Les Petits meurtres d'Agatha Christie
    4,2
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits meurtres d'Agatha Christie ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 février 2021
    Ça y est, cette fois, c'est fini. La « deuxième saison » des « Petits meurtres d'Agatha Christie » tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle équipe (probablement) à une nouvelle époque. Bon, vu qu'on parle quand même de 27 (!) téléfilms, je ne vais évidemment pas vous proposer un résumé de chacun, mais plus une vision globale, donc forcément un peu restreinte. Je trouve qu'en définitive, pour des aventures ayant duré huit années, nous sommes toujours restés à un niveau « qualité minimum », malgré un léger fléchissement concernant les derniers, où l'on sentait que l'on arrivait un peu à bout de ce que pouvait offrir les personnages et leur capacité d'évolution sur la durée. Les enquêtes sont un peu moins stimulantes, on rit un peu moins, l'effet de surprise initial concernant les réactions des uns et des autres ne pouvant durer éternellement. Reste un travail toujours soigné, notamment sur la forme (jolie photographie), des dialogues souvent savoureux et une interprétation piquante, le trio Samuel Labarthe - Blandine Bellavoir - Élodie Frenck offrant probablement ce qu'il y a eu de mieux dans la production télévisuelle française récemment. Belle idée, d'ailleurs, que celle d'avoir enrichi le rôle de Marlène pour lui donner une importance équivalente aux deux autres, même si, sur la fin, son importance devenait presque trop grande... Quelques vrais bons épisodes, notamment « Le Cheval pâle » (pour ne citer que lui), pour des intrigues où, Agatha Christie oblige, il est loin d'être toujours évident de deviner le-la coupable. Et même si on se serait passé sans mal de cette comédie musicale sous forte influence Jacques Demy - Michel Legrand pour conclure (hormis le final, assez chouette), l'impression d'ensemble reste positive, pour ce qui est l'une des (très) rares productions faisant honneur à la télévision française. Bonne route, les amis, en espérant que vos successeurs sauront être à la hauteur.
    Mireille Bochel
    Mireille Bochel

Publiée le 1 février 2021
    Affligeant, caricatural ! Rien à voir avec la série précédente pleine d humour et de finesse.
    Parr pitié, stoppez cette nouvelle série. Pour ma part, je ne regarderai pas le 2e épisode !
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 avril 2024
    C'est de loin la meilleure des trois séries. Un régal grâce au casting bien supérieur aux autres. On retrouve toujours avec plaisir Swan Laurence, Alice Avril et Marlène.
    Publiée le 5 septembre 2016
    Tous les épisodes de la saison 2 des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" sont excellents, drôles, bien dialogué. Mais ce qui est le plus réussi dans le film, c'est l'interprétation -- excellente -- que se soit Alice, Marlène ou Laurence. Cette série est EXTRA !
    Patricia Vincentini
    Patricia Vincentini

Publiée le 4 décembre 2021
    Très bonne série, décors soignés, bons jeux d'acteurs multifacettes. Coup de chapeau à Élodie Frenck métamorphosée en Marilyn + vraie que nature, ingénue à souhaits, seul bémol le dernier épisode avec la danse un peu folklo !
    Publiée le 7 août 2021
    Je découvre très tard. Agatha Christie n'a jamais été ma cup of tea. Alors ça ne m'attirait pas. Mais avec les rediffusions de l'été 2021, je m'y suis mis, surtout parce que Samuel Labarthe joue le rôle du commissaire Laurence et que je considère que c'est un acteur extraordinaire (voyez comme il a su incarner De Gaulle dans "De Gaulle, l'éclat et le secret" !!! Incarner The "Général", faut le faire et, quoi qu'on pense de la mini-série La performance de Labarthe est à couper le souffle). Je pense qu'il est l'un des meilleurs acteurs de sa génération et l'on ne passe pas pour rien par la Comédie française. Et puis j'ai vu que sa partenaire était Blandine Bellavoir, ce qui n'était pas pour me déplaire et effectivement elle tient rang (et tête) face à Labarthe et elle est excellente. Et tous les acteurs, même les "secondaires" sont très bons. Il y a deux raisons à cela, je crois : la qualité des dialogues, celle de la réalisation et de la mise en scène. Dans cette saison 2, tout est parfait: dialogues avec de l'humour, mais du vrai, du subtil, pas du gros qui tâche (que ceux qui pense qu'il y a de l' "humour" dans Marleaud et que Corinne Masiero est une "super actrice" regardent cette saison 2 des Petits meurtres, peut-être comprendront-ils ce que c'est l'humour à moins qu'il faille leur dire, comme Laurence à Marlène dans l'ép. 4 : "Gourde, ça devrait pourtant vous dire quelque chose !") ; la mise en scène parfaitement réglée et la réalisation très soignée et qui reprennent des codes des années 1960 (gestuelle et expressivité des comédiens, déplacement des acteurs, plans etc.). On comprend que quand l'équipe de conception offre tout ça aux acteurs, il ne reste à ceux-ci que le plaisir de jouer et donc de donner le meilleur d'eux-mêmes. Et offrez çà à un Samuel Labarthe et à une Blandine Bellavoir. Mais c'est précisément ce que n'offrent que si rarement les séries françaises qui bâclent les dialogues, les scénarios et la réalisation, ce qui évidemment stérilise les acteurs même ceux qui ont pourtant du talent. Mais quand on se donne un peu de mal, on peut faire cette saison 2 des Petits meurtres, Un village français, Engrenages ou Le bureau des légendes... Alors un effort tout le monde. Nous ne sommes pas condamnés à Section de recherches ou Olivia... Et le Lillois de souche que je suis a grandi avec La Voix du Nord... Et la première voiture familiale dont je me souviens était une Renault Dauphine comme on en voit une dans l'ép. 2 (le reconstitution des années 1960 de mon enfance est parfaite !). Souvenirs, souvenirs...
    Publiée le 5 mai 2022
    Je mets un 5 étoiles à la saison 2. La meilleure saison de la série. Le trio Marlène/Laurance/Avril fonctionne à merveille.
    Série d’une très grande qualité. Série à la fois comique et frissonnante, contenant des décors grandioses et des couleurs captivants. Des acteurs géniaux. Des histoires très bien construites avec un suspense toujours au rendez-vous contrairement à la saison qui suit qui s’est difficilement adapté au rythme des premières saisons des petits meurtres.
    Mélanie Rsl
    Mélanie Rsl

