Prison Break
    208231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prison Break ?

dougray
    dougray

Publiée le 27 juillet 2010
    Difficile de faire une critique de "Prison Break" qui restera comme l’un des exemples les plus marquants de série qui aurait dû s’arrêtait bien avant ! La 1ere saison est un chef d’œuvre du genre avec un scénario truffé de rebondissements plus géniaux les uns que les autres, rythmé par une musique haletante (et un générique français très réussi). Mais, "Prison Break", c’est avant tout une galerie de personnages exceptionnels. En plus du génie Michael Scofield (découverte de Wentworth Miller) et du bourrin Lincoln Burrows (étonnant Dominic Purcell), on retiendra le latino Sucre (Amaury Nalasco sympa), le mafieux Abruzzi (Peter Stormare charismatique comme jamais), le monstrueux T-Bag (flippant Robert Knepper) et l’énorme agent Kellerman (surprenant Paul Adelstein). Mais, cette saison a le défaut de ses qualités, à savoir un sujet très limité (l’évasion) et donc un risque pour les scénaristes de rapidement tourner en rond. La 2e saison fait encore illusion en se concentrant sur la cavale des prisonniers et en prenant constamment le spectateur à revers (la mort de personnages indispensables, l’évolution inattendue de certains méchants", les motivations du flic Mahone…). Mais, au lieu de s’achever sur cette bonne note, les producteurs ont préféré poursuivre avec une 3e saison creuse (et écourtée par la grève des scénaristes) qui présente de nouveaux personnages sans grand intérêt en délaissant les anciens (Sucre et T-Bag inutiles…) tout en usant de ficelles déjà vues dans les 2 saisons précédentes. Un défaut que ne corrigera pas la dernière saison, certes meilleure, mais totalement invraisemblable tant dans ses rebondissements (le rôle du Cartel, la maladie de Michael guérie en temps record, l’implication de sa mère…) que dans le retour invraisemblable de certains anciens (Sarah, Kellerman, C-Note…). Dommage mais bon, au final, "Prison Break" est quand même un excellent divertissement qui a subi la qualité inégalable de sa 1ere saison.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 mai 2007
    Aprés avoir attraper l'épidemie contagieuse d'une série en vogue, "24 Heures Chrono", j'ai chopé un autre virus venant d'une autre série auquel la 1ère saison diffusée sur M6 avait rencontré le succés et considéré comme culte. J'en ai profité par curiosité pour visionner les rediffusions de la série sur une chaine du cable, "Prison Break", auquel je m'attendais plus a voir une série dramatique et documentaire sur l'univers carcéral. L'épisode pilote nous montre un type nommé Michael déchirant plusieurs revues de presse dans son appartement, se faisant arreter pour un braquage et demandant au tribunal d'etre condamner dans une prison de haute sécurité dangereuse, "Fox River". Mais pourquoi fait il ça?? Michael, qui est ingenieur en génie civil et génie tout court est la pour préparer l'invasion de son frère Lincoln, condamné à mort, alors qu'il est innocent, du meurtre du président des Etats-Unis. Michael se fait tatouer les plans de "Fox River" sur le corps et persuade certains détenus dont il a étudié les dossiers judiciaires de lui donner un coup de main pour l'évasion. Dehors, la famille de Lincoln est menacé par des agents du gouvernement.... On a connus des séries comme "Le fugitif" autrefois, "Prison Break" est une série intelligente dont on est pris par l'histoire assez malicieuse, une intrigue prenante avec plusieurs rebondissements. Au fil des épisodes, on s'attache aux personnages, dont un épisode nous a révélés leurs passés, comment ils ont atterris en prison. Il faut aussi tirer un coup de chapeau aux acteurs de la série, bons ou méchants, tous excellents, en particulier Wentworth Miller, grande révélation dont je souhaites pourquoi pas de poursuivre sa carrière avec succés dans le cinema, comme Steve Mc Queen, Johnny Depp ou George Clooney avant lui. Bref, vive "Prison Break", une série culte qui fera date et je suis impatient de voir la suite d'une premiere saison assez prometteuse.
    Publiée le 15 mars 2010
    4 étoiles pour la saison 1...
    3 étoiles pour la saison 2...
    2 étoiles pour la saison 3...
    Bizarre ça décroit à chaque fois...
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 11 février 2013
    bonne série qui es plutôt très originale et dont le suspense est entiers!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 juillet 2017
    A vrai dire j'étais pas trop OK pour visionner une énième saison de cette fabuleuse série après tant d'années. J'étais passé à autre chose depuis. Et puis dés le premier épisode l'addiction est revenue très vite. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages principaux de cette série. Il est vrai que certains ont disparu comme Mahone c'est bien dommage. On est plongé dans un autre pays dans une autre prison et le retour de scofield est bien pensé.De l'action, du suspens, et des plans toujours aussi machiavéliques de scofield .
    Une réussite après tant d'années passées.
    Publiée le 16 octobre 2009
    la première et deuxième saison était bien mais après c'était trop !!
    Publiée le 8 août 2014
    Prison Break, l'exemple même de la série qui aurait du s'arrêter très rapidement. Pas parce qu'elle est mauvaise, loin de là, mais parce qu'elle le devient au fil du temps. La première saison dans la prison, et la première partie de la seconde consacrée à la fugue suffisaient amplement et c'est là que l'histoire aurait du prendre fin. Passé ces deux saisons, l'originalité s'étiole et disparait rapidement, la preuve on reprend l'idée générale de la première saison, mais on inverse les rôles entre les frères ( comme-ci c'était suffisant pour renouveler, pff ). Et la quatrième saison, n'en parlons même pas on tombe dans le nanar, c'est digne d'un téléfilm ou d'un mauvais thriller sans la moindre originalité qui passe direct par la case dtv. M'enfin, il n'empêche qu'en attendant la première saison est devenue culte et on comprend facilement pourquoi, elle est tout simplement excellente. L'univers carcéral est vraiment bien mis en avant avec son fonctionnement, ses occupants hauts en couleur ( T-Bag pour n'en citer qu'un ) et ses gardiens redoutables. L'ingéniosité du scénario et les ruses de celui-ci, à commencer par le plan d'évasion incrusté dans le fameux tatouage devenu quasiment légendaire aujourd'hui, font que l'on se prend facilement dans l'histoire et il devient difficile de s'en passer. Idem pour la première partie de la saison deux orientée sur l'évasion et la traque qui est toute aussi bonne malgré son changement de registre et la perte du côté "huit-clos". Hélas le reste ne suit pas et désintoxique assez facilement. A ne voir que pour les saisons 1&2, cultes !
    Escoby
    Escoby

