Cosmos 1999
    2,6
    1685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cosmos 1999 ?

Publiée le 10 octobre 2009
    Une excellente série SF. Les acteurs sont très charismatiques, les effets spéciaux de bonne facture, les scénarios plaisants et intéressants... dans la saison 1. La seconde est un vrai massacre hélas.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Série qui a extremement mal vieilli, quand un épisode commençait on savait déjà qui allait mourir, le mec anonyme qu'on avait jamais vu avant (mais qui était le super pote de tout le monde) avait une espérance de vie de l'ordre de 5 minutes.

En plus, au fur et à mesure que la série avance, les personnages deviennent de moins en moins crédibles, il y a la rousse qui se change en tout et n'importe quoi, les uniformes qui changent (c'est vrai que lorsqu'on se bat pour sa survie, suivre la mode est une priorité) et surtout le côté babacool/communautaire des années 60-70, dès qu'on trouve une planète on fait une communauté égalitaire avec Koening et sa meuf comme patriarche/matriarche, on laisse pousser sa barbe et ses cheveux et on fait pousser des chèvres et du chanvre ...

Donc une série, qui est plus un patchwork des idées gaucho/politico/beatnik de l'époque que vraiment une série de SF sérieuse.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 février 2020
    une très bonne série de science-fiction avec Martin Landau des années 1970 se déroulant dans l'espace et l'univers infini.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2021
    De la S.F. en 1975/78 bien kitsch et british mais très S.F. ce qui n'était pas si courant avec deux acteurs principaux qui venaient de Mission Impossible. Un contenu bien S.F. pour les fans du genre avec un déroulé pas si mal étudié avec de la thématique et de la diversité.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 novembre 2022
    De la science-fiction en série à cette époque c était sympa, quand on regarde bien c était pour l époque pas si mal, néanmoins même pour l époque les effets spéciaux restent en "carton" et les scénarios simplistes mais bon ... c était bien ... pour l époque
    Joe75
    Joe75

Publiée le 5 mai 2008
    Le 11 septembre 2001, tout le monde connaît, mais quand j’étais petit, LA date qui me filait les pétoches c’était le 13 septembre 1999, jour maudit, très éloigné dans un futur probable où je serai un vieux de… presque 30 ans ! Et qu’est ce qui se passe ce fameux lundi 13 ? Et bien il y a une explosion atomique sur la Lune, elle se détache de son orbite pour errer dans l’espace, entraînant avec elle les 113 terriens de la base Alpha qui sont en mission avancée sur notre bon vieux satellite. Plus de Lune pour les terriens donc plus de repères pour planter ses semis, faire le ramadan, prévoir les marées, croiser des loups garous, voir des éclipses ou déclencher les accouchements ! Mais pour le commandant Koening, le docteur Russell, Allan Carter et les autres membres d’Alpha, c’est une suite d’aventures fantastiques qui commence, préfigurant un peu dans l’esprit celles que connaissent aujourd’hui les naufragés de « Lost ». Cosmos 1999, c’était des costumes unisexes, presque griffés Gaultier, plus moulants qu’un masque en plâtre (haro sur les bourrelets !), des vaisseaux spatiaux qui ressemblaient plus à des Iguanes qu’aux Aigles dont ils avaient le nom, des salles de contrôle avec des centaines de boutons lumineux clignotants, des écrans télés partout (mais ni plats, ni numériques, ni 16/9) au travers desquels Martin Landau et Barbara Bain communiquaient avec leurs équipes. Bref, aujourd’hui plus que cul-cul mais tellement culte …au XXème siècle !
    jerome d
    jerome d

