Game of Thrones
    4,6
    85665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Game of Thrones ?

Hasgardien
    Hasgardien

Publiée le 1 août 2020
    Probablement la meilleure série de tous les temps. La saison 8 n'y change rien.
    Tout est réussi; mise en scène, effets spéciaux, retournements de situations à gogo, intrigue extrêmement intéressante et variée, personnages très complexes auxquels on s'attache, qu'on déteste et qu'on pardonne. On ne s'attend presque jamais à leur mort.
    Je suis actuellement en train de lire les romans, une chose est sûre l'œuvre de Martin est très bien adaptée, quelques libertés sont prises (normal, on parle D'ADAPTATION donc de changements) mais rien ne vient entraver notre plaisir (même la saison 8 a des qualités indiscutables, même si elle aurait pu être mieux réussie!).
    Bref, un chef-d'oeuvre, foncez si vous ne l'avez encore regardé.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 mai 2019
    Pas vraiment accro de la série, des parlottes et des parlottes en permanence, très huis clos et sans grandes actions, voir d'un ennui pénible, les 8 saisons écrites au fil de l'eau et des demandes, sans réelle intrique à part le pouvoir, se finissent avec un dernier opus bâclé et laissant la possibilité d'une suite. Reste à savoir si l'intérêt commercial est attendu. 2.5/5 !!!
    Daratura
    Daratura

Publiée le 1 juin 2014
    Série d'heroic fantasy narrant les luttes de pouvoir et les guerres des "maisons" des sept royaumes pour la conquête du trône de fer dans un monde imaginaire. Série à gros budget qui se donne les moyens de ses ambitions. Réalisation et effets spéciaux presque parfaits (saison 2 un peu en dessous), costumes et décors magnifiques et acteurs au top font le succès de la série. Mais là où elle se démarque c'est dans le scénario. Même si des fois le déroulement de l'histoire est un peu lent, on ne sait jamais à quoi s'attendre tellement l'univers de la série est énorme. Il n'y a pas de "héro" comme on a l'habitude de voir dans la quasi totalité des séries. Ici tout le monde est susceptible de mourir ou d'avoir un destin inattendu à tout moment. Ainsi ces rebondissements couplés à une réalisation quasi parfaite en font une série hors norme.

Personnellement j'espère que les 7 saisons des 7 tomes seront produites et toujours au même niveau de qualité et avec sûrement la prequel des livres aussi adaptée en série... Vu le succès ça semble inévitable!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 20 décembre 2021
    Assez déçu par cette série hyper connue et apparemment géniale….Ce n’est malheureusement pas mon ressenti. Ce monde moyenageux fait de guerres et d’épées ne m’a pas du tout conquis. Le scénario est vraiment compliqué et j’ai eu vraiment du mal à suivre. J’aurais insisté en regardant deux fois la première saison mais cette série n’est décidément pas faite pour moi. Thirion, Ned et les autres personnages ne m’ont fait ni chaud, ni froid
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 24 août 2021
    Comme beaucoup, il s' agit de ma série préférée (vu à 2 reprises) et je fais partie des nombreux spectateurs qui l'ont découverte à son lancement et J' avoue que lors de mon visionnage de l' épisode 1 jamais je n' aurais cru que ce serait une série aussi énorme !
    L' histoire est tout simplement incroyable et je m' en suis rendue encore plus compte lors de mon deuxième visionnage ( lors du premier il y a toujours des petits détails qu' on ne remarque pas et pourtant qui ont une grande importance dans l' histoire), le travail qu' ils ont fait sur le scénario, les rappels faits à travers les saisons ( il y en a beaucoup ! ) ce qui rend l' ensemble cohérent, logique. Certaines saisons sont meilleurs que d' autres et certain épisodes plus marquants mais c' est valable dans toutes les séries et même la saison la moins intéressante de GOT est de toute façon meilleure que ce qui se fait actuellement ! Pour le moment, cette série ne trouve pas d' égal.
    Les acteurs, principaux et secondaires sont excellents, la musique de Ramin DJAWADI marque voire estampille la série entière ( chaque morceau correspond à une thématique ou va représenter un moment, un personnage, une famille, etc). Il est dommage que lors de la diffusion de la dernière saison que la série est subie tant de critiques, non méritées selon moi surtout si on prend du recul et que l' on regarde le travail fourni durant ces 8 saisons par les personnes qui ont travaillé sur cette série ( les acteurs, les maquilleurs, les coiffeurs, les responsables des costumes, les réalisateurs, les producteurs, etc.). Bref, à ce jour, la meilleure série que j' ai vu jusqu' à présent et sans nul doute la meilleure série tout court qui ait été faite...
    Publiée le 16 mai 2019
    Affligeant. J'ai mis une étoile par rapport à la qualité de réalisation des effets spéciaux et de l'ambiance sonore. Beaucoup de travail de ce coté la est c'est de qualité.

