Borgia
    1936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borgia ?

Publiée le 23 décembre 2011
    Je n'ai pas regardé la série télévisée Borgia par Tom Fontana cette année en 2011 sur Canal mais voici l'avis intéressant de Pol Bruno qui est assistant-réalisateur de films de long métrage, professeur de philosophie, directeur d’études d’un institut de recherches en sciences sociales dans une interview dit qu'il y a de nombreux anachronismes et d'erreurs. Les protagonistes de la série parlent et agissent de manière complètement déconnectée des réalités sociales du XVe siècle. Lucrèce (la fille naturelle du cardinal espagnol et futur pape Alexandre VI qui est Rodrigo Borgia, peut refuser le mari que le pape choisit pour elle. De plus, les personnages ne sont pas conformes à la réalité ! Juan Borgia est présenté dans la série comme l'ainé alors que c'est le cadet, l'ainé est César Borgia ! La rivalité entre les deux frères reposait sur une inversion de leur droit d’aînesse. En tant qu’aîné César aurait dû accéder au métier des armes et son frère cadet se consacrer à l’Eglise. Le cardinal Rodrigo Borgia, leur père, a décidé d’inverser leurs trajectoires. Lors de l’annulation de mariage de Lucrèce avec Giovanni Sforza pour non consommation (1498), le page Pedro Caldès, dit Perotto, fut le messager entre le Vatican et le couvent. Il fut aussi l’amant de Lucrèce qui se présenta enceinte devant le collège des cardinaux qui allait prononcer l’annulation de son mariage. Ses dames de compagnie durent concevoir des vêtements assez larges pour masquer son ventre. Quand César, son frère, l’appris, il poursuivit le page dans le Vatican. Perotto fut légèrement blessé alors qu’il se réfugiait sur les genoux du Saint-Père et son sang tâcha la robe pontificale. Jamais il ne fut tué par César. Toutefois, son corps fut repêché dans le Tibre quelque temps plus tard. Juan n’a pas tué son demi-frère Pedro-Luis. Il avait une douzaine d’années à la mort de celui-ci. Lucrèce n’a pas tué son frère Juan. L’implication de César est possible mais n’a jamais été prouvée. L’historienne italienne, Maria Bellonci (auteure du livre Lucrèce Borgia), réfute les accusations d’inceste visant Lucrèce. En revanche, Sancia d’Aragon (fille illégitime du roi Alphonse II de Naples), l’épouse de Gioffré, avait une réputation de nymphomane et il n’est pas impossible qu’elle ait resserré, à sa manière, les liens de famille.
    Publiée le 13 août 2013
    Si on est, comme moi, amateur d'Histoire; il y a de quoi s'étrangler par moment... Mais bon, c'est une série, pas un documentaire diffusé sur Arte !
    Les acteurs sont plutôt bons, quoiqu'un peu outranciers, les décors bien faits. Je regrette juste l'overdose de "gore" et de sexe (au moins une scène de chaque par épisode) : les scénaristes ont privilégié le spectaculaire à l'intrigue, le voyeurisme à l'histoire. Dommage, la série aurait pu être meilleure.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 novembre 2011
    "Un cadeau divinement bien emballé mais décevant une fois découvert." Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-serie/critique-serie-borgia-saison-1/
    didou79
    didou79

