Dune
    Votre avis sur Dune ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 janvier 2009
    Avant cette mini-série, il y eu une autre adaptation de Dune, la fameuse saga de Frank Herbert. Celle de Lynch en 1984 décriée par les fans du roman. Et il est vrai que même si sa version propose une expérience sensorielle intéressante, force est de constater que les effets spéciaux ont très mal vieillis et des raccourcis beaucoup trop importants y figurent. A sa décharge, il avait prévu à l'origine un film de 4h qu'on lui a forcé de réduire de moitié. Le téléfilm de John Harrison dépasse, lui, judicieusement les 4h tant cette durée se justifie par l'ampleur de l'histoire. Pour ceux qui ne la connaissent pas, nous avons la famille Atréides qui vit sur la planète Caladan ressemblant vaguement à la Terre. Cette famille est envoyée sur Arrakis, un gigantesque désert, sur ordre de l'Empereur, afin d'y extraire l'épice, une drogue qui prolonge la vie et permet de voir l'avenir. Cette invitation s'avère être un piège car l'Empereur a comploté avec les Harkonnens, famille cruelle et qui déteste les Atréides, pour se débarrasser définitivement de ces derniers. A Paul, le descendant du Duc Leto Atréides, avec l'aide de quelques indigènes du désert, les "fremens", de se venger et récupérer ce qu'on lui doit. Adaptation très fidèle donc des deux premiers tomes, de loin les plus passionnants et accessibles. Sa complexité, le pouvoir de la Guilde, du Bene Gesserit, est très bien retranscrite. Les effets spéciaux sont d'excellente facture pour un téléfilm, en ce sens il a reçu un Emmy Award en 2001, même si les séquences dans le désert sentent un peu trop le carton pâte. On est ravi de revoir Paul, Jessica, le fidèle Gurney Halleck, la belle Chani, dans quelque chose d'un peu plus abouti tant Dune est une fresque hypnotisante.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 décembre 2008
    N'ayant pas lu les romans de Frank Herbert je peux comparer ce mini-feuilleton qu'au beau mais lourd film de David Lynch. Ici l'univers est mieux développé et nous offre un spectacle divertissant et captivant malgré une allure un peu kitsch parfois. De la bonne SF à découvrir.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 24 septembre 2014
    Un excellent remake du film de science-fiction de David Lynch sous forme d'une mini-série spectaculaire. Une excllente adaptation du roman de Frank Herbert. Alec Newman succède à Kyle Machalan. William Hurt succède à Jurgen Prochnow dans le rôle du Duc Leto Atréide.
    Publiée le 5 janvier 2009
    J'ai adoré cette saga, cet univers, ces personnages, cette magie!

Le film de Lynch était pas mal…mais je reste une fervente défenseuse du téléfilm de John Harrison! J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette adaptation.
    Même si cinématographiquement, ce téléfilm contient plusieurs fausses notes, je le trouve vraiment intéressant. L'univers qu'il nous offre est assez proche de ce que je m'étais imaginé et les personnages sont vraiment crédibles.

En bref, un téléfilm magnifique digne de l'oeuvre originale.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 octobre 2023
    Version du pauvre de Dune en série ; ça retrace de manière très légère la période des films, surtout question scénario qui semble plagier celui de De Laurentis, les acteurs manquent complètement de charisme et pour le reste la réalisation et les moyens ne permettent aucunement une immersion dans cet univers... très décevant même pour une version manquant manifestement de budget pour de la SF
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 29 mai 2021
    Je donne la note maximale car je suis un fervent supporter du magnifique livre de Franck Herbert que j'admire depuis ma tendre jeunesse l'ayant lu et relu plusieurs fois : toute la Saga.
    Ceci dit et malgré pas mal d'incohérences par rapport au livre, cette mini série montre un certain aspect du livre sans aller pour autant en profondeur.
    J'aurai aimé voir une approche plus détaillée des personnages, notamment les personnages principaux comme le duc Leto, le baron Vladimir, Jessica, Liet, etc.
    Ceci dit cette adaptation est bien meilleure que celle du fil produit en 1984 qui était à mon avis bien superficiel.
    Vivement une super production, même en dessins animés, qui nous relatera toute la Saga de Dune, l'un des meilleurs livres de sciences fictions qui soit.