Le scenario/histoire est affligeant. On dirait une liste réalisé par un enfant pour faire plaisir à ses amis. Les scènes n'ont aucun sens, les personnages sont tous complètement dénaturés et c'est tout bonnement mauvais.

Game of thrones ne propose aujourd'hui que du fan service et du scénario hollywoodien bodybuildé, c'est vraiment triste, c'est une grosse perte.
    Publiée le 4 avril 2022
    Game of Thrones est un chef-d'œuvre, avec une dimension épique spectaculaire.
    Sa force ? La complexité narrative.
    Au fil des 8 saisons, on connaît de mieux en mieux un très grand nombre de personnages.
    Ils évoluent, changent physiquement, parfois ils meurent et ressuscitent.
    C’est cette complexité narrative, cette capacité qu’on acquiert au fil des saisons à maîtriser les innombrables liens de ces groupes complexes, qui participe du plaisir que j'ai à regarder la série.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 mai 2019
    encouragé par ma femme et mes enfants ainsi que des collègues de travail
    je me suis mis à regarder cette série début mai 2019 et j'ai accroché tout de suite
    et j'ai réussi à voir les 72 épisodes avant le dénouement final de cette nuit.
    bien sur j'étais debout à 3 heures du matin.
    cette série est jubilatoire de l'épisode 1 jusqu'au dernier.
    toutes les aventures tous les personnages sont fantastiques, du sang du sexe de la violence
    les personnages principaux meurent , les intrigues sont passionnantes.
    cette série mérite tous les honneurs.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 1 octobre 2020
    Tout simplement l'une des meilleures séries de tous les temps. Attention toutefois à ne pas buter sur la première moitié de la première saison car elle campe les familles, les enjeux politiques et n'est pas avare de dialogues (magnifiquement orchestrés d'ailleurs). Une fois ce cap franchi et l'histoire assimilée, on dévore les saisons 2, 3, 4 et 5 en un temps record tant l’addiction est puissante. Après, certains resteront réfractaires à cet univers qui mise plus sur les dialogues, les stratégies et l'aspect "tragédie" que sur l'action pure et les affrontements sur champs de bataille, mais l'expérience vaut d'être tentée.
    Mention spéciale aux acteurs/actrices, tous formidables, et notamment Peter Dinklage qui sait parfaitement doser la tragédie et la comédie.
    L'attente est très très longue pour la saison 6...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 octobre 2022
    Terminé à tête reposée le visionnage du phénomène médiatique de la dernière décennie, il faut reconnaître à ses créateurs la force d'avoir réussi à présenter et faire tenir une histoire aussi complexe et épique sur le petit écran, ce qui était une vraie gageure au vu de la pléthore de personnages et d'intrigues qui s'entrecroisent. Il a fallu attendre la 2e moitié de la saison 1 pour voir l'ensemble vraiment démarrer, le récit prenant toujours plus d'épaisseur en même temps que la violence explosait à l'image (de façon parfois très complaisante, trop diront certains) et que les jeux politiques s'intensifiaient. A cet égard, la série s'avère, de mon point de vue, plus intéressante dans le traitement de ses personnages "secondaires", aux trajectoires plus tortueuses, que de ceux qui ont constitué l'axe central de la saga (notamment Daenerys, dont je perçois l'évolution comme beaucoup trop rectiligne et prévisible, tout comme son interprète d'ailleurs, et ce jusqu'à la fin des 8 saisons). La densité du spectacle offert n'a pas son équivalent en télévision, et compense d'une certaine manière quelques faiblesses narratives trop perceptibles dans la dernière saison, sans doute lié au fait de ne plus s'appuyer sur les romans. Game of Thrones demeurera comme la série-référence qui aura poussé très loin les curseurs de la saga d'heroic-fantasy, tant dans sa brutalité que dans son ampleur, pour un résultat souvent éblouissant et mémorable.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'un mélancolique aux cheveux bouclés qui renonce à coucher avec sa tante.

