Dune
    Votre avis sur Dune ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 mars 2022
    Si l'on fait abstraction d'un manque de moyens qui fait ressembler cette série de 2000 à une télésuite française des années '80 (ils ont dû épuiser le budget en embauchant William Hurt), l'ensemble se regarde d'une traite tant le sujet est bien traité et certains personnages particulièrement bouleversants (notamment Chani, digne en tous points).

Pas mal de décors sont abominablement carton-pâte (notamment les scènes dans le désert, on est très loin de Tatouine), les interprètes pas toujours convaincants (je pense à Stilgar), les scènes de bataille ringardes mais le souffle épique et initiatique, ce lent chemin vers la consécration du messie, est bien présent et donne à cette série une cohérence telle que… j'ai envie de lire les bouquins !

On notera encore, toujours dans un esprit rétro, un mélange des genres plus qu'intéressant entre les accents shakespeariens du baron Harkonen et des costumes tout droits sortis de l'univers de la BD française des années '70 (Jodorowski, Druillet, Moebius, etc.)

Pas un chef d'oeuvre, donc, mais une série à voir en attendant que soit achevée l'intégrale de Denis Villeneuve (qui, hormis l'histoire de base, n'a pas grand chose en commun).
    prevalain
    prevalain

Publiée le 18 mars 2012
    Autant le film de Lynch m'avait déplu par son côté kitsch, autant cette adaptation (nettement plus sobre) a su capter et entretenir mon intérêt. Bien entendu, les moyens techniques (et, sans doute, financiers) sont nettement plus modestes que ceux du film. Mais les personnages sont nettement moins caricaturaux (notamment le Baron Harkonen), et l'intrigue politique plus lisible. Somme toute une belle réussite...
    Publiée le 30 octobre 2009
    Une bonne réadaptation des romans plus "digeste" que le film...
    Publiée le 8 mars 2010
    Cette série rattrape certains des raccourcis du film de Lynch, mais c'est bien son seul mérite. Décors et costumes font un peu pitié, les acteurs, hormis Hurt et Gianinni, manquent de charisme, le rythme est lent... C'est un peu triste de voir une telle saga sur le petit écran, on espère que le prochain film cinéma aura du panache.
    Publiée le 25 juillet 2010
    DUNE revisité en une mini série de plusieurs heures, de quoi faire oublier celui de Lynch, sans hésité la meilleur version que j'ai vu. Suivi des enfants de Dune, cette mini série vous promets des heures de plaisirs, de couleurs travaillés, et la découverte d'une légende et de son aboutissement avec tout le drame qui y convient.
    Fréderic S
    Fréderic S

Publiée le 29 janvier 2020
    Excellent téléfilm, qui tient bien la route en retranscrivant biens les éléments des livres . Beaucoup plus de scènes qui ne figurent pas dans le film de LYNCH. Et d'autres modifiés , mais dans l'ensemble je le trouve bien
    Après étant un livre culte une adaptation cinématographique demanderait plusieurs films, comme pour le SEIGNEUR DES ANNEAUX ou LF HOBBIT et un réalisateur qui réussissent à nous transporter sur DUNE ce qui n'est pas chose aisé vu la complexité des livres .