Spartacus
    4,2
    14870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spartacus ?

Thomas Diafoirus
    Thomas Diafoirus

Publiée le 1 février 2021
    Mis à part de jolies actrices. Cette série mélange sexe et violence. Je trouve que cette série manque de rigueur. Une perte de temps...
    mauty
    mauty

Publiée le 29 mai 2014
    Série parfaite façon péplum avec bien évidemment des corps sculptés comme il y en avait partout au temps des romains... La réalisation et les scènes de combats sont excellentes. Une série qui ne tombe pas dans la longueur redondante du scénario.
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 26 février 2015
    La saison 1 est la seul de bon'e. Le reste pars dans un fourre tout d'hémoglobines inontéressant
    Publiée le 10 mars 2013
    Historiquement certainement discutable voire risible. Dans le même genre, Rome avait certainement bien plus de crédibilité. Spartacus à comme point fort ses décors et costumes parfaits. Ce qui m'agace le plus, ce sont les effets visuels, trop c'est trop : la production à semble t-il profiter d'une importante promotion sur les ralentis et autres jeux de cameras, c'est pénible. Idem pour le sang et le sexe, c'est volontairement exagéré. En bref, divertissant mais ne vaut pas plus.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 25 octobre 2016
    Surprenante et captivante, Spartacus, série diffusée sur la chaîne Starz de 2010 à 2013, est rentrée dans la catégorie série culte.

Les réalisateurs ont décidé de rendre un hommage appuyé à cet esclave qui a fait trembler l’Empire romain entre 73 et 71 av. J.-C. Il est représenté comme une légende bénie des dieux dans sa quête de libération des esclaves. Spartacus est un péplum spaghetti ultra violent dans lequel les gladiateurs sont vus comme des surhumains, objets de tous les fantasmes qui naviguent entre entraînement et combat à mort. La plupart des personnages et des faits sont réels, nous sommes immergés dans cette fresque historique rondement menée qui mêle drame, aventure et action.

Les réalisateurs et producteurs (dont Sam Raimi : trilogie Evil Dead) font beaucoup dans la surenchère et c’est cela qui est fort et jouissif. Les acteurs surjouent, les ralentis sont de toute beauté, le sang coule sans cesse, le langage est très cru et il y a de nombreuses scènes de sexe. La série assume son manque de moyens et n’hésite pas à se rapprocher en termes de photographie de la BD. Elle dispose de décors « cheap » mais qui ne m’ont jamais dérangés car ils se marient avec l’esprit de la série. Ces décors s’amélioreront dans les saisons suivantes et surtout la 4.

Malheureusement, l’acteur Andy Whitfield qui joue Spartacus dans la saison 1 est décédé d’un cancer et il donnera sa bénédiction à Liam McIntyre pour le remplacer dans les saisons 3 et 4. En effet, la saison 2 est un préquel de 6 épisodes. Vous pouvez passer de la saison 1 à la saison 3, vous perdrez peu d’informations même si elle n’est pas mauvaise.
    angelikgg
    angelikgg

Publiée le 24 février 2023
    Il n'y a pas de mot qui puisse dire les émotions que l'on traverse à travers les différents épisodes de Spartacus, du premier épisode au dernier, en passant par le préquel. Acteurs formidables (triste pensée pour le talentueux Andy Whitfield), charismatiques et très doués pour nous faire les aimer ou les haïr, parfois même les deux à la fois. Décors travaillés, parfois étouffants, parfois vastes et sublimes. Réalisation exceptionnelle, Steven DeKnight, c'est toujours une garantie de qualité à mon sens. Je recommande à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de plonger dans ce bijou de ne plus hésiter une seconde.
    leochou
    leochou

Publiée le 8 mars 2014
    Spartacus est une des très bonnes séries du moment. Un scénario consistant est imprévisible qui sait faire monter les moments forts en émotion et de suspense. Le style graphique est de très bonne qualité également avec chaque plan travaillé avec beaucoup de a droit à de la violence, de l'intrigue, de l'amour avec du sexe. Bref un excellent divertissement pour adulte sans compromis.
    Alix D
    Alix D

Publiée le 18 octobre 2015
    Excellente série que je profite à voir et revoir !
    Certes, il y a des scènes plus qu'osé et il ne faut pas avoir peur du sang et des intestins humain en la regardant mais je lui attributs la note de 5 pour l'histoire, les rebondissements, le jeu des acteurs (malheuresement l'acteur principal de la S01 à la S02 a été changé à cause de maladie...rip), mais aussi grâce aux effets speciaux bien tourné malgré l'époque de realisation !
    Arnaud W
    Arnaud W

Publiée le 23 juillet 2013
    "Dis voir petit, tu aimes les films de gladiateurs ???"