Publiée le 24 avril 2023
    On peut dire qu'ils avaient de l'imagination a l'epoque, quasi toutes les histoires sont sympa et interessante. Peu d'episodes bouche trou.
    Par contre on deplore un manque criant de suivit/progression. Par exemple, ils ont spoiler: 3 carcasses de vaisseaux qui se sont craché/explosé
    pres de la base( saison 1) , plus spoiler: un vaisseau abandonné et intacte
    recuperé( saison 2), qq gadgets ( dont le spoiler: localisateur
    ) et pourtant on entend pas parler dans aucuns episodes apres, oublié !!! Il passent leurs temps a chercher une planete habitable ( mais toujours habités par des gens plus fort technologiquement d'eux, comme par hasard) plutot qu'essayer de fabriquer un vaisseau pour revenir... Apres l'explosion et l'ejection de la lune, ils continuent leurs occupations comme avant, rien ne change, comme si rien ne les affectaient ... meme au bout de 48 episodes et 1500 jours, ils font exactement la meme chose qu'au premier jour.
    On deplore aussi , qu'a part les roles recurents, les autres changent d'episode en episode, de parfaits inconnus qui servent une seule fois. Pas de suivit aussi dans ce cas la..
    La dernier chose quand meme c'est que la saison 2 lorgne honteusement sur Startrek, surtout le dernier episode sur les spoiler: Dorcon: teleportation, convertisseur energie/matiere
    , on voit meme un garde faire la prise vulcaine sur l'epaule qui endort...
    Et meme les personnages sont copiés sur Startrek dans la saison 2: John est le capitaine Kirk, MAya est spock, il y a le docteur et le pilote, et meme la specialiste en communication..le responsable de la securité. Tres flagrant...
    Dommage aussi qu'il y ai aucuns enfants, au bout de 4ans, personne ne tombe enceinte malgré les couples, et l'episode sur spoiler: le seul bebe qui nait
    disparait completement de l'histoire.
    Bref une bonne serie mais qui avance pas. Aucune progression, aucuns problemes psy du a l'isolation et la perte des proches, bref une serie qui fait du surplace... On comprend, vue les choses qu'ils ont changé entre la S1 et la 2, que la serie ai ete boudé... Pas d'explications sur par exemple la d spoiler: isparition de Bergman ou le fait que le post de commandement
    ne soit pas le meme entre la S1 et la S2...
    Bref comme je disais plus haut, un gros manque de suivit et d'evolution.
    Publiée le 31 mai 2012
    Kitch même à l'époque !
    Je n'imagine même pas ce que l'on pourrait penser aujourd'hui.
    Publiée le 17 mars 2017
    LA série qui m'a fait aimer la science fiction!Que dire de plus....
    Acteurs géniaux,très bons scénarios,très bons effects spéciaux pour l'époque.Et j'adore l'atmosphère de la base lunaire Alpha.Une fin à la série est même mise en place en bonus avec le coffret intégral dvd de Tf1 édition.
    Sublime !
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 16 juin 2022
    Trop marrant à regarder. Je mets 5 étoiles car on rigole beaucoup à voir ces effets spéciaux faits par un gamin de 12 ans pas trop doué.
    Ça reste une série culte à replacer dans le contexte de l'époque. On aime ou on déteste.
    J'aime.
    Publiée le 18 mai 2007
    Série culte et de référence en matrière de SF. Esthétique rare et inventivité. Et biensur look inoubliable d'Eagle transporter !!!!! AH nostalgie !!!!!
    Jeami74
    Jeami74

Publiée le 14 juin 2007
    Top moute-moute !!! Trop kitsch, trop culte comme série: les décors, les costumes,... Je la rédécouvre en VOD sur la TV d'Orange, c'est gratuit ! D'ailleurs, il me semble avoir vécu 1999 et ça s'est pas passé comme ça ?!?
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 novembre 2023
    J’ai eu cette chance, adolescent, de voir la série dans les années 70/80, ces fameux samedis après-midi avec des séries « à la carte ». Donc, je vais vous faire que chronique de « vieux ». J’ai revu cette série il y a quelques années et j’avoue que j’ai un peu souffert sur la longueur. Postulat de base : la lune se décroche de la terre et se balade dans l’univers, ce qui est le prétexte pour les protagonistes à des rencontres assez improbables. Premier problème, difficile, à notre époque, de regarder cette série en pensant aux effets spéciaux que l’on aurait pu réaliser avec la technologie d’aujourd’hui. Mes deux fils, ados, se barrent à la fin du générique en se marrant. Dans les années 70, on se contentait de ce qu’on voyait. Deuxième problème, dans un univers clos (la station lunaire) et malgré quelques excursions à l’extérieur, la série devient vite répétitive. Très bonne saison 1, l’effet de surprise, mais enlisement progressif lors de la saison 2. A cette époque, c’était néanmoins 24 épisodes par saison, pas 6, 8 ou 12 comme aujourd’hui. Points forts, l’originalité du propos, les décors chatoyants et le casting avec la sublime Barbara Bain (une icône sexy pour certains ados de l’époque), Martin Landau et Barry Morse. « Cosmos 1999 » peut être classé au Panthéon des séries « culte », mais elle a terriblement mal vieilli, tout comme moi qui semble trop vieux pour ne pas bouder son plaisir.

Publiée le 4 août 2009
    Premiere saison excellente réalisé par les anglais.L'on y suis la vie de naufragés sur la lune qui s'enfonce dans le vide spatial suite a une explosion nucleaire et qui va croisée de nouveaux monde sur son passage.Novatrice en tout point,mini camera réelle,une prouesse pour l'epoque.Bande son devenu culte!Des scenarios trés originaux,des acteurs charismatique jouant a merveille!
    Mais que c'est t'il passé dans la saison 2 ??..Meconnaissable et indigeste,j'ai dû mal a pensé qu'il s'agisse de la même serie.Devant le succes mondial de la première saison,les americains se sont vite accaparé le projet "cosmos" et ont complement denaturé l'oeuvre originale.Ils y ont simplement remplacé la reflexion par l'action..Plus de bataille spatiale,plus de monstres..bref plus de n'importe quoi a mon goût..Qu'el gachis.Ils 's'en sont apperçu bien sur,mais trop tard ,il n'y aura pas de suite!
    Le contraste des deux saison ne fais que renforcé l'envergure de la première,intelligente et profondément humaine!..
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 1 mai 2017
    J'ai connu cette série étant petit, ayant revu un ou deux épodes par ci par la,la série est assez dramatique,il faut bien écouter pour bien comprendre,bien que cela soie pas très compréhensible,toutes les scènes sont fimées dans le vaisseau,pas de paysage de planète etc ni scène dans l'espace,que bla bla bla,

J'ai tout fois mis 4 pour la note,pour la qualité des musiques et l'ambiance qui est très bonne.