Nicolas Le Floch
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nicolas Le Floch ?

Publiée le 23 août 2015
    j,ai vu quelques episodes de la serie ,et je dois avouer que je la préfére aux romans , dans ceux-ci l,auteur est prodigue en textes surperflus il saute a la corde et nous egare dans des marecages de mots inutiles , certains personnages n,apportent rien aux enquêtes , le personnage principal :LE FLOCH: est trop flatté , choyé etc... il ne fait pas grand chose au final , c,est surtout son adjpint Bourdeau ,qui devrait être commissaire lui ! il a du potentiel il est marié n,a pas de
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 août 2012
    Cette série, très soignée, a beaucoup de qualités, en particulier d'excellents comédiens pour les rôles récurrents. Les dialogues et décors sont réussis, mais les scénarios sont parfois convenus et répétitifs. Ils n'échappent pas à certaines facilités et les bagarres ne sont pas très réussies : on a l'impression qu'elles font partie du cahier des charges.

Sur le plan historique, inutile d'être un spécialiste de l'époque de Louis XV pour comprendre qu'un flic honnête qui ne ménagerait pas l'aristocratie est un personnage tout à fait invraisemblable. La police est en toutes circonstances le bras armé de la classe dominante, et elle l'est de façon encore plus évidente sous l'ancien régime. Les pratiques épouvantables de l'époque, la torture et la roue, ne sont pas occultées, mais notre gentil policier s'en accommode fort bien, ce qui serait très réaliste s'il n'était pas présentésous un jour aussi sympathique.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Fan des romans, je n'ai pu voir que l'épisode 4, pour cause de vie à l'étarnger. Je suis très très déçu. Seuls les costumes, les décors et la musique sont biens, c'est tout dire. Le scénario n'est pas repris des romans et est mauvais, les noms des protagonistes ridicules là où les romans sont crédibles (un comte de Rhodes au XVIIIe, c'est ridicule, le comte de Toulouse existait...mais c'était un bâtard de Louis XIV!). Le rythme est beaucoup trop lent, ce n'est parce que c'est historique que ça doit être monté aussi mou. Les dialogues sont d'un style trop théâtral pour être bien compris par tous (trop de passé simple). La prise de son est sans relief ont ne comprend pas tout. Le compère du héros est bien trop aristocratique par rapport à son personnage. L'acteur qui joue le héros lui-même est inconsistant et pas du tout charismatique. On est très loin de l'ambiance de Sherlock Holmes des romans.
    Nathalie C.
    Nathalie C.

