Elfen Lied
    749 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elfen Lied ?

Publiée le 3 juillet 2013
    Elfen Lied est pour moi un chef-d'oeuvre de l'animation japonaise. C'est beau (surtout pour l'époque), le scénario est intelligent, bien ficelé et renferme une profonde réflexion sur la nature humaine et la discrimination. Les personnages sont attachants, surtout Lucy/Nyu, qui a un côté niais et malsain à la fois. Le gore et la nudité ne sont pas au centre de l'oeuvre, ils ne font que servir le scénario, ne vous attendez pas donc à des épisodes remplis de combats. Ce n'est pas un shônen et ça se ressent. Pour sublimer le tout, la bande-originale est juste magnifique. Un animé à voir absolument.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juin 2009
    On a ici affaire à une série fort sympathique, disposant d'idées scénaristiques très intéressantes.
    Et c'est dommage que la mise en scène soit à ce point conformiste, gâchant cette adaptation de manga. Même chose pour les graphismes, lisses comme un bidet, et une musique qui ne se fait pas remarquer.
    On abordait pourtant une histoire de "nouvel être" en la présence de Lucy, une Diclonus, résultat de l'évolution génétique (comme les X-men) , caractérisée par des cornes sur la tête et surtout des "vecteurs", des bras invisibles capable d'arrêter les balles et de trancher la matière comme dans du beurre, dont les manifestations se produisent dès l'âge de 3 ans et qui entraîne une forme aiguë de psychose (et même ici de schizophrénie pour Lucy) .
    L'animé a le courage de mêler du gore à du ecchi et du mélo-drame.
    Malheureusement, il manque un réel génie dans la réalisation pour transformer l'essai et faire de la série un incontournable original. On déplorera que l'animé ne sait pas où il va, on passe souvent du coq à l'âne sans que cela ne soit maîtrisée et tout cela dessert la série. Idem pour le scénario qui a subit des "coupes sombres", l'intrigue devenant incohérente, bancale, fourre-tout et inintelligible.
    On aurait aimé qu'un génie comme Hideaki Anno la réalise, cela aurait fait des étincelles, d'ailleurs, l'animé s'inspire beaucoup de Evangelion (notamment de The End of Evangelion),
    Ainsi que du désormais très classique schéma où une fille inconnue et mystérieuse tombe amoureux d'un jeune garçon normal qui l'héberge (type Chobits), de l'éternel triangle amoureux, des récurrents malheurs traumatiques de l'enfance (la mort du père et de la sœur du héros) et des drames larmoyants de la dureté de la vie, etc., etc.
    L'animé se laisse agréablement regarder, on ne voit pas le temps passer, mais pas une seconde fois.
    Publiée le 16 mars 2013
    "C'est gore, le sang gicle de partout et c'est plein de fille dénudées, vive le fan service", disent certains...heureusement, Elfen lied ne se résume pas qu'à ça.

La première chose qui m'a frappé lorsque j'ai commencé cet anime sur suggestion d'un ami, c'est la musique: l'opening est S-U-B-L-I-M-E. Et cet aire est souvent réutilisé ( de même que d'autre du même genre) dans l'anime. L'animation en elle même est d’ailleurs plutôt réussie.

Le point fort de l'anime, et du manga que je conseille vivement, reste tout de même les personnages: Yuka, amoureuse de Kota (qu'on a parfois envie d'étrangler tellement il est à côté de la plaque), qui l'a pratiquement oubliée, Mayu, spoiler: qui fuit un beau-père abusif
    , Bato, qui a vraiment l'air cinglé dans l'anime (il est sublimé dans le manga, lisez le !) mais surtout Nyu/Lucy, qu'on trouve tantôt adorable en jeune amnésique à tendance nymphomane, tantôt détestable ou émouvante en Lucy (la vie a pas été tendre avec elle).

Vengeance, amour, trahison, sang et nudité: elfen lied reste réservé à un publique averti. Le côté gore met en valeur ce qu'il y a de beau dans cet anime.

Par contre, petite critique négative: pourquoi seulement 13 épisodes ? spoiler: pourquoi une fin aussi ambigüe ?

La grande question de l'anime reste spoiler: "à la fin, derrière la porte, c'est Lucy nan ?"