A cette interrogation cocasse (tirée du film "Y a t-il un pilote dans l'avion"), je me dois de confesser que depuis que j'ai découvert cette série : "OUI, j'aime les films de gladiateurs...".
    J'aime d'ailleurs tout dans cette série : L'intrigue, l'époque, les acteurs, les femmes, les costumes, les combats,etc...
    Les personnages sont campés à justesse et irradiés tous de charisme.

L'intrigue à la fois complexe et mature vous embarque dès les premières secondes et ne vous lache plus durant 3 saisons...une vraie drogue.
    Certains iront reprocher alors l'abus de sexe et de violence mais après tout, c'est ce qu'on attend d'une série de gladiateurs : c'est pas pour les fillettes ! D'ailleurs notre coté bestial et bourré de testostérone n'attend finalement que çà !

Ce que j'apprécie également mais que d'autres pourraient ne pas apprécier c'est l'emploi (voire l'abus) d'effets spéciaux lors des combats (du "bullet time" et autres ralentis à gogo) mais franchement, je trouve que çà pète et ajoute même un cachet certain aux chorégraphies ! La violence devient alors presque "artistique".

L'acteur principal qui est malheureusement décédé entre la saison 1 et 2 (RIP Andy Whitfield...) a été remplacer (avec son consentement) dans la saison 2.
    La transition m'a ainsi assené un sacré coup sur le plan visuel mais aussi sentimental car je dois avouer que je mettait bien attaché à Andy...mais finalement on s'y fait, voire (et c'est le plus triste) on se surprend à apprécier son successeur.

Petite remarque : la série est construite comme 2 séries différentes et si l'on veut suivre la chronologie des évenements il faut regarder d'abord "les dieux de l'arène" puis "le sang des gladiateurs" (ce n'est pas forcément évident).

Enfin, j'ai eu l'occasion de regarder cette série en VO puis en VF et je trouve que la VF s'en sort finalement très bien (ce qui n'est pas le cas de beaucoup de séries). Les dialogues tombent justes et le charisme des personnages demeure intact.

N'hésitez donc pas à regarder cette série que vous soyez anglophone ou anglophobe elle vaut vraiment le détour.
    C'est sans conteste une des meilleures séries de ces dernières années.
    Publiée le 30 décembre 2020
    5 étoiles c'est chef d'œuvre ? He bien OUI il faut oser. Cette série est un petit bijoux. Je l'adore, les acteurs sont géniaux, les intrigues idem et les effets à la "300" ça ne choque que pendant 3 épisodes grand max, aprés vous avez une masterpiece à savourer. La fin est juste iconique, magnifique, une ode à la liberté ou du moins sa recherche.
    Une de mes série préférée, ok il y a du sex et du sang mais ça va bien au delà de ça dans l'histoire qui souvent est plutôt fidèle aux événements de la 3ème guerre punique donc en plus on en apprend pas mal.
    CHEF D'OEUVRE !!!
    XAL12
    XAL12

Publiée le 1 janvier 2016
    Cette critique ne juge que les 3 saisons de spartacus et pas le préquel que j'ai peu apprécié !
    J'ai noté cette série à 4.5 et non 5 pour une raison: la saison 2
    En effet, après une saison 1 exceptionnelle avec une histoire qui malgré qu'elle repose sur peu d'élément historique ( il n'y a en effet aucune information sur le passé de Spartacus et des autres gladiateurs rebels) est cohérente avec du suspense, très bien écrit et interprété par des acteurs charismatique notamment le Trio Andy Whitfield , Manu Bennet et John Hannah et avec des personnages secondaires très interessants comme Ashur, Doctore, varro ou argon , le dernier épisode d ela saison étant un épisode d'anthologie ! Cependant, après cette saison 1, la saison 2a été clairement un ton en dessous. alors certes l'acteur principal a du quitté la série pour des problèmes de santé ( RIP) et liam Mcintyre a mis un peu de temps a bien rentré dans son role et lui apporté une nouvelle dimension, celle de leader de la rébellion, il a d'ailleurs vraiment commencé à etre convaincant pour qd la rebelliona commencé à etre soudé càd vers l'épisode 7 de la saison2. de plus, plusieurs intrigue de cette saison 2 sont clairement inintéressante notamment toutes celles avec Lucretia qui était un très bon perso dans la saison 1 et qui fini en faire valoir dans la S2. Malgré tout, le final rattrape un peu ces faiblesses en étant très spectaculaire avec la mort de plusieurs personnages importants.
    Cela lance sur une excellente saison 3 qui mets en lumière les motivations et la psycologie de chacun avec de nombreux moments très intense voire cultes comme la prise de sinuessa, la décimation, le discours de crixus avant sa dernière bataille et sa mort, le retournement avec les soldats romains qui deviennent gladiatrices suivi de l'hommage à tous les morts et un serie final qui est sans contestation l'un des meilleurs toutes séries confondus car malgré une fin connu d'avance, il a su gardé tout son suspense et intensité avec une bataille finale grandiose et triste car plusieurs personnages, auxquels on s'est attaché, meurent, les interactions crassus/ spartacus ( échange avant la bataille et le combat) sont très bien écrit et enfin la fin conclu parfaitement la série en ramenant à ses origines avec le serpent rouge.
    Spartacus est donc une excellente série malgré une s2 un peu faible en comparaison des deux autres, mais doit etre vu car elle a su gardé de l'intérêt tout au long des 3 saisons alors même que la fin était connu avant le début de la série. DE plus, elle propose un réalisme certes assez cru ( bcp de sexes et de sang) mais qui apporte à la série et n'est pas uniquement pour attiré les gens. Série ,à voir !
    Seb L
    Seb L

