Dune

Incertitudes
    Incertitudes

Suivre son activité 117 abonnés Lire ses 2 292 critiques

Publiée le 4 janvier 2009
    Avant cette mini-série, il y eu une autre adaptation de Dune, la fameuse saga de Frank Herbert. Celle de Lynch en 1984 décriée par les fans du roman. Et il est vrai que même si sa version propose une expérience sensorielle intéressante, force est de constater que les effets spéciaux ont très mal vieillis et des raccourcis beaucoup trop importants y figurent. A sa décharge, il avait prévu à l'origine un film de 4h qu'on lui a forcé de réduire de moitié. Le téléfilm de John Harrison dépasse, lui, judicieusement les 4h tant cette durée se justifie par l'ampleur de l'histoire. Pour ceux qui ne la connaissent pas, nous avons la famille Atréides qui vit sur la planète Caladan ressemblant vaguement à la Terre. Cette famille est envoyée sur Arrakis, un gigantesque désert, sur ordre de l'Empereur, afin d'y extraire l'épice, une drogue qui prolonge la vie et permet de voir l'avenir. Cette invitation s'avère être un piège car l'Empereur a comploté avec les Harkonnens, famille cruelle et qui déteste les Atréides, pour se débarrasser définitivement de ces derniers. A Paul, le descendant du Duc Leto Atréides, avec l'aide de quelques indigènes du désert, les "fremens", de se venger et récupérer ce qu'on lui doit. Adaptation très fidèle donc des deux premiers tomes, de loin les plus passionnants et accessibles. Sa complexité, le pouvoir de la Guilde, du Bene Gesserit, est très bien retranscrite. Les effets spéciaux sont d'excellente facture pour un téléfilm, en ce sens il a reçu un Emmy Award en 2001, même si les séquences dans le désert sentent un peu trop le carton pâte. On est ravi de revoir Paul, Jessica, le fidèle Gurney Halleck, la belle Chani, dans quelque chose d'un peu plus abouti tant Dune est une fresque hypnotisante.

Suivre son activité 3 179 abonnés Lire ses 5 886 critiques

Publiée le 11 décembre 2008
    N'ayant pas lu les romans de Frank Herbert je peux comparer ce mini-feuilleton qu'au beau mais lourd film de David Lynch. Ici l'univers est mieux développé et nous offre un spectacle divertissant et captivant malgré une allure un peu kitsch parfois. De la bonne SF à découvrir.
    Publiée le 5 janvier 2009
    J'ai adoré cette saga, cet univers, ces personnages, cette magie!

Le film de Lynch était pas mal…mais je reste une fervente défenseuse du téléfilm de John Harrison! J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette adaptation.
    Même si cinématographiquement, ce téléfilm contient plusieurs fausses notes, je le trouve vraiment intéressant. L'univers qu'il nous offre est assez proche de ce que je m'étais imaginé et les personnages sont vraiment crédibles.

En bref, un téléfilm magnifique digne de l'oeuvre originale.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Suivre son activité 120 abonnés Lire ses 1 613 critiques

Publiée le 24 septembre 2014
    Un excellent remake du film de science-fiction de David Lynch sous forme d'une mini-série spectaculaire. Une excllente adaptation du roman de Frank Herbert. Alec Newman succède à Kyle Machalan. William Hurt succède à Jurgen Prochnow dans le rôle du Duc Leto Atréide.
    Fabien S.
    Fabien S.

Suivre son activité 215 abonnés Lire ses 3 793 critiques

Publiée le 13 octobre 2021
    Une excellente mini-série dantesque sur l'adaptation romanesque de science-fiction intitulé " Dune" de Frank Herbert.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 29 mai 2021
    Je donne la note maximale car je suis un fervent supporter du magnifique livre de Franck Herbert que j'admire depuis ma tendre jeunesse l'ayant lu et relu plusieurs fois : toute la Saga.
    Ceci dit et malgré pas mal d'incohérences par rapport au livre, cette mini série montre un certain aspect du livre sans aller pour autant en profondeur.
    J'aurai aimé voir une approche plus détaillée des personnages, notamment les personnages principaux comme le duc Leto, le baron Vladimir, Jessica, Liet, etc.
    Ceci dit cette adaptation est bien meilleure que celle du fil produit en 1984 qui était à mon avis bien superficiel.
    Vivement une super production, même en dessins animés, qui nous relatera toute la Saga de Dune, l'un des meilleurs livres de sciences fictions qui soit.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 2 243 critiques