Publiée le 30 octobre 2023
    La meilleure saison des petits meurtres d'Agatha Christie. Les acteurs sont attachants, la saison que j'ai préférée c'est celle-ci !
    augustin piquiot
    augustin piquiot

Publiée le 8 avril 2024
    Une saison incroyable. Le trio de personnages régale, l'humour et le suspens sont présents, le jeu des acteurs est très bien, les dénouements sont très bien trouvés. On voit que le scénario est bien travaillé.
    Cyril Barbato
    Cyril Barbato

Publiée le 2 février 2023
    Une série qui mériterait un avenir international. Sur Netflix par exemple. Un vrai régal. Vraiment bien réalisée. Décors, senario, cadrage, dialogues... etc... Perfect ! Rare pour une série française.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Pour passer un bon petit moment, cette série est idéale. Elle allie les fameuses enquêtes d'Agatha Christie, qu'aucun passionné de roman policier ne pourrait y passer à côté. Le trio d'acteurs Blandine Bellavoir, Elodie Frenk et Samuel Labarthe marche à merveille, il est à la fois drôle et touchant ! On retrouve en parallèle l'intrigue du meurtre, et les histoires de se fabuleux trio qui se développent au fil des épisodes. De plus, c'est une série avec des décors qui nous font voyager dans une époque. La série, est un savoureux mélange entre enquête, meurtre, féminisme, amour et humour.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 octobre 2020
    Un des rares fleurons actuels, en matière de séries policières, du service public (France 2).
    Cela tient sans doute à l'auguste parrainage de la grande dame du crime... Cette 2e époque (années 50 et 60) comporte 27 épisodes, et nous accompagnait depuis 7 ans déjà... Les intrigues, plus ou moins directement tirées des romans ou nouvelles de Lady Agatha, ne sont pas toutes prenantes, et leur réalisation est inégale. Mais le lien (heureux) tient à la distribution, et spécialement au très élégant et flegmatique commissaire Laurence (qui pourrait passer pour un vrai sujet de Sa Majesté - d'autant que son anglais est excellent - vérifié dans le dernier épisode), c'est-à-dire à Samuel Labarthe, et à ses deux partenaires principales, "Marlène", la godiche décorative au grand coeur (de midinette), alias Elodie Frenck, et "Alice", la piquante et intrépide journaliste, alias Blandine Bellavoir : un trio qui fonctionne bien ! Soulignons, pour une fin en apothéose, la particulière réussite formelle de l'épisode "Un Cadavre au petit déjeuner" - si le scénario (original) ne casse pas trois pattes à un canard, le parti "comédie musicale" est épatant....
    Les vies des héros se séparent spoiler: (le commissaire démissionnaire devenant consultant pour le FBI... et les deux amies, embarquant de leur côté pour les "States", grâce aux retrouvailles d'Alice, ex-enfant de l'Assistance, avec un père richissime...), sauf clin d'oeil à venir (?), comme la participation du neveu Larosière dans cet épisode 27 (avec Antoine Duléry, bien sûr).
    La saison 3 (années 70) est déjà tournée, pour ses premiers épisodes - diffusion imminente.
    Longue vie aux "Petits meurtres d'Agatha Christie" !
    Publiée le 16 avril 2016
    Très bonne série !le scénario est bien réalisé et c'est très drôle ************************************************
    Publiée le 5 octobre 2015
    Très bonne série française, ce qui est rare! Syndique, très bons acteurs
    Publiée le 1 janvier 2017
    De bonnes intrigues finement ficelée, des personnages convaincants et irrésistibles, cette saison 2 des Petits meurtres d'Agatha Christie est tout bonnement un pur délice !