    Publiée le 22 avril 2010
    Une adaptation de Dune qui manque cruellement de moyens... On y croit tout simplement jamais, immersion zéro. Le scénario est intéressant pendant la première partie puis place au désert et le rythme s'affaiblit grandement, l'histoire devient beaucoup moins intéressante... A voir une fois pourquoi pas mais loin d'être inoubliable.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 25 octobre 2023
    Impossible pour moi d'apprécier cette version cheap de Dune, c'est kitsch à souhait avec des effets spéciaux dignes de Cosmos 1999... Certes la série est de l'année 2000 et il faudrait être indulgent... mais elle a trop vieillie pour être bien notée, surtout après avoir vu le chef d'œuvre de Denis Villeneuve.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 6 mars 2024
    Bien moins spectaculaire que les films à gros budget de Lynch et de Villeneuve, cette version reste cependant attractive. Surtout, elle ajoute d'autres séquences, qui permettent de mieux cerner l'univers complexe de la saga. Les costumes sont plus exotiques et recherchés. Les personnages sont assez différents des films par exemple l'acteur qui joue Paul est plus mature. Le baron est bien choisi également et très bon acteur. J'ai bien apprécié l'ensemble et, quoique connaissant l'histoire, j'ai eu du plaisir à voir cette mini série en trois épisodes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 décembre 2023
    Entre la catastrophe qu'avait constitué le "Dune" de David Lynch (qui a été l'une de mes plus grosses déceptions en salle jusqu'à ce jour) et celui de Denis Villeneuve, il y avait cette quasi oubliée mini-série des années 2000 en trois épisodes d'une heure trente. Autant dire que les effets spéciaux ont pris un sacré coup de vieux (d'autant plus que le budget était loin d'être colossal), mais le tout dégage un charme assez remarquable. Même si ça fait un peu carton-pâte, les décors sont plaisants, et surtout les costumes inspirés des dessins de Druillet (pour les travaux préparatoires du "Dune" de Jodorowsky) donnent un rendu visuel très original et satisfaisant. Mais c'est surtout du côté du scénario que cette version très fidèle au livre est très bonne, alors je ne saurais que recommander la vision de ce "Dune" en attendant le deuxième volet du film de Villeneuve.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 octobre 2021
    Une excellente mini-série dantesque sur l'adaptation romanesque de science-fiction intitulé " Dune" de Frank Herbert.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 12 mars 2024
    Unique série adaptant un roman classer "Inadaptable", on peu facilement deviner pourquoi au vu du nombre hallucinant de personnages principaux et secondaires. 3 X 1h30, presque long par avance et pour cause, beaucoup de script, une qualité numérique immonde mais cela correspond à l'investissement minable des séries fantastique ou de s.f. lors des années 2000. Curieusement par contre, les décors furent d'une grandeur et beauté incroyable, un véritable hommage à l'architecture romaine ou le style "Star Wars" y trouve également bien son compte. Les costumes par contre, on passe du plus flamboyant au plus kitsch digne d'un carnaval aux couleurs bien trop flash et incohérentes. Sur le jeu, banal en soit avec beaucoup d'humour décaler pour certains, mais curieusement, les ennemis n'ont pas du tout un charisme inquiétant et le fameux baron, dont la lévitation fut un mystère personnel, n'à clairement rien d'autoritaire. Niveau action, très gentillet et forcément peu au vu du maigre budget accompagnant un récit global assez facile pour le côté richesse naturelles, trop facile et du "vu et revu", mais les intrigues entre personnages, nombreux soient-ils, n'arrange pas grand chose mais comme toujours, les longueurs font qu'à un moment donner, on décroche et l'on se laisse nettement plus porter par les décors et costumes que par une histoire n'ayant que des éléments déjà vus et surtout, le programme se conclu pathétiquement, suite à un combat peu impressionnant et puis, 3 phrases et puis s'en vont, un bug personnel qui fini une mini-série sans révolution qui n'aura assurément jamais su marquée son empreinte.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 juin 2020
    J'ai lu il y a pas mal de temps les livres et cette adaptation en 3 épisodes qui ont la longueur d'un film est très correcte. De l'action assez manichéenne avec pas mal de S.F. et intrigues.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Une fois accepté le côté parfois un peu "carton-pâte", on plonge avec beaucoup plus de délectation dans l'univers de Dune que dans la version peu convaincante du pourtant génial David Lynch.
    Ici, l'histoire, beaucoup plus complexe que dans le film de Lynch, rend largement mieux compte des enjeux visités dans l'oeuvre de F. Herbert.
    Le personnage principal de Leto Atréïdes (Alec Newman) présente des facettes plus complexes, plus profondes, plus tourmentées que chez Lynch (auquel on ne peut que se référer). Franck Herbert aurait très certainement préféré cette version-ci.
    Une mention particulière pour le baron Harkonnen !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    Une adaptation vraiment réussie du célèbre roman de science-fiction. A quelques détails près, presque tout sonne juste et convainc, dans le propos comme dans la forme - certaines images sont superbes-. L'esprit de Herbert, comme la dimension épique, sont très bien rendus.