Les Rois Maudits
    1,7
    1158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois Maudits ?

Une étoile, c'est plutôt dur pour cette série, mais je comprends que l'esthétique du film et le penchant pour les intrigues politiques plutôt que pour l'épique aient pu repousser. Par contre, je ne comprend pas que certains se soient permis de critiquer aussi négativement en n'ayant vu que le premier épisode et pas l'oeuvre complète. Au final, j'ai trouvé "Les Rois Maudits" sombre, lent (au sens majestueux du terme), proche de la vérité historique du moyen-âge (pas forcément au niveau événementiel, mais au niveau de la présentation globale). Je n'ai pas vu la première série, ni lu les bouquins, donc je ne peux pas les comparer. Mais la série est honnête, avec son ton spécial, bien porté par ses acteurs. Je regrette simplement un dernier épisode et donc une fin baclée.
    Publiée le 25 juillet 2017
    Decidement maudits ... oui ... la gouaille vulgaire , le whiskey bon marché et les cigarillos de la mère Dayan font rarement bon ménage avec les grands classiques de la littérature Française . Pourtant la Dédé ne recule devant rien , et c'est souvent par pitié , au nom de leur vieille amitié ; ou carrement imposée par le clan Depardieu qui en fait donne le gros des tunes et impose ses marmots en echange , ou par manque de burnes que les directeurs de prog de France Television ne savent rien lui refuser . C'est quand même la seule a te pondre 6h de telefilm en 8 jours avec 100 mille euros , la mere dédé ! Et gare a celui qui l'ouvre sur le plateau , on est carrément dans le Jean Pierre Mocky style . Sauf que Mocky , lui , ne virait pas ses stagiaires pour un oui ou pour un non .

- " Ecoute Josée je suis desolé la direction veut pas cette année ..on peut pas te refiler la saga de l'ete ...
    -" Arrete petit con tu vas pas me faire chier hein ..;je suis avec Gerard la jte le passe hein on a tout prevu ...ecoute donne moi juste 100 mille de quoi faire deux trois bons restaux en plus et d'ici huit jours c'est tourné allez ...les macons portugais sont deja sur le decor
    -Bon ..ok josée ..mais t'es chiante hein ...rappelle toi le carnage de "Raspoutine"
    - Promis je te fait un super truc !

Assistants plateau insulté , parfois frappés ,scenes baclées , plans minuscules , dialogues ridicules sur-articulés et recités , chef de décors payés a coups de lance pierre .Compteurs EDF apparaissant dans des paysages du 13 eme siecle , acteurs ratés surjouants de maniere trisomique (dedicace particuliere a Julie Depardieu) ..delais intenables .. Acteurs celebres presents pour des raisons fiscales ou alimentaires se comportants comme des divas ...tout y est pour un fiasco memorable .

Pourtant lors du "Comte de Monte Cristo " le désastre n’était pas total ; je lui avait mis un bon 3 sur 5 , tant Gégé et Sergio Rubini en Bertuccio avaient rattrapé la sauce et que l'histoire etait a peu pres respectee...mais la .surtout si on a vu la version de 1972 .c'est caca. .compter sur Torreton en Comte d'Artois vener et irrespectueux alors que normalement on doit quand meme ressentir le coté noble du perso (comme avec Jean Piat dans l'autre version) et la voix "pastille valda " de notre attendrissante mamie Jeanne ne suffira pas . Les plans serrés éclairés a l"halogène sont insoutenables ...casting trop gros mal reparti . Scènes importantes bâclées .. et scènes faciles interminables ..Bruno Coulais viendra péniblement eviter le marasme total en signant une musique respectable . Mais ca ne suffira pas .

