Borgia
    Votre avis sur Borgia ?

Gilles P
    Gilles P

Publiée le 20 janvier 2012
    Après seulement deux épisodes, je suis un peu perplexe, c'est très confus, ça va trop vite et manque d'explication sur le mécanisme, les pressions et les complots. j'attends de voir la suite...bon,une fois la série finie, je trouve le tout un peu fouillis mais c'est très prenant. Je ne sais absolument pas si historiquement "ça tient la route", mais ça ma donner envie de voir une suite.
    Publiée le 27 mai 2014
    Tres bonne serie ! Je ne regrette pas d avoir commencer à la regarder !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 décembre 2011
    Une bonne série historique de Tom Fontana.Une bonne histoire très comploteuse,une bonne mise en scène,de bons acteurs: John Doman joue très bien je trouve,de superbes décors,des costumes magnifiques;mais mon Dieu que c'est long,que c'est long.Il ya beaucoup trop de longueurs,ça parle,ça parle...dommage.
    Publiée le 24 décembre 2011
    Une très Bonne série, d'une qualité rare. L'histoire de la famille y est très bien représentée. Les decors et costumes sont magnifiquements reproduits et l'histoire est entrainante. A voir !
    Publiée le 14 novembre 2011
    Décor sublime , les acteurs qui jouent bien et des personnages intéressants mystérieux !
    Regardé cette série sur canal pour leur donner des audiences , et/ou acheter les DVD
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Suite à une avant-première remarquée et plusieurs semaines de promotion, Borgia commence ce soir sur Canal Plus : le coup de départ d’une première saison de 12 épisodes (56 minutes). Le scénariste de la série Oz revient et nous offre une saga historique, un genre qui semble dans l’air du temps, après notamment un passage remarqué des séries Rome et Les Tudors.

Série française, mais tournée en anglais, avec un casting effectué dans toute l’Europe, Borgia se veut le témoin d’un Vatican corrompu à la fin du 15ème siècle. Alors que l’Italie est un des berceaux de la Renaissance, mère de Leonard de Vinci et Michel Ange, la violence est omniprésente et trois riches familles se disputent en particulier le pouvoir à Rome : Les Colonna, Les Orsini, et les Borgia. Cette dernière, au vu de sa réputation a posteriori (Rodrigo Borgia, acteur tristement connu d’une période sanglante qui le mènera au titre de Pape Alexandra VI, ou encore Lucrèce Borgia, femme fatale dans les deux sens du terme), nous promet une série lourde en complots et magouilles en tous genres (et en vols, parce que les Papes pillent) (hu hu) (ok je sors).

Encore une blague pourrie et je t'excommunie.

La série débute avec un Pape Innocent VIII grièvement malade, et dans un univers où les cardinaux sont nommés à 16 ans moyennant arrangements financiers et où les religieux prennent des femmes mariées de 20 ans pour maîtresses, la bataille pour la succession fera de nombreux ravages. D’ailleurs, les deux premiers épisodes de la série donnent clairement le ton (c’est un peu violent et olé olé ma bonne dame). Tom Fontana l’affirme lui-même : l’histoire de l’Eglise catholique n’a pas toujours été un modèle de sainteté, loin de là :

Autant de récits épiques débordant de sexe et de violence, d’hommes et de femmes honnêtes ayant subi décapitations, tentatives de viol, infanticides, massacres, tortures (pardon, je devrais dire “techniques d’interrogation améliorées“), humiliations, séparations familiales, mort sur les bûchers et, à l’instar du charpentier de Galilée pour lequel leur sang a coulé, crucifixions.

Et puis il y a les papes.

Si avec ça on n’est pas prévenus… quant aux Borgia, il semblerait que le mythe se soit substitué à la réalité à mesure des retranscriptions, et la série se targue de vouloir aborder cette parcelle d’authenticité :

Un scénariste de télévision, lui, s’ingéniant à démêler la véritable histoire des Borgia de sa légende nébuleuse, préférera se détacher des ouvrages publiés au cours des siècles précédents pour se plonger dans les écrits datant du règne du pape Alexandre VI.
    A cela s’ajoutent les intrigues personnelles de chacun des “héros” (notamment : comment la douce et chaste Lucrèce deviendra-t-elle cette femme sulfureuse à la réputation empoisonnée ?) qui feront leur office d’attache émotionnelle pour le téléspectateur.

Personnellement, j’ai apprécié l’univers de la série (décors, costumes), ainsi que son casting (l’on retrouve des acteurs de The Wire (John Doman), Games of Thrones (John Bradley) ou Le premier jour du reste de ta vie (Stanley Weber)). Le physique particulier et très reconnaissable de Mark Ryder confère beaucoup de force et de charme à son personnage. J’espère simplement que le concept racoleur (sexe, violence et religion) ne cannibalisera pas la qualité scénaristique. D’autre part, Tom Fontana se lance dans un pari risqué en prêtant à des personnages d’époque un langage assez contemporain.