Publiée le 16 juin 2020
    J'ai lu il y a pas mal de temps les livres et cette adaptation en 3 épisodes qui ont la longueur d'un film est très correcte. De l'action assez manichéenne avec pas mal de S.F. et intrigues.
    Ultrios
    Ultrios

Publiée le 2 septembre 2012
    Une fois accepté le côté parfois un peu "carton-pâte", on plonge avec beaucoup plus de délectation dans l'univers de Dune que dans la version peu convaincante du pourtant génial David Lynch.
    Ici, l'histoire, beaucoup plus complexe que dans le film de Lynch, rend largement mieux compte des enjeux visités dans l'oeuvre de F. Herbert.
    Le personnage principal de Leto Atréïdes (Alec Newman) présente des facettes plus complexes, plus profondes, plus tourmentées que chez Lynch (auquel on ne peut que se référer). Franck Herbert aurait très certainement préféré cette version-ci.
    Une mention particulière pour le baron Harkonnen !
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    Une adaptation vraiment réussie du célèbre roman de science-fiction. A quelques détails près, presque tout sonne juste et convainc, dans le propos comme dans la forme - certaines images sont superbes-. L'esprit de Herbert, comme la dimension épique, sont très bien rendus.
    Publiée le 22 avril 2010
    Une adaptation de Dune qui manque cruellement de moyens... On y croit tout simplement jamais, immersion zéro. Le scénario est intéressant pendant la première partie puis place au désert et le rythme s'affaiblit grandement, l'histoire devient beaucoup moins intéressante... A voir une fois pourquoi pas mais loin d'être inoubliable.
    prevalain
    prevalain

Publiée le 18 mars 2012
    Autant le film de Lynch m'avait déplu par son côté kitsch, autant cette adaptation (nettement plus sobre) a su capter et entretenir mon intérêt. Bien entendu, les moyens techniques (et, sans doute, financiers) sont nettement plus modestes que ceux du film. Mais les personnages sont nettement moins caricaturaux (notamment le Baron Harkonen), et l'intrigue politique plus lisible. Somme toute une belle réussite...
    Publiée le 30 octobre 2009
    Une bonne réadaptation des romans plus "digeste" que le film...
    windsurfeurdargent
    windsurfeurdargent

Publiée le 8 mars 2010
    Cette série rattrape certains des raccourcis du film de Lynch, mais c'est bien son seul mérite. Décors et costumes font un peu pitié, les acteurs, hormis Hurt et Gianinni, manquent de charisme, le rythme est lent... C'est un peu triste de voir une telle saga sur le petit écran, on espère que le prochain film cinéma aura du panache.
    Publiée le 25 juillet 2010
    DUNE revisité en une mini série de plusieurs heures, de quoi faire oublier celui de Lynch, sans hésité la meilleur version que j'ai vu. Suivi des enfants de Dune, cette mini série vous promets des heures de plaisirs, de couleurs travaillés, et la découverte d'une légende et de son aboutissement avec tout le drame qui y convient.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 mars 2022
    Si l'on fait abstraction d'un manque de moyens qui fait ressembler cette série de 2000 à une télésuite française des années '80 (ils ont dû épuiser le budget en embauchant William Hurt), l'ensemble se regarde d'une traite tant le sujet est bien traité et certains personnages particulièrement bouleversants (notamment Chani, digne en tous points).

Pas mal de décors sont abominablement carton-pâte (notamment les scènes dans le désert, on est très loin de Tatouine), les interprètes pas toujours convaincants (je pense à Stilgar), les scènes de bataille ringardes mais le souffle épique et initiatique, ce lent chemin vers la consécration du messie, est bien présent et donne à cette série une cohérence telle que… j'ai envie de lire les bouquins !

On notera encore, toujours dans un esprit rétro, un mélange des genres plus qu'intéressant entre les accents shakespeariens du baron Harkonen et des costumes tout droits sortis de l'univers de la BD française des années '70 (Jodorowski, Druillet, Moebius, etc.)

Pas un chef d'oeuvre, donc, mais une série à voir en attendant que soit achevée l'intégrale de Denis Villeneuve (qui, hormis l'histoire de base, n'a pas grand chose en commun).