Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Aventures de Tintin
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,8
    7862 notes dont 90 critiques
    répartition des 90 critiques par note
    25 critiques
    40 critiques
    18 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    2 critiques
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin ?
    Walter Mouse
    Walter Mouse

    Suivre son activité 432 abonnés Lire ses 425 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 novembre 2012
    Les Aventures de Tintin est une série qui respecte à la perfection la bande dessinée à quelques détails près. L'animation n'a rien d'extraordinaire mais possède bien le trait si particulier d'Hergé, et ça nous suffit. Les doublages français sont excellents, les musiques sont une grande réussite, les intrigues très respectueuses. Une adaptation télévisée de très bonne qualité!
    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 1 781 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 16 mars 2019
    Oui la nostalgie joue à fond mais faut avouer que c’est un bon dessin animé. Certes les graphismes sont sobres, pour ne pas dire moins, mais ça correspond au style d’Hergé. Les épisodes sont des versions abrégées des BD, rentrant moins dans les détails et adaptées davantage encore pour les enfants. Les musiques sont de circonstances (on sent le côté indien parfois, l’inquiétude quand ça parle de légendes dark, la bonhommie des balades ou des Dupond), le générique est mythique, l’animation est soignée, les trames sont certes très classiques mais demeurent agréables, les dialogues sont simples, l’humour passe, pas de longueurs… Concernant ce dernier, si cela est fait pour accrocher les enfants qui se lassent vite, c’est également un petit défaut car ça oblige les scénaristes à résumer énormément l’album d’origine, quitte à perdre pas mal d’éléments intéressants parfois, par exemple dans « Tintin en Amérique » on ne voit aucun Indien (contrairement à la couverture). L’adaptation pour enfants entraîne aussi une minimisation de la « violence », donc pas de sang ni de morts, les problèmes d’adultes (drogues, alcool) sont davantage cachés et l’innocence/naïveté des héros sont de mise. Bref une série qui reste de qualité, très fidèle à l’œuvre originale et à l’esprit d’Hergé. En plus on peut s’amuser à le repérer : un caméo par épisode, façon Stan Lee (c’est un grand occidental blond et mince, souvent en chemise). A noter : Tintin en Amérique et l’étoile mystérieuse ne durent que 20 minutes (ils ne sont pas en 2 parties), et Tintin au Congo ainsi que Tintin chez les Soviets n’ont pas été adaptés.
    Zorrine
    Zorrine

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 231 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 mars 2015
    Tintin...C'est LE HEROs de bande dessinée qui a bercé mon enfance avec Lucky Luke, Spirou ( mais lui, plus vers mon aolescence) et Popeye!!!!! J'étais amoureuse Tintin et de Lucky Luke!!!! Cette série a don marqué mon enfance aussi!!! Mais je ne mets pas cinq étoiles pour deux raisons: 1. spoiler: Je trouve très dommage qu'ils aient redoublé le générique!!! Je préfère largement l'ancien, que je repassais en boucle!! Mais même en faisant abstraction de mon enfance, je n'aime pas du tout le générique. Je ne le trouve pas beau à écouter. Les instruments collent mal avec la musique, et c'est vraiment dommage. Je trouve qu'ils auraient du garder l'ancien générique. Quel gâchis! 2. Globalement, la série est bien adaptée. Mais certaines incohérences sont notables: . spoiler: Dans l'adaptation du lotus bleu, Tintin ne rencontre pas Dawson. Je suppose que pour la cohérence de la série, ils ont du retirer toute la partie avec l'Européen qui critique les chinois pour éviter tout caractère antisémite ( ce qui est compréhensible, mais un petit peu dommage car c'est une donne critique sur la société. J'aurais bien aimé qu'ils gardent cette histoire, en donnant un langage moins dérangeant. Ca mène à une bonne réflexion...). Mais comment se fait-il donc que dans l'adaptation de " Coke en stock" Tintin reconnaisse Dawson? Dans la bd, ils se sont bien rencontrés, mais pas dans le dessin animé. Dans la bd, Dawson doit une dette à Mitsuhirato. Ils auraient donc tout de même pu éviter cette incohérence. spoiler: Dans " Les cigares du pharaon" ( mon Tintin préféré!!!) comment se fait-il que Tintin reconnaisse Allan, alors qu'il ne l'a jamais rencontré? Et s'il l'a déjà vu, pourquoi ne le reconnaît-il pas dans " Le crabe aux pinces d'or? Dans la bd, il ne fait pas partie des bandits déguisé... Il reste quand même mon épisodes favori!!! Mais bon, mis à part tout ça, j'adore!!! J'ai toujours été tintinophile à 100% :) L'animation ressemble bien aux images de la bd. Les épisodes sont bien rythmés!! Tintin a exactement la voix que je m'imaginais!! En plus, elle est sexy!!! Seul " Tintin en Amérique m'avait déçue étant petite fille. Mais aujourd'hui, je le comprends. "Tintin en Amérique " est l'album le moins réaliste de toute la série. Il y a beaucoup de scènes improbables... de plus, c'est la suite de " Tintin au Congo" spoiler: ( un album qu'ils ne pouvaient pas adapter). Par conséquent, il ont du couper un bon nombre de scènes, spoiler: dont celle avec les indiens. Quelques fois, je demande s'ils n'auraient pas du commencer par " Les cigares du pharaons" mais la série aurait peut-être été trop courte... Bref, une série très fidèle à la série, qui possède quelques petites incohérences, mais qui reste très cool dans son ensemble!!!!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

    Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 695 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 22 mai 2014
    La série Tintin est bien réalisée mais pas fantastique non plus : elle remplit son rôle d’animation des B.D. sans apporter un petit plus, à la différence d’Asterix par exemple. Du coup, on apprécie mais on est pas fan. 3/5
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 556 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 juillet 2014
    La plus célèbre des séries européennes (belges) aux plus de 200 millions d'albums écoulés à travers le Monde et adaptée en des dizaines et des dizaines de langues nous gratifie d'un animé tout à fait respectueux de l'œuvre du regretté Hergé. Pour ma part je préfère évidemment nettement les bandes-dessinées (car les histoires sont évidemment plus complètes et traitées en profondeur et parce que les dessins sont plus fins) mais cette adaptation est une pure réussite ! Très fidèle visuellement avec ces graphismes colorés, très fidèles au niveau de la personnalité des personnages aussi. Le doublage français est quant à lui vraiment pas mal et la musique du générique est CULTISSIME !!! Franchement étant un fan de l'univers j'aime beaucoup ; même si je préfère NETTEMENT plus me replonger dans les BD.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 504 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 15 février 2014
    Une très bonne série animée palpitante notamment grâce aux histoires entrainantes et aux personnages attachants. A voir. 14/20
    zafkiel
    zafkiel

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 788 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Excellente adaptation de la bande-dessinée culte intemporelle de Hergé. Je viens d'acheter le coffret DVD qui lui est dédiée, tous les souvenirs remontent à la surface, étant fan de Tintin depuis tout petit, mon père m'a nourri à l'époque avec cette œuvre cultissime, je n'ai jamais pu l'oublier. En revoyant la série animée aujourd'hui, je me rends compte que certains épisodes sont vraiment mauvais et mal réalisés, voire bâclés. Le pire étant Tintin en Amérique, qui dure 20 minutes au lieu de 40 sur la plupart des autres. Les scènes s'enchainent ridiculement trop vite, et la moitié des situations de la BD originale ne sont même pas dans le film. Le plus drôle c'est la scène que l'on voit sur la jaquette avec les indiens, elle n'y est tout simplement pas dans le film. Bref, série culte, mais on reste tout de même loin de la qualité de la BD de Hergé, normal, on n'a jamais fait mieux. A noter aussi que Tintin au Congo ne figure pas au programme (je pense connaitre la raison) et l'excellent Tintin au pays des Soviets non plus.
    Fan2contes
    Fan2contes

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 461 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 janvier 2013
    Tintin a du attendre longtemps avant d'avoir une vraie série. Avant, Raymond Leblanc avait bien fait quelques petits épisodes, mais ils ne valaient malheureusement pas grand chose. Cette série est géniale. Le seul épisode décevant est " Tintin en Amérique". Les autres sont supers. J'aime beaucoup la voix de Tintin. Elle correspond très bien au personnage.
    chvince1
    chvince1

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 89 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 7 avril 2009
    C'est vrai que ça rappelle notre enfance...mais je n'étais pas fan mais certains épisodes étaient bien. J'ai vu que beaucoup de personnes essayé d'écrire une suite et d'ailleurs j'ai vu un blog où je trouve que c'est bien fait. Je ne sais pas s'il est encore disponible mais c'était tintinrequiem je crois ou un truc comme ça.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

