Borgia
    1936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borgia ?

Publiée le 23 septembre 2014
    Début de la saison 3 pas du tout prometteur. des scènes gratuites de sexes et de violence, des dialogues futiles et une trame non accrocheuse. dommage, très décevant
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 19 mars 2017
    Je ne suis pas fan de séries mais dès le 1er épisode de Borgia j'ai été aspiré par la série qui est très réussite : de l'histoire, des intrigues tant politiques qu'amoureuses, du suspens, il y a vraiment tout pour faire une série réussie. En outre, le scénario a été très bien travaillé : on ne s'ennuie jamais.
    Je recommande vivement Borgia!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 juin 2017
    Malgré de jolis décors, de jolis costumes et de bonnes idées scénaristiques, Borgia est une mauvaise série qui sombre trop souvent de manière gratuite dans l'hystérie et l’obscénité. A force exagération et d'excès, la série frise le ridicule. Visionner toute la série relève d'un véritable calvaire!
    gautinho ..
    gautinho ..

Publiée le 3 juin 2015
    Si vous êtes un homme ďéglise ou un fanatique religieux, je peux comprendre que vous soyiez passionnés par cette série. Je ne suis pas dans ce cas et c'est avec ennui et lassitude que j'ai bouclé cette saison tant bien que mal. Un scénario incipide et des acteurs peu convainquant. Seul point positif, les décors et les costumes. Mais ceci ne masque pas les faiblesses de cette série qui n'arrive jamais à nous passionner et où les personnages sont moins charismatiques les uns que les autres.

Saison 1 : 1,5/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mai 2020
    Certains se sont amusés à relever les anachronismes, c'est vrai que certains font sourire comme la carte de l'Europe où l'on figure la France de 1492 avec la Corse, le Comté de Nice et la Savoie… Mais est-ce si important ? D'autres chipotent sur l'historicité, quelle affaire ! Disons que c'est une série inspirée par l'histoire des Borgia et point barre. L'important n'est pas là. Il se trouve que connaissant ce chapitre de l'histoire des papes, je suis sans doute mal placé pour juger cette série, puisqu'elle ne me surprendrait que peu. Oliver Hirschbiegel l'un des principaux réalisateur de la série a réalisa "La chute", comme film sans surprise, et sans personnages positifs ça se pose là, et pourtant c'était très réussi. Alors qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans Borgia ? Tout simplement la construction narrative : Une heure pour nous raconter un conclave et ses magouilles alors qu'on sait très bien comment ça va se terminer, moi j'appelle ça de la faiblesse narrative, et ne parlons pas des parlotes, et de la confusion, devant tant de protagonistes, il est nécessaire de prendre son temps pour les présenter, là il y en a trop et on s'y perd avec toutes ces familles tellement interchangeables qu'on se croirait au mercato. Si on y ajoute un montage catastrophique, des scènes de rues peu convaincantes, un casting masculin déficient (à l'exception de John Doman) et des séquences gores à dégueuler, et surtout, comble pour une série, on n'a à aucun moment envie de savoir la suite car les auteurs n'ont pas su rendre l'histoire intéressante.. On retiendra quand même la beauté de la distribution féminine et le comique involontaire de l'acteur jouant le rôle du maître de cérémonie.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 janvier 2019
    Une série très esthétique avec de beaux costumes et une bonne reconstitution historique d'une époque sanguinaire.
    On y voit la famille BORGIA avec sa mauvaise réputation régner sur Rome au sein du palais Papal et dans d'autres états.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 avril 2021
    Une fresque historique impressionnante, qui nous en apprend plus sur une époque aussi passionnante que barbare.
    macaurel
    macaurel

Publiée le 21 septembre 2022
    Si seulement les séries actuelles pouvaient s’inspirer de l’excellence avec laquelle Tom Fontana nous dépeint les vicissitudes de cette famille hors norme qu’était les Borgia.

