Nicolas Le Floch
    Votre avis sur Nicolas Le Floch ?
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 3 novembre 2018
    Voilà une série bien decevante qui trahit sans vergogne la totalité de l' œuvre de l'auteur. Je sais qu'il est courant que les adaptations cinématographiques ou télévisuelles transgressent souvent les oeuvres littéraires sur lesquelles ils sont censés se baser mais là on attend vraiment le comble du n'importe quoi. Impossible de retrouver les personnages du livre ainsi que même les histoires de ces livres tellement tout a été transformé. Par exemple le personnage de Nicolas Le Floch dans la version télévisuelle est un personnage puant, mal élevé, à la limite de l'obsédé sexuel et à qui on prête des idées républicaines ce qui n'est absolument pas le cas dans aucun des livres. Je ne comprends pas que cette série puisse continuer à a exister tellement elle fait preuve d'une nullité totale ! Je me mets à la place de l'auteur quand il voit ce qu'on a fait de son œuvre littéraire il doit vraiment être déçu même si le côté financier pardonne bien des choses j'espère qu'il a un peu d'amour propre pour ne pas cautionner cette série. Bref si vous avez lu les livres et que vous n'avez pas encore vu la série je vous la déconseille totalement ! D'ailleurs moi c'est décidé maintenant c'est terminé je ne regarderai plus aucun des téléfilm qui ont été tourné ou qui seront tourné.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 novembre 2018
    Une très bonne série. Suspense et enquêtes au 18ème siècle. C’était vraiment orignal. Bien joué et surtout avec un français très beau et châtié. Un grand bravo à l’équipe pour tout ce bon travail.
    Dzovinar M.
    Dzovinar M.

Publiée le 16 août 2020
    Tout me charme dans cette réalisation magistrale ! Lire le livre est une chose ! La lecture permet de créer son propre ressenti , l'univers que notre imagination nous suggère, d'où l'importance de la lecture. Ceci dit, lorsqu'une oeuvre est choisie pour la porter à l'écran, il faut oublier la lecture pour mieux apprécier la réalisation qui en est faite. Je n'ai pas lu le livre et j'ai savouré tous les épisodes qu'il m'a été donné de voir. J 'ai adoré et je continue de me régaler chaque dimanche en suivant les rediffusions qui sont proposées. Tout y est délectable ! Les acteurs dont le rôle titre - Un Nicolas Le Floch plein de charme, de séduction ! Les costumes, les décors et les intrigues ! Sans oublier la musique de Moucha qui colle si parfaitement aux situations ! Je suis chaque fois sous le charme de ces épisodes qui me transportent au gré des aventures qui se situent, certes, dans une époque qui n'était pas tendre pour le malheureux peuple, mais dont je ne retiens - car c'est un divertissement - que l'aspect "livresque" savoureux ! Une oeuvre française de grande qualité pour laquelle je remercie France 5 de l'avoir programmée ! Quand arrive, le dimanche après-midi l'heure de mon rendez-vous avec Nicolas Le Floch, c'est avec impatience que j'attends le générique et sa musique, à 18 h 30, bien installée sur mon divan ! Et je voudrais qu'il n'y ait pas de fin !!!
    Andrée Miraille
    Andrée Miraille

Publiée le 31 août 2020
    Série d'une exceptionnelle qualité, tant par les décors, que les costumes, la brillance des dialogues et l'époustouflant jeu des acteurs qui sont tous, parfaitement dans le ton. Le jeu de Jérôme Robart et de François Caron mérite des éloges, les autres acteurs ne sont pas en reste et servent avec brio chaque épisode. La lumière très spéciale qui accompagne la série nous plonge dans une ambiance parfaitement bien adaptée au contexte historique traduit . L'intrigue est à chaque fois rondement menée et bien adaptée là encore à l'époque. En conclusion, on ne peut qu'applaudir cette série vraiment exceptionnelle et s'en enorgueillir de sa production française.
    Ludi76
    Ludi76

Publiée le 4 mai 2020
    Pas tellement d'accord avec la plupart des critiques négatives ci-dessous. Certes, les scénarios sont souvent faibles, soit trop alambiqués soit invraisemblables mais quelle reconstitution historique ! les décors, les costumes et surtout la langue du 18e siècle ! Vous en connaissez beaucoup des séries qui osent cette langue à une heure de grande écoute ? Rien que pour cela, la série est remarquable. Quant aux acteurs, la plupart sont excellents. Des acteurs venus du théâtre dont le jeu peut peut-être surprendre à la télévision mais qui sied justement très bien à l'époque représentée et à la langue des dialogues. Mention spéciale à François Caron, génial en Sartine déjanté, pleutre et ridicule !
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 28 décembre 2012
    Quel belle surprise que cette série télé qui nous arrive en novembre prochain. Vraisemblablement avec peu de moyens, on arrive à nous servir une très belle intrigue policière autour des cabinets noir (service espionnage) de feu notre monarchie. Le point noir, tout de suite, la, sur l’épisode vu : Pour ceux dont les yeux sont habitués au grand écran et qui ne loupe pas les détails ou encore comme moi apprécie les belles images et bien sachez que vous remarquerez que certains plans, alors que l’ensemble de la série est d’une qualité remarquable, sont eux de mauvaise qualité (Plans de bateaux ou de Versailles acheté et non produit). Dommage car ils font taches dans une série, dont une des grandes qualité est justement la beauté de ses décors. Parlons de nos bons acteurs qui arrivent à parler le vieux François avec un grand talent alors que l’exercice n’est pas des plus simples. Le niveau est bon et comme j’ai eu le plaisir de tous les rencontrer je peux vous dire qu’ils sont également très sympathique dans la vie réel et qu’ils parlent tout à fait normalement. Ils retrouvent également une taille normale une fois les talons enlevés. La bande son est très bonne et ponctue parfaitement les scènes du film. Il y a de l’action, si si, mais vous aurez également le plaisir de voir quelque peu les différentes manières de la cour. Pour ceux qui font une allergie au clavecin, sachez qu’il ne prédomine pas la série mais qu’il est nécessaire à la bonne voie historique de celle-ci. Pour conclure, une bonne série télé que voila, que je ne connaissais pas, mais après cette projection j’ai réellement envie de voir la suite. Nicolas le Floch est tiré de livres écrit par Jean-François Parot (27 juin 1946) née à Paris, diplomate et écrivain français, spécialiste du Paris du XVIIIe siècle.
    Anna G.
    Anna G.