- Cette critique contient des spoilers -

"Winter has come" et au moment de lancer le dernier générique du dernier épisode de la dernière saison, ma femme et moi nous sommes arrêtés un moment. Cette série a commencé il y a 9ans et est plus qu'un show TV : jamais nous n'avions regardé une série comme celle là. Jamais nous n'avions attendu et entendu la musique d'un générique avec une telle émotion, jamais nous ne nous étions attaché de la sorte à des personnages. C'est la fin d'un monde et je ne veux pas m'étendre sur les déceptions de ces deux dernières saisons qui on évolué vers des films d'actions hollywoodiens : la musique assourdissante vient appuyer les émotions comme dans un mauvais mélo, les scènes d'actions deviennent invraisemblables (la mort de Rhaeagal, le duel de Jaimie qui se balade ensuite avec des plaies de 30cm dans le ventre), des batailles sans queue ni tête, Daenerys qui nous fait du Skywalker (et qui n'éprouve même pas un remord suite au massacre alors qu'elle avait enfermé ses dragons lorsqu'ils avaient tués quelques paysans), des décisions stupides (Tyrion, l'homme le plus intelligent de Westeros en tête), le fan service et les scènes qui se réalisent justement parce qu'on les attend (Clegane VS le Hound, Jorah qui meure dans les bras de Daenerys)... La liste est longue et l'épisode 7 de la saison 8 a été un supplice à regarder jusqu'au bout. Je n'étais pas pour un happy ending. A vrai dire je le redoutais. J'étais par contre pour un final qui avait du sens, qui respectait la cohérence des scènes et des personnages. Car a contrario le Game Of Thrones dont je veux me souvenir c'était ça : des relations complexes entre des personnages nuancés, des intrigues multiples qui se construisent autour de plans logiques que des aléas souvent issus d'autres intrigues tout aussi crédibles venaient détruire de façon tragique. Des personnages qui évoluent quand d'autres sont sacrifiés comme on ne l'avait jamais vu dans le cinéma de divertissement. Dès l'épisode 9 de la saison 1 on a réalisé que le suspense de cette série serait unique : tout est crédible, tout est possible. On s'est attaché à plus de personnages que l'on ne l'avait jamais fait avant, on s'est investi pour comprendre la complexité de ce monde en regardant des résumés, en se rappelant les noms, les réactions, les endroits et les événements et on s'est surpris à comprendre que là était le chef d'oeuvre de Game Of Thrones : la cohérence de son monde. On a vu des processus d'engagement qui acculent des personnages "bons" à des actes fous (le sacrifice de Shireen par Stannis). On a exploré l'âme humaine dans toute ses composantes depuis l'innocence et la candeur de Sansa jusqu'aux pires psychopathes. On s'est rendu compte qu'on avait aussi un peu de Bolton en nous alors que l'on assistait à sa mort sans ressentir aucune empathie. On a joui de dialogues ciselés, drôles, conquérants, jubilatoires avec un Tyrion Lannister devenu culte. On a assisté à des intrigues développées pendant des heures, achevées de façon aussi absurde que la vie. On a vu le plus grand secret de GOT (les origines de Snow) revélé par un personnage au rôle politique inexistant (Gilly). On a vu que dans ce monde moyenâgeux les femmes peuvent être aussi puissantes que des hommes. On s'est amusé de voir les hommes les plus charismatiques se faire tuer de la façon la plus ridicule (Tywin). On a investi un monde d'Heroic Fantasy aux costumes, décors et créatures sublimes. On a senti l'odeur du feu puis du sel alors que Daenerys émergeait des cendres avec ses dragons avant de prendre enfin la mer vers Westeros... cinq ans plus tard. On a ressenti des choses pendant des épisodes et des épisodes sans qu'elles ne disent leur nom avant d'éclater avec panache (L'épique speech de Tyrion à son procès). On était là lorsque des moments cultes (the Red Wedding), des spectacles uniques (The long night, The battle of the bastards) et des memes se sont créés (Ned's beheading, "you know nothing..."). On a pleuré en comprenant le nom d'Hodor. On a jouis de ces scènes contemplatives, dépourvues d'action sublimés par des plans travaillés. On a pris des claques, on est revenu en reprendre et c'était bien. Maintenant c'est fini, Merci. On gardera encore en tête un moment, cette musique lancinante "And who are you, the proud lord said, that I must bow so low? Only a cat of a different coat, that's all the truth I know. In a coat of gold or a coat of red, a lion still has claws, And mine are long and sharp, my lord, as long and sharp as yours. And so he spoke, and so he spoke, that lord of Castamere,"
