Joséphine, ange gardien
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine, ange gardien ?

Publiée le 26 avril 2016
    "Joséphine" Saison 15 épisode 1 : le sourire de la momie - 27 septembre 2014

"Joséphine ange gardien" vient de succéder pour quelques lundis à la série' "une famille formidable" et d'emblée, on sent que Mimie Mathy bénéficie d'un bon nouveau scénario et non qui s"épuise comme dans la précédente. Au passage, bravo à David Lang et Lionel Cherki qui ont écrit cette aventure alerte et intéressante : on ne cite jamais assez les scénaristes qui sont le coeur d'un film et dont dépendent le succès ou l'échec. Bien sûr, il faut être bon public pour admettre cette histoire de momies qui se régénèrent et ne pas avoir un esprit trop cartésien, mais on est prévenu puisqu'on sait que d'un claquement de doigts, Joséphine peut faire des miracles. Comme d'habitude, Mimie est au top niveau et s'amuse comme une folle et on revoit avec plaisir Gaëla Le Devehat qui se fait malheureusement rare à l'écran. Pour notre plus grand plaisir, enfin le mien.

Saison 15 épisode 2 : les boloss

Contrairement à l'épisode précédent, cette histoire d'étudiants qui lancent des défis n'est pas un des meilleurs crus. Les scénaristes ne sont du reste pas les mêmes. De plus, le casting n'est pas aussi soigné qu'à l'habitude. Heureusement, il y a quelques bons moments : ah la tête du proviseur qui reçoit sur la tête un plastique plein d'eau balancé en douce d'un étage supérieur par Joséphine qui est pionne !
    Mais une constante : c'est très fleur bleue, et ça se terminera bien. Les méchants seront punis : bien fait !

Saison 15 épisode 3 (ou 73° épisode) : "Légendes d'Armor" TF1 - 02.02.2015

Hasards de la programmation ou volonté délibérée ? La diffusion de cet excellent épisode tombait le jour de la chandeleur alors que nous nous apprêtions à assister au naufrage d'une crêperie bretonne, que va vraisemblablement sauver notre Joséphine nationale ! Et pour les détracteurs de cette série '(dont "téléram'bar") : attention à ne pas avaler votre crêpe de travers : 6,1 millions de téléspectateurs et meilleur audimat avec 23 % de parts de marché ! Voilà qui augure bien de la reconduction (ou non) du contrat en 2015 entre la chaîne vendeuse de Cola Coca et notre marchande de crêpes ! Mimie, je croise les doigts ! Voici qui prouve aussi qu'un format 110 mn est toujours autant plébiscité ! Marie Lefebvre et Thomas Perrier nous ont mijoté ce scénario avec une pointe d'iode, un zeste de fantastique, une touche de (jolie) rebouteuse et la recette est savoureuse. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop éventer ce récit qui fleure bon l'air du large et les prochaines vacances. J'allais oublier votre crêpe dentelle (ou non) : saupoudrer d'un tamis de sucre glace, quelques larmes de rhum coloré, et enrouler ! Bon appétit !

Saison 15 épisode 4 "Tous au zoo" TF 1 - 09.02.2015

Le sujet était bien choisi, mais malheureusement, les scénaristes n'ont pas exploité les innombrables ouvertures que permettait cette histoire ! A la limite, c'est du travail bâclé et avec des interventions inutiles ! Pour meubler et tenir 115 mn ? Quelle joie j'aurais éprouvée de voir l'inspectrice (revêche) de zoos poursuivie par un ours en rut ! Mais heureusement, Mimie Mathy arrive à nous faire digérer toutes les imperfections de récit, va aider l'amour à s'épanouir, et le lion dominant à faire revaloir ses prérogatives de chef. A l'intention du réalisateur : Il n'y a pas que des Range Rover ou des Audi en France : on a encore trois marques françaises de voitures qui essaient de résister face à ces envahisseurs. Merci d'y penser de temps et temps même si Montebourg n'est plus là ! D'autre part, quand je pense qu'il est des téléspectateurs qui ont dû subir "Rizzoli & Isles" sur France 2 ! Une quatrième saison pour encourager la création française ? Bref, l'anti-français est en marche !

