!! Circulez, y a RIEN à voir!!
    Erhardsophie
    Erhardsophie

Publiée le 4 avril 2022
    Les premiers épisodes m’ont intrigué en dépit d’une mise en scène lamentable Des acteurs aux physiques insipides et inexpressifs, récitent leur textes comme des enfants réciteraient une pièce de théâtre dont ils ne comprendraient pas bien le sens. Ils sont sur un pied d’égalité et jouent tous aussi mal les uns que les autres. Ça sonne faux sur toute la ligne. Le rythme est lent. Les dialogues sont creux : des questions sans interet suivies de réponses à côté de la plaque et entrecoupés de silences pesants. J’ai finalement terminé la saison 1 malgré moins d’intérêt pour les derniers épisodes J’aurais mieux fait de passer mon chemin sur la saison 2. Le scénario est inexistant Il ne se passe rien au final On part de n’importe où pour arriver nulle part et cela à chaque épisode. Les acteurs sont chiffonnés. On les croiraient sortis directement de leurs lit. Les questions s’accumulent et les réponses essentielles que l’on se pose depuis le début n’arrivent pas Le dernier épisode propose une fin incohérente à bien des niveaux Certaines scènes sont tout bonnement incompréhensibles : comprenne qui pourra…
    En conclusion une série avec un super intrigue de départ complètement gâchée Bref une série typiquement made in france Donnez le scénario à des américains ils en auraient sûrement fait une tuerie
    Publiée le 4 octobre 2015
    Le concept est sympa, par contre ça doit être la série la plus lente, molle, ...du monde. Déjà que le thème et l'ambiance sont un peu "gris"...
    Publiée le 28 décembre 2012
    Les productions Canal + sont généralement de qualité. Ayant particulièrement aimé "Engrenages" et "Braquo", j'attendais "Les Revenants" avec impatience.
    L'idée de départ semble prometteuse. Et, pour un peu d'originalité, il ne s'agira pas d'un "trip" zombies. Ils semblent vouloir jouer la carte de l'ambiance. Tant mieux.
    Il est même plus ou moins annoncé une ambiance à la David Lynch. Une sorte de Twin Peaks à la française. Alléchant.
    Pas mal de promo finalement pour cette série. Evidemment Canal + ne va pas en dire de mal. Ca se veut élogieux. La série serait "addictive", prenante.

Alors que dire?
    Disons que ça commence lentement. On sent poindre un début d'atmosphère. Après 2 épisodes, on a envie d'en voir plus. Oui, déjà pour comprendre. Mais...
    Bon, j'arrête le suspens.
    Au bout de 4 épisodes un certain nombre de choses sautent aux yeux. Et elles ne sont pas trop positives!
    Bien sûr on continue à regarder. Pas parce qu'il y a du suspens ou qu'on est accroché, mais simplement par une réaction bien humaine: on veut comprendre.

Parce que tout est embrouillé. Les questions se succèdent aux questions. Sans jamais un semblant de réponse ou d'explication.
    N'est pas David Lynch qui veut! On peut sortir d'un film de David Lynch sans avoir tout (rien?) compris. Mais tout y est pourtant. Les réponses, les clés.
    Dans "Les Revenants", il n'y a jamais rien. Dès que l'histoire pourrait logiquement déboucher sur des éléments (faute de vraies réponses), ça part aussitôt dans une autre direction. Bref, on se fait trimbaler.
    Ca pourrait être amusant, déroutant. Mais c'est juste ennuyeux.
    Car il ne se passe rien. Ou si peu.
    De plus, les incohérences pleuvent.

On voit trop que la volonté et de faire quelque chose de faussement énigmatique et mystérieux. Mais ça n'est jamais le cas! Les ficelles sont de plus en plus grosses et on s'ennuie de plus en plus.

Pourquoi? Parce que c'est vide. Creux. Pas de tension. Pas de suspens. Non, j'insiste: aucun suspens. A aucun moment on n'a le moindre frisson. On n'est pas pris par le suspens. On est juste pris par l'envie d'avoir au moins un semblant de réponse! Même s'il apparait après 5 ou 6 épisodes qu'il y aura forcément une fin pourrie. Vu comme les incohérences sont nombreuses, difficiles de donner des réponses et des justifications!

