Sherlock
    4,7
    756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 décembre 2017
    Une saison 2 mille fois meilleure que la première (enfin, de mon humble avis). Je n'avais pas vraiment été emballée par la première saison, mais la deuxième déploie étonnamment un humour hilarant (il n'y a qu'à voir comment se termine la fin à suspens de la saison précédente à la piscine ! Très drôle ! Ou encore les innommables vacheries que les deux compères s'envoient, ressemblant peu à peu à un vieux couple ! Ce que l'avis populaire londonien ne cesse d'ailleurs de leur signifier, pour notre plus grande hilarité !), puis une action bien mieux travaillée qu'auparavant : pas de temps mort, les épisodes sont construits non plus comme de longs épisodes mais comme des films de 1h20. Les longueurs passées ont donc disparues. Également, j'avais du mal avec l'interprétation de Benedict Cumberwatch, mais ici il est constamment contrebalancé par son Watson pragmatique qui prend plus de place à l'écran et dans leur duo, plus question de passer pour le faire-valoir ! Et tant mieux ! Leur collaboration n'en est que plus brillante encore ! A noter en bonus de cette excellente saison : les situations loufoques (Holmes nu sous un drap à Buckingham Palace, Moriarty qui danse sur du classique tout en dérobant les bijoux royaux... Un pur régal de scénaristes) et aussi des effets visuels remarquables : les plans alternés entre les photos de Holmes et de la dominatrice, ou encore la séquence où Holmes s'endort en rase campagne qui a été réalisée sans effet numérique mais avec un lit sur vérin hydraulique... Du pur génie. Une saison 2 visualisée par curiosité, qui m'a enthousiasmée à renouer avec la série !
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 30 avril 2018
    Comme maintenant à l'accoutumée, Sherlock nous livre pour sa saison 2 des épisodes passionnants et efficaces. L'adaptation du célèbre "le chien des Baskerville" ravira aussi les fans du personnage, et la fin de la série combleront les fans des retournements de situations. Et ce malgré un Moriarty qui en fait un peu trop dans son rôle.
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

Publiée le 9 octobre 2020
    La saison un m'avait séduite. La saison deux a achevé de me faire littéralement tomber amoureuse de cette série.
    Tout, absolument tout, est excellent.

Le premier épisode de la saison deux reprend sur le cliffanger de la saison un, et enchaîne rapidement sur un jeu de manipulation remarquablement brillant, où Sherlock se retrouve face à son miroir féminin. Probablement le meilleur épisode de ces deux premières saisons, 'Scandale in Belgravia' est un pur bijou, un chef d'oeuvre d'esthétisme ( sublime BO... ) , d'intelligence... Que dire des personnages ( l'envoûtante Irène Adler, avec son élégance années 50, son regard énigmatique et son intelligence redoutable, devient en un épisode un personnage inoubliable de la série ), et des séquences cultes pour les fans ( le fameux "I'm Sherlocked' en VO, sublimissime confrontation finale entre Sherlock et Irène où le jeu fascinant des acteurs, additionné à la musique lyrique, donne littéralement le frisson ).

Le second épisode 'le chien des baskervilles', est étonnant. Filmé à la manière d'un film d'horreur fantastique, il nous plonge dans un univers encore plus sombre que d'ordinaire, et l'enquête alternant entre ce laboratoire top secret et cette forêt effrayante nous tient en haleine tout du long. Les séquences de nuit au cœur de l'étrange forêt sont excellentes. De nouveau, l'esthétisme de la série est respectée tout en basculant dans le fantastique.

Le dernier épisode de la saison, 'la chute du Reichenbach ) est sans doute le plus haletant. Déroutante confrontation entre un Sherlock poussé au bout de ses retranchements, et d'un Moriarty définitivement aussi excentrique que psychopathe, mais au moins aussi intelligent que Sherlock donc d'autant plus redoutable. Une tension qui ne fait que s'amplifier, jusqu'à la scène de confrontation finale exceptionnelle pour laquelle il est impossible de rester indemne.

