Les Rois Maudits
    1,7
    1159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois Maudits ?

Anne L
    Anne L

Je suis suis très déçue par le film : Torreton joue comme au théâtre, ce qui passe très mal à la télé, Julie Depardieu ne fait que réçiter son texte. En gros, les personnages manquent cruellement de naturel! Les décors ne ressemblent à rien, sauf peut-être à des décors des années 30. Ex : le globe dans la grande salle derrière le roi est faux, à l'époque les gens pensaient que la Terre était carrée. Et les costumes sont nuls! Même ceux du "Seigneur des Anneaux" font plus rééls et exacts, pour dire! Et en parlant du S.D.A., je trouve que la B.O. des Rois y ressemblent à certains moments. Et je dis tout ça sans avoir, ni lu les livres, ni vu la version de Barma! Allez, je part commencer les livres!
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 16 novembre 2022
    C'est trop théâtral... Ça ne donne pas vraiment envie de s'intéresser à l'histoire, pourtant passionnante, de la France au Moyen-Âge. Mis a part Gérard Depardieu, tous les acteurs sont nuls...
    Je dis un grand bravo et merci à Josée Dayan et à tous ces acteurs de prestiges qui m'ont fait passer devant mon écran de télévision un moment fantastique. Pour moi, c'est du réussi, la réalisatrice a su faire d'une partie de l'histoire de France sombre, tout simplement un chef d'oeuvre. Cette épopée reprend des évènements mal connus par le grand public et qui maintenant, je l'espère sont restitués pour un long moment. Je n'ai que des compliments à faire, des décors magnifiques, des acteurs prestigieux (comme Jeanne Moreau ou Gérard Depardieu malgré sa courte participation). Enfin merci à France 2, qui nous a diffusé ce moment de pur bonheur.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Certes on aurait voulu voir un jeux d'acteur splendide,alors qu'il est simplement bon.
    Publiée le 10 août 2010
    Bon, j'ai hésité entre 1 et 2 étoiles et au final j'en ai mis deux. Mais c'est presque à contre coeur ... J'ai vu les deux premiers épisodes, ce qui m'a poussé à rajouter 1 étoile c'est principalement le fait que la vérité historique soit très bien respectée. Apparemment les costumes seraient tirés de descriptions de l'époque, bon je veux bien le croire ... Mais n'avaient-ils qu'un costume a se mettre sur le dos? Quelle lessive utilisaient-ils pour conserver des couleurs aussi éclatantes ?! Les premiers dialogues ressemblent à du théâtre. Les acteurs jouent très inégalement (à un moment c'était très flagrant chez Julie Depardieu ...) sauf peut-être Jérôme Anger qui m'a agréablement surprise. La musique n'est pas géniale, c'est souvent mal filmé et le fil de l'histoire est difficile suivre ...
    Publiée le 3 janvier 2009
    La télé française mérite sa réputation! Les productions France télévision n'ont jamais été gage de qualité et l'adaptation des "Rois maudits" ne fait pas exception. Certes on pourrait toujours excuser les très laids décors en carton-pâte à cause du budget réduit. Mais comment pourrait-on excuser le jeu grotesque de Torreton? ou la réalisation insipide qui enchaîne les saynétes comme à l'usine? Et la scéne répétitive de types marchant dans des couloirs, qui sert invariablement de pont entre ces même saynétes. Allez je retourne, sans honte, chez nos amis outre-Atlantique.
    JMFLyon
    JMFLyon