Si ça s'arrêtait à ça, ma foi, on pourrait se contenter de passer un bon moment, et tant pis pour les incohérences.
    Mais c'est en plus très mal joué! Et c'est lent! Que c'est lent! Tout le temps, pendant toute la durée des 8 épisodes. "L'action" se traine avec une lenteur pachydermique. Pas à un seul moment ça ne change de tempo. Quelques soient les personnages, la situation ou le contexte, c'est toujours lent. Comme englué. Alors au début, on ne s'en rend pas forcément compte. On peut croire à un effet pour créer une atmosphère. Mais non. C'est lent, lent, lent. Plus lent qu'un épisode de Derrick. N'importe qui aurait pu condenser le contenu (médiocre) des 8 épisodes en à peine 2 heures.

Les personnages sont sans intérêt. On ne s'y attache vraiment pas (contrairement à ceux d'"Engrenage" par exemple). Pire, ils sont presque tous exaspérant! Là où ils pourraient être intéressants, ils sont d'une banalité à pleurer et creux.
    Les acteurs sont vraiment très inégaux. Et je suis gentil. En fait ils sont mauvais. Mais difficile de leur en vouloir. Tous leurs gestes, leurs paroles ou leurs attitudes paraissent forcément fausses tellement c'est contre nature du fait de cette lenteur exaspérante.
    Alors je ne dis pas qu'il fallait un montage et une vitesses hystériques. Mais juste que ça soit naturel. Pas comme si tout était au ralenti à chaque plan, à chaque scène.

Bien sûr c'est du fantastique, mais rien n'est crédible! Le talent c'est justement de faire croire en des choses impossibles. C'est dire s'il en manque du talent!
    Et puis dans les 2 derniers épisodes on se rend compte qu'en plus du tout le reste... il n'y a aucun moyen mis dans cette série. Ca tourne à l'économie et parfois, ça se voit un peu trop.
    spoiler: Pendant la scène sur le barrage, à la fin, la "Horde" apparaît.... dans la brume.
    Alors que le temps est clair pendant toute la série. A mon avis, juste pour faire un effet de nombre, mais sans avoir les figurants à gérer. La brume est sensé laisser imaginer le nombre qui se cache dedans, je présume. C'est un peu cheap...

La fin est pitoyable. Ridicule. Incohérente.
    Pas une réponse, même partielle. Pas une explication. Pas une piste. Tout est laissé en l'état.
    Facile.
    Sans doute pour mieux vendre la saison 2.
    Ouais... et le pire, c'est que je regarderai probablement.... me faisant encore avoir en espérant avoir des réponses.

Alors j'ai lu beaucoup de critiques positives, voire élogieuses. Je ne comprends pas... Chacun ses goûts, certes... mais là...
    Cette série est une supercherie du début à la fin.
    C'est triste, j'avais de grosses attentes, j'étais impatient. Et franchement, je partais déjà partiellement conquis.
    Un vrai flop. Dans les grandes largeurs.
    azertie
    azertie

