Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    1250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits meurtres d'Agatha Christie ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 3 avril 2021
    Série policière française avec un décalage d'époque qui se démarque avec une Blandine Bellavoir (joli nom) qui tire son épingle du jeu. Pas trop ma tasse de thé car on joue beaucoup sur des sortes de psychologies à la noix mais assez addictif avec de la consistance et du mouvement.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 10 mars 2024
    Très bien pour les épisodes avec Laurence et Avril. Moyen avec Larozière et Campion. Nul avec les derniers qui ont vraiment enterré cette série.
    Korben Mickey
    Korben Mickey

Publiée le 1 février 2024
    Comment ne pas être indifférent à cette troisième saison
    En effet, tout y est ironie et parodie des années 70.
    Certains trouveront ça d'un mauvais goût, tout simplement par manque d'humour.
    Les acteurs jouent superbement, les intrigues sont présentes et à la hauteur.
    N'allait pas obligatoirement rechercher référence à cette époque si particulière particulière même si vous êtes heurté par la couleur des vêtements et la succession de minijupe
    Rachel Alcacer
    Rachel Alcacer

Publiée le 29 octobre 2022
    Cette saison est sympathique malgré l aigreur de la majorité des commentaires.
    Et celui qui que dans les années 70.on savais s habiller a oublié le look de Mr et Mme tout le monde il y 50 ans.
    L'a mode était u e horreur!
    Marie
    Marie

Publiée le 8 janvier 2023
    Mon commentaire porte essentiellement sur la saison 3.
    Je ne sais par où commencer, si ce n'est déjà dire que je suis extrêmement déçue, non seulement parce que cette saison appuie à 1000 gros traits sur des clichés esthétiques concernant les années 70 (et je n'y étais pas), et ne daigne même pas creuser sur des pistes qui auraient pu être intéressantes pour la décennie... le côté un peu "sale" avec des couleurs assez ternes, la photographie des films de l'époque souvent teintée de kaki ou de jaune, les dérives de la drogue, certains mouvements sociaux, l'apparition de nouveaux modes de consommation, que sais-je, les idées ne manquaient pas.
    Donc déjà pour la mise en scène, je n'accroche pas.

Les intrigues sont très éloignées de ce qui fait la trame d'Agatha Christie, on se retrouve devant de petites histoires policières sans clin d'oeil, fil directeur ou huit clos, qui permettent de comprendre l'univers des livres (d'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je trouve que "A couteaux Tirés" avec Daniel Craig est dans son registre une revisite bien plus savoureuse de l'univers d'Agatha Christie, pour ce qui a été fait en très récent).

Enfin, on tombe dans un amas de cliché filmiques et sexistes sans nom que je trouve (si je peux pardonner la paresse, à ce niveau c'est paresseux et surtout machiste) simplement écoeurants et édulcorés. Un casting d'actrices et de figurantes qui entretiennent le mythe de la muse française à la Birkin en bottines et mini short, qui sont totalement en contradiction avec les discours et sous entendus "féministes" tenus par certaines actrices. Là, c'est à la limite du pinkwashing, et je rajouterai au passage que la majorité des intrigues reposent sur des cas où tout est bon pour filmer jambes, fesses et j'en passe.
    Je ne pense pas que toutes les Françaises des années 70 étaient chanteuses, mannequins, actrices ou égéries et avaient moins de 30 ans.

Je ne m'avancerai pas à critiquer le jeu des acteurs car un acteur foncièrement "mauvais" n'existe pas, beaucoup de choses dépendent de l'ambiance sur le tournage, des consignes données pour le jeu et du rendu que l'on cherche à avoir. Si les personnages avaient été un peu mieux écrits le rendu aurait été tout à fait différent.

Je
    DRFI RSMA-Pf
    DRFI RSMA-Pf

Publiée le 8 janvier 2023
    Difficile d'apprécier le début de la saison 3 tout comme il était difficile d'apprécier la saison 2. Finalement on s'attache aux personnages qui reflètent très bien les années 70. Comme quoi il faut attendre un peu avant de rédiger un avis négatif ! Merci, continuez, j'ai hâte de voir la suite !
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 24 février 2024
    J'aime les trois équipes et les trois époques.

Antoine Duléry et Marius Colucci ont bien lancé la série, avec un duo contrasté, assez traditionnel dans son fonctionnement, et l'époque des années 1930.

Un sommet a sans doute été atteint avec la deuxième équipe, composée de Samuel Labarthe, Blandine Bellavoir et la surprenante Élodie Frenck. C'est la "saison" qui comporte le plus d'épisodes, dont l'intrigue se situe au tournant des années 1950-1960. Ceci dit, sur la fin, cela commençait à ronronner un peu.

J'ai été agréablement surpris par la nouvelle équipe (depuis 2021), composée d’Émilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye. L'ambiance des années 1970 est très bien restituée. C'est coloré, drôle, avec des dialogues piquants et des situations souvent cocasses.

