Napoléon
    4,1
    660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Napoléon ?

Publiée le 14 mai 2012
    Navet total. La réalisation est mauvaise avec plan de caméras grotesques qui nous font accroire que c'est un remake des visiteurs. La bataille d'Austerlitz est filmé de manière catastrophique. La bataille de cure-dent et les géneraux qui sortent du champ un à un quand on leur dit d'aller agir. Historiquement c'est plat. Aucun parti pris qui en fait "un waterloo cinématographique". Rien ne tient la route là dedans. Mieux vaut le Napoléon de Guitry qui plutôt que de montrer des batailles mal faites donne avec joliesse une interprétation historique qui a le bon goût de ne pas prendre le spectateur pour une nouille allongée sur un canapé.
    Publiée le 14 mai 2011
    Un grand téléfilm Français, comme on aimerai en voir plus souvent...
    Publiée le 1 août 2015
    Cette super-production européenne réalisée en 2002 pour retracer l'histoire de l'illustre général corse, se donne les moyens de ses ambitions dans ce format de 4 épisodes d'1h30 ainsi que dans sa qualité concernant ses décors, costumes et maquillages, qui nous plonge sans peine dans la période post-révolutionnaire (notons d'ailleurs l'accès pour la production aux bâtiments historiques au sein de toute l'Europe). Pour incarner l'Empereur des Français, Christian Clavier, souvent cantonné à des rôles beaucoup moins sérieux, dévoile ici son jeu d'acteur excellentissime, nul ne peut contester sa prestance dans cette mini-série tout comme le reste du casting international, taillé sur mesure pour notre plus bon plaisir : Isabella Rossellini (Joséphine), John Malkovitch (Taylerand), Depardieu (Fouchet), Toby Stephens (le Tzar de Russie), Claudio Amendola (Murat), Alexandra Maria Lara (la comtesse Walewska), parmi bien d'autres encore ! Cependant après tant d'efforts sur le contenant, le contenu n'a été sujet d'aucune écriture ou presque : les dialogues sont souvent creux alors que le scénario retrace d'un œil pas assez objectif, et parfois maladroit, la vie de Napoléon sans qu'il y ait autant de saveurs à suivre son évolution que celles sur le plan strictement visuel (photographie, costumes, maquillages, décors, paysages,...). Le pire est bien évidemment la mise en scène, tout simplement horrible (même dans une pièce de théâtre, l'on arrive à occuper l'espace mieux que cela), ce qui ne peut que confirmer le travail bâclé à l'écriture. Exception faite pour les scènes de batailles qui sont intenses et très bien reconstituées. Pour finir, cette oeuvre reste largement abordable pour tout public qui souhaite découvrir le personnage, on regrettera que la réalité historique ne soit pas parfaite ou que la facette moins glorieuse de Napoléon ne soit pas évoqué.
    Clément Thétaz
    Clément Thétaz

Publiée le 19 septembre 2012
    Je suis fan de Christian Clavier,

Napoléon est une pure merveille.
    TonyGeek
    TonyGeek

Publiée le 6 décembre 2023
    Mieux que le Napoléon de Ridley....

Réalisé par Yves Simoneau et coproduit par Gérard Depardieu.

Cette mini série à gros budget. A pu nous faire voyager au temps de l'épopée Napoléonienne en quatre épisodes de 90 minutes avec une simplicité remarquable.

En effet, nous nous rapprochons de la réalité historique sur l'histoire de Napoléon et de son Empire.

Christian Clavier, incarne parfaitement le rôle d'un Napoléon réfléchi, stratégique, parfois colérique, sensible, et douteux.

Les seconds rôles sont tout autant honorables avec un casting incroyable.

Gérard Depardieu en Joseph Fouché, John Malkovich en Taleyrand, Heino Ferch en Marquis de Colincourt, Isabella Rossellini en Joséphine.

Les batailles sont plus au moins correct, malgré le manque de budget parfois. Nous arrivons à comprendre le génie stratégique de Napoléon.

Le film a le mérite de parler de toutes les institutions crée sous l'empire.
    Banque de France, légion d'honneur, Code civil ainsi que le contexte et enjeu politique de cette époque.

Il y a cependant parfois quelque petite erreur ou arrangement historique dans le film. Mais dans sa globalité cela reste un excellent biopic sur cette période.

Cette série n'a peut-être pas eu le budget de celui de Ridely pour son Napoléon, néanmoins elle reste honorable est respectueuse de l'histoire tout en restant un divertissement pour le grand public et les passionnés.

Les moments notables;

Le coup d'état, Le Sacre, Le retour aux pouvoirs ( malgré une erreur historique ) La retraite de Russie.

La série n'a pas à rougir à côté du nouveau film de Ridley Scott.

"Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas."

Napoléon Bonaparte
    Publiée le 10 septembre 2013
    Un chef-d'oeuvre pour le plus grand personnage de l'histoire. Les décors sont splendide, le texte est bien écrit, les acteurs sont géniaux.

Rien a redire, Magnifique série.
    Pierre Hicks
    Pierre Hicks

Publiée le 27 novembre 2023
    Tu passe du navet du haineux britich RC à cette mini-série de Yves Simoneau , franchement c'est le jour et la nuit.

La mini-série traite presque tout, l’ascension de Napoléon, la politique la stratégie, la diplomatie et surtout la véracité des choses.
    Et bas sans faire de la romance x50 c'est propre et ça suffis largement.