Publiée le 30 septembre 2017
    Cette série française est hors norme par sa qualité de réalisation, le jeu parfait des acteurs (On n'est clairement pas dans Plus belle la vie et consorts) l'ambiance dramatique qui est instaurée et l'absence de ces gnagnasseries qui sont souvent le propre des fictions françaises, ici pas de psychologie à 10 balles mais quelque chose de vraiment travaillé. C'est bien simple, au tout début je croyais regarder une série américaine puis j'ai été étonnée de découvrir que c'était bien français, parce que des séries comme ça on n'en voit pas souvent. A part ça, Dieu que l'action est lente. Dans certains passages, on s'endormirait. Morts ou vivants, les personnages ne semblent pas suffisamment vifs pour être capables d'autre chose qu'attendre indéfiniment avachis sur un canapé ou se préoccuper du prochain repas. Il y a des incohérences. Personne ne travaille à part les gendarmes. Personne n'a rien à faire, comme Léna qui le dit elle-même et qui vadrouille d'un point à un autre en couchant au passage avec un parfait inconnu. Aussi bien chez les morts que chez les vivants, l'intendance se fait toute seule: tout le monde a toujours de quoi manger, s'habiller, etc, sauf qu'on ne sait pas comment ça vient. Et le bâtiment de la main tendue semble être le seul lieu d'habitation possible, quid de la partie du village qui a été épargnée ? spoiler: Mais ça ce n'est rien car la fin de la série est tout simplement un grand n'importe quoi: on ne comprend rien à ce qui arrive aux morts à la fin, pourquoi ils étaient là, même si certains éléments se devinent peu à peu comme le rôle central de Victor. Qu'est-ce qu'Adèle va ficher dans une grotte en oubliant à la fois sa fille et son fils et sachant que l'intérêt d'un tel endroit est excessivement limité pour vivre, que foutent Victor et Julie, définitivement morts tous les deux, sur une plage en compagnie de l'infirmière qui elle est bien vivante, cela voudrait-il dire qu'ils sont "remontés" chez les vivants, mais alors l'infirmière finirait par être en danger ? Pourquoi Victor ne vieillit-il jamais (en dehors de la poussée de croissance amusante de l'acteur entre les deux saisons) ?
    Tout laisse penser qu'une saison 3 était prévue lorsque la fin de la 2 a été tournée, mais que ça ne s'est jamais fait et du coup le téléspectateur, qui a patienté avidement jusqu'aux toutes dernières minutes dans l'espoir d'obtenir enfin l'explication de tout ça, se retrouve à la fin tout seul comme un idiot sur sa chaise. Dommage pour une série de cette qualité, qui commet la même faute que les séries américaines qu'on annule intempestivement, à savoir ne jamais tourner un épisode de clôture qui donnerait une fin propre et toutes les explications manquantes. On espère malgré tout revoir un jour une série française de ce niveau, à savoir avec des scénarios plus épais que la feuille de papier habituelle ainsi que des acteurs sachant vraiment jouer au lieu de réciter.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 8 mars 2017
    Vu les 2 séries ... en accélérant un peu parfois ... je voulais aller jusqu'au bout pour voir comment ils allaient s'en sortir à la fin ... Ils s'en sortent dans une pirouette scénaristique complètement improbable, à l'image de tout le film.
    Les incohérences dans le fil de l'histoire et dans le comportement des personnages sont tellement énormes et nombreuses que ça énerve de bout en bout ... Seul les deux premiers épisodes qui posent le décor sont intéressants ... ensuite, c'est le fouillis total, ça part dans tous les sens. On continue en espérant qu'il y ait un fil conducteur qui va raccrocher toutes ces histoires .. et bien non .. On a l'impression que l'auteur débite un scénario au fur et à mesure du film, sans vraiment savoir comment il va raccrocher les wagons à la fin.
    Dommage car j'adore ces ambiances et ce style de film. J'aime ces films fantastiques qui se déroulent dans notre réalité ... sauf que là la réalité est totalement improbable, donc on décroche ... .
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 2 juin 2021
    Bon, eh bien c'est un petit peu moisi tout ça !!!! Non mais sans rire ! Allez on détaille tout ça :