Nul 8/20 et je suis tres gentil car la scene ou Depardieu brule et certaines scene de Torreton de Moreau sont prenantes ..mais stop quoi . de la merde en lingot de 500 grammes
    L'historien que je suis ne peut qu'admirer le résultat de cette série que j'attendais tant. Du point de vue historique, malgré quelques anachronisme (très peu visibles), la série est très fidèle à ce que fut la réalité. Le jeu des acteurs est très bon, Jeanne Moreau y est, comme à son habitude, grandiose. A ne surtout pas rater !!!
    Que dire de cette série ? C'est tout simplement la chose (le mot est choisi volontairement) la plus lamentable que j'ai pu voir. Les acteurs sont pathétiques hors mis P.Torreton qui, une fois de plus, sort son épingle du jeu (malgrès cette superbe tenue a mi-chemin entre "Super Tomate" et le costume de M. Jackson dans le clip de Thriller).
    Les décors et les costumes méritent la palme d'or de l'inexactitude historique. C'est le Moyen Age revisité par le décorateur du Queen (avec le talent en moins...). Les maquillages se limitent à coller une fausse peau imitation calvitie digne des films de kung fu des années 70. Bref, c'est absolument nul et on en perd même le fil de l'histoire. C'est bien dommage car le projet était prometteur.
    Même "Kaamelott" qui se veut totalement inexacte historiquement l'est bien plus. Avec un avantage certain, celui d'être vraiment drôle.
    Bref, zero pointé.
    Des décors de jeu vidéo, ridicules et anachroniques; des acteurs mal dirigés, récitant leur texte sans conviction et ratant leurs personnages; scénario et montage nuls, donnant une histoire décousue totalement incompréhensible pour qui n'a pas lu le roman historique... D'où mon interrogation : comment Maurice Druon a-t-il pu donner sa "bénédiction" à une adaptation aussi lamentable de son chef-d'oeuvre littéraire? Mon conseil aux "nouveaux": empressez-vous de lire le magnifique roman, et offrez-vous pour Noël le DVD de sa 1ère adaptation, celle de Claude Barma, et vous admirerez un spectacle théâtral superbe interprété par des acteurs inégalés. Et ensuite...comparez !
    Pas ravie !
    D'abord, le casting n'est pas convaincant, par exemple : Jeanne Moreau, née en Janvier 1928, donc 77 ans, incarne Mahaut d'Artois, qui avait environ 44 ans en 1314, mère de deux filles alors âgées de 23 ans (pour Jeanne de Bourgogne, née vers 1291, morte le 21 janvier 1330 à Roye, qui fut par mariage reine de France de 1316 à 1322) et de 18 ans (pour Blanche de Bourgogne, née vers 1296, morte en avril 1326 à Maubuisson, qui fut par mariage avec le futur Charles IV, reine de France quelques mois en 1322).
    J'ai l'impression qu'on a privilégié le "prestige" de la participation de quelques têtes d'affiche, au détriment de la crédibilité.
    Par ailleurs, le rythme est mou, ça manque de souffle ... "Les Rois Maudits" de Claude Barma ne souffrent pas de la concurrence de cette nouvelle version, malgré la différence des moyens techniques mis en oeuvre. Gérard Depardieu en Jacques de Molay grand maître des Templiers, pas davantage convaincant ; quant à Philippe Torreton, il ne fait pas oublier la flamboyance de Jean Piat.
    Tout était réuni pour réussir, je ne pensais même pas pouvoir être déçue. En fait, c'est pire que cela : tout est catastrophique. Les décors, je croyais que la France regorgeait de vieux châteaux, de mobilier du moyen-âge, de musées, et bien NON!!
    Les décors choisis coupent, cassent littéralement l'ambiance et l'âme du moyen-âge, et donc du film!!! Les acteurs sont mal choisis (on se demande s'ils ont lu le livre!!!) Robert D'Artois est censé faire plus de 100 kilos, Isabelle est en principe blonde, la jolie Marie ne doit avoir que 16 ans en principe, sans parler de Jacques de Molay qui est un vieillard mourant (toujours en principe si on n'a lu le livre). Je ne parle même pas des autres (Jeanne Moreau, etc)!!!!
    Enfin, si vous n'avez pas lu donc ces fameux livres, vous ne comprendrez rien à l'histoire car le montage est très mal réalisé.
    Bref une catastrophe, alors qu'à notre époque et en France nous avons les moyens de réaliser des films et téléfilms HISTORIQUES. Et dire que c'est en partie grâce à la redevance...
    Décors carton pâte. Textes récités. Les acteurs ont l'air de s'ennuyer ferme (et moi aussi) et semblent absents. Le rythme est lent. Même le générique est raté. On distingue à peine les noms des artistes (en rouge foncé...). Je me faisais une fête de regarder cette nouvelle version tant la précédente m'avait enchanté et donné l'envie de lire l'oeuvre de Maurice Druon!!! Je suis déçue...
    Je suis tout à fait d'accord avec Catbusby, qui me semble a résumé très bien les défauts de cette série. Au point de vue historique, aucun soin a été devoué à la reconstruction fidèle des costumes et des intérieurs. Il semble vraiment qu'ils nous prennent tous pour de véritables cons! Dans le deuxième épisode que j'ai vu hier soir en Italie, le roi Louis reçoit le portrait de Clémence d'Anjou. Bon, quoique la période historique soit le début du XIV siècle, le portrait ressemble fort à la "Dame à l'hermine" peint par Leonardo da Vinci un siècle et demi après! Je crois que les français soient les meilleurs pour réaliser ce genre de feuilleton, mais cette fois-ci le public a été déçu.
    Publiée le 25 septembre 2008
    hi all !
    comme j'aime beaucoup les rois maudits de Maurice Druon , je voulais écrire quelques mots et en même temps faire connaitre à ceux qui ne sont pas au courant , qu'il existe les livres audio des rois maudits lus par francois berland . Et pourtant je suis vietnamien , je peux dire que c'est magique cette lecture ! du corbeau edouard ou edouard 2 ou tollomei ou robert ou même les murs couverts de salpêtre ,j'ai l'impression que francois berland connait chaque détail , chaque mots , un grand merci à lui qui m'a fait aimer la lecture et pourtant je n'ais jamais regarder les films , mais je connais chaque caractère , guccio ou jacques duèze , le pape jean 22 qui se retrouve comme par hasard dans le nom de la rose . grand merci francois !