Petite anecdote : Showtime a tourné en parallèle une série intitulée The Borgias traitant bien évidemment de la même époque. Les deux équipes se sont échangé les scripts afin de constater qu’ils différaient assez pour ne pas fusionner les deux productions, mais celle de Tom Fontana risque de rencontrer des difficultés de diffusion ou d’appréciation outre-Atlantique (surtout au vu de la violence ou sexualisation de certaines scènes qui risquent de choquer l’Amérique puritaine).
    12 épisodes sont prévus pour la première saison, avec un budget assez conséquent de 25 millions d’euros. Je mets 7 en attendant de voir ce que cela donnera et mettrai à jour en conséquence, mais la série a du potentiel !
    Publiée le 11 octobre 2011
    Borgia, j'adore! Les costumes sont magnifiques!!!!
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 16 novembre 2011
    Saga historique passionnante, bien écrite, produite (par ceux qui ont crée les "Tudors" et Canal ) et réalisée, magistralement interprétée et bénéficiant de décors et costumes flamboyants. Cette première saison comporte 12 épisodes et il en est prévu deux autres que j'ai hâte de voir. A noter qu'une autre production traîtant du même sujet est sorti peu de temps auparavant sous le titre de "the borgias" en 9 épisodes pour la première saison. Quelle est celle qui relate le mieux la réalité historique : je ne puis le dire mais en tout cas c'est vraiment excellent à suivre. A voir absolument.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    EXCELLENT même GÉNIAL, je me suis régalé pendant 12 heures.
    islo43
    islo43

Publiée le 19 novembre 2011
    L'histoire des Borgia est très complexe et il est difficile , même en 12 épisodes de 50 minutes, d'en faire le tour. Cette série est captivante, esthétiquement bien réalisée. Quelques libertés sont prises avec l'histoire, comme tous les films ou séries de cette époque qui se situe presque à mi-chemin entre l'époque romaine et la notre et dont les historiens n'arrivent pas toujours à faire la vérité. C'était une époque où la vie d'un être humain n'avait guère de prix même aux yeux d'un pape. Les technologies nouvelles de la prise de vues donne un relief tout particulier aux jeux des acteurs, par contre certaines scènes violentes auraient mérité une restriction plus sévère, surtout dans les premiers épisodes.Il y a encore deux épisodes à voir, resterons-nous sur notre faim ?
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 4 novembre 2011
    Super série historique :-) Moi qui ne suis pas fan de ce style, j'ai été très agréablement surpris et conquis par la qualité du scénario, de la mise en scène, des costumes, de l'interprétation magistrale de l'ensemble des acteurs avec une mention spéciale pour Rodriguo BORGIA qui campe un magnifique souverain pontifical très en verve et en intensité dramatique. Que dire de plus si ce n'est de vous conseiller sans tarder de découvrir cette super série germano/française (cocorico pour une fois)
    Publiée le 3 novembre 2011
    C'est vraiment très mauvais. Grosse déception. Le jeu des acteurs est catastrophique. Je n'avais déjà pas aimé maison close mais là c'est encore pire. Canal continue de décliner
    Publiée le 3 décembre 2011
    Scrupuleusement apprêtée, la série est alléchante sur la forme. Photographie soignée, décors somptueux, quoique un peu trop aseptisés, costumes fastueux, presque trop, réalisation froide. On aime ou on aime pas, en tout cas l'esthétisme y est. La série Canal peut elle alors prétendre rivaliser avec les séries péplum à succès ? Elle aurait pu jouer dans la cour des grands si elle ne s'était pas emmêlée les pinceaux en juxtaposant les intrigues bien trop bavardes qui suivent les différents personnages. Au plan politique, tout va trop vite, la série veut trop en dire et perds le spectateur dans de longues palabres sans fin concernant une multitude de personnages dont on peine à retenir les noms. Les guerres, la diplomatie, les complots : tout va trop vite. La série veut trop en dire, on retient peu, et le scénario s'avère en fin de compte assez statique. Sur les personnages secondaires : les histoires de fesse de Lucretia, personnage niais et incohérent dans son comportement, relèvent du ridicule et laissent indifférent. A mon sens, seules les intrigues tournant autour du personnage de Cesare valent réellement le détour. Très bien interprété, le fils de Borgia apparaît torturé, en permanence déchiré entre ses tendances violentes et une certaine volonté de piété, mais seul l'usage des coins sombres de sa conscience semble lui permettre de sortir de l'ombre de son père, gagner son estime et se faire une place. Une personnalité quasi schizophrénique qui lutte contre elle-même pour exister dans un milieux impitoyable. La majeure partie du reste de la série, aussi récréative soit-elle, n'est que du vent.
    blondin1977
    blondin1977

Publiée le 6 décembre 2011
    Constatant de meilleures critiques que la série de Neil Jordan, j'ai commencé à regarder la série de Canal. Le gros point fort est la solidité du scénario, notamment en matière plitique, qui la rapproche parfois étonamment de la cultissime "West Wing". Si les premiers épisodes sont un peu trop didactiques, l'on progresse ensuite dans les intrigues italiennes permanentes très réussies. En revanche, les acteurs manquent globalement de charisme et Rodrigo Borgia a un caractère un peu trop héroïque pour un personnage aussi ombrageux. En somme, une bonne série, mais qui manque d'une étincelle, peut-être une trop grande rigueur qui évite les cliffhangers et certaines accroches scénaristiques pourtant nécessaires. Je m'arrêterais à la première saison pour ma part.
    Publiée le 18 octobre 2011
    les décors sont splendide, les scène sont bellle comme des tableau (surtout les scène de la chapelle sixtine) !! Et contrairement a ce que les autres critiques disent le jeu d'acteur est tout a fait intéressant meme quelque fois super ( surtout les role de cesare et rodrigo borgia). Et c'est sur que le film ne censure pas les scène de sex et de violance mais c'est justement bien d'oser