- Bande son : sympathique au cours de la saison 1, elle devient complètement fadasse et nulle dans la saison 2. La plupart thèmes rajoutés ne sont que des petits morceaux de piano qui pourraient faire office de jingle d'un docu criminel. Et en plus, ils te ressortent ces mêmes thèmes 2, 3, 4 fois par épisode ! Vraiment vraiment naze.
    - L'intrigue : comment vous dire ... c'est facile d'imaginer une intrigue sombre et énigmatique ... c'est plus difficile de venir l'expliquer par la suite. Cette série, c'est exactement ça : à la fin de la saison 1, vous comprenez pas grand chose, mais vous vous dites qu'il y aura sûrement des réponses dans la saison 2. Mais détrompez vous haha !!! La moitié des détails qui vous ont intrigué n'ont en fait aucun fondement, et sont juste là pour venir complexifier superficiellement l'intrigue. Les motivations des personnages sont souvent incompréhensibles, leur rapport entre eux peuvent changer drastiquement pour une goutte d'eau, voir des fois sans raison apparente... "Pourquoi les habits de machin ont changé en rentrant dans cette grotte ?" "Pourquoi celui-ci se tient au milieu d'une route en sortant de nul part ? Pourquoi on en reparle juste pas ??" "Pourquoi bidule a peur de machin pendant 6 épisodes mais en fait machin est juste un gars comme les autres et bidule n'a en fait plus peur ?" Holala j'vous jure c'est ridicule.
    - Jeu d'acteur : 1/3 des dialogues sont mal joués/sonnent faux, 1/3 sont ridicules et n'auraient jamais lieu dans la vie réelle. Comme la moitié des réactions des personnages que l'on voit à l'écran.
    - Réalisation : à l'inverse de la bande son et de l'intrigue, la réalisation est la seule chose qui s'améliore un peu au cours des saisons. La passion du réalisateur pour les plans de gens qui marchent a disparu au cours de la saison 2, et ça fait un bien fou.

Bref, tellement d'éléments qui me font dire : 3,9/5 les amis ? Vraiment ? Eh bah tant mieux pour vous.
    Pour moi cette série ne restera qu'un vieux téléfilm qui n'a que trop duré.
    Spatatrac58
    Spatatrac58

Publiée le 6 novembre 2019
    Superbe série française à l'ambiance hypnotique. Les images et la musiques sont sublimes, les comédiens très bons dans l'ensemble. Le succès est amplement mérité.
    Publiée le 29 juin 2018
    L'idée de départ était bonne, malheureusement elle a été ruinée par un scénario inexistant et une réalisation shootée au prozac.
    Les acteurs jouent faux du début à la fin (pas de leur faute, les pauvres ils ne font que suivre les consignes), il ne se passe jamais rien, le scénario est bourré d'incohérences, on ne comprend rien, on mélange sans arrêt les personnages tellement il y en a, on passe son temps à se demander "ah c'est qui lui, pourquoi ils se connaissent ?"...

Et surtout, le pire de tout c'est le rythme. Leeeeeeeeeeeent !!!! Imaginez voir un paresseux manger une feuille : il met déjà 10 minutes pour y arriver, ensuite il avance la main pour l'attraper, il l'arrache, la porte à sa bouche, mâche lentement...
    Ben voilà, ça c'est un épisode des Revenants. Aussi lent et aussi passionnant.

Les personnages sont filmés en train de marcher 30 secondes avant qu'il ne se passe quelque chose, il y a des blancs de plusieurs secondes entre chaque dialogue (en plus ils chuchotent la plupart du temps)...
    J'ai passé la plupart du temps en accéléré x3 ou x4, et bizarrement même là ça semble encore ralenti !

Et les incohérences... Le jeu des acteurs est tout simplement atroce (mais encore une fois ce n'est certainement pas de leur faute, ils ne font que faire ce qu'on leur dit), le comportement des gendarmes est tout simplement incompréhensible (par exemple un gendarme qui dit "ah ça ce sont les militaires qui s'en occupent"... et toi alors tu es qui, un vigile de supermarché ?!!), les réactions des personnages sont absurdes et invraisemblables, la maladie de Léna et Camille n'est pas expliquée, pas plus que les pouvoirs de Victor...

Et à la fin on espère au moins un dénouement spectaculaire, l'explication de tout ce qu'on n'a pas compris pendant les 2 saisons... Mais rien, rien du tout !
    Et là on se dit "mince, et je me suis tapé tous les épisodes pour ça ?!!!"...