Publiée le 15 mars 2013
    "De la belle ouvrage !" Les décors, les costumes, une langue presque oubliée mais si vivante ! Sans parler d'une ribambelle d'acteurs qui de plaisent à jouer le XVIIIème siècle dans ses ombres et lumières ...
    Publiée le 15 novembre 2010
    l'idée n'est pas mal, les dialogues, costumes décors, c'est vrai, ont se laissent tenter à regarder jusqu'au bout mais la série pêche un peu par une intrigue un peu farfelue tel le 4e épisode" l'affaire nicolas le flloch" - mais c'est vrai que pour une série française, çà peut se défendre - autre chose, le personnage de la petite amie - l'ex prostituée est vraiment mal écrit - il n'est pas trop crédible, les autres personnages se tiennent bien, les acteurs se débrouillent bien -
    Publiée le 14 août 2010
    Cette série non américaine ( mea culpea ) j'aime ! La fresque historique où se mêle les crimes les royaux mais odieux dévoile le noir de cette époque j'AIME !!!
    Publiée le 13 janvier 2012
    Chapeau bas ! langage soutenu, costumes magnifiques, décors somptueux, des acteurs attachants qui évoluent au fil des épisodes et puis un brin de nostalgie avec un clin d'oeil à nos bons vieux films de cape et d'épée, bref un pur moment de bonheur.
    Publiée le 22 juin 2009
    j'avais lu les livres avant leur adaptation par france 2 et contraire à d'autres adaptation de livres, celle ci est plutôt réussite.
    Nicolas est un personnage fascinant un Sherlock à la française. j'ai hâte de voir la suite et encore bravo à france 2.
    Publiée le 19 mars 2009
    vu à la télé et au fipa, les deux premiers épisodes de Nicolas Le Floch, le jeune commissaire enquêtant sous louis XV,sont très prometteur.
    France télévision nous offre un vent frais sur les séries françaises.. enfin une série policière qui ne ressemble pas à une mauvaise copie de série US (ouf!) et qui plus est intéressante.
    le seul hic dans cette jolie histoire c'est que la suite ne sera diffusée que fin octobre-début novembre 2009 ... hé oui les séries historiques et donc costumées sont longues à réaliser et probablement un peu chère ce qui fait qu'il nous faut attendre toute une année pour avoir la suite des aventures de notre commissaire du 18ème.... dommage
    Publiée le 7 décembre 2008
    Jai beaucoup aimé cette adaptation , je conais un peu cette période , donc peut-être que cela m'a aidé pour comprendre . Les intrigues sont très bonnes , tu apprends les coutumes de l'époque , la politique de l'époque (car de Louis XV nous passerons à Louis XVI) Nicolas est attachant etc . J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de voir la suite !!
    Publiée le 29 octobre 2008
    Assez sympa à mon goût. Plutôt divertissant même si j'ai trouvé la fin de la première énigme assez décevante et attendu (il n'y avait pas beaucoup de suspects à la base...), les ficelles sont très grosses. Le jeu de acteurs sonne parfois faux (la personne qui joue Adélaïde par exemple n'est pas du tout, mais alors pas du tout, naturelle), mais les costumes et les décors sont plaisants.
    Publiée le 6 novembre 2008
    J'ai découvert les premiers épisodes mardi 28 et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Le Floch mardi 04 pour deux nouveaux épisodes.
    J'aime beaucoup cette série , amateur des séries policières moderne comme la série des New York (law and order) ou bien plus ancienne comme Hercule Poirot , Holmes ou bien Cadfael (arreté trop tôt) , je retrouve parfaitement le genre d'ambiance qui me plait.
    Fidélité des décors et des costumes , des acteurs interpretant fort bien leur personnage et aussi le français de l'époque et les complots politiques qui accompagnent souvent la police de cet époque.
    M'interressant à la police je n'ai aucun mal à suivre mais il est vrai que le spectateur lambda peut se demander de quoi on parle lorsqu'il s'agit de "mouches" , "commissaire de police au Châtelet" , de "lettres de cachet" ou bien de "lieutnant général de police".
    Bref merci france 2 et je languis les prochains épisodes.
    Publiée le 4 novembre 2008
    La nullité du scénario n'a d'égale que le mauvais jeu des acteurs.
    On se croirait dans un épisode raté de plus belle la vie, avec en plus des scènes de combat à la bioman.
    Du suspens soutenable, jusqu'au sommeil...

Vivement la saison 2 !!!
    Publiée le 29 octobre 2008
    J'ai pas lu les livres de M. Parot, mais j'ai beaucoup aimé cet épisode. Costumes et décors sont très soignés. L'intrigue est bien construite et portée par des acteurs très bons... Rien à redire, sauf peut-être qu'il faut être vraiment calé en histoire pour tout saisir, et aussi en vocabulaire du XVIIIe...
    Publiée le 14 décembre 2010
    J'ai adoré la Saison 1 et 2 . Par-contre je reste un peu decu sur la saison 3. L'épisode 1 de la sason 3 parfait, épisode 2 très décevant, pâle remake d'une sombre histoire de loup qui me fait penser a la bête du gévaudan !!!!! Sinon toujours trés agreable a regarder malgres que l'histoire soit un tantinet tirée par les cheveux. De plus, je trouve la fin de cet épisode 3-2 baclé. Mais tout cela ne reste que mon avis ! Je ne mettrai pas plus que 3.5/5 à cause du dernier épisode.