Une saison qui mérite largement les 5 étoiles, la qualité ayant indubitablement augmenté comparée à la pourtant si excellente saison un. L'esthétisme ( pourtant si rare dans les séries) est partout, tout comme l'intelligence, mais les parfaites scènes d'action viennent renforcer l'attrait pour cette saison qui ne se contente pas d'être envoûtante, elle est aussi haletante. Son personnage principal lui aussi, est de plus en plus fascinant, de plus en plus étoffé spoiler: (son armure habituelle de sociopathe est mise à mal à travers des séquences grandioses comme son attirance dangereuse pour la déroutante Irène, ses inquiétudes pour John à qui il révèle pour la première fois son attachement, son ego mis à mal par Moriarty ou bien sa crise d'angoisse et ses crises de colère et de manque dans le chien des Baskerville)
    . Le personnage de John devient lui aussi encore plus intéressant avec le nombres de situations difficiles voire dramatiques qu'il doit gérer, si souvent victime de la 'folie' de Sherlock mais pourtant oh combien indispensable à ce dernier, et par le même coup, indispensable à la série. Ses dernières scènes dans le dernier épisode sont déchirantes et amène l'humanité et la gentillesse là où les autres héros sont plutôt le froid et le cynisme...

Définitivement , un chef-d'oeuvre dans l'univers des séries TV.
    Sheppard
    Sheppard

Publiée le 11 mars 2023
    La deuxième saison de "Sherlock" est une suite époustouflante de la première, qui continue d'explorer les talents de Sherlock Holmes et de son acolyte, le Dr Watson. La saison se compose de trois épisodes, chacun avec des scénarios brillamment écrits et réalisés, qui gardent les téléspectateurs en haleine jusqu'à la fin.

Le premier épisode, "Un scandale à Buckingham", est une histoire originale qui met en scène une affaire de chantage au sein de la famille royale. Le scénario est incroyablement bien écrit et interprété, avec des performances exceptionnelles de Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. La réalisation est également magnifique, avec des décors grandioses et des costumes somptueux.

Le deuxième épisode, "Les chiens de Baskerville", est une réinterprétation du célèbre roman de Sherlock Holmes, qui se déroule dans le Dartmoor. Le scénario est habilement modifié pour la série, créant une intrigue captivante et effrayante. Les performances de Cumberbatch et Freeman sont excellentes, ainsi que la direction artistique, qui crée une atmosphère de tension et de suspense.

Le dernier épisode, "La Chute du Reichenbach", est un chef-d'œuvre de suspense qui met en scène l'ennemi emblématique de Sherlock, le professeur Moriarty. Le scénario est intelligent et complexe, avec des rebondissements inattendus qui gardent le public en haleine jusqu'à la fin. Les performances de Cumberbatch et Andrew Scott, qui joue le rôle de Moriarty, sont exceptionnelles et créent une dynamique captivante entre les deux personnages. La performance d'Andrew Scott en tant que Moriarty est tout simplement incroyable. Il parvient à incarner parfaitement le personnage dans toute sa complexité et sa folie, créant une présence à l'écran qui est à la fois charmante et terrifiante.

Scott joue Moriarty avec une intensité et une excentricité qui sont totalement convaincantes, apportant une nouvelle dimension au personnage classique de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Il incarne parfaitement la personnalité manipulatrice et dangereuse de Moriarty, tout en apportant une touche personnelle à son interprétation.

Les scènes entre Moriarty et Sherlock sont particulièrement mémorables, avec des dialogues vifs et des échanges d'esprit qui sont à la fois drôles et effrayants. Scott et Cumberbatch ont une chimie incroyable qui crée une dynamique captivante entre leurs personnages, chacun essayant de surpasser l'autre avec leur intelligence et leur ruse.

