Les Aventures de Tintin
    8138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Tintin ?

Publiée le 9 septembre 2022
    Parmi les adaptations de Tintin, outre l'excellent film de Steven Spielberg sorti en 2011, cette série de Stéphane Bernasconi, conçue vingt ans plus tôt , demeure une franche réussite.
    On peut lui reprocher une animation parfois maladroite, ainsi que la censure quasiment complète de l'alcoolisme du Capitaine; mais cela ne l'empêche pas d'offrir un plaisir certain car le suspense, l'émotion, l'humour et l'aventure sont bien présents au fil des épisodes.
    Les comédiens qui prêtent leur voix sont très bons, et les musiques de Ray Parker, Jim Morgan et Tom Szczesniak sont inoubliables.
    L'ensemble constitue une relecture respectueuse de l'univers créé par Hergé.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 21 septembre 2023
    Une excellente série d'animation adaptée des albums de bandes dessinées de Tintin crée par Hergé avec le capitaine Haddock,Milou et le professeur Tournesol.
    Publiée le 15 août 2009
    Comme la BD, cette série restera inoubliable par la singularité des aventures de tintin
    Noah N
    Noah N

Publiée le 3 octobre 2023
    Depuis longtemps je suis fan de Tintin, que ce soit les BDs ou la série animée. Je viens de tout revoir et je m'en rends compte que c'est ma BD préférée et cette série animée est la meilleure adaptation. Les histoires de chaque album est tout à fait repris, malgré quelques libertés, de plus je trouve même que certains épisodes sont mieux que les albums dont ils sont adaptés.
    L'esprit d'Hergé est fidèlement repris, dans ses personnages et dans ses paysages, mais ce que la série a oublié, c'est de reprendre l'humour d'Hergé, qui jouait le plus souvent avec les mots. C'est ça qui rend la série imparfaite. Les dessins sont bien faits et on aurait dit que c'est Hergé qui s'est occupé de l'animation. Même les nombreux messages que comptaient les BDs sont bien repris dans la série et on est ainsi plongés dans l'aventure.
    Le casting vocal est juste impeccable : ils collent aux personnages, leur apportent de la crédibilité et les rendent "vivants". La musique est nostalgique et bien faite. Mais le point culminant, c'est que la bande-son est, selon moi, la mieux utilisée : elle s'adapte parfaitement à l'ambiance, aux scènes et aux personnages.

Ces "Aventures de Tintin" sont comme je l'ai dit la meilleure adaptation du personnage, nous montre le talent d'Hergé. Avec le recul, elle n'est pas meilleure que l'œuvre originale mais reste une série qui m'a bercé étant petit et encore aujourd'hui je trouve que c'est ma série animée préférée.
    stanley
    stanley