Si vous regardez la série, je conseille de lire le manga qui développe beaucoup plus l'histoire.
    Publiée le 7 mai 2013
    Tout simplement le style de dessin animé japonais que je déteste:gore,violent et malsain, et des personnages avec des têtes de gamins (grands yeux innocents,visages pointus,stéréotypés).
    Tout l'inverse d'un Osamu Tezuka!(revenez Sensei Tezuka!)
    A interdire aux moins de 16 ans,sauf pour les mordus de mangas gores et obscènes!
    Publiée le 20 août 2014
    juste le meilleur anime a mes yeux, je suis passer par tellement d’émotion, ont arrive même a ce mettre a la place des personnage et ont va jusqu’à ressentir leur vécu et la manière dont il ont pu le vivre de l’intérieur, les thème abordé s'adresse certes a un public mature, voir adulte, la douceur de l'amour ce mêle a la violence la plus gore, le passer au remord etc... Juste a voir ABSOLUMENT !
    Publiée le 6 février 2014
    Honnêtement c'est un manga que je trouve largement suréstimé, ok la critique de la société, l'allusion au expériences sur humains comme le fesaient les nazis sont claires, mais bon sang cela ne justifie pas une telle violence largement gratuite,je veux dire super quoi on commence avec une fille à poil qui zigouille des gardes sans explication et sans retenue, bon cela sera rendu par la suite au conte à goutte, mais de nombreuses scènes auraient dû être coupées ou vaguement suggestives ce qui n'est pas le cas, voir des gamines à poil se faire torturer est juste immonde et malsain, comme de voir une gamine se faire abuser par son beau-père, scènes inutiles pour justifier sous couvert de sujet sérieux et dramatique une telle perversion, c'est le ressentit que j'ai eu. La critique ne s'arrête pas là, ajouter à cela des personnages dessinés de manière enfantine ce qui ne colle pas du tout au style de l'anime, qui on une personnalité aussi gonflante que pas crédibles, un rythme complètement maladroit passant par des scènes longues et chiantes en quelques instants à des combats aussi gores qu'exagérés et cerise sur le gâteau, un humour des plus débile et cliché limite pipi caca et enfin une fin à mourir de rire et tellement pas crédible, bref pour moi cette série est une horreur.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 septembre 2011
    Si vous cherchez une série sortant du lot, "Elfen Lied" pourrait faire l’affaire car on peut dire qu’elle y arrive sans difficulté. Une série globalement intéressante à découvrir : sanglante à souhait, elle mélange le style horreur et Ecchi pour notre plus grand bonheur. Un bon titre aux teintes fantastiques à ne pas mettre entre toutes les mains.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 14 avril 2015
    Bof, je n'ai pas été transcendée...Manga assez médiocre, pas très recherché dans les dialogues et peu original sur l'histoire. Le générique a une belle musique....mais après...Tout manque dans ce manga. On commence par un plan où un diclonius s'échappe, mais on en saura jamais plus. Comment a t'il fait pour s'échapper. Le côté trop cucul et parfois trop gore. Quel est l'intérêt de nous mettre en face d'une petite fille qui se fait déshabiller, à quatre patte pour être abusé par son père? Un petit côté malsain de celui qui a écrit 'histoire ou quoi? Ensuite, un cliché agaçant: Tous les personnages ont un passé terrible, ont souffert, expliquant à tous leur comportement (pauvres petites jeunes filles en détresse) et Kutta (pauvre jeune homme qui se sent coupable) veut toutes les sauver. Arfff....Il y a beaucoup de plan long, niais, surtout Nyu, assez agaçante. Rien n'explique sa double personnalité, ni comment elle passe de l'un à l'autre, et elle passe son temps à faire "nyu, nyu, nyu, nyu" et puis tout à coup, oh mon dieu Kutta, c'est moi qui ai tué tes parents. Kutta: "C'est pas grave!" bisous bisous. What? Mais attends, moi on m'a massacré mes parents, j'embrasse pas langoureusement l'assassin! Ah c'est niais! Ca manque de tout, d'émotions, de logique, c'est niais, Et puis le centre de recherches, non mais....Après tout ce temps, ils savent qu'ils ne peuvent pas tuer un diclonius avec des balles, donc à chaque plan gore, on a des soldats avec....des balles. Ca donne du gore à deux sous, ennuyeux à crever! Ah oui, il y a du sang, mais soyons pas cons les gars! Si tu vois que les balles, ça marche pas, et que tous les soldats sont morts, tu rééssaies pas quand même de tirer des balles! Et puis, le directeur qui veut asservir la race humaine avec le virus diclonius: Il veut détruire l'humanité et à la fois être le maître de la nouvelle humanité (faut savoir). Ensuite, un coup c'est un virus, un coup c'est une mutation génétique de naissances. Pourquoi les Diclonius ont des cornes? Ca ne sert à rien pour avoir des sortes de pouvoir psychique! Enfin bref, un manga décevant, idiot, trop de gens l'ont apprécié, je suis étonnée. Mon taux de synapses a chuté dangereusement bas en visionnant ce manga!
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 26 mai 2012
    L'un des rares animé qui allie à la perfection un univers très noir et sombre d'une incroyable tristesse. Et pourtant cette courte série véhicule une beauté impressionnante. C'est juste magnifique et tellement triste.
    Bencara
    Bencara