    Suivre son activité 25 abonnés Lire ses 587 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 11 mai 2013
    L'excellente série des aventures de Tintin des années 90 , a marquais les plus passionner comme moi pour ma part.. Si vous avais aimaient les albums et les livres vous aimerais cette série qui ne vieilli pas et qui marche sur des roulettes.. Tout y est l’ambiance des livres , la musique entrainantes et des personnages pour le moins attachant et charismatiques. A avoir dans sa collection d 'anime bien au chaud pour les jours d’ennuis. • Actions / Effets spéciaux: 8.6 / 10 • Scénario : 9 /10 • Crédibilité des Acteurs: 9 /10 • Bluraythèque: Oui
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2125 abonnés Lire ses 5 666 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 5 septembre 2018
    Je n'avais encore jamais vu cette adaptation de Tintin qui possède une certaine réputation notamment d'être fidèle à la fameuse BD d'Hergé et on peut dire qu'elle l'est même si chacun des épisodes est une version simplifiée des albums. Après je le regarde un peu trop tard (j'aurais découvert à la télé Les aventures de Tintin gamin sans doute que je verrais différemment cette série), cette série a certaines qualités et certains défauts ; les voix des personnages et l'ambiance ainsi que la musique sont bons et agréables, l'animation n'est par contre pas toujours au top avec raideurs parfois dans les mouvements des personnages et paysages un peu vides, les intrigues aussi me semblent plus légères que celles des albums. Ca reste pour les plus jeunes une façon pas déplaisante de découvrir l'œuvre d'Hergé ainsi pouvant ensuite se plonger dans la collection originale en papier ; pour ma part suite à la relecture des BD le hasard a fait que cette série d'animation passée à la télé donc j'ai profité de l'occasion pour la regarder.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    Suivre son activité 611 abonnés Lire ses 3 207 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 7 décembre 2013
    Trente ans après la première série de dessins animés (incomplète) de Belvision, le plus célèbre des reporters belges est de retour pour raviver vivement sa flamme aux années 90. Produit par les Canadiens de Nelvana et les Français de Ellipse, alors après le succès de "Babar", le dessin animé retrouve une seconde jeunesse et rend fidèlement hommage à 21 des 22 albums d'Hergé ("Tintin au Congo" ne fut pas réalisé pour des raisons évidentes). On dit fidèlement, on préférera d'ailleurs dire plus ou moins fidèlement car de nombreux détails diffèrent du matériau d'origine, pour le pire comme pour le meilleur... En effet, ne pouvant pas adapter à l'exactitude toutes les cases des différents albums pour un format de 20 minutes par épisode, les scénaristes ont du raccourcir de nombreux passages ou sous-intrigues comme pour "L'Étoile Mystérieuse", "Le Lotus Bleu" ou encore "L'Affaire Tournesol". Le scénario de "Tintin en Amérique" se verra quant à lui complètement modifié et l'histoire ne conservera que quelques détails de l'album original. Mais ce qui fait de ces nouvelles adaptations une véritable réussite gravée dans les mémoires, c'est bien entendu les doublages inoubliables de Thierry Wermuth (Tintin), Christian Pelissier (le Capitaine Haddock), Yves Barsacq et Jean-Pierre Moulin (les Dupondt, entre autres), Henri Labussière (le Professeur Tournesol) ou encore Serge Sauvion (Rastapopoulos). Des voix entêtantes qui apportent une vraie émotion palpable aux aventures animées. La qualité est donc au rendez-vous, bien plus que les précédentes adaptations du rouquin à la houppette, série télé comme longs-métrages d'animation. Rythmés à la perfection, doté d'une animation hors-pair et d'une certaine continuité respectée malgré l'ordre de parution différent (comparé aux albums), les épisodes sont exaltants, aussi cultes que leurs modèles de papier. Principalement conduit par Philippe Gildas, "Les Aventures de Tintin" reste un dessin animé épatant, l'un des meilleurs des années 90 et une référence en matière d'adaptations de BD sur petit écran. Aujourd’hui encore, on se surprend à réciter par cœur les répliques les plus mémorables tout en retrouvant notre âme d'enfant. C'est ce qu'on appelle une réussite.
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 151 abonnés Lire ses 1 195 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 2 août 2010
    Cette série ne bénéficie pas d'une animation sans faille, en revanche elle est rythmée et est très fidèle à la BD. Une très bonne adaptation donc!
    Benjub
    Benjub

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 596 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 27 décembre 2015
    Très très réussies les aventures de Tintin et Milou sont un vrai régal. Une histoire franchement excellente et prenante ainsi qu'une bonne interprétation et des personnages attachants et réussis en font une excellente série complètement dans l'esprit de Hergé. Bravo!
    asmenez
    asmenez

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 234 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 août 2010
    bonne series à voir j'aime bien quand même!!
    Back to Top