Sherlock Holmes
    3,4
    1058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes ?

Real C
    Real C

Publiée le 10 septembre 2013
    Bien avant, Princesse Mononoke, Miyasaki nous émerveille avec ce petit bijou de l'animation.
    Bien avant le Sherlock Holmes de Guy Richie , il y avait cette adaptation enchanteur de Conan Doyle
    Bien avant la série Sherlock Briatnnique, il y avait la série animée Sherlock Holmes des 80.
    Elle ne comporte que 26 épisodes, et c'est son seul défaut.
    A voir et à revoir
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 décembre 2020
    De mémoire Sherlock Holmes est un dessin animé que me plaisait beaucoup étant enfant malheureusement en le revoyant adulte, je suis moins enchanté.
    Hayao Miyazaki est à la commande (bien sur gamin, j'ignorais totalement son existence), l'animation est toujours de qualité, les personnages sympathiques et l'ambiance pas désagréable.
    Toutefois, je dois relativiser tout cela car à part quelques épisodes vraiment réussies, niveau histoires et gags c'est assez répétitif ; les trames sont assez similaires avec quasi toujours (à part les premiers épisodes) Moriarty et ses sbires qui ont fait un coup plus fumeux que fameux, poursuivis à la fin des épisodes par Lestrade et les agents de police...et il faut bien avouer que si j'ai du en rire dans ma jeunesse, l'adulte que je suis devenu c'est plutôt lasser de ses scènes.
    Le personnage de Holmes est très bien, assisté par un sympathique Watson, et tous le monde est sous le charme d'une jeune Mme Hudson.
    Je ne souhaite pas être trop ferme non plus, car cela demeure un joli Dessin Animé (mais je suis quand même surpris par le manque de rythme de plusieurs épisodes).
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 17 février 2009
    Une sympathique transposition en dessin animé de Sherlock Holmes agréable à regarder.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 28 février 2010
    On retrouve bien le style des expressions du réalisateur Miyazaki qui le réétilusera pour ses prochains films.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    Une très bonne série d'animation japonaise au doublage parfait et à l'animation de haute volée.
    haciol
    haciol

Publiée le 12 juillet 2009
    Je n'ai regardé que les épisodes réalisés par Miyazaki et même si on est loin de ces chefs d'œuvres, l'ensemble ce laisse agréablement regardé. Une mention spéciale à "l'aéropostale" qui est particulièrement réussi.
    Arnaud Robin
    Arnaud Robin