Je vous recommande fortement, c'est pour moi la meilleur adaptation à l'écrans de Napoléon.
    Alex T.
    Alex T.

Publiée le 24 novembre 2023
    Excellent du début à la fin ! les acteurs sont formidables chapeau a tous ! je recommande a tout le monde cette mini-série ...
    En ayant vu aujourd'hui celui de ridley Scott celui ci est vraiment exceptionnel
    Publiée le 8 septembre 2011
    magnifique chef-d'oeuvre les mots ne suffisent pas j'ai adoré je suis même tombé amoureuse de Christian clavier dans son rôle je l'ai adoré dans le misérables mais la il a battu le record bravo pour ce film
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 10 août 2020
    Excellent film en plusieurs parties qui retrace les grands moments de la vie de l'empereur. Le rôle va comme un gant à Christian Clavier, qui montre par ailleurs qu'il peut jouer autre chose qu'un rôle comique. Le film dans son intégralité est très long, mais pour peu que l'on aime l'Histoire, on se laisse totalement embarquer. J'ai visionné tous les épisodes d'une seule traite.
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 22 août 2010
    Une grande fresque historique et le talent d'acteur de Christian Clavier qui nous fait oublier Jacouille la fripouille. Un film a voir et à revoir!
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 25 avril 2023
    Superbe série des bataille extraordinaire une reconstitution stricte qui' ous rappel que Napoléon a été le maitre de l Europe . Lâché par certains il a dû abdiquer et laisser le pays tomber dans la d'échéance avant de retrouver un autre général pour redonner espoir
    Adam67
    Adam67

Publiée le 27 janvier 2024
    La série "Napoléon" de 2002 avec Christian Clavier dans le rôle principal offre une plongée captivante dans l'épopée napoléonienne, présentant avec succès les différentes facettes de l'empereur. J'ai trouvé cette série bien plus satisfaisante que le film plus récent de Ridley Scott, qui m'a laissé sur ma faim.

L'approche de la série, qui couvre les multiples étapes du parcours de Napoléon, de l'artilleur au général, du premier consul à l'empereur, constitue un véritable point fort. Même si quelques erreurs historiques sont présentes, l'ensemble reste fidèle à la réalité historique, offrant un aperçu complet de l'époque napoléonienne. La caractérisation des personnages secondaires, tels que Joséphine, Talleyrand, Fouché et d'autres, est bien développée, apportant une richesse supplémentaire à l'intrigue.

Les aspects visuels de la série, tels que les costumes, la musique et les décors, contribuent à créer une atmosphère immersive. Cependant, il est vrai que par moments, la série peut donner l'impression d'un téléfilm, avec des scènes de combat qui ne parviennent pas toujours à atteindre l'épique souhaité, à l'exception peut-être d'Eylau et Waterloo. Parfois, la compréhension des objectifs et des motivations de Napoléon peut sembler floue, mais dans l'ensemble, Christian Clavier incarne l'empereur de manière convaincante.

Malgré quelques faiblesses, la série réussit à transmettre la force stratégique de Napoléon à travers des scènes de batailles bien orchestrées. Les émotions et la volonté de bien faire sont palpables, parvenant même à susciter des moments intenses. Vive l'empereur et vive la France !
    Raphael M.
    Raphael M.

Publiée le 22 décembre 2023
    Quel film extraordinaire, des acteurs géniaux, de belles batailles, un réel engagement de la production et des moyens, avec pas mal de figurant et surtout une belle représentation historique de notre empereur, toujours la larme à l'oeil en le regardant, c'est quand même autre chose que la bouse de Ridley scott
    Univchampalbi
    Univchampalbi

Publiée le 17 février 2024
    Alors que la sortie du film de Ridley Scott a fait couler beaucoup d'encre et de fiel (je ne l'ai pas vu et les critiques m'ont convaincus de ne jamais le voir), beaucoup ont trouvé que c'était le bon moment pour réévaluer l'excellente mini série avec Clavier dans le rôle titre.
    Cette série n'est pas exempt de défaut, les acteurs italiens ne sont pas bons (Murat, Caroline), certains évènements politiques sont totalement survolées (le consulat dure en tout et pour tout 20 minutes) et les apports impressionnants de Napoléon à la loi française (préfet, bac, code civil et j'en passe) sont vaguement mentionnés.
    La série va plutôt se concentrer sur l'homme de guerre avec le parti pris assumé de 'l'homme providentiel" (ni mention du retour de l'esclavage, de la révolte d'Haïti, même pas un mot pour dire que le bilan de Napoléon est plus que mitigé si on accepte de poser les yeux honnêtement sur son bilan diplomatique et géopolitique) mais la série le fait bien sans trop tordre les faits.
    Je regrette toutefois que les réalisations de l'empereur, sa famille, ses amours, ses guerres ne soient résumés que en 4 épisodes (ce qui laisse forcément de grosses zones d'ombres, des raccourcis et un manque peut être d'émotion).
    La musique grandiloquente est plutôt bonne, Clavier est magistral tout comme Isabella Rossellini (qui joue une Joséphine à la fois sensuelle, calculatrice, touchante; gracieuse bref à un milliard d'année de l'interprétation de trainé provoquante que semble avoir choisi Scott pour sa Joséphine).
    Les batailles arrivent à être assez rapides et bien mises en scènes pour nous faire oublier le manque de budget et surtout de figurants.
    Bref une bonne série pour peu qu'on accepte qu'elle dépeindra Napoléon comme un saint en délaissant totalement le côté tyran.