Pour moi, c'est l'une des meilleures séries que la télévision française ait produite ces vingt dernières années.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 14 janvier 2022
    Une modernisation sympathique des romans d'Agatha Christie. La saison 2 est de loin la plus réussie, l'ensemble restant malheureusement très inégal en première et en troisième saison.
    TheAlientheory
    TheAlientheory

Publiée le 9 mars 2024
    Quand est ce qu'il y aura la suite des petits meurtres d'Agatha Christie en 2024. Ce n'est pas normal que vous arrêter la serie. Je veux la suite.
    Elena Bironne
    Elena Bironne

Publiée le 14 octobre 2023
    Pas du tout aimé le dernier épisode de cette série alors que ce feuilleton est plutôt réussi.
    Référence au médium et retour sur le passé de résistance de la mère de la commissaire incongru....
    Les acteurs sont formidables en revanche
    Eléanor8485
    Eléanor8485

Publiée le 17 avril 2024
    Cette série est un vrai régal ! J’ai adoré les années 60 ( Marlène, inénarrable …) Mais les années 70 sont encore plus réjouissantes : intrigues, personnages, rythme, humour, excellente interprétation, un régal !
    Avec en prime des personnages secondaires savoureux : la mère de Rose Bellecour, géniale, et le propriétaire de l’hôtel, hilarant !!!
    Une série qui fait du bien et que l’on regarde en replay et avec toujours autant de plaisir. Le seul hic : il n’y a pas assez d’épisodes et l’attente entre les épisodes est trop longue …
    anton2
    anton2

Publiée le 22 octobre 2014
    Depuis le nouveau trio, la série est de plus en plus éblouissante avec des acteurs talentueux.(Laurence le commissaire antipathique, Alice la journaliste trépidante et Marlène la secrétaire distraite). Les épisodes sont toujours de bonne qualité et des intrigues inspirée de la reine du crime transposé en France dans les années 50. Longue vie à cette série qui me plais encore plus depuis l'arrivé de ce nouveau trio.
    Phileas Fogg
    Phileas Fogg

Publiée le 9 mars 2024
    C'est vraiment bête d'arrêter cette série, c'était amusant et les intrigues tenaient la route. Après un temps d'adaptation pour la saison 3, les nouveaux protagonistes se sont révélés à la hauteur après leurs prédécesseurs. Ils vont nous manquer, bravo à eux et merci à eux et aux créateurs.
    J'attends une adaptation de classiques du polar tels qu'Exbrayat où il y a matière à faire des épisodes sympas, vu la productivité de cet auteur, alors à quand "Les petits meurtres d'Exbrayat" ?
    lariguette
    lariguette

Publiée le 30 janvier 2021
    C'était un plaisir de retrouver cette excellente série avec de nouveaux personnages, certes caricaturaux sur les bords mais c'est dans le ton de la série.Le premier épisode est agréablement divertissant mais sans plus, j'espère que les scénarios des suivants apporteront plus de mystère et de suspense à l'intrigue surtout quand on compare à l'ancienne saison qui était excellente.Le gros bémol selon moi ce sont les costumes, on a l'impression que quasiment tous les acteurs sont déguisés pour le carnaval avec les nippes les plus improbables de l'époque avec une overdose de couleurs bariolées (sauf les flics en uniforme et le clochard qui lui faisait vrai, c'est pour dire!).J'ai vécu mon enfance à cette époque et la plupart des gens étaient habillés beaucoup plus sobrement et avec moins de fantaisie.Je vois mal par exemple un commissaire divisionnaire porter des chemises turquoise ou rouge électrique.
    julie purple
    julie purple

Publiée le 28 août 2021
    L'idée est bonne mais le talent n'y est pas.

Bon, en avant pour les bons et les mauvais côtés :

Les + :
    _ Scénarios
    _ Bonnes intentions
    _ Enquêtes
    _ Bande son
    _ Le jeu d'acteurs de certains acteurs
    _ L'écriture
    _ Samuel Labarthe (bon sang quel dommage qu'il ne soit pas mieux habillé..........)
    _ C'est toujours mille fois mieux que la trilogie de Pascal Thomas, mon petit doigt m'a dit, le crime est notre affaire...

Les - :
    _ Les costumes...... (c'est un comble pour une série française sur le thème d'Agatha Christie)
    _ Le jeu d'acteur et expressions faciales de certains acteurs (on a un peu l'impression que beaucoup font le service minimum voire pire...)
    _ Le casting de certains acteurs du coup. (Bin oui, si certains jouent mal, il aurait mieux valu en prendre d'autres...)
    _ La photographie
    _ La colorimétrie
    _ dialogue trop familiers
    _ L'humour (ça marche peut-être sur le papier mais pas dans la réalisation, je pense que ça vient du jeu...)
    _ Les bruitages... (bon c'est pas souvent qu'on a à les reprocher, mais la gifle qui fait un bruit cartoonesque ça sort un peu de l'histoire).
    _ Ca manque de cachet (il en a mais il en aurait fallu encore plus)