Publiée le 8 juillet 2007
    une série magnifique, très unique dans le genre ou on retrouve action et suspense mèlé!
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 21 mai 2009
    Une série de qualité dotée d'une intrigue au suspense haletant mais qui se meure doucement dès la saison 3 pour finir en auto-caricature lors de la saison 4 où l'on répète un même canevas en changeant juste les circonstances, ce qui ennuie très vite...
    Publiée le 16 janvier 2012
    Première saison géniale et là ensuite c'est le drame. Au fil des saisons c'est de plus en plus incohérent. Dommage on pouvait espérer mieux pour la suite.
    Publiée le 12 mars 2009
    J'aimerais bien faire mon intéressant en disant que cette série est suréstimée, que le scénario est invraisemblable ou prévisible, que les acteurs sont mauvais, que la musique ne colle pas à l'ambience, que les rebondissements n'en finissent pas de rebondir, que l'émotion est téléguidée. Le problème, c'est qu'à moins de pas comprendre grand chose à l'art de la mise en scène ou au cinéma en général, on ne peut mettre autre chose que 4 étoiles à cette série qui atteint la perfection dans son genre. Extraordinaire, haletant et addictif au plus haut point. La baffe quoi!
    Publiée le 20 septembre 2008
    Saison 1 à voir .... mais pas le reste , cette série a fait son temps a la fin de la saison 1^^
    Publiée le 21 février 2013
    (Sans tout reprendre, la critique est principalement valable pour la première saison à la fin de laquelle cette critique avait été faite. Tenant compte des saisons suivantes, beaucoup moins bonnes principalement à cause des rallonges commerciales et de scénarii répétitifs et peu intéressants, je revois la note à la baisse, de 5 à 3) Prison Break se pose comme une série phare! Le pitch annonce tout de suite un scénar d'une excellente tenue et interroge déjà énormément: un homme, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), est condamné à mort pour le meurtre du frère du Vice-Président des USA et prétend être innocent... Son jeune frère Michael Scofield (Wentworth Miller), un très brillant ingénieur dans le bâtiment, convaincu de l'injustice de la condamnation de son aîné, va tenter de le faire évader avant l'exécution... en se faisant lui-même incarcérer... Quel est le plan de Michael? Comment organise-t-il l'évasion? A-t-il pensé à tout? Lincoln est-il coupable? Est-il le pion d'une machination "trop" bien huilée? C'est à toutes ces questions et à bien d'autres encore que la série va tenter de répondre. Si au départ le concept de suivre les tribulations de détenus d'une prison peut rebuter le spectateur, on se laisse finalement "envoûter" par le charisme du personnage de Wentworth Miller et par toute l'ingéniosité dont ce même personnage fait preuve pour mettre en oeuvre l'ensemble de l'évasion. Les scénaristes ont suffisamment bien laissé de portes ouvertes dans leur récit pour que chaque nouvel élément introduit soit crédible et dans la continuité de sorte que le spectateur n'ait pas le sentiment d'être face à quelque chose de décousu ou de rapiécé. L'écriture est donc de très bonne qualité et se montre très efficace dans tous les thèmes narratifs abordés que se soit l'action, le drame, le suspense, etc... De plus, contrairement à Lost qui nous traîne en longueur, ici, on obtient des réponses à nos questions. C'est une série qui repose sur le suspense plus que sur les questions -"sans"- réponses pour accrocher le spectateur. Par contre, le principe d'une même intrigue répartie sur plusieurs saisons est présent dans PB, mais pas d'inquiétude, on n'a pas affaire à la frustration lostienne! Techniquement, rien à redire, c'est très soigné tant côté photographie que décors. Le casting, lui, est parfait!
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 16 juillet 2008
    Une série vraiment captivante et pleines de surprises. Cependant les acteurs en font peut être un peu trop avec leurs personnages, ça devient caricatural, et certaines scénes sont trop prévisibles et d'autres invraissemblables. Ca vaut pas 24 Heures Chrono.
    Publiée le 10 février 2010
    L'une des meilleures series de tous les temps!