Publiée le 14 janvier 2022
    Série vraiment géniale, qui n'est pas du tout pour les ados contrairement à ce que l'on peut lire dans les commentaires négatifs. Je ne voulais pas la regarder car on m'avait raconté qu'il y avait trop de scènes de sexe inutiles, alors qu'au contraire chaque scène a son utilité et fait suite à des rebondissements. La seule chose à reprocher c'est que les gladiateurs n'étaient pas aussi souvent mis à mort (voire même très peu) d'après les récits historiques, mais à part ça c'est vraiment une série au top.
    Publiée le 12 février 2016
    Une série indispensable que l'on peut facilement classer parmi les chef d'oeuvres : les combats sont épiques, l'histoire exceptionnelle et la reconstitution (costume, décor et personnages) est juste énorme ! A voir absolument. N.B : Pour plus de confort à tous, il faut savoir que l'acteur qui joue Spartacus lors de la saison 1, Andy Whitfield, est tombé malade. Pendant sa convalescence une préquelle de la série a été réalisé, celle-ci se nomme Les dieux de l'arène. A la suite de son décès, les deux saisons suivantes de Spartacus, Vengeance et La guerre des damnés, ont vu un nouvel acteur reprendre le rôle : Liam McIntyre.
    Publiée le 29 juin 2013
    Série vendue comme une star par sa jeune chaîne (Starz) destinée aux adultes promettant du sang, du sexe et des intrigues dans la Rome Antique pour conter l’histoire de Spartacus, le tout avec un esthétisme proche de « 300 », il y avait de quoi séduire mais aussi de se poser des questions. Au final, la série se révèle plutôt plus intelligente et meilleure qu’elle ne le paraît. Les intrigues, où chaque personne est susceptible de trahir l’autre pour plus d’argent, de sexes, de fortunes conduient par leurs désirs égoïstes, sont rébarbatives et forcées par moments. Seuls les gladiateurs sont encore garant d’un honneur que les puissants auraient oublié. Traités comme des animaux, seul l’honneur leur permettrait d’être au dessus de leurs esclavagistes. Malgré une profondeur historique latente dans la sociologie, la série souffre d’un manque de rythme, de richesses scénaristiques et de scènes différentes. Le schéma est simple, trop simple et répétitif. Combats, sexe, intrigues et dialogues. Même si la saison 3 gagne en qualité, sachant que c’était la fin de la série et que leur histoire touchait à sa fin, les scénaristes ne se sentant pas dans l’obligation de prolonger l’intrigue dans un univers très fermé d’un point de vue scénaristique. En plus d’effets spéciaux pas toujours à la hauteur pour les premières saisons, et la perte de leur acteur principal, qui ouvrit sur le spin-off qui introduit le personnage très léger mais intéressant de Gannicus, la série souffre d’un travail esthétique trop utilisé à toutes les sauces (le ralenti trop beau et le sang qui gicle). Cependant, elle offre une grande profondeur à ses personnages et une vraie mythologie fouillée. Mais la série culte qu’aurait pu devenir « Spartacus » ne le sera pas. Quand « Rome » est passée avant et que « Game of Thrones » sort pendant la période difficile liée à la santé de son acteur, et son décès, après la première saison, la série en pâti forcément. Surtout quand la qualité peut être remise en doute. Dommage car si la série avait la qualité de la saison 3 tout du long, elle vaudrait le coup.
    Publiée le 20 février 2015
    Je trouve la note moyenne des critiques plutôt généreuse...

L'histoire est bonne mais le jeu d'acteur est tout simplement HORRIBLE, surtout celui de Spratacus (le deuxième acteur suite au décès du premier). Raison pour laquelle la saison qui m'a paru la meilleurs est celle où Crixus est le personnage principal quand il devient gladiateur

J'aime le gore, c'est un chose, mais mettre une explosion de sang quand le type se prend un coup de bâton.... too much