Bref, un navet complet cette série !
    Publiée le 19 février 2013
    Les bons points pour commencer : j'ai tenu bon sur la longueur des 8 épisodes, ça signifie que la série est infiniment meilleure que le film dont elle s'inspire (c'était pas difficile !) et que chaque épisode donne envie de savoir ce qui va se passer ensuite, le problème étant qu'il ne se passe jamais grand-chose. Les images et la musique, pour suivre, belles et néanmoins propres à instaurer une ambiance étrange voire dérangeante.
    Les (gros) mauvais points, maintenant : le rythme, délibérément très lent, est un choix tout-à-fait défendable, mais qui peut donner l'impression parfois injustifiée qu'il ne se passe rien et que l'histoire n'avance pas. Je doute ici sincèrement que le scénario était assez consistant pour tenir 7 heures de film.
    Le jeu des acteurs, sur lequel je ne taperai pas trop durement, étant donné que j'ai pour principe de penser que lorsqu'un acteur n'est pas bon, ou pas juste, cela tient davantage à la qualité de ce qu'on lui donne à jouer qu'à son talent propre. J'ai aussi très souvent remarqué que les acteurs Français (et de façon plus général les acteurs Européens non anglo-saxons) ont un problème d'identification à leurs personnages dès lors qu'il s'agit de fantastique ou de science-fiction, et donnent la désagréable impression de ne pas croire à ce qu'ils jouent. C'est peut-être une question de culture mais quand on voit avec quelle conviction le plus obscur des acteurs Américains peut sortir les plus invraisemblables énormités, on ne peut que le déplorer.
    Et force est de constater que côté incohérences et invraisemblances, le scénario fait quand même très fort. D'accord, c'est du fantastique, mais du fantastique qui se veut justement plus humain, plus "crédible", et pour le coup, on en est loin ! Que ce soit dans les situations ou dans le comportement des personnages, auxquels on a régulièrement une grosse envie de coller quelques bonnes paires de baffes. Je ne citerai, entre beaucoup d'autres choses, que l'attitude de la mère de Camille à la fin du 8ème épisode ou le comportement de Claire vis-à-vis de Victor et de Léna avec Serge. À chaque fois la même question : mais qu'est-ce qui ne va pas chez eux ? Je serais également fort surpris que, alors qu'un problème mystérieux à un barrage provoque l'inondation d'une centrale électrique et la coupure du courant dans toute une ville, les responsables se cassent en laissant la population se démerder comme elle le peut, et que les autorités locales ne cherchent pas à obtenir de l'aide.
    En conclusion, une grosse déception. Cela dit, c'est sûr, la curiosité me poussera à regarder la suite, au moins le temps de 2 ou 3 épisodes, mais je suis aussi convaincu que les éléments qui m'ont déplu seront toujours présents, et je dirais heureusement pour ceux qui ont aimé. Moi ça m'étonnerait que je tienne toute une 2ème saison.
    Quentin.D
    Quentin.D

Publiée le 16 septembre 2023
    Beaucoup de potentiel dans cette série. Je suis néanmoins mitigé par l'exécution de celle ci.
    Il y a quelques incohérences dans la narration, on reste sur notre faim sur bien des points et le jeu des acteurs laisse parfois çà désirer.
    L'image est parfois magnifique, parfois négligée.
    Sphax84
    Sphax84

Publiée le 1 novembre 2015
    Lent... Trop lent... Des soupers idées, une montée en surprises et en intérêt mais la saison 1 se finit tout simplement en queue de poisson... Aucune explication, aucune réponse, aucune logique, aucune intérêt. Une sensation immense d'avoir perdu mon temps.
    Publiée le 22 octobre 2015
    Une série vraiment mou du genoux. Il se passe rien. Dialogue pauvre et histoire à dormir debout. C est soporifique, je suis persuadé que les scénaristes ont eux même rien compris à cette série .. Canal doit retrouver ses basic en production de série : le policier et l humour : à quand d autre saison de braquo ou Kaboul kitchen ou platane ?? Bref heureusement qu il
    Existe le streaming parce que payer un abonnement pour voir cette daube... Je pense que tout les avis favorable que j ai pu lire proviennent forcément de l entourage des gens qui ont participé à cette série !