Les Rois Maudits
    1,7
    1158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois Maudits ?

ObiwanagainKennobi
    ObiwanagainKennobi

Publiée le 1 mars 2015
    ... A défaut de transmuter du plomb en or, l'alchimiste Josée Dayan a réussi à transformer de l'or en m ... Y'a pas d'autre terme, à part peut-être "... crime contre l'humanité", "carnage", ou "scène d'horreur" ... Chaque fois que j'y repense, j'ai envie de pleurer.

Comme le far breton de mamie Anaïk, j'ai pas pu finir, la résistance humaine a ses limites ... Le minimum aurait été de prévoir une cellule de soutien psychologique pour ceux qui ont tenu jusqu'à la fin..

Comme j'ai pas la journée devant moi, je vais commencer par le bon : il y a beaucoup de bons acteurs (...enfin c'est comme çà qu'on pouvait les qualifier avant leur participation à ce ... truc.) et un incontestable courage à Josée Dayan (Mâtiné d'absence totale d'amour-propre) de revendiquer un truc pareil.

.... Ayé, le "bon" c'est fait, on va passer au mauvais : tout le reste. Les décors, dignes de l’Île aux enfants, les costumes sans doute à base de chanvre (fumé, pas cousu), et le jeu pa-thé-tique des acteurs : on a tous besoin de payer nos impôts, mais çà n'excuse pas tout : Le grand Gégé qui nous refait "la chèvre" sans s'en rendre compte, genre "... Ohhhhh, je te maudis jusqu'à la septième génération, hein, ma couille...", Jeanne Moreau qui a bien compris qu'elle ne toucherait son cachet qu'après avoir bien prononcé un à un tous les mots de son texte, et l'ineffable Torreton dans son rôle de Robert d'Artois façon drag queen qui ne sourit jamais parce qu'il n'a pas réussi à faire caca ... Bien sûr que de se commettre dans un truc pareil çà doit foutre un coup au moral, mais au moins il a été payé pour çà ...

... Fuyez braves gens, fuyez ....

... Un valium et au dodo ..
    Publiée le 26 juillet 2010
    Tout ce faste, ces décors de S.F., ces acteurs pas convaincus, même la chère vieille Jeanne Moreau n'assure plus, elle zozote et suçote, ils ne sont pas là parce qu'ils n'y croient pas.
    Faut dire qu'après la version, le cru 72, je devrais dire, difficile d'en rajouter. pas faute d'essayer ! mais on est ou ? sur Dune ? encore que les décors étaient plus moyenâgeux qu'ici. Ph. Toreton ne remplace pas Jean Piat...
    dommage j'aurais aimé, mais c'est bien raté.
    Annie_
    Annie_

Publiée le 18 octobre 2009
    Profondément mauvais. La majorité des acteurs jouent très mal. Les costumes et décors sont hors contexte. Un réalisation médiocre. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. À oublier même si vous souhaiter tuer le temps.
    14caen
    14caen

Publiée le 3 janvier 2009
    C'est totalement absurde. Et vraiment n'importe quoi. Rien n'est à la hauteur dans cette version des "Rois Maudits." Tout d'abord les costumes fait de couleurs trés vives sont une honte. En plus à l'époque on ne s'habillait pas comme ça. Le scénraio on dirait qu'il a été ridigé avec un livre d'histoire. Le pire sont les décors. Mon Dieu! Je n'arrivait pas à y croire. L'intérieur des châteaux, la forme des pierres des murs. La moitié était en 3D. Par ailleurs trés trés mal fait. Personne ne pouvait croire à cette supercherie. Par moment, on peut voir les soudures sur les portes en fer. De la soudure au 12e siécle! Autre chose. Il y a aussi beaucoup trop de scènes en interieur. On étouffe. On a envie d'aller prendre l'air. Le directeur de la photographique n'a fait que de la merde. Il y avait un trés gros probléme de lumière. Le plus flagrand, c'est les personnages qui parlent comme des robots surtout Philippe Torreton. Il n'est pas naturel. La réalisatrice manque amplement d'inspiration et de talent pour raconter son histoire. Elle se mesure à une chose bien plus grande qu'elle et se perd dans sa propre bétise. Si vous voulez connaître les Rois Maudits. A BON CONSEIL: lisez plutot les livres de Maurice Druon qui sont magnifiques et évitez à TOUT PRIX la série. Parce que vous allez vraiment vous faire du mal. Je n'arrive pas à comprendre comment les producteurs ont acceptés un tel résultat en visionnant le premier montage. ça m'a foutu en rogne. Même le pire des idiots aurait sans doute fait mieux.
    Publiée le 25 février 2010
    "Le comte de Monte Christo" et "Les rois maudits", deux livres superbes, deux oeuvres massacrées par José Dayan. A l'assassin!
    Publiée le 15 août 2011
    Globalement c'est très médiocre, mais alors les décors, c'est quelque chose, à la rigueur, à voir pour en rire ; leurs chateaux ressemblent à des temples aztèques, faut quand même le faire quoi !!!
    En plus, si vous êtes attirés par le thème, y a eu l'adaptation de 1972, qui ne pouvait que difficilement être dépassée, même en faisant du travail sérieux... Mais bon, c'est si bon de faire la pormo sur les JT des chaînes publiques sans se fouler ("Jeanne Moreau..pia pia pia... Torreton... Comédie Française... pia pia pia... Druon... bla bla... Immortel...), bref, un plan com' tout cuit.
    Sur ce coup, on nous vend de la soupe, et on est pas déçu en ouvrant la brique...
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Une adaptation grandiose mais beaucoup trop glacée du roman de Maurice Druon. Une mini-série qui manque de rythme mais qui aurait aussi gagné à être simplifié (ce que l'Histoire ne fait pas vibrer se désinteresseront totalement de ce téléfilm). Dommage car le casting était époustouflant avec un Philippe Torreton flamboyant, une Jeanne Moreau détestable à souhait et des 2nds rôles excellents comme Tchéky Karyo, Jean-Claude Drouot, Claude Rich, Julie Gayet, Jeanne Balibar, les Depardieu (père, fils et fille), Helene Fillieres, Jerome Anger, Line Renaud, Jean-Claude Brialy...
    Reste une interessante leçon d'Histoire (pour las passionnés donc).
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 février 2011
    Une très bonne série française,qui traite de l'époque des rois maudits.
    aragorn-cool
    aragorn-cool