Publiée le 6 novembre 2013
    Quelle série ! De la poésie dans ce monde de brute. Et quel humour !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 mai 2013
    Excellente série d'animation sur les aventures et les enquêtes du célèbre détective à ne pas zapper. Les premiers épisodes sont réaliser par le grand Hayao Miyazaki qui délaisse ensuite et prépare le film d'animation Nausicaâ. Cependant, pour le reste des épisodes, pas trop d'inquiétude puisque le charme opère toujours, le fait qui reste bien présent la patte de Miyazaki tout au long de la série avec toutes sortes de machines volantes. Intelligent, action et de l'humour sont au rendez-vous.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 27 avril 2012
    Avec cette série de 26 épisodes retraçant les aventures de Sherlock Holmes et de son fidèle acolyte Watson, Hayao Miyazaki nous propose de découvrir sous un nouveau jour les personnages de Conan Doyle. Même si le dieu de l'animation n'a réalisé que 6 des épisodes de ce cher Holmes, sa patte est bien présente. Les épisodes sont parfois inégaux, mais certains sont palpitants et parfaitement rythmés, tandis que d'autres proposent des idées visuelles novatrices. Une bonne série, qui malgré son âge, reste agréable.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 25 février 2010
    Sherlock Holmes et Dr Watson en gentil toutou, pourquoi pas, les enfants aiment les animaux domestique.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 août 2014
    Le héros d'Arthur Conan Doyle version Miyzaki ça donne un Sherlock Holmes renard, donc forcément rusé, qui a toujours un train d'avance sur Scotland Yard, un Docteur Watson, qui comme tous les autres personnages de la série, si on excepte Holmes et Moriarty, est un chien, parfois un peu largué par rapport à son ami mais qui lui est dévoué, un Lestrade dont l'orgueil est à la hauteur de son imbécillité et de son incompétence, et bien sûr l'infâme professeur Moriarty, ayant les traits d'un loup donc forcément méchant, dont les plans sont d'une très grande ingéniosité et imagination mais voués immanquablement à l'échec à cause de Sherlock Holmes et aussi un peu à cause des deux acolytes remarquablement stupides du bandit...
    Mais la bonne surprise au niveau des personnages est sans conteste Madame Hudson, qui loin d'être la vieille dame paisible ou d'âge moyen de l'univers d'Arthur Conan Doyle est au contraire une jeune et très séduisante veuve pour laquelle tout le monde a un gros béguin, que ce soit les méchants que les gentils. On peut regretter d'ailleurs que l'idée de Miyazaki, qui voulait faire d'elle le véritable cerveau de l'équipe, n'ait pas été retenue et que son personnage ne soit réellement important que dans deux épisodes, les meilleures de la série et deux des six réalisés par Hayao Miyazaki lui-même.
    "L'Enlèvement de Mme Hudson" est remarquable car il nous montre une autre facette du professeur Moriarty en l'approfondissant, qui malheureusement ne sera qu'un peu reprise dans l'autre grand épisode, "L'Aéropostale". Ce dernier est le plus beau, le plus émouvant et le plus réussi de tous ; Mme Hudson, dont quelques pans du passé sont ici révélés, est merveilleusement creusée et Miyazaki nous y fait partager sa grande passion pour l'aviation et préfigure "Porco Rosso" et "Le Vent se lève".
    Autrement les autres épisodes sont divertissants et très bien rythmés mais franchement répétitifs (c'est franchement toujours le même schéma !!!), si on excepte de temps en temps quelques très bonnes surprises notamment un personnage de jeune femme assez badass dans "L'Étalon", et on peut regretter que l'ambition affichée dans les deux meilleures épisodes n'ait pas été insufflée dans les autres.
    "Sherlock Holmes" est quand même une bonne série, très plaisante à regarder du début jusqu'à la fin, mais je ne peux m'empêcher de ressentir une petite pointe de déception à cause du potentiel ambition... A noter pour finir sur une belle note positive, une chanson de générique excellente (j'ai vu la VF !!!) et mémorable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 février 2024
    On retrouve dans cette série le style japonais de ces années 1980 avec ces vitesses inappropriées et ces sortes de personnages mi humain mi animaux pourtant pour l'histoire présentée cela passe assez bien. Resitué au début du XXème siècle c'est codé de suite avec des méchants bêtes et stupides malgré Moriarty ingénieux et un héros sans fausse note assisté d'un médecin bedonnant et d'une charmante gouvernante dite veuve fort jeune. Des aspects sympathiques dans les personnages et histoires, une cohérence humoristique dans des excès assez convenus et un héros agréable à suivre font que ces dessins du moment bien colorée n'ont pas tellement vieillis.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 septembre 2012
    Cette petite série pour enfants du nom de "Sherlock Holmes" reprend les aventures du célèbre détective et les retranscrit pour que les enfants puissent comprendre. A travers des personnages-animaux, comme le renard pour Sherlock Holmes, animal allant merveilleusement bine avec le personnage, les plus jeunes s'approprie totalement ces aventures. Les épisodes sont parfois un peu répétitifs mais c'est pas grave, ils sont toujours charmant. Les dessins sont agréable même si ils ne sont certainement pas parfais. Ces vingt-six épisodes de la série "Sherlock Holmes" sont très agréable à regarder un méritent un détour.
    Publiée le 8 février 2015
    flute, pourquoi j'ai gaché 3,20€ pour cette daube, ce GROS navet, cette mer.e ?? pour pleurer !! oui, pour pleurer, pourquoi ils ont fais ce dessin animé ? celui ci est la DAUBE du siecle !!
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 12 avril 2022
    Parmi toutes les adaptations existantes du héros d'Arthur Conan Doyle, en voici une qui se démarque largement grâce à son choix de chara-design. Ce détail mis à part, les personnages sont attachants et les histoires bénéficient d'un rythme bien dosé.

L'atmosphère de l'époque victorienne est parfaitement rendue, et les retournements de situation constituent à chaque fois de bonnes surprises.