En fin de compte, la performance d'Andrew Scott en tant que Moriarty est l'une des raisons pour lesquelles la saison 2 de "Sherlock" est si réussie. Il apporte une énergie incroyable à chaque scène dans laquelle il apparaît, créant une présence à l'écran qui est difficile à oublier. Et je ne parle même pas de Cumberbatch, sinon on y passerait des heures à le vanter !

Dans l'ensemble, la saison 2 de "Sherlock" est une suite remarquable qui continue de combiner une écriture de qualité, une réalisation experte et des performances exceptionnelles. Elle réussit à moderniser et à donner une nouvelle vie à l'un des personnages les plus iconiques de la littérature britannique, tout en offrant une histoire originale et captivante. La saison est un incontournable pour tout fan de Sherlock Holmes et de la fiction policière.
    Publiée le 20 mai 2017
    Cette saison de Sherlock est toute en splendeur . Les nouveaux personnages ,surtout Irene Adler ,sont géniaux ,et extrêmement bien élaborés .Je recommande fortement le visionnage de cette saison ,qui est encore mieux que la première ! ( ce que je croyais impossible ! )
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 novembre 2015
    C’est marrant, j’ai mis du temps à m’y replonger dans ce « Sherlock ». C’est vrai que j’avais beaucoup apprécié la première saison, ce qui aurait dû m’inciter à me ruer sur la suite. Pourtant, le dernier épisode de la saison 1 m’avait laissé à l’esprit une étrange sensation, comme si l’alchimie était déjà en train de s’éventer. Et ce qui est étonnant, c’est que mon visionnage de la deuxième saison fut une sorte d’alternance régulière entre ces deux sentiments. Le seul premier épisode fut pour moi très révélateur. Cinq minutes seulement, et j’étais déjà totalement dehors ( spoiler: la tension créée dans cette piscine sonnait totalement faux, très artificiel, et la volonté de rompre tout ça par une note comique – avec la sonnerie de téléphone « Staying Alive » qui retentit – moi j’ai trouvé ça totalement hors de propos. Ce n’était plus possible de reprendre l’intrigue et l’univers au sérieux.
    ) C’est très dur de commencer une saison par une résolution de cliffhanger totalement grotesque et bâclée en cinq minutes. Si bien que je me suis dit que rien dans cette saison ne pourrait rattraper cette souillure. Et puis finalement – ô surprise ! – en l’espace de seulement un petit quart d’heure, déjà, tout ce qui me plaisait était de retour : les cabotinages de Cumberbatch, la belle complicité avec Martin Freeman, l’atmosphère entre-deux-époques, ainsi que le retour à des mécaniques à énigme des vieux polars à l’ancienne. Et franchement, sur tous ces aspects là, les auteurs de cette série sont quand-même très bons. Ils savent très bien jongler entre d’un côté le charme désuet qu’on attend de l’univers archi-connu de « Sherlock Holmes » et de l’autre le plaisir de voir tout cela modernisé en fonction des