Publiée le 15 avril 2014
    je préfère largement cette version que la version avec jeremy irons ,mais la série souffre de quelque longueurs dans la saison 2 et vivement la saison finale ( hélas la série aura que 3 saisons )
    Publiée le 28 mai 2014
    La série en trois mots : Sans merci - Attirante - Intéressante
    Publiée le 31 octobre 2011
    Je n'ai pas l'habitude de mettre une note aussi moyenne. Mais à dire vrai, cette série étant en concurrence avec les Borgias, j'ai regardé les deux (enfin, si on peut dire). Et si au niveau de l'ambiance, des décors, des costumes, elles se valent... The Borgias reste plus abouti dans la psychologie, moins grand guignol. Borgia est presque une faute de goût au niveau historique et humain... Puis, note plus personnelle, Cesare, personnage charismatique de l'Histoire, est interprété dans sa jeunesse comme un être chétif coté Borgia, et comme un être arrogant mais déterminé coté The Borgias. Quand on s'intéresse un peu au vécu de l'homme, The Borgias semble plus proche du vrai. Je ne sais pas ci ça s'est réellement passé ainsi, n'étant pas expert de la famille Borgia. En tout cas, cela ne me convainc pas, désolé.
    Publiée le 5 août 2013
    Fade, sans rythme, très décevant. Il suffit de regarder un épisode de "The Borgias" pour s'en rendre compte! Canal ferait bien mieux de diffuser the borgias, un chef d'œuvre.
    Publiée le 21 février 2012
    Cette série est une blague. Elle ravira sûrement les amateurs de mardi gras et autres fêtes costumées par son côté poudre aux yeux, risible et surfait. Non seulement les acteurs surjouent tous, mais en plus de cela, les intrigues sont faussement alambiquées, usées jusqu’à la trame et tirées en longueur, les péripéties rocambolesques font peine à voir tant le manque de crédibilité se fait ressentir, et rien ne s’enchaîne de manière fluide et naturelle. Le pire, c’est qu’on s’ennuie à mourir, les acteurs cabotinent et on a juste mal pour eux, mais rien dans cette gigantesques mascarade ne donne envie de se torturer plus longtemps. Vraiment décevant de la part de Fontana qui a quand même créé le chef d’œuvre qu’est la série Oz. Ce qui me dégoûte par-dessus tout, c’est l’horrible propagande faite autour de cet immondice, présentée comme LA série sur les Borgia (l’esprit égocentrique de Canal…) alors que la série américaine, très, très loin au-dessus (ça m’emmerde de comparer Resto U et Relais & Châteaux, mais bon), avait fait son apparition aux USA sept mois plus tôt. Maintenant, cette dernière n’a plus l’exclusivité, et c’est bien désolant, car la pauvreté de sa rivale n’en vaut pas la chandelle…
    Sandy S
    Sandy S

Publiée le 12 octobre 2011
    Je n'ai pas encore vu Borgia mais Mathieu Gervais, 2 critiques à 45 min d'intervalles, et un compte à 1 critique à chaque fois, ne travaillerais-tu pas pour Canal ?
    Ridicule...
    Publiée le 9 novembre 2011
    Série très interessant , dommage que sa passe a la TV le lundi soir mais bon c est bien Borgia !!!
    Publiée le 14 novembre 2011
    Quelle soupe! personnages insipides qui s'agitent dans de très très beaux costumes et de beaux décors. Et des heures semblables les unes aux autres, la même scène en boucle. Et cela s'étiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire pour une non réalisation. J'ai décroché au 4ème épisode.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Cette serie est super. Acteurs au top mention speciale pour Mark Ryder (Cesare): absolument genial
    manuinho
    manuinho

Publiée le 29 octobre 2011
    Chose que je ne fais jamais : critiquer sans avoir vu . Mais en lisant sur vos critiques , jettez vous sur " the Borgia " avec Jeremy Irons c superbe vivement la saison 2 . À bon entendeur , salut !
    Benjamin Haumesser
    Benjamin Haumesser

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2013
    vivement la suite j’espère qu'elle sera aussi bien que la première saison
    Publiée le 5 novembre 2011
    Pour commencer j'ai vu la version US avec Jeremy Iron (dont je suis fan). J'ai beaucoup aimé Jeremy Iron mais j'ai trouvé que historiquement parlant ce n’était pas très crédible et que la série était touffue dans son ensemble.
    Puis j'ai commencer à regarder avec beaucoup d'appréhension la version canal , et là vraiment je suis restée scotchée ! Je suis rentré dedans dès le premier épisode et j'ai complétement oublié la version US ! C'est vraiment une série à voir et je la recommande chaudement !