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 28 novembre 2023
    Enfin, j'ai rejoins le grand cercle des personnes qui ont vu Game Of Throne.
    Je m'y étais frotté lors de la sortie de la série, mais je n'avais pas accroché, je n'avais même pas réussi à finir la saison 1, c'est pour dire !
    L'ayant tombé intégralement maintenant, je sais pourquoi j'avais décroché à l'époque et pourquoi j'ai réussi à la regarder plus tard.
    La mécanique. Tout ce qui m'a fait fuir et tout ce qui m'a permis de finir GOT tient en ça.
    Une mécanique qui n'a rien d'extraordinaire ni d'originale, puisque bien rodée, et qui a fait ses preuves dans les années 80 : la mécanique du Feuilleton.
    Personnellement, je fais une grande différence entre une série et un feuilleton : Là où les épisodes d'une série seraient un volume d'une BD, les épisodes d'un feuilleton sont un nouveau chapitre d'un livre. Ainsi, il est difficile de prendre un livre en commençant par le milieu, voir en sautant des chapitres, là où il est plus facile de prendre à la volée le volume d'une BD et le feuilleter sans être largué.
    Voilà pourquoi je n'avais pas accroché à GOT à l'époque. Je n'aimais pas, et je ne suis toujours pas très fan d'ailleurs, des feuilleton, et Game Of Throne est un gros feuilleton et non une série.
    Pour faire simple (et sans être péjoratif), GOT n'est ni plus ni moins qu'un Dallas remis dans une époque barbare, en plus violent et plus sexe : nous avons les grandes différentes riches familles qui se déchirent, les personnages aux profils bien marqués, l'attrait du gain et du pouvoir, les drames familiaux et surtout les complots et les trahisons...
    Les Ewings de Dallas, seraient les Lannister de GOT, avec Tyrion, Cersei et Jammie se partageant le rôle de Sue Ellen et JR, tandis que Rob Stark et John Snow endosse celui de Boby (j'assume totalement ce raccourci un peu cavalier !)
    La magie avec les feuilletons est telle que, si vous avez été harponné, il vous est très difficile de vous en défaire.
    Chaque Ep (voir scène) se fini sur un happening qui appelle la curiosité à voir impérativement la suite, et les fins de saison sont tellement rocambolesques, qu'elles vous laisseront dans un état proche de la frustration.
    La mécanique...
    Game of Throne en a fait un art. Il faut bien avouer que la production est parfaite, tant par le casting impeccable que la réalisation. Pour pimenter le tout, la série se veut très violente avec des scènes de combats et des mises à mort digne des Slashers les plus gore, et une ambiance très sexy, à la limite de l'érotisme : il n'y a pas, je pense, un seul épisode où on ne voit pas une paire de Boobs, un boule ou au moins un pussy traverser l'écran à un moment donné.
    Les premières saisons sont centrées sur la mise en place des personnages, des familles, de l'histoire du royaume et des différentes croyances. C'est pour cette raison qu'on peut facilement ne pas accrocher à GOT. Cependant plus l'hiver vient, et plus une dimension fantastique se développe, tandis que les personnages évoluant deviennent de plus en plus attachants.
    Là aussi, GOT ne fait pas de quartier, et ne se privera pas la joie de vous mettre en charpie votre personnage préféré au moment où vous penserez qu'il va être sauvé. Tout le long de GOT, vous aurez ces scènes charnières où le destin des personnages principaux ne tient qu'à un fil, et certains seront sauvés à la dernière seconde, tandis que d'autres n'auront pas cette chance et finiront dans un bain de sang : le monde de GOT étant impitoyable.
    Ce schémas est un peu répétitif dans la série, mais à l'instar de bons vieux Scar Cam de films d'horreur, ça demeure très efficace...
    Le seul vraiment gros bémol que je mettrait sur GOT serait la réalisation de la bataille contre les marcheurs blancs, qui pour mon compte a été bâclé. Perdue dans une nuit noire et un épais brouillard, surchargé de plans trop serrés, on y voit rien, là où on aurait pu avoir un beau spectacle. On se serait attendu à un gros clash à la façon de la bataille des deux tours dans le seigneur des anneaux, et malheureusement, on a droit qu'à un feu d'artifice d'une petite commune perdue au fin fond de la Corrèze (sans manquer de respect à mes amis Corrèziens). Ce n'est pas désastreux pour autant, mais ayant attendu l'hiver pendant plus de 7 saisons, on aurait pu légitiment s'attendre à mieux.
    Peut-être que justement, le fait d'avoir survendu l'hiver pendant tout l'été, la réalisation s'en retrouva dépourvue l'hiver venu...
