Napoléon
    4,1
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Napoléon ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 13 mai 2014
    avec Clavier, on ne pouvait rêver d'un meilleur Bonaparte, la reconstitution historique est facile à suivre et bien mise en scène...les seconds rôles étoffe largement la production !!!!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 21 juillet 2016
    Cette mini-série de 4 épisodes peut être considérée comme la suite directe de *La Révolution Française* (1989) tant les événements se suivent, correspondant à la réalité historique. Nous sommes donc dans l'une des périodes les plus passionnantes de l'Histoire de France et entreprendre un résumé de l’ascension et la chute de Napoléon Bonaparte en à peine 6 heures de temps est un sacré challenge. Le but est donc d'être concis avec un script qui se doit d'être le plus fluide possible et facilitant la compréhension de cette période.

Dans l'ensemble, le paris est réussi ! La réalisation, qui fait le choix du point de vue de Napoléon (on ne voit donc pas ses ennemis) est de haute facture, les reconstitutions des décors, des costumes et des (courtes) batailles sont impressionnantes de réalisme et la musique apporte étonnamment un plus véritable. L'immersion est instantanée et le jeu d'acteurs y est pour beaucoup (Malkovitch, Depardieu, etc.). Christian Clavier interprète l'Empereur remarquablement et lui offre le charisme et les différentes facettes d'une personnalité (sans doute) complexe qu'il se doit. Que ce soit dans les moments intimistes (nombreux), militaires ou politiques. C'est surprenant lui qui est plutôt dans le registre de la comédie. Et je trouve qu'il lui ressemble...

Tout n'est pas parfait et comme on pouvait s'y attendre, la série pêche par des batailles trop courtes aux effets visuels bancals (on n'est loin du savoir-faire hollywoodien mais le budget n'a pas permis de faire plus). En outre, elle pêche aussi dans la compréhension des événements et les non-initiés de Napoléon pourraient être un peu perdus. Les éléments d'explication sont souvent trop brefs pour expliquer la logique enclenchant les agissements des personnages. On ne comprend pas toujours très bien leurs motivations, frustrant le spectateur. Ce n'est pas un défaut véritable tant le temps est limité mais peut être qu'il y a un manque d'équilibre (les longues minutes à Saint-Hélène auraient pu être remplacées par la coalition marchant sur Paris par exemple). Je recommande de compléter les interrogations par une documentation adéquate. On ne peut pas tout avoir et il y aurait tellement de chose à raconter que *Napoléon* mériterait une série d'une durée classique (22-24 épisodes) sur plusieurs saisons ! Mais là, c'est le passionné qui rêve...
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 28 novembre 2018
    Résumer la geste napoléonienne en quelques heures est un défi : très honnêtement relevé ici , avec un casting, une photographie, une mise en scène convaincante . Le choix de Clavier, surprenant, s'avère finalement judicieux. Certes, on fait passer pour vrai les épisodes mythifiés par la propagande de "l'Aigle" ( Arcole ...) mais il s'agit surtout de donner corps à un épisode majeur et ambigu de l'histoire européenne, délaissé par l'Education nationale , et pourquoi pas de donner envie d'approfondir et d'entrer dans un univers et des intrigues digne des meilleures séries .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Le parcours de ce personnage emblématique, de son statut de général à celui d'empereur !
    Très intéressant d'un point de vue culturel, cette mini-série réussit pleinement son devoir, celui de nous faire découvrir ou d'approfondir nos connaissances sur l'histoire de France, et précisément sur les années napoléoniennes. Découpé en quatre parties, ce "Napoléon" se laissera grandement apprécier sous ce joli casting et cette digne mise en scène. Au vu de ce parcours historique de grande richesse, on ne pourra que regretter le projet inabouti du grand Stanley Kubrick sur ce sujet.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 31 août 2022
    Napoléon revisité avec un Christian Clavier sur le rôle. De loin on s interroge sur le casting d un Jacouille en "petit caporal" qui devint grand Empereur. Néanmoins abstraction faite de cela, ces épisodes retracent par les grands événements l ascension la gloire puis la chute. C est une restitution qui pour un téléfilm reste suffisamment bien réalisée pour être attractive voire addictive. Elle reste également crédible grâce au jeu de Clavier qui donne de lui-même, les uniformes et le décorum font l objet d un effort et même si les batailles souffrent d un manque de figurants notables, l immersion est satisfaisante. Évidemment pour ce genre de production, on n est pas dans la nuance ni dans l approche polémique mais cela passe ... aussi étonnant que l affiche avec Clavier aurait pu le laisser augurer ; Une agréable surprise.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce téléfilm, divisé en quatre partie, est juste passionnant, retraçant la vie du célèbre empereur français avec fidélité, avec des images, une photographie et des décors très soignés. La réalisation est excellente, les dialogues parfaitement écrits et les acteurs sont juste formidables, impeccables. La présence de Christian Clavier dans le rôle de l'empereur laissait craindre le pire, et pourtant l'acteur joue Napoléon avec une efficacité éblouissante. À voir pour tous les passionnés d'Histoire
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 24 septembre 2010
    Reconstitution impressionnante qui retrace bien l'épopée de Napoléon: L'Italie, L'Egypte, Austerlitz, Iena, Eylau, Wallgramm, L'Espagne, Moscou et bien sur Waterloo!!! Christian Clavier est très bon dans ce personnage!!! Pour moi, c'est l'une de ses meilleurs interprétation!!! John Malkovich excellent également (comme d'habitude) dans le rôle de Tallayrand!!! Je regrette une chose: que le déroulement des batailles se passent un peu vite et j'aurai aimé avoir plus d'explication sur les stratégie que Napoléon a employé durant ses batailles!!!
    jerem j
    jerem j