codes et de la société (et des séries policières) du moment. Le premier épisode est de loin mon préféré. Le second m’a moins plu, notamment pour sa résolution un peu trop facile et obscure à la fois, même s’il a le mérite de renouveler encore davantage l’univers de la série en nous conduisant dans l’arrière-pays anglais. Et finalement, comme pour la première saison, c’est le dernier épisode qui m’a laissé le plus dubitatif. Et toujours comme la première saison, ce sont les mêmes défauts que j’ai trouvé dans cet épisode conclusif. L’atmosphère et la crédibilité de cet univers s’essoufflent ; l’intrigue mise en place n’est pas à la hauteur, l’enjeu non plus. En fait, je me rends compte que cette série ne fonctionne que lorsqu’elle laisse ses personnages dans leur train-train. Dès qu’elle veut les planter dans une sorte de fil rouge, d’intrigue filée qui a plus d’importance, je trouve qu’elle perd de sa légèreté et de sa subtilité. Peut-être que l’un des principaux responsables est le personnage de Moriarty. Je suis désolé, mais ce personnage, pour moi, c’est un flop. Il n’a aucune envergure. Il n’a pas de relief. C’est une sorte de Joker totalement loupé. Il n’est jamais effrayant. On le présente comme génie du crime, en contact avec tout le monde du crime mais jamais la chose ne se ressent. Il est juste horripilant dans sa manière de faire tomber à l’eau toutes les tentatives de mise en place de tension dramatique. Mais bon, pour être honnête, je pense que le personnage joué par Andrew Scott ne peut supporter sur ses seules épaules les reproches que je pourrais faire à cette conclusion de saison 2. La série a beau avoir le mérite de vouloir créer du retournement de situation à tout va, ces derniers me sont trop souvent parus surfaits et parfois même forts maladroits ( spoiler: ce code magique qui rend tout accessible, ces snipers qui s’installent partout mais que personne ne dérange, quelques déductions tordues de Sherlock, Moriarty qui se tire une balle
    ), tout cela mettant à rude épreuve ma suspension d’incrédulité. Alors oui, ce n’est que le dernier épisode, et certain se surprendront peut-être que je m’étende autant sur lui. Mais bon, sur une saison qui ne tient que sur trois épisodes. Ce n’est qu’en même pas rien. Et quand une trilogie loupe ça sortie, c’est tout de même assez dérangeant. Mais bon, malgré tout, « Sherlock » reste une série sympathique. Il est juste dommage qu’elle ne sache pas se faire plus légère dans son ton mais plus rigoureuse et limpide dans ses intrigues. Espérons qu’avec le temps, cette série murisse avec l’âge…
    Publiée le 15 août 2014
    Une saison 2 meilleure que la première ! Les acteurs sont encore plus excellents, les intrigues plus prenante et un humour adorable. L'originalité de cette série la rend exceptionnelle et c'est parfait. Le cliffhanger est impressionant et donne bien envie de voir la Saison 3.
    razoxane
    razoxane