Publiée le 14 décembre 2017
    Treize épisodes d'une lenteur fatigante, une OST sympa au début qui à la fin tape vraiment sur les nerfs à force de tourner en boucle. Une fin qui n'en est même pas une, mais ce n'est pas le pire.
    Je ne comprends pas la logique de l'auteur. Comment a-t-il pu penser à allier une romance à l'eau de rose avec du gore extrême ?
    On est sur un plat indigeste mélangeant du Chobits avec du Berserk. Le truc complètement improbable en somme qui ne satisfait ni la fan-base de l'un ni de l'autre.
    Des thèmes sérieux entremêlés de façon chaotiques dans de la violence brutale, enrobés dans une soupe de relations niaises entre personnages, sans logique, juste pour meubler.
    Pêle-mêle on y trouvera de la xénophobie, de l'inceste, du viol, de la manipulation, de la torture, la solitude, l'abandon, le meurtre, la folie...
    Du nichon à ne plus savoir où en mettre tant il y en a sans raison (même si c'est bien dessiné), des membres sectionnés qui volent, des têtes explosées, des corps coupés en deux...
    Une série à ne pas mettre entre toutes les mains, même si le chara-design des personnages semble gentillet.
    A éviter si on préfère ne pas perdre son temps.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 9 août 2018
    Véritable bijou visuel et émotif qui joue sur des contrastes poussés à leur paroxysme, cet animé m'a bouleversé par le réalisme psychologique des situations vécues par les protagonistes.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 23 septembre 2012
    Série d'animation Japonaise, Elfen Lied met en scène une évolution de l'humanité appelé Diclonius. Ces êtres sont identifiables grâce à deux petites "cornes" sur leur tête et semblent posséder un pouvoir de télékinésie qui leur permet de mettre aisément en charpie toute forme de vie à leur portée. Un pouvoir qui sera expliqué dans la série et qui permet des scènes gores mais aussi une action très intéressante et très intelligente même si elle est finalement rare. Car Elfen Lied n'est pas seulement un défouloir, c'est aussi et surtout une romance triangulaire forte et des personnages secondaires intéressants, approfondis qui joueront finalement tous en rôle à un moment où à un autre. Même si finalement, ce qui attend nos personnages principaux se devine très tôt, l'ensemble se tient plutôt bien grâce aux à côtés. L'animation est bonne, fluide et le bon point va surtout à la musique lyrique, obsédante et magnifique qui accompagne le tout. Une série plutôt réussi donc, qui malheureusement, comme beaucoup de série d'animation japonaise, subit les affres d'un doublage absolument ridicule. Des voix agaçantes, des dialogues de fond de tiroir à chaussettes viennent piétiner un charme certain et m'empêche de mettre plus que "Pas mal". Dommage car on m'avait dit énormément de bien de cette série et j'aurais peut être du essayer de la voir en VOST par tous les moyens.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 21 février 2011
    Dès les premières notes du générique, on peut se rendre compte qu'Elfen Lied est loin d'être un manga comme les autres. Car ce son nous fait froid dans le dos, à l'image de ce qui suivra au cours des épisodes. Abordant des thèmes très noirs tels que l'inceste, le viol ou encore la mort sans détour, on compte un bon nombre de scènes extrêmement sanglantes et choquantes, qui font toute l'originalité du manga certes mais on en arrive à un point où la nausée nous monte au nez tant et si bien que ça en est agaçant. Hormis ces faits, l'histoire et l'animation sont agréables à regarder, les personnages attachants et malgré le fait que le rythme s'essouffle parfois, il offre un bon suspens. A ne pas laisser entre toutes les mains, c'est davantage un Anime pour les adultes.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 août 2010
    Une série d'horreur et d'amour en même temps. Certaines scènes sont très choquantes voire dégoûtantes mais l'histoire se tient bien. De très bonnes choses et une réflexion sur le pardon, la discrimination et la violence quotidienne.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 6 mars 2012
    Si Elfen Lied n'échappe pas à tous les problèmes inhérents en son support (le manga animé), et donc peut rebuter les moins courageux, son scénario intelligent et adulte, son inventivité visuelle et son haut potentiel à émotion fait qu'il demeure pour moi l'un des meilleurs animes que j'ai vu. En plus, il n'y a qu'une saison. Allez y