Les Aventures de Tintin
    8138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 avril 2021
    Une excellente adaptation de la B.D. presque trop bien faite le petit reproche que j'y ferais est qu'elle met cependant à jour les limites de ces personnages et casse un peu un imaginaire qui aurait pu être un peu plus farfelu, le talent de Hergé s'exprimant dans l'assemblage et le choix des images on ne retrouve pas l'essence de cela nécessairement.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 février 2023
    Tintin animé : une série qui anime les bandes dessinées avec beaucoup de fidélité, c est l intérêt mais également la limite, car pas du tout original. Néanmoins ça reste un plaisir de voir bouger à l écran ce héros qui parcours le monde et résout des énigmes.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 30 octobre 2017
    Superbe série animée pour les petits et les grands. Les aventures tout autour du monde vous feront découvrir divers coutumes et destinations.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 avril 2009
    C’est certainement cette série d’animation qui est la meilleur adaptation des BD de Tintin. Lorsque j’étais petit je regardais cette série et je repassais chaque épisode en boucle, le format 50 minute fonctionne bien et chaque épisode reste parfaitement fidèle à chaque album. Que dire de plus à part que tous les amateurs des albums de Tintin apprécieront cette série d’animation. 15 / 20.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 7 février 2009
    Superbe série tirée des aventures de Tintin ! c'est une des seules séries qui reste fidèle au personnage légendaire. Bien que certaines modifications ont été faites sur quelques épisodes, on apprécie quand même et je valorise personnellement cette série car la nostalgie réapparaît en la regardant une nouvelle fois.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Cette adaptation reste l'une des séries phares des années 90. Fidèle aux albums, bonne mise en scène et d'excellentes musiques font de cette série un petit bijoux. A voir de 7 à 77ans!
    Publiée le 8 août 2011
    "Les aventures de Tintin" est une série qui, comme le nom l'indique, est bourrée d'aventures. En outre, fidéle aux bande dessinées dont la série est issue, cette succession d'épisodes des années 90 saura ravir les tintinophiles de premier ordre, puis les amoureux de dessin animé également. Les doublages sont honnêtes et crédibles, le design trés proche de la BD (avec pour les personnages des points noirs à la place des yeux). L'essence même de ce qui faisait le charme et la légende de la narration d'Hergé est ici retranscrite de belle maniére, là où aucun protagoniste (Tintin, Milou, Haddock, Tournesol, les Dupont etc) n'est oublié. Le générique s'avére à certains egards plus culte encore que la série, tant le théme principal est sensationnel. Pas d'écart scenaristique, il s'agit là d'un bel hommage aux héros d'antan (mais ancrés dans la légende) que les années ne parviennent pas a faire vieillir. Retournez en enfance et ennivrez vous d'aventures ludiques : Tintin, c'est le plus grand reporter que l'histoire ait connu.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 11 juillet 2009
    Tintin est un excellent dessin animé qui est très fidèle à la BD. C'est très bien doublé contrairement à la plupart des adaptations de bandes dessinées, Tintin ne tombe pas dans le ridicule. A ne pas rater.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 août 2015
    Les dessins animés que l'on regardait enfant passent rarement la cruelle étape du revisionage. Fort heureusement, Les Aventures de Tintin fait partie de ces séries qui conservent un intérêt pour le public adulte. Pour commencer, c'est visuellement irréprochable (ben oui, c'est exactement comme dans les albums d'Hergé). Le tracé est simple, efficace et l'intensité des couleurs arrive à être vive sans tomber dans le criard (un défaut récurrent dans les dessins animés). Concernant l'animation, j'ai eu un peu peur au début, car les mouvements des personnages sont sacrément saccadées dans les premiers épisodes, mais le défaut est corrigé rapidement. Comme il s'agit d'une adaptation, quelques petits changements sont effectués. Évidemment, Tintin au Congo, désigné comme raciste, n'a pas pas été adapté en épisode, tout comme Tintin au Pays des Soviets, jugé trop politique. Cela, je veux bien le comprendre, mais les responsables ont aussi retiré le peu de scènes qui pouvaient être considérées comme violentes. Il ne faut peut-être pas exagérer non plus, Tintin est l'incarnation du boy scout qui traite bien ses ennemis, il est loin d'être sanguinaire. Du