Saison 15 épisode 5 "Papa est un chippendale - TF 1 - 12.10.2015

Petite forme pour cet épisode de rentrée 2015 7 : les deux scénaristes ne se sont pas torturés les méninges et ont cédé à la facilité.Il est vrai que les chippendales ne m'ont jamais attiré par nature et que c'est inné : je n'apprécierai jamais que la beauté féminine. Heureusement, cette histoire de clowns est accompagné d'un récit à l'eau de rose mettant en scène un papa célibataire (fort bien joué) et un enfant touchant. Mimie Mathy évolue avec son entrain habituel au sein d'un casting moyen, duquel émerge pourtant une actrice que l'on ne voit pas souvent (7 films à ce jour en 2015) mais qui devrait faire du chemin : Emilie Piponnier que j'espère bien admirer dans un rôle plus conséquent..

Saison 15 épisode 6 "Belle-mère, belle fille" TF1 le 02.11.2015

Retour d'un inédit pour le prime-time de 20h30 (ou plutôt 20h55 puisqu'il y a un tas de navets à supporter avant comme "nos chers voisins" et Canteloup" qui ne sait se renouveler et ne fait plus rire qu'Aliagas) Cet épisode plaira aux amateurs de ballets et de petits rats (les danseurs, pas les muridés) mais il est monotone et très moyen : les deux scénaristes sont bien peu inspirés avec cette famille recomposée que notre ange est chargé de consolider. Moyen, c'est aussi le casting où seule Eva Darlan met un peu de piment à l'histoire aux côtés d'une Mimie Mathy qui, elle semble toujours s'amuser. On tombe dans le train-train sans toutefois s'endormir. De toutes façons après ce feuilleton, il y avait bien pire : une série "New York, unité spéciale" de 22 h 50 à 2h10 non-stop dans la nuit ! C'est bien la peine de se battre pour conquérir des canaux de diffusion de télévisions si c'est pour les meubler avec des programmes aussi nuls ! TF 1 bat de l'aile ! Joséphine, au secours !

Saison 15 épisode 7 'Dans la tête d'Antoine" TF1 le 14.12.2015

En plein hiver, ça fait du bien de revoir les plages de la Ciotat en été ! Toute l'histoire repose en effet sur les sports aquatiques.. Mais Joséphine n'est pas ici pour profiter des vacances. Le scénario est toujours écrit à l'eau de rose mais il est moins pire que les précédents ! Et c'est le casting qui est en apnée. De toutes façons, ce sera toujours bien plus plaisant à regarder que la série made in USA qui lui faisait suite ce jour-là (New York, unité spéciale pour ne rien vous cacher) ou d'un des nombreux navets américains achetés à vil prix et plantés n'importe comment sur la grille des programmes de la chaîne... vous avez dit française ?

Saison 15 épisode 9 "Je ne vous oublierai jamais" (2015) TF1 le 25.04.2016

Un très bel épisode, plein d'émotions, de tendresse, d'amour et d'abnégation. Certes, ceux qui n'aiment pas le côté fleur bleue de cette aventure seront déçus. Les autres le suivront avec compassion, tendresse ! Les points forts de cette série qui semble vouée à défier le temps sont outre bien sûr le jeu de Mimie Mathy des scénarii bien choisis. Ici, c'est c'est Armelle Patron qui s'est mise à l'ouvrage, et avec succès ! De quoi faire pâlir de jalousie les écrivaillons qui créent "Meurtres à ..." proches de l'indigence ou Mongeville, entre autres ! Ensuite ce sont les castings heureusement renouvelés avec talent ! Ici, la superbe Emma Colberti dans le rôle de "soeur courage" est un émerveillement ! Son père (dans le film) Alain Doutey nous fait également un excellent numéro...
    Et on n'a plus qu'à se laisser porter par l'histoire. Un épisode fort réussi !
    Joes
    Joes

Publiée le 12 juin 2019
    "Joséphine" Saison 15 épisode 2 : Les boloss" est l'épisode de Joséphine qui m'a le plus épaté ! Le sujet est finement bien réussis, le jeu d'acteur est génial, et tous ce qui va avec est incroyable, que du bon dans cette épisode !