    En conclusion, Game of Throne reste une grande fresque. Une grande épopée rondement menée et qui mérite de laisser une emprunte indélébile dans le livre d'or des grandes productions TV.
    Produit et réalisé à la perfection, GOT est un classic qu'il est difficile de louper, et qui serait presque sacrilège de passer à côté.
    La série a marqué une époque, et à réussi à faire du neuf avec une mécanique vieillissante et ringarde. Ne serait-ce pour ça, elle mérite le respect...
    Si vous n'avez toujours pas vu GOT, je ne peux que vous inviter à plonger dedans, surtout que la série n'a toujours pas pris de ride. Et puis, avec ce qui sort actuellement, vous serez assurés de regarder quelque chose de bon et qui est mené jusqu'à son terme avec talent, brio et panache.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 20 mai 2023
    Plusieurs explications à ce succès planétaire. Un scénario basé sur une œuvre littéraire d'un niveau d'excellence rarement égalé. Le style, mais surtout l'imaginaire, hyper actif et fertile de George R. R. Martin, ont de quoi rendre jaloux un nombre d'auteurs. En plus, le bougre est curieux, et a acquis une grande érudition sur littéraire et historique. Plusieurs éléments de Game Of Thrones sont inspirés de différentes trames provenant de sources très diverses. A commencer par l'histoire britannique. Entre autres, plusieurs épisodes de la Guerre des "Deux Roses", ou encore de la vie d'Henri VIII. Le fameux "Wall" s'inspire du Mur d'Hadrien. Mais ses sources sont aussi françaises. Martin n'a jamais caché ses emprunts aux "Rois Maudits" de Druon. Pour ce qui est des sectes secrètes et criminelles, l'inspiration de l'Américain a ratissé large. En Asie, avec les Thugs, en Europe, avec la Rose-Croix, et les Templiers, au Moyen-Orient avec les "Assassins", secte ismaélienne fondée par Hassan Ibn al-Sabbah. Le deuxième atout de la série est le choix de dialoguistes de grand talent dotés de solides connaissances des classiques et notamment de Shakespeare. Quant à l'équipe de scénaristes, ils sont d'une efficacité redoutable. Ils sont parvenus à mailler astucieusement un tissage d'actions de manière très vraisemblables entre les différents conflits qui peuplent de manière un peu compliquée l'univers de Martin. Le succès mondial vient aussi de l'aspect multiculturel des terrains d'action. Concernant les acteurs, on se demande d'ailleurs après les 8 saisons, s'il y a eu des rôles vraiment "secondaire". C'est dire si l'exceptionnel talent des acteurs, a une place importante dans l'adhésion quasi fanatique et générale du public. Les "Sequels" ou "Pin-Offs" ne sont franchement pas à la hauteur de la série originelle inspirée de l'œuvre de Martin.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 21 juin 2013
    Game Of Thrones est LA série qui a probablement le plus de succès à l'heure actuelle. Véritable phénomène, tout le monde regarde, tout le monde en parle, tout le monde adore, et tout le monde brûle d'impatience dès qu'une saison est finie et qu'il faut attendre une longue, très longue année avant de voir venir la suite. Adaptée des livres de George R.R. Martin (que je n'ai pas lus, honte à moi), la série déploie tout les moyens nécessaires pour que le spectateur en ressorte marqué: il faut en effet avouer qu'elle impressionne par ses décors fabuleux, ses images de synthèse très spectaculaires, et ses costumes magnifiques. En réalité, chaque épisode réserve des plans d'une beauté inégalable, qui déboîteront même sans difficulté la mâchoire du spectateur le plus aguerri. Du point de vue du scénario, j'ignore s'il est fidèle aux romans, mais tout ce que je sais, c'est qu'il est excellent, original, et qu'il n'a aucunement à rougir face à la saga du Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson. On est proche de la perfection, les créateurs de la série ont effectué un travail remarquable de bout en bout, et chacune des trois saisons sorties à ce jour sont de véritables merveilles. Cependant, il est vrai que la série met du temps à démarrer, beaucoup de temps même: l'histoire est très lente à se mettre en place, et c'est bien dommage. Mais c'est bien le seul et unique défaut que je pourrais trouver à Game Of Thrones. Jetez-vous à corps perdu sur cette série, vous ne le regretterez pas.
    Math719
    Math719

Publiée le 13 janvier 2020
    La série de tout les temps ! Elle est grandiose, c'est un phénomène, c'est la seule série que j'ai envi de re re et encore regarder à nouveau ! C'est un véritable chef d'œuvre tout simplement.