Publiée le 30 juillet 2013
    Sherlock revient en grande forme dans cette seconde saison.
    Seul petit bémol l'épisode 1 , l'histoire d'Irène Adler, non content de dénaturer complètement le personnage, nous offre des passages sans queue ni tête : c'est dur de manipuler un boomerang et de rester crédible ou encore de parler de terrorisme quand visiblement on y connait rien (Mycroft faisant le boulot des terroristes est absolument risible avec son avion).
    Heureusement les deux épisodes suivant rattrapent de loin ce tâcheron d'épisode (que l'on pardonne, nul n'est parfait) pour finir sur un final excellent.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 29 octobre 2016
    Il y avait dans les deux premiers épisodes de cette deuxième saison, un amer goût de déjà-vu. Evidemment, après l’excellente première saison qui introduisait avec brio le personnage de Sherlock et tout l’univers moderne, il fallait maintenant l’exploiter.
    Cependant, et là, je ne parle que des deux premiers épisodes, j’ai trouvé ça, un peu flemmard… En fin de compte, je ne voyais que ce que j’avais déjà vu. Des déductions à tout va (ça reste génial), un montage original (mais moins poussé que dans la première saison), un Sherlock hilarant. Bref, les scénaristes avaient trouvé la bonne recette, et étaient bien parti pour ne rien faire d’autre.
    En fin de compte, il aura fallu attendre trois heures pour me retrouver face à quelque chose de vraiment sensationnel. Ainsi, Moriarty se dévoile enfin une bonne fois pour toute et permet à son acteur de se lâcher vraiment. Et bah franchement, cet épisode, non seulement, c’est le meilleur de la série, mais c’est aussi un des meilleurs épisodes de série que j’ai jamais vu de ma vie ! Tout y est, le suspens, l’humour, une intensité dramatique extra, un peu d’action, et une dose d’adrénaline qu’on a jamais atteint dans la série ! Et même qu’on m’avait spoilé la fin! Et même que j’étais tellement pris dans l’épisode que j’ai oublié qu’on m’avait spoilé, et que quand l’instant est arrivé, je me suis rappelé qu’on avait voulu me gâcher cette série ! Et bah chapeau ! J’étais à fond ! Et le final me donne vraiment envie de voir la suite. Et dire que je m’étais imposé deux mois de pause entre deux saisons mais là, je sens que je vais griller les étapes et enchaîner direct sur la troisième saison. Ouais, Game of Thrones attendra encore un peu, ma série du moment, c’est Sherlock !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Si la première saison de « Sherlock » démarrait en boulet de canon pour terminer plus sagement, c'est ici tout le contraire. Après un début éminemment plaisant sans être totalement abouti, Steven Moffat et Mark Gatiss redoublent d'efforts pour nous offrir une montée en puissance trouvant son paroxysme lors du troisième et dernier épisode. C'est clairement celui-ci qui fait la différence pour nous offrir un moment de télévision captivant, redoutablement efficace et terriblement intelligent, à l'image d'un affrontement Holmes - Moriarty d'anthologie. Leur opposition finale est à ce titre un modèle du genre, permettant ainsi à une série dont on sentait l'immense potentiel d'entrer enfin parmi la cour des grandes, d'autant que nombre de questions restent encore en suspens. Bref, si on eût aimé un ensemble plus homogène niveau excellence, c'est aussi la force des grands créateurs de savoir conclure brillamment une œuvre déjà très riche : c'est clairement le cas ici.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 novembre 2013
    Pour cette deuxième saison, Steven Moffat et Mark Gatiss ont décidé de frapper encore plus fort. Il s'agit en effet d'accrocher le spectateur en seulement trois épisodes et pour cela les intrigues imaginées par les auteurs sont diaboliquement haletantes. Dès le premier épisode qui renverse le climax du final de la première saison en quelques instants, Moffat introduit la séduisante Irene Adler et la confronte à Sherlock pour un jeu du chat et de la souris sexy. Le deuxième épisode, écrit par Mark Gatiss, réinterprète la célèbre intrigue du chien des Baskerville mais s'avère le plus faible de la saison. Le troisième épisode (écrit par Steve Thompson) est tout simplement brillant et confronte une nouvelle fois Sherlock avec Moriarty, génie du mal aussi vicieux qu'intelligent, alter ego diabolique de Sherlock. Bénéficiant d'une réalisation efficace et rythmée, la série est prenante de bout en bout et la durée des épisodes est vraiment parfaite, laissant le temps aux scénaristes de nous pondre rebondissements sur rebondissements sans jamais perdre le fil. Quant au casting, il faut dire que cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vus deux acteurs aussi en osmose, Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont tous deux parfaits, chacun dans son registre, tout en se complétant, permettant aux répliques de fuser. Et puis il faut avouer que l'interprétation qu'Andrew Scott fait de Moriarty dépasse notre imagination (et renvoie toutes les précédentes au placard), l'acteur pouvant se montrer aussi terrifiant qu'infantile. Avec ces acteurs formidables et des scénaristes qui frôlent le génie, pas étonnant que le final de cette saison nous laisse sur le cul. Vivement les trois prochains épisodes !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 février 2014