Publiée le 21 février 2023
    plusieurs très bonnes choses dans cette mini série, ça se laisse bien regarder... à part, désolé car je l'aime bien, mais Clavier n'est pas du tout adapté au rôle de Bonaparte, c'est quand même le rôle principal et ça gâche l'ensemble pour que ce soit très bon
    Benjamin Martinez
    Benjamin Martinez

Publiée le 30 juillet 2021
    excellente série, les personnages , l'histoire , les décors , on attend toujours la suite impatiemment
    Valentin C
    Valentin C

Publiée le 2 mars 2011
    bouleversé a la fin
    je suis rentré dans l'histoire tout le long du film
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Cette super-production européenne réalisée en 2002 pour retracer l'histoire de l'illustre général corse, se donne les moyens de ses ambitions dans ce format de 4 épisodes d'1h30 ainsi que dans sa qualité concernant ses décors, costumes et maquillages, qui nous plonge sans peine dans la période post-révolutionnaire (notons d'ailleurs l'accès pour la production aux bâtiments historiques au sein de toute l'Europe). Pour incarner l'Empereur des Français, Christian Clavier, souvent cantonné à des rôles beaucoup moins sérieux, dévoile ici son jeu d'acteur excellentissime, nul ne peut contester sa prestance dans cette mini-série tout comme le reste du casting international, taillé sur mesure pour notre plus bon plaisir : Isabella Rossellini (Joséphine), John Malkovitch (Taylerand), Depardieu (Fouchet), Toby Stephens (le Tzar de Russie), Claudio Amendola (Murat), Alexandra Maria Lara (la comtesse Walewska), parmi bien d'autres encore ! Cependant après tant d'efforts sur le contenant, le contenu n'a été sujet d'aucune écriture ou presque : les dialogues sont souvent creux alors que le scénario retrace d'un œil pas assez objectif, et parfois maladroit, la vie de Napoléon sans qu'il y ait autant de saveurs à suivre son évolution que celles sur le plan strictement visuel (photographie, costumes, maquillages, décors, paysages,...). Les scènes de batailles sont intenses et très bien reconstituées. Pour finir, cette œuvre reste largement abordable pour tout public qui souhaite découvrir le personnage. On regrettera que la réalité historique ne soit pas parfaite ou que la facette moins glorieuse de Napoléon ne soit pas évoquée.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 26 février 2021
    J'adore ! Pas assez hélas, j'en voulais tellement plus. Un programme qui aurait mérité un budget digne de la grande armée. Des millions ! LA série française, Napoléon ! Un jour peut être...
    lazarus
    lazarus

Publiée le 17 mai 2021
    Remarquable fresque historique avec des moyens exceptionnels à la hauteur de ses ambitions.
    La mise en scene et les reconstitutions sont formidables, sur une musique grandiose.
    On pourra discuter du parti pri du film que certains pourraient décrier, mais je ne suis pas d’accord. Je trouve justement que le portrait est très nuancé car la description ne nous epargne pas l’arrogance du personnage et sa mégalomanie mais aussi son coté humain et touchant.
    L’interprétation absolument phénoménale de Clavier est justement parfaitement au diapason de ce discours. Il est implacable, dur jusque dans le regard. Il restera de tres loin le plus grand role de la carrière de Clavier et assurément l’un des tous meilleurs Napoléon. Le reste du casting quatres etoiles est aussi excellent.
    Bref de la bonne TV comme on en faisait encore à l’époque.
    Jérôme S
    Jérôme S

Publiée le 22 octobre 2020
    J'avais vraiment peur de voir Christian Clavier en Napoléon il faut dire qu'il a bien fait le métier il a joué le rôle de sa vie et il l'a bien fait. Le gros point négatif de ce film par contre ce sont les scènes de bataille qui sont très mal reproduite ce qui est quand même un comble pour un film qui retrace la vie d'un des plus grands stratèges de guerre. Un bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Très bon film répartie en 4 parties qui raconte l'histoire de Napoléon 1er avec Christian Clavier qui rend vie à Napoléon Bonaparte.
    Je conseille à toute les personnes qui aime l'histoire de Napoléon 1er.