Cette série est un joyau, une fresque historique titanesque avec des acteurs investis qui incarnent avec conviction leur rôle, une intrigue fantastique, forcément, ici pas de facilités, de caricatures excessives ou de dogme idéologique absurde venant parasiter le propos ou la qualité de l’oeuvre. Seuls compte la cohérence, le respect historique, l’intelligence scénaristique sans parler de l’excellence des dialogues, bref, tous ce qui manquent cruellement aux divertissements anémiés et pourtant boursouflés d’effets pyrotechniques que nous offrent à longueur d’années les plateformes de streaming, bradant sans vergogne l’art pour le dollar.

Cette série est immense tout comme son héros, Cesar Borgia qui inspira le Prince de Machiavel, interprété par l'incroyable Mark Ryder, à la filmographie, hélas, inversement proportionnel à son talent… « Aut Caesar aut nihil ».
    Publiée le 29 juillet 2017
    Pour faire une critique sur Borgia de Canal +, le plus simple reste d'analyser saison par saison. Nous débutons avec une excellente première saison où nous voyons la prise de pouvoir de Rodrigo Borgia devenant le pape Alexandre VI, il placera ses fils à des postes importants pour consolider son emprise sur Rome et le Vatican et soumettra tous les cardinaux à sa botte. Dans la saison 2, Cesare Borgia devient le personnage principal de la série au moment où son père s'efface dans la folie, cette transition fera de la seconde saison la moins passionnante du lot, mais certainement la plus déterminante pour maintenir un cap logique et pour apporter ce final grandiose et discutable. Effectivement, dans la saison 3, au moment où Rodrigo meurt, c'est également à ce moment que les scénaristes prennent des libertés forcément contestable : spoiler: comme la révélation de Della Rovere comme étant le vrai père de Césare ou encore la fausse mort de ce dernier qui parvient à s'enfuir en Amérique.
    On pourra remettre en question certaines réalités historiques, cependant la série reste d'une incroyable qualité, d'une très belle reconstitution et les scènes de mises à mort ou de torture me resteront en mémoire à jamais. Le seul gros point noir sera que les acteurs ne semblent jamais vieillir... A voir absolument tout de même !
    demeu celine
    demeu celine

Publiée le 23 février 2023
    Cette série est vraiment excellente, les acteurs sont très bons et les décors, les costumes sont vraiment bien faits.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 22 octobre 2017
    Série remarquablement sublime , très bien écrite ,et bien construite,acteurs géniaux et chaque rôle est joué impeccablement, l’ambiance de l’epoque est d’une réalité surprenante , on a vraiment l’impression d’etre dans le déroulement des événements. Encore bravo et merci pour ces trois saisons qui nous tiennent en haleine.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 15 novembre 2023
    Game of thrones à Rome pendant la Renaissance: rivalités de grandes familles autour d'un pape sans scrupule sexe,violence,personnages complexes mais souvent caricaturaux. Les 2 premières saisons sont les meilleures, apres l'histoire se répète et le personnage central devient Cesar Borgia et non plus son père Les personnages féminins sont excellents. Mais je préfère de loin la série américaine de Neil Jordan sur le même thème The Borgia
    Publiée le 25 octobre 2015
    Moins animée et dynamique que la version showtime, je n'ai pas réussi à aller très loin dans mon visionnage. Le doublage en français est très mauvais et le casting nettement moins bon.
    Mylene S.
    Mylene S.

Publiée le 12 janvier 2015
    la réalité historique assez bien rendue....malgré quelques libertés que l'on peut attribuer au manque de témoignages. j'ai apprécié également le casting ! le physique des acteurs assez proche de leurs portraits.
    Publiée le 5 octobre 2014
    une serie à regarder en vo, comme tellement d'autres. fascinant, on se délecte de voir les coulisses du pouvoir, la politique, les relations familiales, les conflits d'intérêt... j'insiste, il ne faut surtout pas regarder en Français !