Publiée le 25 décembre 2014
    j'ai lu le roman de druon et vu le téléfilm et je trouve que le téléfilm est pas mal du tout. bien sur les décors sont tres étonnants c'est un peu comme antigone d'anouilh, l' histoire ancienne dans un décor moderne ou néo gothique surprend mais je trouve que le jeu des acteurs n'est pas si mal et l'oeuvre de druon est plutot bien respecté quand on pense qu'il n'est pas facile d'adapter un roman en livre sans tout déformer et ceder a de simplifications abusives. le caractere des personnages est respecté et le rythme pas trop soutenu permet de développer en 5 episodes un assez gros pavé de 6 volumes
    bref si vous aimez l'histoire oubliez les décors déroutants et concentrez vous sur les personnages et les intrigues et vous passerez un bon moment
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 décembre 2014
    Je ne m'attendais pas à une telle déception. Il y a bon nombre de bons acteurs pourtant mais ils semblent réciter de manière forcée le texte. Même Depardieu semble parfois chercher son texte et tourne la tête sur le côté jusqu'à ce que ça lui revienne ! Les costumes font très téléfilm, l'ambiance, les couleurs et les décors sont très froids et paraissent presque irréels. Notamment les escaliers qui mènent aux sous-sol paraissent invraisemblables. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher et ne comprend pas comment un tel navet a pu être tourné avec d'aussi bons acteurs ! Ont-ils été mal dirigés ? Très dommage, sans doute faut-il se tourner vers la version plus ancienne.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 13 juillet 2008
    Une fiction remarquable, dotée d'une atmosphère quasi fantasmagorique ! L'esthétique est sompteuse et on suit cette période romancée de l'Histoire avec un rare intérêt, voir une certaine fascination, tant ce spectacle si abouti nous ravit ! Grandiose. Ce que la télévision a peut-être proposée de meilleur ces dernières années...
    webrunner
    webrunner

Comment faire un bide avec une bonne histoire? Pourtant il y avait matière, les personnages, l'intrigue sont excellents. Mais la réalisation est une énorme supercherie : poussive et pompeuse. Les décors semblent sortir d'un Seigneur des Anneaux relooké par Pitof. On dirait du théâtre télévisé filmé sans inspiration. De même, j'ai eu l'impression que les acteurs avaient doublé leurs propres scènes tant les dialogues semblent lus et mal vécus, remplis de respirations mal placées ou inutiles. Jamais mes oreilles n'avaient tant souffert à l'écoute d'un téléfilm. Enfin, le montage... Mon dieu... On passe du coq à l'âne, les saisons ont des cycles qui m'échappent. Les mêmes personnages ont des scènes qui se suivent avec les mêmes costumes, alors que parfois plus d'une semaine a passé en 30 secondes (voyage Londres-Paris pour ne citer que lui). Bref, on a la sophistication du théâtre moderne, mais pas sa qualité. Déception totale de voir tant de talents gâchés...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 19 novembre 2008
    Une belle adaptation du célèbre roman. Un univers plutôt sombre, une dynamique qui laisse à désiré, un excellent casting Philippe Torreton, et Jeanne Moreau qui est vraiment énervante, de bons dialogues, le scénario est excellent mais plutôt mal mené par la réalisation, c’est un peu mou. Ça reste quand même ne série qui mérite le détour. 12 / 20.
    Aucune étoile! Tout est dit! La série est vraiment râtée (et encore je n'ai vu que le premier épisode). Les acteurs sont mauvais. On croirait des jeunes adolescents qui récitent leur texte. La réalisation et les dialogues sont plats. Il n'y a pas de vitesse, de rythme dans le film. C'est bien dommage. Josée Dayan me déçoit.
    Publiée le 17 septembre 2015
    Entièrement d'accord avec la grande majorité des critiques exprimées ici. Cette série est "mauvaise", on en ressort déçu, avec la sensation qu'une des grandes sagas françaises, source d'inspiration de Georges Martin pour Game of Thrones (succès mondial), est encore une fois massacrée par le laxisme, l'incompétence et, j'oserai dire, le mauvais goût et l'inculture du milieu du cinéma français contemporain.

Mais tout ! Tout est mauvais dans cette série ! Les décors, les dialogues, la mis-en-scène... personne n'y croit, pas même les acteurs et surtout pas nous le public ! Le soit-disant parti pris esthétique lui-même est grotesque, mettant en scène des palais à mi chemin entre Dark Crystal et l'Appel de Cthuluh dans la France médiévale et des costumes limite SF genre Dune (non non pas celui de David Lynch, celle de John Harrison en 2001...).

Un conseil, regardez la version de Brama (1972) et n'allez pas vous polluer l'esprit avec cette daube prétentieuse et à côté de la plaque. Les décors y sont "cheap", à la "Thierry La France", mais la mise en scène, humble et patiente, est toute portée sur le jeu des acteurs, les dialogues et la langue qui sont, à tout point de vue, admirables.
    J'ai été soulagé de voir autant de réactions critiques sur cette série de 2005, je me dis qu'après tout, il-y-a de l'espoir.