coup les aventures deviennent plus lisses, avec un côté "je vais bien tout va bien" assez ridicule (par exemple, un personnage assassiné en pleine rue et qui pourtant est juste considéré comme blessé à la fin de l'épisode). On peut aussi noter que le capitaine Haddock ne bois et ne fume presque plus, et appliquer la même critique. Pour revenir rapidement sur le doublage, il est de très bonne facture. Chaque personnage est justement interprété, à tel point qu'à chaque fois que je relis les BD, j'entends les voix des doubleurs dans ma tête. Un gros bravo à Christian Pelissier en particulier, pour avoir trouvé le ton approprié pour toutes les insultes farfelues du capitaine, qui continuent de me faire rire aujourd'hui. Une bonne adaptation d'une série qui a fait rêver des milliers d'enfants. L'ensemble a conservé son charme et c'est toujours un plaisir de regarder un épisode. Je recommande, au même titre que le matériau d'origine.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 janvier 2022
    Demandez-moi quel héros de dessin animé a marqué mon enfance et je vous répondrais du tac au tac Tintin. Ses aventures sont superbes, les personnages sont géniaux, les voix françaises sont parfaites, cultes, mémorables. Les intrigues sont pleines de suspense, bien menées, intelligentes et captivantes.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 août 2022
    Ces dessins-animés, ou devrait-on presque dire, ces films d'animation, sont de qualité exceptionnelle. Quand on sait ce qu'a produit Belvision à l'époque, ce remaster par le studio Ellipse est un chef d'oeuvre. La VF est incroyable, des voix parfaitement adaptées à la personnalité des personnages. Les musiques sont également parfaites, on les reconnaît directement quand on les entend. Chaque épisode reste fidèle à la bande-dessinée originale.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 septembre 2009
    L'adaptation parfaite des bandes dessinées à l'écran. L'esprit des BD est intact, on retrouve nos personnages favoris, les enfants et les fans de tintin y trouveront respectivement leur compte. Par contre, je ne crois pas que tintin chez les soviets et tintin au congo fassent partie de la série (un message trop politique surement...)
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 25 février 2010
    Très bon dessin animé, fidèle à la bande dessinée. Il n'y a rien à redire, cette série est quasiment irréprochable et d'une grande qualité. Quels bons moments passés en compagnie du jeune reporter et de son fidèle Milou !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 31 juillet 2015
    Cette excellente retranscription de l'oeuvre originale nous replonge dans les BD.
    Le seul point un peu négatif, concerne l'animation des personnages), qui n'est pas tout à fait au niveau.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 21 janvier 2020
    Culte! Cette série a bercé mon enfance, tout comme les intemporelles BDs d'Hergé. Il s'agit sans aucun doute de la meilleure adaptation à ce jour des aventures du jeune reporter à houpette et de son chien blanc (en attendant, avec un scepticisme certain, le film de Spielberg & Co). Hergé fut l'un des plus grands artisans de la bande dessinée franco-belge, et ses «Aventures de Tintin et Milou» figurent au panthéon du 9e art. Les raisons? Un dessin maîtisé à la perfection, merveille de suggestion et d'épure, des personnages à la fois universels et complètements singuliers, des aventures rocambolesques et menées tambour battant aux 4 coins du monde, un regard lucide sur l'actualité internationale qui lui était contemporaine, le tout dans un mélange subtil d'éternel et de daté, conférant un charme irrésistible à la plus célèbre des bandes dessinées. Mais revenons à la série. Il s'agit pour moi d'une indéniable réussite : grande fidélité à l'oeuvre d'origine (contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne vas pas de soi, loin de là, d'adapter une BD en dessin animé techniquement parlant), des voix inimitables et formidablement bien trouvées pour tous les personnages, une qualité de l'animation exemplaire pour un financement de la sorte,... et surtout la musique! Comment oublier ces violons qui s'emballent dès que le rythme s'accélère, ce synthétiseur d'un autre âge, ce thème omniprésent et puis ce générique mythique! Ah, époque révolue où l'on attachait de l'importance à réaliser des dessins animés de qualité... Et puis tous ces « sapristi », « je dirais même plus », « saperlipopette » et autres « mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest »... ça n'a pas de prix... [3/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/