Publiée le 14 novembre 2016
    de beaux costumes, une ambiance comme les téléfilms de cape et d'épée. La première saison était bien, puis ça s'est essoufflée. La saison 6 est catastrophique
    Ludovic C
    Ludovic C

Publiée le 29 octobre 2008
    Je suis déçu de ce que je viens de voir. cette adaptation est palôte, voire insipide en comparaison du livre de Parot que j'ai lu et moyennement apprécié. Certes, l'intrigue est conventionelle et confuse et se perd dans des détails historiques sans grande intérêt. Les comédiens sont "sans âmes" et leur interprétation "théâtrale" pour certains. Pourquoi le choix du comédien interprétant Le Floch ??? Comédien sans aucun charisme du reste. Rien à voir avec les descriptions du roman ! L'interprétation d'Adélaïde, fille de Louis XV (fille de Daniel Auteuil) est, par sa médiocrité, à pleurer de rire ! Mise en scène sans éclats. Beaux costumes (encore que !) mais vraiment, les enquêtes policières ne sont vraiment pas l'apanage des Français. Regardez un Hercule Poirot avec D. Suchet ou un Sherlock Holmes avec le regretté Jérémie Brett, comparez et vous comprendrez.Je crois que d'autres épisodes sont prévus. Mon Dieu ! Espérons que cela s'arrange bien que j'en doute fortement !
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 11 septembre 2012
    Une série historique de qualité, adaptée de la série de romans historiques écrites par Jean-Francois PAROT. La série parvient à retranscrire une certaine athmosphère propre à la fin de règne du Roi Louis XV et au futur règne du roi Louis XVI. Seul bémol, des histoires un peu linéaires, et des personnages secondaires qui font trop "tapisserie" pour mettre en valeur un héros déjà fort sympathique. Mais ces défauts se retrouvent déjà dans les romans... Toutefois, ce jugement reste à tempérer : je n'ai découvert que les deux premières saisons et l'évolution de cette série peut me détromper... J'encourage les scénaristes à prendre des risques et à donner leur point de vue sur les romans, pour permettre de donner vies à l'ensemble des personnages. Une série à découvrir avec intérêt...
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 20 janvier 2012
    Super série, je retrouve bien les personnages des livres et j'attends avec impatience les nouveaux épisodes. Dommage quand même que la chronologie des livres ne soit pas respectée.
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 8 février 2016
    Nicolas Le Floch permet de découvrir une époque haute en couleur et d'ouïr un langage qui change des "z'y va" d'aujourd'hui. Les intrigues sont prenantes et les personnages principaux bien interprétés.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 octobre 2009
    Nicolas LeFloch est une série à la Française qui pour moi vaut le coup d’œil. L’histoire se déroulant dans le passé, cette série policière se démarque des autres. Les scénarios des différents épisodes sont généralement biens, les acteurs sont convaincants on retrouve notamment Jérôme Robart, Mathias Mlekuz et Vimala Pons. Les décors et les costumes sont excellents, la mis en scène est une réussite… Bref c’est une série très divertissante que je conseil, 13 / 20.
    Pascal B.
    Pascal B.

Publiée le 8 avril 2015
    Superbe série assez fidèles aux romans de J-F Parot, l'acteur principal est plutôt bon mais personnellement ce qui m'enchante s'est la présences de Caron, Winling, Winterhalter, Mlekuz et autres qui m'enchante, tout comme les dialogues si bien rapportés à l'époque.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 août 2012
    Cette série, très soignée, a beaucoup de qualités, en particulier d'excellents comédiens pour les rôles récurrents. Les dialogues et décors sont réussis, mais les scénarios sont parfois convenus et répétitifs. Ils n'échappent pas à certaines facilités et les bagarres ne sont pas très réussies : on a l'impression qu'elles font partie du cahier des charges. Sur le plan historique, inutile d'être un spécialiste de l'époque de Louis XV pour comprendre qu'un flic honnête qui ne ménagerait pas l'aristocratie est un personnage tout à fait invraisemblable. La police est en toutes circonstances le bras armé de la classe dominante, et elle l'est de façon encore plus évidente sous l'ancien régime. Les pratiques épouvantables de l'époque, la torture et la roue, ne sont pas occultées, mais notre gentil policier s'en accommode fort bien, ce qui serait très réaliste s'il n'était pas présentésous un jour aussi sympathique.
    Roseline A.
    Roseline A.

Publiée le 23 août 2015
    j,ai vu quelques episodes de la serie ,et je dois avouer que je la préfére aux romans , dans ceux-ci l,auteur est prodigue en textes surperflus il saute a la corde et nous egare dans des marecages de mots inutiles , certains personnages n,apportent rien aux enquêtes , le personnage principal :LE FLOCH: est trop flatté , choyé etc... il ne fait pas grand chose au final , c,est surtout son adjpint Bourdeau ,qui devrait être commissaire lui ! il a du potentiel il est marié n,a pas de