    Une seconde saison tout aussi addictive que la première, presque plus encore. Tout est une nouvelle fois super bien dosé entre humour, enquête policière et fil rouge. Chaque scène se révèle être jubilatoire à un moment donné ou à un autre. On développe également plus les sentiments de Sherlock, du moins on réalise qu’il en a quand même quelques-uns. La relation entre Holmes et Watson est de plus en plus travaillée et nous réserve là aussi pleins de moments hilarants ou surprenants. Les histoires sont vraiment prenantes, on va encore plus loin dans ce qui avait été fait avant (les textes à l’écran ont une place prépondérante), on découvre pleins de nouveaux personnages de l’univers pour notre plus grand plaisirs. spoiler: Que ce soit Moriarty ou Adler
    , c’est juste génial du début à la fin. L’ambiance est vraiment super chouette. Le final est quant à lui super, surtout qu’on ne s’y attend pas vraiment ( spoiler: heureusement que la suite nous rassure un peu
    ) et nous laisse complètement con. Si bien qu’on se demande comment va être gérée la saison 3. Les acteurs sont une nouvelle fois impériaux du début à la fin, à la fois crédibles, réalistes et géniaux dans leurs rôles respectifs. Ils réussissent à embrasser les différentes facettes de leurs personnages et on sent une réelle alchimie entre eux. Et techniquement, c’est toujours du très haut niveau : une musique vraiment superbe, des effets spéciaux toujours plus réalistes, une photographie et des décors magnifiques, une mise en scène et un montage tout simplement géniaux. Une seconde saisons aussi géniale que la première, confirmant la qualité de la série. Vivement la saison 3 !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 décembre 2014
    Encore trois épisodes d'une égale intensité, nous entraînant du palais de Buckingham à la campagne profonde anglaise. Les relations entre personnages s'épaississent, et on voit un Moriarty plus diabolique et malin que jamais, mettant notre Sherlock en grande difficulté. Le final de la série est à couper le souffle. Génial!
    Publiée le 8 avril 2012
    Après plus d'un an d'absence Sherlock est enfin de retour. Le final de la saison 1 nous a laissé l'eau à la bouche et le retour est mérité. Les auteurs nous montre qu'ils ce sont appropriés les histoires de Conan Doyle et en font des tournures intéressantes. Le rythme du première épisode nous entraine dans une course tout au long des 3 épisodes de cette saison. Pour pas changer le dernier épisode nous laisse sur un cliffhanger pour nous lancer sur une saison 3 qui s'annonce prometteuse .
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 6 avril 2015
    Le célèbre détective britannique, Sherlock Holmes, pour son énième apparition télévisuelle, ici contemporaine, revient pour une seconde saison, toujours constituée de trois épisodes d’une heure et demie. Suite au succès, en 2010, d’une première année saluée par le critique, la BBC, Mark Gatiss et Steven Moffat reprennent les mêmes et recommencent, en mieux encore. D’avantage retorse que la précédente, d’avantage captivante encore qu’une première saison ayant posé les bases mais n’ayant pas toujours su convaincre pleinement, cette deuxième trilogie télévisée marque clairement les esprits de par la qualité de ses intrigues. Jamais les scénaristes ne s’éloignent du vif du sujet, du personnage emblématique incarné par Benedict Cumberbatch et de son collègue Watson, impayable Martin Freeman.

Les deux comédiens sont maintenant plus complices que jamais. Les échanges sont croustillants, souvent drôles, le ton est variable mais jamais déplaisant. Qui plus est, la mise en scène, une fois de plus très soignée, offre quasiment au public l’équivalent de trois films de qualité. On apprécie donc fort bien la démarche du Major britannique, la chaîne étant respectueuse des écrits de Sir Arthur Conan Doyle tout en innovant incessamment en rapport à la personnalité du personnage principal, tout en mettant en lumière, par l’humour, son incapacité d’adaptation dans la société du 21ème siècle. On adore.

Reste cependant quelques errements en milieu d’épisode, sans doute la faute d’un rythme soutenu qui ne permet pas l’absence d’attention. Certes, Sherlock se démarque de par son intelligence, mais le show passe parfois ses rapports trop rapidement, laissant le public en roue libre et en attente de reprendre le bon rythme au prochain virage. Attractive mais parfois pressée, la série démontre qu’elle pourrait être largement perfectible en termes de narration. Son talon d’Achille en somme.

Dans l’attente d’y découvrir la suite, je ne peux que conseiller aux curieux de découvrir Sherlock, excellente œuvre de télévision britannique. 15/20