Publiée le 4 janvier 2009
    Fuyez cette version qui n'est pas du tout à la hauteur du roman de Maurice DRUON, insipide sans saveur, mal interprété mauvais cadrage mauvaise lumière bref à éviter !!!!
    Procurez vous la Version (chef d'oeuvre) de Claude BARMA de 1972 et la vous allez en prendre plein la figure : MAGISTRALE cette série avec Jean PIAT qui crêve l'écran et tous les autres du Roi de Fer au Banquier Lombard sans oublier La Ribaude de Tante ...
    La déception est à la mesure du battage médiatique. Une fois de plus, la manie du remake a frappé.
    Ici, tout est raté, à commencer par des décors totalement grotesques : murs de carton-pâte style temple inca, architecture baroque genre Harry Potter, mobilier Art Déco.
    Les acteurs ânonnent leur texte sans la moindre conviction, à commencer par P. Torreton, pâle imitation de J. Piat (rappelez-vous cette fougue, cette hargne envers sa "bonne" tante Mahaut, la chienne, la truie... elle résonne encore dans nos oreilles).
    Philippe le Bel trop mou, Mahaut trop âgée, Béatrice d'Hirson trop laide, Isabelle de France trop brune (dans Braveheart, ça surprenait déjà, mais au moins Sophie Marceau était sublime dans le rôle).
    Quant aux freluquets Tolomei et Guccio, quelle idée d'employer des acteurs italiens, pour ensuite (mal) les doubler en français ?!
    En résumé : courrez acheter le DVD des Rois Maudits, les seuls, les vrais, ceux de C. Barma!
    Publiée le 10 novembre 2008
    Je n'ai pas vu l'adaptation originale, je ne peux donc pas faire de comparaisons mais j'ai trouvé celle ci particulièrement mauvaise. Les acteurs tous connus jouent mal, en particulier Philippe Torreton que j'aime d'habitude, l'ensemble est ennuyeux, les décors et les costumes sont laids. Celà m'a teelement déplu que je n'ai pas suivi jusqu'à la fin.
    Je suis très heureux chaque lundi de retrouver les Rois Maudits, c'est un rendez vous que je ne veux pas rater, surtout que c'est le dernier volet ce soir, à 20h50. La distribution est excellente, magnifique Jeanne Moreau, et trés grand Philippe Torreton, mais également les acteurs secondaires, les décors trés beaux, certes, un peu surréalistes, mais le tout mené par la baguette magique de Josée Dayan. Bravo, et au prochain chef d'oeuvre!
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 24 décembre 2021
    Le casting est alléchant, mais très vite on est surpris et pas de le bon sens : les acteurs semblent s'ennuyer et on les comprend avec des décors aussi artificiels et une direction faible.
    Publiée le 10 août 2010
    Formidable, les décors assurent. Les acteurs (surtout Tcheky Karyo) sont excellents, la mise en scène grandiose. Le respect de l'oeuvre est quasi totale. Alors moi qui appréhendais un maximum, je dis bravo à Josée Dayan.
    Les décors gothiques de Philippe Druillet m'ont enchanté, les costumes, la musique,... Je n'ai pas compris grand chose aux multiples histoires, mais qu'importe. Je suppose que l'épisode inaugural
    était un pilote dont verra les multiples méandres plus tard.

Mais ce qui m'a séduit le plus, c'est le jeu très théâtral des acteurs. Ecouter Jeanne Moreau et Gérard Depardieu dire (ou hurler) lentement leur texte, avec une application presque naïve, ça me
    ravit. Ce n'est pas si courant que nos deux stars françaises soient réunies sur un même plateau. Dommage, on ne reverra plus Gérard Depardieu dans les autres épisodes.

Rerste l'affrontement terrible entre Jeanne Moreau et son neveuu dans le film, Philippe Torreton. Les joutes verbales étaient esquissées hier. Elles éclatent, parait-il dans le 3ème épisode diffusé lundi, considéré par les critiques comme le meilleur.

A suivre !
    Luc.
    Quel période de l'histoire peut égaler la saga magnifique des Rois Maudits? En effet, tout y est, les fastes de la cour du roi de France, la puissance illimité des rois et leurs corollaires? Les meurtres, les adultères, les trahisons, les intrigues. C'est une idée magnifique de vouloir faire revivire cette épopée avec un nouveau casting qui soit capable d'incarner ces figures historiques si bien évoquées dans l'oeuvre de Maurice Druon? Les comédiens font une remarquable prestation et ont tous l'air plus médiévaux que jamais (le spectateur s'interroge sur le choix de Phillipe Torreton en Robert d'Artois colosse belliqueux et Gérard Depardieu en Jacques De Molay, décharné et épuisé par 7 ans de captivité!). Mais quelle idée saugrenue a eu la réalisatrice de les faire évoluer dans des décors surréalistes, criards et dignes de Star Trek? Il existe assez de lieux historiques en France pour donner à la série les décors qu'elle exigeait.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Je suis étonnée de tant de mauvaises critiques. J'avoue avoir préféré la version avec Jean Piat mais de là à traiter celle là de "daube"... La démarche était ambitieuse, et alors ? Les défauts de cette série viennent plus du scénario trop condensé (5 épisodes contre 6 la première fois) que du jeu des acteurs ou de la réalisation. La seule chose qu'on peut reprocher à Jeanne Moreau c'est de n'avoir plus l'âge du rôle mais il paraît que la réalisatrice la voulait absolument... Quant au chapeau de Depardieu sur le bûcher, regardez les illustrations de l'époque et vous verrez si les "hérétiques" n'avaient pas droit à une charmante coiffe en papier avant de brûler !