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai repris la vision des aventures de Tintin dans sa version série animée des années 90 et ma déception est d'autant plus grande que je suis un grand fan des albums originaux. Dans cette version télévisée sans relief, rien n'est réussi. Echec de la qualité du dessin, d'une grande fadeur. Echec et incompréhension de vouloir privilégier les scènes d'action en gros plan ! Ce qui annihile toute grandeur du dessin (voir l'album le secret de la Licorne). La production a voulu, sans raison intelligente, expulser les scènes violentes et du même coup accentuer la platitude des actions. Les personnages sont décevants : le capitaine Haddock a une voix terne, Milou ne soliloque même plus tel un banal sale cabot, seuls les Dupont gardent un certain intérêt. L'ennui règne et les éléments les plus personnels du Lotus bleu, le chef d'oeuvre d'Hergé, sont absents. Enfin, il y a bon nombre d'incohérence. Bref du n'importe quoi. Il aurait fallu alors prendre derechef de la distance avec les albums comme le film d'animation des années 60, plus sombre ou le bon film de Spielberg.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    J'aime assez cette série, mais je suis pas fan non plus !!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 15 août 2019
    Une série animée qui regorge de bons moments. La réalisation a su trouver les bons effets en piochant dans les albums les moments les plus intéressants. Le reste est assez anecdotique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 février 2024
    L'impression dominante, c'est de regarder l'album avec les personnages qui s'animent vraiment. Certes, l'animation paraît sommaire seulement ce qui compte, c'est que le trait des personnages et l'évolution des histoires soient vraiment respectés et c'est le cas.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 10 mars 2024
    Tout simplement J'ADORE, j'ai passé des journées à la regarder sans hésiter, je suis assez surpris par le travail de l'animation et des voix française, c'est clairement la meilleure adaptation de Dessin animé de Tintin d'après HERGÉ dont j'en suis fan absolue.
    Publiée le 28 mars 2009
    Ha, le souvenir lorsque je regardais cette série étant gamin sur FR3 lorsqu'elle passait en prime time ! Une adaptation 100 fois plus réussie que celle des années 60 (ce qui n'était pas difficile de toute façon). Le format 40 minutes s'adapte bien aux albums de tintin, avec quelques aménagements pour simplifier les choses par rapport aux albums. Le défaut de cette série étant d'entendre les phrases genre "Sapristi, quels gredins !" qui font trop cliché. Le doublage est néanmoins plutôt réussi. Le gros point fort de cette série est une bande son simplement excellente. L'ambiance est très bien retranscrite, en particulier dans le diptyque 7 boules de cristal/temple du soleil. Sans hésiter une des meilleures adaptions de BD existante.
    Publiée le 28 avril 2009
    Tintin, que de souvenirs... De BONS souvenirs. Etant enfant, on peut être attiré par les dessins animés très colorés, avec des méchants monstres bien stéréotypés, de l'action à gogo, et des héros qui font tout dans le spectacle. Ici, on avait même pas besoin de ça pour aimer Tintin. Car chaque histoire est prenante, l'intrigue vous hâppe sans problème, et l'immersion est bonne. Les BD étaient déjà de qualité, et l'adaptation télé s'offre un passage par la case réussite. Merci à la BD et à Hergé donc, mais un gros détail de qualité propre à l'adaptation : les musiques! Du TRES TRES bon. On était donc attaché à ce reporter à la mèche improbable (et on l'est toujours!) ainsi qu'à tous ces personnages secondaires atypiques et vraiment uniques, une autre qualité! Je ne sais pas trop pourquoi je mets 3 étoiles, sûrement car je ne me suis jamais senti comme un fan absolu, même si avec du recul il faut bien reconnaître que Tintin est synonyme de réussite. Une valeur sûre! C'est plutôt un plaisir de revoir des épisodes aujourd'hui. On espère maintenant que l'adaptation en trilogie cinématographique sera une réussite, mais bon avec Steven Spielberg et Peter Jackson aux commandes, ça m'étonnerait qu'on ait le droit à un bide comme pour l'adaptation bien trop libre de Dragon Ball! On attend avec espoir un taux de fidélité à l'oeuvre d'origine un minimum élevé, même si la suppression de certains éléments ne devrait pas trop déranger (je pense notamment au petit côté niais dans l'intonation de Tintin dans le dessin animé ^^). Et puis on ne sera pas choqué si on ne retrouve pas dans le film les "C'est inoui!" ou encore lorsque Tintin parle tout seul en réfléchissant tout haut en présence de Milou seulement ^^. Les bachibouzouk et moules à gauffre du Capitaine Haddock ne seraient pas de refus en revanche. Bref nous verrons bien au moment venu. Les Aventures de Tintin sont prenantes, voilà ma conclusion!
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 17 juillet 2013
    Une adaptation qui prouve une fois encore que les aventures de Tintin sont destinée à la BD, et s'adapte difficilement au cinéma.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Que du bonheur ! L'animation est de qualité ! Quelques incohérences par rapport aux albums, mais c'est un petit détail qu'on oublie vite, étant donné la réussite de cette série. La musique est parfaitement appropriée et les voix des personnages collent bien. L'humour de Hergé n'est pas oublié, alors que demander de plus ?
    Publiée le 6 mai 2009
    L'animation est de qualité et j'aime revoir la série aujourd'hui. Bien sûr, chaque épisode n'est pas aussi détaillé que l'album mais on remarquera que certaines séquences sont rajoutées, par rapport à la bande dessinée (par exemple, dans "le crabe aux pinces d'or", on assiste au meurtre du marin, indicateur du flic japonnais alors que dans l'album, on ne le voit pas). Bref ! Divertissant !
    Publiée le 22 novembre 2013
    Excellente reprise des albums d'Hergé. Musique du générique mythique, la voix des personnages inoubliable, humour, aventure...
    Idéal pour passer un excellent moment.